Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Soucis passage de vitesse !


Momo16

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai récemment acquéris une A4 de 2002 et j'ai des problème de passage de 1ère ou M-Ar, le plus souvent à chaud.

 

La voiture a été expertisée et les deux experts parlent de tringlerie dérèglée ! ! ! Le Hic c'est que moteur coupé, et sans débrayer, les vitesses passent correctement. Pouvez-vous m'aider ?

 

D'avance merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant simple, c'est l'arbre primaire de la boite de vitesse qui tourne toujours légèrement!!

c'est pour ça que c'est dur à passer. Fait l'essai de passer la 3eme vitesse en restant débrayer et passe de suite la 1ere. Si ça passe c'est ça!!

pour que les vitesses passent, il faut que les 2 arbres dans la boite soient à la meme vitesse. L'arbre primaire est lié au moteur et désacouplé par l'embrayage.L'arbre secondaire est lié aux roues.

les bagues de synchronisations servent à accélérer (5->4->3->2->1) ou ralentir(1->2->3->4->5) la vitesse de l'arbre primaire (suivant les rapports)(embrayage actionné bien sur)

 

la marche arrière n'est pas synchronisée car normalement tu es à l'arret quand tu la passes.

 

Donc ton problème est que la liaison entre le moteur et la boite ne se désacouple pas correctement (embrayage).

c'est plus du coté de l'embrayage qu'il faut regarder, comme un mécanisme d'embrayage cassé au le disque qui ne bouge pas suffisament sur les canelures de l'arbre primaire

Modifié par Mac Lane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que la marche arrière est également synchronisée sur toutes les Audi à moteur longitudinal ...

Je confirme aussi l'info de PIO,

sur l'arbre primaire, on a les synchros de 3 et 4 qui fonctionnent avec un premier balladeur

sur l'arbre secondaire, les synchros 1 et 2 fonctionnent avec un second balladeur et les synchros de 5 et MA fonctionnent avec un troisième balladeur.

Sinon Mac Lane, je pense comme toi à un problème de transmission de mouvement et plus précisément de cage à aiguilles grippée dans le volant moteur (celle qui guide l'arbre primaire ). L'arbre primaire se trouverait alors en permanence entraîné même en position débrayée, d'où la difficulté d'engager certains rapports à chaud lorsque l'huile de boîte est plus fluide et que l'arbre primaire est donc plus aisément entraîné.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'hypothèse des 2 experts est à envisager car elle est plausible. Le contrôle du réglage de la tringlerie peut se faire sans engager de gros moyens. Toutefois, je ne crois pas trop personnellement à cette éventualité car si cela provenait effectivement de la tringlerie, les vitesses auraient aussi du mal à passer également à froid (ce qui n'est pas le cas apparemment), mais je peux me tromper aussi.

Pour toutes les autres propositions qu'on t'a avancées, il faut impérativement déposer la boîte à vitesses et inspecter les différentes pièces (mécanisme + disque + butée d'embrayage + cage à aiguilles dans le vilebrequin)et là, la facture va être beaucoup plus salée.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...