Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

smile.gif Bonjour,

Propriétaire d'une AUDI A4 AVANT 130 PACK 2002 "NON BOSE" je pleure depuis mon achat sur le triste son de mon installation d'origine (je n'avais pas pensé utile de payer cher l'option BOSE car je pensais que l'installation d'origine avec ces 10 HP dont 1 caisson de basse était suffisante).

Aussi, je suis à l'affut sur notre site préféré des différentes possibilités pour améliorer le son de mon audi.

Malheureusement, les nombreux proprio d'Audi comme la mienne qui se sont plainds aussi des pitoyables prestations audio Audi non bose et qui ont exposé leurs problèmes sur le site ne m'ont apporté aucune réponse satisfaisante.

Aussi, par désespoir de cause, j'ai fait le tour des différents revendeurs d'auto-radio de ma région, j'ai écouté leurs différents arguments et mon choix s'est arrêté sur une proposition qui consistait à simplement changer les HP.

Ce choix, c'est la nouvelle gamme FOCAL K2 POWER, dernière née de la gamme FOCAL, en l'occurence pour nos Audi l'ensemble HP 165 KP (woofer de 165 cm + tweeter + filtre.

C'est certes cher (399 euro prix conseillé par FOCAL chez tous les revendeurs, négocié 335 euro + 35 euro de pose pour l'ensemble à l'avant), mais cela à le mérite d'être simple (pas d'ampli, ni besoin de chercher le + permanent, ni à ajouter un système au GPS + qui anime mon Audi).

ET RESULTAT: malgré sa simplicité, j'ai retrouvé un nouveau véhicule avec un son métamorphosé: un volume sonore conséquent (merci la bonne sensibilité de ce kit d'HP), un grave très profond et rond, un aigu très précis et semblant restituer à la perfection les voix.

Bref, que du bonheur: aussi, j'ai déjà pris rendez-vous pour faire de même à l'arrière car mon installation et déséquilibrée au niveau du fader car les enceintes arrières d'origine ne font décidément pas le poids face au 165 KP.

Si ces nouveaux travaux améliorent encore le son de mon Audi, je tenterai ensuite de modifier le HP de 13 cm du caisson arrière.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de mes travaux.

En tout cas, pour l'avant, c'est une franche réussite...!

A bientôt.

Posté(e)

Super ton expérience ! Continue à nous tenir informé car je pense que si tout cela continue aussi bien, il y aura une belle commande de HP groupée ! bien.gif

Posté(e)

Moi j'avais déjà fait un topic sur les tweeters d'origine qui gresillent à fond...

C'est vraiment triste.

Ce que tu as changé en fait c'est les tweeters et les HP des portes avant, non?

Tu ne touches pas au cablage d'origine?

à l'arriere sur les portes c'est exactement le meme montage alors....

(399€x2 ça fait plus cher que l'option Bose en fait blink.gif )

Posté(e)

Tu parles certainement de l'option bose à l'achat de la voiture neuve où effectivement c'est cher mais pas extrème: à cocher absolument pour ceux qui hésitent encore!!!...

Par contre, pour ceux comme moi qui ont trouvé l'option trop chère et qui se sont dit que les 10 hp d'origine étaient bien suffisants, et bien c'est trop tard, pas de salut et bonjour la facture au service après-vente Audi...un nombre abolument hallucinants d'euros et tout le cablage à refaire pour l'ampli bose à l'arrière...autant dire impossible) d'autant plus improbable que la plupart des éléments sont référencés comme plus dispos.

Avec les k2 power 165kp, pas de soucis, tu démontes les panneaux (déjà compliqué), tu enlèves les hp, tu installes les coques d'adaptation pour les woofer (j'ai oublié de le mentionné dans le premier topic (environ 20 euro la paire)), tu branches le filtre et tu les fixes (le plus délicat car les deux filtres sont assez balaises), tu fixes les 2 hp et tu les branches sur le filtre, et tu refermes le tout.

Bien sûr idem pour l'arrière qui est pareil (sauf la puissance d'émission qui semble plus faible (il faudra certainement compenser avec le fader: je vous dirai cela!))

Dernière bonne nouvelle, je n'avais pas pris le temps de tout lire sur ces enceintes et je viens d'apprendre qu'elles doivent se roder avec une vingtaine d'heure d'utilisation (spécifité FOCAL car j'ai eu la même surprise avec mes enceintes de salon JM LAB COBALT (même groupe)). Et effectivement, le son semble meilleur au fil du temps, avec des basses de plus en plus rondes et prfondes et un aigu de plus en plus précis sans être crillard.

J'ai hâte d'avoir les mêmes à l'arrière.

A bientôt pour vous en dire plus.

Posté(e)

Tu parles certainement de l'option bose à l'achat de la voiture neuve où effectivement c'est cher mais pas extrème: à cocher absolument pour ceux qui hésitent encore!!!...

Par contre, pour ceux comme moi qui ont trouvé l'option trop chère et qui se sont dit que les 10 hp d'origine étaient bien suffisants, et bien c'est trop tard, pas de salut et bonjour la facture au service après-vente Audi...un nombre abolument hallucinants d'euros et tout le cablage à refaire pour l'ampli bose à l'arrière...autant dire impossible) d'autant plus improbable que la plupart des éléments sont référencés comme plus dispos.

Avec les k2 power 165kp, pas de soucis, tu démontes les panneaux (déjà compliqué), tu enlèves les hp, tu installes les coques d'adaptation pour les woofer (j'ai oublié de le mentionné dans le premier topic (environ 20 euro la paire)), tu branches le filtre et tu les fixes (le plus délicat car les deux filtres sont assez balaises), tu fixes les 2 hp et tu les branches sur le filtre, et tu refermes le tout.

Bien sûr idem pour l'arrière qui est pareil (sauf la puissance d'émission qui semble plus faible (il faudra certainement compenser avec le fader: je vous dirai cela!))

Dernière bonne nouvelle, je n'avais pas pris le temps de tout lire sur ces enceintes et je viens d'apprendre qu'elles doivent se roder avec une vingtaine d'heure d'utilisation (spécifité FOCAL car j'ai eu la même surprise avec mes enceintes de salon JM LAB COBALT (même groupe)). Et effectivement, le son semble meilleur au fil du temps, avec des basses de plus en plus rondes et prfondes et un aigu de plus en plus précis sans être crillard.

Posté(e)

tu radotes là!!! bigsmile.gif

C'est interessant.

quel est exactement la difference avec avant?

(moi je me plainds des tweeters qui crachent et gresillent, des sons trop dur à regler, il est trop lourd, pas assez clair)

aurais tu une photo du montage?

Posté(e)

Avec les k2 power 165kp, pas de soucis, tu démontes les panneaux (déjà compliqué), tu enlèves les hp, tu installes les coques d'adaptation pour les woofer (j'ai oublié de le mentionné dans le premier topic (environ 20 euro la paire)), tu branches le filtre et tu les fixes (le plus délicat car les deux  filtres sont assez balaises), tu fixes les 2 hp et tu les branches sur le filtre, et tu refermes le tout.

165563[/snapback]

Tu as etait ds quel magasin ?

Posté(e) (modifié)

j'ai aussi les 10HP d'origine

Et le gros reproche c'est le mediums trop en avant, ce qui donne un son trop criard....

les HP dans les portieres sont des deux voies: basse + medium ?

je changerais bien les HP dans les portes avant ou alors apposé un filtre dessus pour limiter les mediums

Je viens d'appeler

Auto Standing 313 av Berthelot 69008 LYON

Le gars a l'air simple, pas un gars qui a tout fait et tout ou qui propose du vent, un gars comme j'aime quoi

Il propose de changer les 4 HP des portes (2 voies d'origine): 16.5cm

Il me dit qu'Audi a mis des 2 voies de M****

Par des alpines: 70 euros la paire

ou par des focals: 170 euros la paire

+ 20 euros la paire d'entretoise (car d'origine ce sont des HP moulés)

On garde le boomer sur la plage arriere (car oour lui c'est une galere a changer)

et on garde le tweeter sur le haut du tableau de bord

Si on lui confie la main d'oeuvre: + 120 euros

sinon, dernierement il a modifier 2 Audi A4, selon lui l'autoradio Concert II a une signature un peu medium quand meme....

Voila, il m'a l'air interessant et objectif

Modifié par atari.fr
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et le gros reproche c'est le mediums trop en avant, ce qui donne un son trop criard....

.../...

sinon, dernierement il a modifier 2 Audi A4, selon lui l'autoradio Concert II a une signature un peu medium quand meme....

.../...

166311[/snapback]

Peut-être une autre piste : j'ai des HP infinity reference récupérés sur une de mes anciennes voitures : woofer 16,5 + tweeter + filtre.

Sur le filtre en fonction du branchement on a deux possibilités : "flat" ou "soft".

Je pense que le branchement "soft" atténue les médiums trop criards.

Je voudrais essayer de les monter dans mon A4 concert II non bose 10HP, mais j'ai un doute sur le diamètre des woofers dans les portes avant : 13 ou 16,5 cm ? Où est-ce qu'on trouve l'entretoise ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Pour ce qui concerne le diamètre des HP, c'est 16,5.

Pour les entretoises, tu les trouves partout (perso, je les ai acheté chez Feu-vert pour un prix ordinaire = a peu près 15 euro la paire)

A bientôt.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Gros déterrage de topic.. mais est ce que tu aurais des photos de ton install est ou en est tu ?? focal dans les portes arr ? caisson de bass modifié ??

Posté(e)

effectivement gros detterage :bigsmile:

mais interessant dans ma quette de meilleur HP que ceux d'origine de mon TT :)

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une A4 avant TDI 163 de 2003 en finition pack dont je suis très content, notamment au niveau de la sonorité :malelovies:

Là où c'est un peu moins rose, c'est au niveau de la sonorisation. En effet, deux problèmes me gènent :

1°) les haut-parleurs de la porte conducteur se coupent de façon intermitente lors que le volume est faible, c'est un pb connu des A4s de cette génération (il y a plusieurs post sur le sujet dans AP) mais c'est très énervant. Pour ma part, après avoir refait les connexions au niveau des HP dans la porte, le pb est toujours présent. Ainsi, cela semble venir de la connexion au niveau de la charnière de la portière, car dès que j'y touche, le son revient. N'ayant plus eu de coupures depuis que j'ai trituré le connecteur ce WE, je ne m'y suis pas repenché, cependant, j'imagine que cela reviendra (au passage, si quelqu'un sait comment déconnecter ce connecteur ?? histoire d'essayer de "l'améliorer")

2°) Malgrés les 10 HP associés au ConcertII, le son est "mauvais" (désolé Mr audi..). Fait intéressant cependant, en réglant le fader uniquement sur l'avant pour ne pas réveillé ma petite, le son dégagé m'a semblé meilleur et plus pêchu (pas au top, mais tout de même mieux). Globalement, après quelques tests, j'ai pu observé que le son était correct (bonnes basses) si uniquement l'avant ou l'arrière étaient utilisé Avec le fader à zéro, les basses "s'annulent' et le son devient criard (peut-être que certains ont déjà observé le phénomène ??). Bref, ce pb m'a rappelé le soucis que j'ai eu sur ma R21GTD (peut-être la seul française avec un moteur solide), à savoir que les HPs arrières étaient montés en opposition de phase avec l'avant (fil + sur borne - et fil - sur borne +), le résultat était à peu près le même qu'avec l'audi, plus le son était haut, moins il y avait de basses (explication : au lieu de fonctionner ensemble pour créér les mêmes ondes sonores, les HPs de l'arrières créaient une onde opposées à ceux de l'avant, ce qui avait tendance à annuler la puissance sonore des uns et des autres).

Pour faire suite à ce constat, j'ai inversé les fils des HPs avant de l'audi via un cablage temporaire, et là, miracle, le son est largement plus puissant, toujours pas au top en terme de restitution des médiums, mais beaucoup moins criard, on découvre la puissance que nous as vendu le marketing audi. Malheureusement, les prises ISO audi ne sont pas démontable pour effecter l'inversion des HPs avants de manière propre et définitive. Ne voulant pas couper et modifier le cablage origine audi, je vais demain acheté des connecteurs ISO males et femelles pour créer un "inverseur" pour les HPs avant.

Remarque : l'inversion des HPs arrières au lieu des avants est possible mais moins évidente car les masses des lignes droites et gauche allant à l'ampli arrière sont reliés à la même cosse sur le connecteur mini-iso 12 broches à l'arrière de l'autoradio.

Je vous tiens au courant concernant le résultat final avec éventuellement une photo de l'adaptateur réalisé.

Je n'ai pas de doute sur le gain apporté. Pour rappel, ma voiture est entièrement d'origine. Ce qui me fait m'intrigue, c'est de pensé qu'audi vend des voitures avec un potentiel hifi bridé, peut-être pour vendre plus d'options BOSE ???

Le post indiquant que l'installation de HPs focals a résolu le pb, me conforte dans mon idée. En effet, si lors du montage des Focals, les fils ont été "inversés" ou "recablés comme il faut suite à des tests", le son à gagné en puissance, et les focals ont améliorés la restitution des médiums !!

PS : désolé pour la longueur du post, mais je voulais essayer de faire compréhensible.

PS2 : merci au site Audi Passion pour son forum très fourni, dans lequel j'ai déjà récupéré beaucoup d'informations, à moi d'y contribuer maintenant..

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, me revoilà après avoir monté mon adaptateur.

Verdict, pas de changement notable au niveau des médiums et des aigues, par contre les basses ont facilement doublées d'intensité !!! Tout cela pour la modique somme de 16€90 chez Norauto.

Concernant l'adapteur en lui-même, j'ai eu moins de difficultés que ce que je ne pensais. Voici l'explication en image :

Achat chez Norauto de l'adaptateur pour autoradio N°20 (voir photo ci-dessous), il porte le code barre 8012135238533 et est constitué de deux connecteurs ISO femelles simples + 1 connecteur ISO male double. (A l'origine, ce connecteur sert à modifier le cablage des connecteurs ISO d'alimentation afin de répondre à la configuration VAG)

Image IPB

Contenu de la boite

Image IPB

Suppression des broches au niveau du connecteur ISO male (à l'aide d'un trombone)

Image IPB

Supression des broches et du connecteur ISO femelle dédié à l'alimentation (connecteur noir)

Image IPB

Sur le connecteur ISO male double restant, effectuer l'inversion des fils (blanc et blanc/noir) (gris et gris/noir)

Image IPB

Attention lors du retrait des broches avec le trombone, la patte de retenue est aplatie et risque de ne plus remplir son rôle (voir ci-dessous)

Image IPB

Il faut alors la redresser, pour ne pas que la broche sorte de son logement lors du raccordement des connecteurs (voir ci-dessous)

Image IPB

Voici donc une photo sans l'adaptateur

Image IPB

Et avec...

Image IPB

Voili voilou, j'espère que ce montage pourra remédier au problème de son rencontré par certains.

Pour ceux qui pourraient pensé que ma voiture à pu être mal cablé ou modifiée par le premier proprio, je ne pense pas, car tous les connecteurs sont d'origine, et je n'ai aucune facture concernant une intervention sur la sonorisation. Sachant que c'était une voiture d'entreprise en leasing, je ne pense pas que le ou les conducteurs aient pris le temps de bidouiller à ce niveau.

Bon courage à tous

Pour infos, j'ai placé les basses à -2 et les aigues à +2, ce qui me parait aujourd'hui le meilleur compromis. En effet, suivant le type de musique, si les basses sont à 0 ou à plus, elles étouffent les médiums et les aigues. Les basses conservent alors un bon potentiel, car même sur des musiques qui "tapent", on peut monter jusqu'à +3 au niveau des basses pour un volume de 17-18, sans pour autant voir la qualité sonore faiblir (seul les contreportes commencent alors à vibrer, rien avoir avec avant)

Modifié par frouxel
Posté(e)

Re bonjour à tous,

Personne n'a pu tester cette manipulation pour vérifier si cela fonctionne sur ça voiture. Vu le nombre de personne se "plaignant" de la sono non-BOSE, je suis franchement étonné que personne ne l'ai déjà fait, surtout vu le faible coût et le peu de temps que cela prend.

Bonne continuation, :coucou: