Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Niveau de température qui ne monte pas beaucoup


Cobra

Messages recommandés

hello,

 

Voilà, en générale le niveau de température tourne autour de 90°.

Depuis quelques jours, il oscille entre 60 et 70°.

 

Quelqu'un pourrait'il m'aiguiller sur ce souci ?

Merci

 

Cobra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez l'air bien sur de vous :bigsmile:

 

Si c'est bien ça, est-ce que je peux l'acheter et le remplacer moi-même ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

j ai une A6 2.5 tdi 150 cv et pour moi c est pareil , depuis que la temperature exterieure a baisser je tourne vers les 70 ou 80 degrés ( comme l'hiver ) au lieu des 90 habituels , je ne pense pas que ca vienne du calorstat , si la temperature d'eau chute c est que le calorstat s'ouvre et c est plutot bon signe , c est plutot si il reste fermé que les culasses chauffent et n'évacuent pas la quantité de chaleur accumulée par ouverture du calorstat et passage dans le radiateur !

 

mais bon peut etre que j ai tords !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le calorstat...

 

s'il est pété il reste en position ouverte -> ça circule tout le temps, et le seul moyeu de faire monter en température c'est d'éviter de ventiler le véhicule (être à l'arrêt) et d'avoir le moteur qui tourne. Voire de monter un peu le régime moteur...

 

Parce qu'avec un calorstat en position toujours ouverte, l'eau circule toujours, donc se refroidit toujours... Si le thermostat peut jouer son rôle seule une petite partie ne passe, en fonction de la température, pour assurer les 90°... Plus chaud il s'ouvre pour refroidir, plus froid il se ferme pour que le liquide ne passe pas dans le radiateur pour se refroidir.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon peut etre que j ai tords !

 

a+

Ben tu as raison pour ce que tu écris ..

Par contre , moteur pas assez chaud , c'est plein de contre-indications : consomation , fluidité de l'huile et prise d'humidité dans l'huile ( cherche les post de dsts .. ) donc un peu d'usure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je pense aussi très fortement à un calorstat qui reste en permanence en position ouverte et empêche la montée en température normale. Il pourrait tout aussi bien rester en position fermée et créer une surchauffe moteur avec toutes les circonstances qui en découlent.

Il faudrait toutefois ne pas négliger non plus même si ça ne semble pas trop le cas ici une erreur d'indication de la part de la sonde G2 (sonde de T° LDR) qui envoie ses infos au combiné d'instruments.

Rappel de fonctionnement du calorstat:

Le calorstat est un des artifices qui permet d'asservir mécaniquement la température autour des 90°. Cette valeur correspond à une température optimale de fonctionnement pour un moteur en terme de consommation et d'usure comme cela a déjà été dit. Sur certains véhicules TDI dont le rendement moteur est excellent, il faut même le concours de bougies de préchauffage du liquide de refroidissement afin d'accélérer cette phase de montée en température.

Lorsque le moteur est froid donc, le calorstat doit être fermé pour empêcher la circulation du LDR dans le radiateur moteur ; ceci permet ainsi une montée plus rapide en température du moteur.

Au fur et à mesure de l'échauffement du liquide, le calorstat s'ouvre graduellement pour laisser passer une partie de celui-ci vers le radiateur afin d'en évacuer les calories en trop.

Lorsque le calorstat est ouvert à fond et que la température tente encore de grimper au delà des 90°, un voire deux ventilateurs se mettent en fonctionnement de manière à améliorer l'échange thermique au niveau du radiateur (surtout lorsque la vitesse du véhicule est faible ou lors de fortes charges moteur), ce toujours dans le but de réguler la température autour de ces 90°.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ charlesavantv6, tu déconne là :blink:

 

malheureusement non

je suis ds le même cas mais moi la distrib arrive a son terme donc c'est pas très grave ce sera fait en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Au fait, juste pour dire que le niveau de température a refonctionné quelques temps.

Mais maintenant, il est encore vers 70°.

J'ai également la distribution à faire dans 5000kms donc je ferais tout en même temps d'ici la fin de l'année

Je ne fais pas de grande route en ce moment.

 

Cobra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme, il faut bien faire un distri pour changer le thermostat. Je dois le faire aussi. Car l'auto ne monte a 90 que lorsqu'il fait trés chaud ou a grand vitesse, mais ne les dépasse jamais. Mais c'est sur que c'est pas le top avec un thermostat en rade car un moteur a une température de fonctionnement idéal et pour VW c'est bien 90. Moi aussi je dois passer a la distri!!! L'idéal serait de le changer a chaque distri pour éviter les surprise. Car pour mon cas elle a été faite il y a 30 000 kms... Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une ancienne Audi80 j'ai eu ce problème !

 

Changement du thermostat et problème tjrs là :angry:

 

Changement de la sonde temperature, et bingo ça fonctionne !! :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas

 

mais je pense que la sonde ne coûte pas très cher,(+- 20e ) et que tu peux facilement la changer toi même ce qui n'est pas le cas du thermostat ou il faut démonter pas mal de choses!

 

:coucou:

Modifié par zinzin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...