Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous les membres du forum et aux amoureux d'Audi. Je suis l'heureux possesseur d'une Audi A4 V6 TDI Pack + de 2000 et j'avais quelques questions à poser sur le moteur. Le bruit du V6 est très appréciable dans les hauts régimes. Est ce normal que quand il fait chaud, le moteur génère un bruit puissant genre appel d'air lorsqu'il dépasse 3000 tour/min et que j'ai une perte de puissance (exemple pour les reprises etc...j'ai une boite tiptronic) ? car le bruit est vraiment enorme (ca fait bien d'une coté, mais bizarre de l'autre...) lorsqu'il fait chaud. Lorsque on a une température ambiante normale (printemps, automne, + ou - 15°), le bruit est normal..

Merci pour vos réponses.

ps: je n'ai eu aucune réponse chez forum-auto.com sad.gif

Modifié par rs4v8420ch
Posté(e)

J'avais exactement le même 'phénomène' sur mon ex A6 V6 2.4.

Quant il faisait chaud, au démarrage, ou au ralenti si j'accélérai, j'avais l'impression d'avoir un V8 bigsmile.gif sous le capot. (niveau sonore pas puissance !)

Je pense que c'est dû au compresseur de la clim ou d'un ventilo.

Rien d'anormal à mon avis.

coucou.gif

Posté(e)
J'avais exactement le même 'phénomène' sur mon ex A6 V6 2.4.

Quant il faisait chaud, au démarrage, ou au ralenti si j'accélérai, j'avais l'impression d'avoir un V8  bigsmile.gif  sous le capot. (niveau sonore pas puissance !)

Je pense que c'est dû au compresseur de la clim ou d'un ventilo.

Rien d'anormal à mon avis.

coucou.gif

168789[/snapback]

Merci de me rassurer , moi je dirai même V10 biggrin.gif Mais est ce normal que l'on a une perte de puissance? comme si elle avait du mal a prendre des tours?

Posté(e)

Jamais eu ce bruit sur mon ex A6 V6TDI. Cocernant le compresseur de clim ça m'étonnerait que ça vienne de là, vu qu'il tourne en permanence tant qu'on est sur la position "auto".

En tout cas la perte de puissance n'est pas normale, faudrait voir du côté du débimètre à mon avis.

Posté(e)
smile.gif a mon avis s est le viscocoupleur que tu entend, j ai une v6 tdi et quand il fait chaud j ai la meme chose mais sans la perte de puissance biggthumpup.gif
Posté(e)
Jamais eu ce bruit sur mon ex A6 V6TDI. Cocernant le compresseur de clim ça m'étonnerait que ça vienne de là, vu qu'il tourne en permanence tant qu'on est sur la position "auto".

En tout cas la perte de puissance n'est pas normale, faudrait voir du côté du débimètre à mon avis.

169796[/snapback]

D'accord je te remercie mais est ce possible que ce fameux débimètre soit defectueux à chaud? car a froid, j'ai toute la puissance qu'il me faut et pas le bruit du Viscocoupleur... ca se passe seulement à chaud. C'est très bizarre car les autres membres qui ont un problème similaire me confirment bien le bruit du V10 wink.gif mais pas la perte de puissance.. et j'ai fait changer ma courroie en Mai 2004 et mon radiateur, ils m'ont rien détecter alors que dès juin 2004, le bruit a commencer. Etant que j'ai eu la voiture qu'en Décembre 2003, je ne sais pas si elle faisait ce bruit en été!!! unsure.gif

Posté(e)

le visco c est la piece qui entraine l helice qui est derriere le radiateur .

donc c' est tout a fait normal que tu ne l' entendes que quand il fait chaud,

et vu qu il est entrainé par le moteur , ton helice fait un bruit de souffle qui varie en meme temps que le regime moteur biggthumpup.gif

Posté(e)

OKKK bigsmile.gif en tout cas merci car j'avais peur de flamber avec ce fameux bruit tout en ayant peur de tomber en panne rolleyes.gif et pour le manque de puissance, personne saurait de quoi ca peut provenir? car à la longue, ca devient chiant, dépasser devient un vrai fardeau sad.gif

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Ca c est le debut de la fin du debimetre  bleble.gif

moi ca a toujours merdé quand il fesait tres chaud !!

170886[/snapback]

Salut, je remet ce sujet sur le tapis car là il fait de plus en plus chaud et ma voiture a un manque de pêche énorme, accélération reprise etc... si on envoie la voiture chez VAG, ils détecteront tout de suite le problème si c'est le débimètre qui déconne? et si c'est le cas, c'est facile de le changer tout seul? je sais que c'est 90 € en échange standart....

Merci beaucoup smile.gif

Posté(e)
Salut, je remet ce sujet sur le tapis car là il fait de plus en plus chaud et ma voiture a un manque de pêche énorme, accélération reprise etc... si on envoie la voiture chez VAG, ils détecteront tout de suite le problème si c'est le débimètre qui déconne? et si c'est le cas, c'est facile de le changer tout seul? je sais que c'est 90 € en échange standart....

Merci beaucoup  smile.gif

216418[/snapback]

Attention.. Ne pas oublier que de façon générale, plus la chaleur extérieur augmente, plus le rendement de nos bons vieux moteurs à combustion diminue..

Et le turbo n'arrange rien en cela..

Il est donc normal que les perfs du véhicule soient meilleur de nuit qu'en plein journée sous un soleil à 35°..

Posté(e) (modifié)
Attention.. Ne pas oublier que de façon générale, plus la chaleur extérieur augmente, plus le rendement de nos bons vieux moteurs à combustion diminue..

Et le turbo n'arrange rien en cela..

Il est donc normal que les perfs du véhicule soient meilleur de nuit qu'en plein journée sous un soleil à 35°..

216740[/snapback]

Oui je suis d'accord avec toi mais moi quand il fait un peu chaud je fais le 0 à 100 en 15s avec une V6 TDI blink.gif donc ya des chances pour que g un problème de débimètre et j'espère que c'est que ça!!!! mais merci quand même c'est sympa bien.gif

Modifié par rs4v8420ch
Posté(e)
Oui je suis d'accord avec toi mais moi quand il fait un peu chaud je fais le 0 à 100 en 15s avec une V6 TDI  blink.gif donc ya des chances pour que g un problème de débimètre et j'espère que c'est que ça!!!! mais merci quand même c'est sympa  bien.gif

216898[/snapback]

C'est clair qu'a ce point là, faut chercher ailleurs smile.gif

Posté(e)

Bonjour,

Enfin j'aurais un peu de temps ce vendredi pour aller chez VW faire un diag pour vérifier le débimètre... mais comment savoir s'il nous mente ou pas? par exemple en disant que c'est le turbo alors que c'est le débimètre? Je vous tiens au courant et en tout cas merci de vos réponses bien.gif

Posté(e)

Bonjour

Tu peux toujours demander le "log" file sorti de « vagcom » et comparer la demande versus real...

Avec un « laptop » et « obd cable » tu arrives à faire ce diagnostique… smile.gif

bien.gif

Posté(e)
Bonjour

Tu peux toujours demander le "log" file sorti de « vagcom » et comparer la demande versus real...

Avec un « laptop » et « obd cable » tu arrives à faire ce diagnostique…  smile.gif

bien.gif

224920[/snapback]

Bonjour,

Merci pour les conseils mais malheureusement je ne capte pas toute la phrase lol c'est quoi le log file? est ce le papier du diag? et la versus real?

Sinon un laptop un pc portable j'imagine et le OBD cable on le trouve ou? sinon faut pas un logiciel avec?

ok j'avoue je suis un boulett.gifbiggthumpup.gif

Posté(e)

@ rs4v8420ch mais non tu n'est pas un boulet tu t'interroges juste sur ce que tu ne connais pas je suis sur que tu as des connaissances dans certains domaines que nous on est loin d'avoir rolleyes.gif

FRED

Posté(e)

Quel bandes de c****** faut laisser la voiture une demi journée pour un diag!!!! ya personne qui pourrait m'aider, par exemple à l'aide d'un laptop biggrin.gif

Et est ce que quelqu'un aurait une photo du compartiment moteur afin de me montrer ou se trouve ce fameux débimètre? merci bien.gif

Posté(e)
Sinon un laptop un pc portable j'imagine et le OBD cable on le trouve ou? sinon faut pas un logiciel avec?

225060[/snapback]

ben vi il faut un logiciel qui s'appelle vag com coucou.gif

pour la photo du débitmètre on le voit sur cette image (extraite du tuto sur les phares), c'est la pièce en alu entre la boite à air et le moteur

user posted image

Posté(e)
Bonjour,

Merci pour les conseils mais malheureusement je ne capte pas toute la phrase lol c'est quoi le log file? est ce le papier du diag? et la versus real?

ok j'avoue je suis un boulett.gif  biggthumpup.gif

225060[/snapback]

Bonjour...

In english...

I was saying to you that you can connect vag com to the obd port and check the difference between the asked and read air flow...

If I was in France would do it for you as I don't leave home without vagcom biggrin.gif but Portugal is far...if you have a portable computer you should have it bien.gif

le câble obd tu peux le acheter en ebay ou si tu veux je peux te renvoyer une d'ici...

mais est que tu sais dès lors quelle est le problème?

Posté(e)
Bonjour...

In english...

I was saying to you that you can connect  vag com to the obd port and check the difference between the asked and read air flow...

If I was in France would do it for you as I don't leave home without vagcom  biggrin.gif  but Portugal is far...if you have a portable computer you should have it  bien.gif

le câble obd tu peux le acheter en ebay ou si tu veux je peux te renvoyer une d'ici...

mais est que tu sais dès lors quelle est le problème?

225610[/snapback]

Ok thank you very much. No i don't know what is the real problem. When the temperature is higher than normal, i have a lack of power. And many persons in this forum told me it was the "debimetre".... but thanks very much smile.gif

Posté(e) (modifié)
Ok thank you very much. No i don't know what is the real problem. When the temperature is higher than normal, i have a lack of power. And many persons in this forum told me it was the "debimetre".... but thanks very much smile.gif

225636[/snapback]

Could be either that or the intake temperature sensor...

The engine ecu needs to know the air volume to ajust the ammount of diesel to inject in each regime...the thing is...the mass air flow sensor (debímetre) is a transductor that reads air mass and transforms it in to a electric impulse...after having tha amount of air that is passing, you have IAT that measures temperature...as you know, with mass and temperature one can know the volume of air that is actually being admited...this value will be used to inject the correct amount of fule to keep the glare.gif (don't know either in english or french, will come out in Portuguese) "estequiometria" of the air/fuel mix...

What you may have is the IAT malfunctioning so the air flow measured is lower than should and so the ecu injects less fuel...that's why you fell the car slower...they can have the same symptoms of MAF defect....

If you have the chance, ask someone to make a log file while on the road on one of those hot days...you have different measure blocks on the engine module and one of them is exactly intake temperature...if in fact that temperature rises up to the threshold value, the engine may loose power...

The MAF or mass air flow sensor (debímetre) usually is noticable in different engine rpm and usually indifferent to exterior temp...

should do a log file and then post it here...

Excuser mois mais mon français est malheureusement pas suffisant pour t'expliquer en ta langue... blush.gif

Modifié par guilhade
Posté(e)
Could be either that or the intake temperature sensor...

The engine ecu needs to know the air volume to ajust the ammount of diesel to inject in each regime...the thing is...the mass air flow sensor (debímetre) is a transductor that reads air mass and transforms it in to a electric impulse...after having tha amount of air that is passing, you have IAT that measures temperature...as you know, with mass and temperature one can know the volume of air that is actually being admited...this value will be used to inject the correct amount of fule to keep the glare.gif  (don't know either in english or french, will come out in Portuguese) "estequiometria" of the air/fuel mix...

What you may have is the IAT malfunctioning so the air flow measured is lower than should and so the ecu injects less fuel...that's why you fell the car slower...they can have the same symptoms of MAF defect....

If you have the chance, ask someone to make a log file while on the road on one of those hot days...you have different measure blocks on the engine module and one of them is exactly intake temperature...if in fact that temperature rises up to the threshold value, the engine may loose power...

The MAF or mass air flow sensor (debímetre) usually is noticable in different engine rpm and usually indifferent to exterior temp...

should do a log file and then post it here...

Excuser mois mais mon français est malheureusement pas suffisant pour t'expliquer en ta langue...  blush.gif

225770[/snapback]

Don't worry i can speak english as french no problem smile.gif Thx for yours explanations and today, with a 35° temperature, i have o big lack of powerful, just like if i have a 50 PS engine in my A4..... furious.gif

Posté(e) (modifié)

Bonjour la communauté,

Etant donné qu'il faut prendre RDV avec VAG pour tester le débimètre au VAGCOM, j'ai pris l'initiative de faire changer le débimètre, car beaucoup de personnes m'ont dit que c'était très probablement celui-ci, vu que ca fait au moins 60 000 km qu'il n'a pas été changé.....

Cela dit, cette perte de puissance à forte température était déjà présente l'année dernière. Ensuite durant l'hiver 2004 pas de problème de puissance. Et là, forte température = perte de puissance... j'espère que c'est bien ça....

Modifié par rs4v8420ch
Posté(e)
Bonjour la communauté,

Etant donné qu'il faut prendre RDV avec VAG pour tester le débimètre au VAGCOM, j'ai pris l'initiative de faire changer le débimètre, car beaucoup de personnes m'ont dit que c'était très probablement celui-ci, vu que ca fait au moins 60 000 km qu'il n'a pas été changé.....

Cela dit, cette perte de puissance à forte température était déjà présente l'année dernière. Ensuite durant l'hiver 2004 pas de problème de puissance. Et là, forte température = perte de puissance... j'espère que c'est bien ça....

229608[/snapback]

blink.gif C'est pas non plus une piece d'usure un débimetre à ce que je sache...

C'est la maladie des nouveaux diesels ce debimetre!! j'ai un pote qui est en galere avec sa 330d et pareil, perte de puissance....

Merci bosch pour ces series bien pourris de débimetre (et comme ils alimentent tous les fabricants, les problemes se retrouvent partout, c'est comme les injecteurs pompes ça)

Il y a une participation d'audi pour les debimetres mais limité à 100.000km et 5 ans je crois me souvenir, il faut rechercher sur le forum si tu es dans la limite. Si c'est le cas, il faut egalement forcer un peu la main de ton concessionnaire qui bien sur à oublié la circulaire d'audi france à ce sujet biggthumpup.gif .

Merci le service!!

Posté(e)

Mon concessionnaire est tellement doué que quand je lui ai exposé mon problème, il m'a dit "je ne sais pas du tout d'où ca peut venir, on n'a jamais vu ça une perte de puissance à chaud" or sur le forum on m'a dit qu'en général quand il faisait chaud le débimètre était souvent en tort... super le garage donc je vais le faire changer dans un petit garage de ma connaissance.... pour la prise en charge, ba tant pis et je pense que j'étais plus dans les limites sad.gif

et je pense que quand il s'agit de prise en charge, ils ont tendance à tout oublier colere.gif