Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En lisant le forum je vois que pas mal de personnes ont l'air de passer aux pneus hiver...l'hiver.

Je n'ai jamais utilisé de pneus hiver et je voulais avoir votre avis en fonction de mon utilisation.

J'habite en ile de France et plus précisément en Essonne et la plus part de mes trajet se font vers le sud-ouest.

Donc pas de montagne ou très peu et pas tous les ans. Pour les routes, plutôt nationale et autoroute.

Pensez vous qu'il soit utile, prudent, de passer aux pneus hiver pour mon utilisation ?

Dans le cas d'une réponse affirmative y a-t-il des jantes particulières à choisir ?

J'ai déjà demandé un devis chez ldprestige pour des jantes type RS4 (245*40*18) et il me propose des pneus vredestein wintrac xtreme, quelqu'un connait-il ses pneus et sont ils bons ? (pour ma part je ne connaissais même pas le nom de la marque.)

Merci de votre intérêt et de vos réponses.

Posté(e) (modifié)

il y a toujours un intérêts de passer en pneus hiver dans les conditions difficiles, route froide, neige, verglas. Je vais y passer sur l'A6 en décembre normalement si les conditions hivernale sont clémente jusque là.

Puis un retrait fin février suivant les conditions météo aussi.

Par contre, je ne vois pas d'intérêt à partir sur des jantes neuves car tu trouves d'excellent occases avec pneus en allemagne sur ebay et ni de prendre des grandes tailles de jantes.

J'ai commandé les miennes chez Ideal-reifen à Heilbronn (vu su ebay mais commandé en direct). Un amis sur place a été voir la boutique et c'est du sérieux, gros hangar avec énorme stock. Je pourrais en dire un peu plus quand lors de la réception du colis. je suis en 18" été et ai commandé du 16" pour l'hiver. Ca fait moins mal si tu abîmes une jante de 16 sur le verglas ou la neige que du 18 ...coucou.gif

Modifié par F@b
Posté(e)

Comme déjà dit, dès que la température pousse sous les +7°, les pneus été perdent en efficacité. Moi tous les ans, je bascule en pneu hiver (sur jante tole en 16" moche mais efficace) depuis Novembre jusque fin Mars (voire début Avril parfois). Bon faut dire aussi que j'habite pas loinde Grenoble, et que je suis souvent en montagne.

Posté(e) (modifié)

oui, je te conseille des jantes pas trop larges qui permettent une meilleure adhérence sur la neige pour les rares fois où tu pourrais en avoir besoin

Sur le catalogue audi tu as des 17" et des 18" qui sont proposées (apparemment, pas moyen de monter des jantes moins larges que 17"). Quitte à monter des pneus pour l'hiver je te conseille de passer aux 17" qui nécessitent souvent des pneus moins larges genre 225/50 R17 quitte à modifier ton devis chez LDprestige

Si tu es curieux pour ce que propose audi pour ton A5, tu peux jeter un oeil sur http://www.audi.fr/etc/medialib/ngw/fr/services___accessoires/catalogues_accessoires.Par.0004.File.pdf/vf_cat_acc_a5sb_a5coupe.pdf pour t'en inspirer

Modifié par picmic
Posté(e)

Merci de vos réponses.

Pour les jantes, je voulais garder des jantes "jolies" donc pas de jantes tôles pour ne pas gâcher l'effet sur la voiture. Pour le 18" j'ai lu quelques articles que le changement de largeur était valable pour les pneus cloutés mais pas forcément pour les pneus hiver. Maintenant, comme on peut lire de tout... En tout cas comme le dit picmic la seule taille autorisée est le 225/50R17.

Par contre personne ne connait les vredestein wintrac xtreme ?

@F@b : Merci de l'info, mais moi l'allemand... :blink:

Posté(e)

- Est-ce que tu vas moins d'une ou 2 fois dans le sud-ouest sous la neige ?

- Est-ce que tu ne prends que de l'autoroute ?

- Est-ce que tu y vas toujours de journée ?

Si tu réponds oui aux 3 questions, je ne vois pas l'intérêt d'une telle dépense :coucou:

Posté(e)

moi je dis OUI à 100%, pour plusieurs raisons :

- sécurité, tenue de route : les pneus hiver accrochent plus des que la température baisse, et ils évacuent mieux la pluie

- tu n'es pas pris au dépourvu au petit matin quand il a neigé et que le chasse neige n'est pas encore passé chez toi.

- pas de risque d'éclater contre un trottoir une belle jante alu de ton jeu de roues été

- quand tu as tes roues hiver, tu n'uses pas tes roues été.

Le bémol, c'est que comme tu as de l'adhérence, tu pourrais rouler à 70-80km/h là où tu es gêné par les "autres" qui bouchonnent à 30km/h parce qu'ils ne sont pas équipés :bleble:

Posté(e)

@Bagheera : Je ne vois pas trop le rapport entre aller dans Sud Ouest une fois ou deux seulement et les pneus neige ?

Posté(e)

moi je dis OUI à 100%, pour plusieurs raisons :

- sécurité, tenue de route : les pneus hiver accrochent plus des que la température baisse, et ils évacuent mieux la pluie

- tu n'es pas pris au dépourvu au petit matin quand il a neigé et que le chasse neige n'est pas encore passé chez toi.

- pas de risque d'éclater contre un trottoir une belle jante alu de ton jeu de roues été

- quand tu as tes roues hiver, tu n'uses pas tes roues été.

Le bémol, c'est que comme tu as de l'adhérence, tu pourrais rouler à 70-80km/h là où tu es gêné par les "autres" qui bouchonnent à 30km/h parce qu'ils ne sont pas équipés :bleble:

+1 :coucou:

Posté(e)

d'accord avec Burny.

J'ai deux de nos voitures principales qui ont les pneus hiver et les pneus été. Malheureusement pas sur ma voiture de fonction. Sur l'allroad je passe du 19 pouces en été au 17 pouces en hiver en jante alu qui ne m'ont quasiment rien couté.

Au final, cela nous revient au même prix qu'en restant en pneus été (usure étalée dans le temps), la sécurité est renforcée et nous passons où les autres restent bloqués en pneus été. Idem avec des chaines en plus au cas où.

L'hiver dernier, nous étions bien content de cela. De plus cela me permet de partir en Allemagne et au ski en toute sécurité.

En Allemagne, c'est obligatoire en hiver dans la majorité des régions.

Il est vrai que je n'habite pas en ville donc à mes yeux c'est primordial de ne pas rester coincer sur une route à cause du verglas ou de la neige. Pour un cytadin, l'utilité est moindre.

Sylvain

Posté(e)

Merci à tous de votre participation.

Jusqu'à présent et comme le dit Bagheera je ne me posais pas trop la question, rarement des petites routes et généralement de jour.

Devant le nombre de post de personnes passant aux pneus hiver, je me dit que peut être était-ce prendre des risques que de ne pas le faire. Maintenant il est vrai que je ne roule pratiquement jamais sur la neige (sauf l'hiver dernier :furious: ). C'est pour cela que je pose la question de l'intérêt pour un hiver "normal", est ce que vraiment c'est plus sur par temps froid et/ou pluie.

Pour les vredestein wintrac xtreme personne n'a essayé ?

En tout cas merci de vos avis qui j'espère vont me permettre de me faire mon opinion (avant la fin de l'hiver :P ).

Posté(e) (modifié)

Je le répête les pneus hiver ce n'est PAS QUE POUR LA NEIGE :P En effet, en dessous de 7°, les gommes des pneus été se durcissent et perdent en adhérence. Donc le freinage est moins performant, la motricité aussi, ainsi que la tenue en virage. Le seul endroit où les pneus hiver et été ont le même comportement c'est sur la glace. Car sur la glace, seuls les pneus cloutés sont efficaces, le reste c'est du sur place garanti.

Je tiens à préciser que je ne vend pas de pneus hiver, et je n'ai pas d'actions chez un manufacturier non plus. C'est juste le résultat de mon expérience personnelle de conduite en hiver en Lorraine et dans les Alpes pendant 20 ans.

Modifié par OSR38
Posté(e)

Tu as déjà fait un (grand) pas par rapport à la majorité des conducteurs : tu parles de pneus hiver :bien: et non de pneus "neige"

Comme leur nom l'indique, Ils ont un intérêt dès qu'il fait froid, et pas uniquement dans la neige ;)

:exclamation: Dernier point : afin de ne pas avoir de différence d'adhérence entre l'AV et l'AR (et de mauvaise surprise), ca se monte par 4, et pas uniquement sur les roues motrices :exclamation:

Posté(e)

Tu as déjà fait un (grand) pas par rapport à la majorité des conducteurs : tu parles de pneus hiver :bien: et non de pneus "neige"

Comme leur nom l'indique, Ils ont un intérêt dès qu'il fait froid, et pas uniquement dans la neige ;)

:exclamation: Dernier point : afin de ne pas avoir de différence d'adhérence entre l'AV et l'AR (et de mauvaise surprise), ca se monte par 4, et pas uniquement sur les roues motrices :exclamation:

En effet, pneus hiver. Le gain d'adhérence (et donc de sécurité) est vraiment appréciable par exemple lorsqu'il pleut à 2 ou 3°. Et ça, c'est courant en IDF.

Pour le dernier point, je ne sais pas en France, mais en Belgique ne monter des pneus hiver que sur le train des roues motrices n'est pas autorisé. De plus, c'est très dangereux. On risque vite de voir l'arrière passer devant ! ;-)

Posté(e)

@Bagheera : Je ne vois pas trop le rapport entre aller dans Sud Ouest une fois ou deux seulement et les pneus neige ?

Le lien, est tout simplement que si comme moi, il va dans le sud ouest 1 ou 2 fois par an, en journée et sur autoroute, il ne rencontrera jamais de neige sur l'autoroute car déneigée :coucou:

Et ce n'est pas en y allant une ou 2 fois seulement, qu'il tombera le jour, ou par malchance, le gars qui déneige aura oublier de se réveiller pour déneiger :bigsmile:

Maintenant, ça ne retire en rien le surplus de sécurité des pneus neige par rapport au pneus été.

De toute façon, le maitre-mot pour la sécurité, est la prudence. Comme l'indique très bien la dernière campagne de pub de la sécurité routière (Lien vers affiche)

Posté(e)

En Suisse dans certaines régions comme le Valais c'est obligatoire.

Il y a deux ans , je me suis fait prendre à Mende a la Toussaint , le matin impossible de quitter Mende sans équipement!

je suis aller à la Gendarmerie pour connaitre l'état des routes,ils m'ont dit qu'eux ils monter leurs équipement du 15 octobre à fin mars....

Il avait neigé toute la nuit.

J'ai du acheter des chaînes pour aller sur Lyon car mes chaînes n'étaient pas dans mon coffre mais dans mon garage..........

Donc moi cet hivers je passe en pneus hivers

Posté(e)

De toute façon, le maitre-mot pour la sécurité, est la prudence. Comme l'indique très bien la dernière campagne de pub de la sécurité routière (Lien vers affiche)

Pour une fois qu'ils font un truc intelligent. Le danger ne provient de la vitesse, de l'alcool, ... mais de celui qui tient le volant. Si tu as des neurones, quand tu as bu, tu ne roules pas; quand il pleut, tu lèves le pied; ...

Posté(e) (modifié)

Merci de toutes vos réponses et de votre aide.

Je pense donc que je vais passer en pneu hiver cet hiver (et assez rapidement ce matin il faisait 6° ici sur la route).

Par contre (je sais j'insiste), personne ne connait les vredestein wintrac xtreme ?

@HautDit&Burny : Merci de vos conseils, effectivement je pensais bien changer les 4.

Modifié par npir
Posté(e)

Salut,

Pour les pneus hiver, le TCS vient de publier un test sur une taille proche des 225/50/17 de nos A5 : http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile2.pdf/4072_TCS-TestPneusHiver-2010_Serie45_225-45_R_17_H_fr.pdf

Le Continental semble un excellent choix, mais au prix fort. Dans les pneus "recommandés", il y en a autour de 100 euros le pneu. A toit de voir ;-)

Posté(e)

Pour les jantes, on en trouve effectivement d'occasion sur ebay sur des sites allemands. En début d'année, j'ai acheté 4 jantes Audi 17 pouces avec 4 pneus été pour 430 euros, et j'ai revendu les pneus été 240 euros ==> 4 jantes Audi état neuf pour 190 euros.