Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous

une petie aide ,svp

comment on fait pour demonter l actuateur ?car pas de vis.

j ai essayer de monter un autre actuateur audi 80 tdi;mais ça doit pas etre le meme cablage,.

ma pompe est celle qui a la sortie par le dessu et celle que j ai essayer est par derriere.

je veus le demonter car je suspecte de la limaille ;elle me fais des accou.

merci a tous

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut il faudrait déjà avoir l'nnée de ton TDI et aussi revoir ta méthode de démonga ecar faut pas y aller tête baissé car tu vas avoir des soucis au remontage...

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il existe des connecteurs 8 ou 10 broches pour les actuateurs de pompe.

Sur une 80, ils ont 8 broches mais attention au modèle.

Si tu remplaces l'actuateur, tu vas avoir de gros soucis de réglage pour recaler le nouveau sur la pompe.

Tu ferais mieux de dépanner l'actuel actuateur et de faire des repères de positionnement avec une pointe à tracer entre le corps d'actuateur et celui de la pompe.

Mesure aussi les valeurs de résistances au niveau des broches du connecteur :

entre bornes 1-2 et 2-3 : entre 5 et 7 ohms (G149),

entre bornes 5-6 : entre 0,5 et 2,5 ohms (N146),

entre 4-7 : variable en fonction de la T° (sonde T° carburant G81): c'est une résistance CTN dont la résistance diminue quand la température augmente.

Si toutes les valeurs sont OK, c'est surement le PB de limaille que tu as bien diagnostiqué.

Lors du démontage de l'actuateur, fais attention aux points suivants :

- Dépose de la vis spéciale BOSCH à 3 pans à l'aide d'une douille multipans de 7 que tu emmanches légèrement en force sur la tête de vis (elle se desserrera sans problème ensuite) .

- les 2 vis de couleur cuivre qui maintiennent les 2 fils électriques de l'actuateur sous le couvercle d'actuateur ont un pas à gauche (il faut donc les desserrer en sens inverse).

Tu peux ressouder les 7 broches avec de l'étain (ça tient bien à la T°).

Utilise le tuto de nettoyage actuacteur sur le net (celui de Perejoseph).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

bonjour merci deja pour c est quelque repnse l audi est de novembre 93.

reference illisible.mon actuateur je l ai deja demonté du corp de pompe le souci est comment deboiter le suppot a lamelle de son axe, on dirait qu il est certi

.merci

Posté(e)

bonjour merci deja pour c est quelque repnse l audi est de novembre 93.

reference illisible.mon actuateur je l ai deja demonté du corp de pompe le souci est comment deboiter le suppot a lamelle de son axe, on dirait qu il est certi

.merci

Posté(e)

Salut,

Ton actuateur est différent des modèles que l'on voit habituellement. J'espère que tu as bien repéré sa position sur le corps de pompe avant dépose.

La partie que tu indiques sur la photo semble correspondre au capteur G149 qui mesure la position du tiroir de distribution de la pompe. L'actuateur est un système asservi dans lequel il y a un moteur (partie actuatrice N146) et un capteur de position magnétique G149 qui reboucle l'information de position tiroir pompe au calculateur moteur.

Le G149 est composé de :

- 2 bobines qui induisent un courant dans un circuit magnétique de forme spéciale, les bobines ont pour point commun la broche 2 (sur la fiche pompe). Comme je te l'ai déja dis dans mon autre message, la résistance de chaque bobine se mesure entre les bornes 1 et 2 pour l'une et 2 et 3 pour l'autre (valeur assignée : 5 à 7 ohms).

- le curseur magnétique (c'est la partie que tu souhaiterais démonter)qui est relié électriquement à la borne 2 (donc au point commun des 2 bobines).

Il faut avant tout repérer parfaitement la position angulaire de ce curseur avant de retirer la vis puis l'écrou.

Sur l'actuateur, coté partie plongée dans la pompe, il y a comme une sorte de boule. Il faut bloquer en rotation cette boule avec une clé ou une pince. Ensuite, Côté opposé tu dévisses la petite vis en bout côté curseur G149(vis que tu as déjà déposée apparemment)et ensuite tu prends une clé de 10 je crois et toujours en maintenant avec la pince de l'autre côté, tu fais une rotation coté écrou : ça va se dissocier très vite car il s'agit d'un emmanchement conique.

Au remontage, tu repositionnes le curseur à sa position angulaire, tu remets en place l'écrou à emmanchement conique et tu revisses la vis centrale qui maintient le tout. Du fait de ce dernier serrage, l'emmanchement conique s'est refait.

Tiens nous au courant et n'hésites pas si tu as un souci.

@+

Posté(e)

bonjour

non non; je n ai pas enlever la vis ;en fait il n y en a pas :furious: ;voila le probleme.et c est la que je coincej ai pas envie de la casser.j ai fais le tour des casses pour voir si il yen a une comme la mienne mais rien.donc je voulais savoir si il y a une methode pour l enlever

si tu grossi l image tu pourra voir exactement comment elle est emmanchée :unsure:

pour les valeur :

entre bornes 1-2 :2,37 ohm

et 2-3 : 1,94 ohm

entre bornes 5-6 : 1,68 ohm

entre 4-7 : 0,6 ohm

merci

Posté(e)

salut,

Ton actuateur est très différents de ceux que l'on rencontre habituellement, mêmes les valeurs électriques diffèrent.

Tous les conseils que je t'ai donnés sont en rapport avec l'actuateur présenté à ce lien :

http://perejoseph33.free.fr/IMG/pdf/Complement_actuateur.pdf

J'ai effectivement de gros doutes pour le démontage du tien...

J'espère en tout cas que je ne t'ai pas induit en erreur jusqu'à présent.

@+

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut tu as vraiment démonté cet élment car cette phot n'est de toi non???????????

car tu as besoin de retirer en deux partie cet élément et sur les pompe VP ancienne ou nouvelle gestion c'est pareil ya juste la partie electronique qui change et une fois la partie couvercle retiré tu dois enlever la partie dessous comportant l'actuateur en suite oui il faut le virer pour pouvoir retirer les protections des broches thermo

si tu comprends pas je peux te filer une toff sur une pompe en pane d'actuateur que j'ai en stock...de la m^me génération.

le tout recroise l'explication déjà donné dans tous les cas il faut repérer tout avant de démonter sous peine de ne plus pouvoir trouvr le bon regime de ralenti.

Posté(e)

bien vu buggy seb

la photo n est pas la mienne .je l ai prise sur unautr forum que tu a participer il y a 3 ans.mon appareil photo n a pas un aussi bonne definition.mon atuateur le l ai bien retirer du corp de pompe ,mais je coince sur cette piece.si donc tu a une pompe comme la mienne je te remerci de me montrer la maniere que tu procede pour l enlever.

merci :bigthumbup:

au faite a tu eu mon message sur le calculo?

Posté(e)

Salut les gars,

Si quelqu'un à la méthode, ça m'interesserais aussi de la connaître.

Au fait Marelo, la vis n'est pas en retrait au moins; du type torx ou 6 pans ?

Peut-être que tu as la réponse aussi Buggy Seb.

@+

Posté(e)

bonsoir

nonon pas en retrai on dirais quel est serti je vais essayer d avoir un appareil photo pour avoir une plus haute definition .

a+

Posté(e)

houps

pas de dieseliste audipassion ????

bon :unsure: :unsure: :unsure:

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut

et bien je comprends pas vos questions l'actuateur est posé sur la partie qui ce demonte si tu elève pas les vis tu vas jamais y arriver

la photo est explicite ou tu n'as pas effectuer la démarche en tapant sur un clavier on va pas avancer de plus balance une toff de ton montage ça ira plus vite...

as tu vraiment regardé le pdf proposé plus haut

car tu verras que une fois le démontage fait tu as la partie complète qui tient l'actuateur en main il faut débrancher celui si et voilà.

pour le suite faut dessouder l'actuateur si tu veux aller jusque là sinon dévisser le partie haute comme sur le doc et nettoyer au mieux remonter dans ce cas pas de réglage vu que l'actuateur est resté en place ou alors si tu dessoude là faut repérer ou sinon galère de réglage au remontage.

maintenant faut nous donner tes photos sinon on peut rien faire de plus

Concernant ton calculo et ton régulateur de vitesse il n'a jamais existé sur TDI 1Z 80 et encore moins gérer électroniquement sur les versions antérieur et sur moteur V6 il a existé mais les premiers était en commande pneumatique.

donc tu ne trouvera jamais de ce montage ou de doc correspondante a ce montage .

Maintenant faut comparer les docs éventuels des autres montages mais techniquement rien ne prouve que tu puisse le faire en sachant qu'il faut un capteur de vitesse et tout le reste plus un boitier qui gère tout ça.

maintenant c'est a toi de jouer le proposerais une photo quand tu auras donné ton montage car sinon on perd notre temps si on est pas exacte.

:coucou:

Modifié par buggy-seb
Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

J'ai regardé le PDF qui est donné ici il n'est pas trés bon pour commencer sérieusement il porte bien son nom de complément si besoin je peux filler le PDF du travail complet car je sais pas faire la mise en ligne des pdf donc on fait ça par mail..

je précise ce PDF n'est pas une doc pro mais des photos reportages que l'on propose sur le net...avec texte accompagnant.

il manquait la partie ou l'on devisse avec la clé de neuf et bloque le dessus côté couvercle...

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

donc me revoila avec de belles photos.

donc voila ce que j avais fait lors de la depose de mon bloc actuateur (la je l ai pas redemonter pour les photos)

1:enlever le couvercle

2:j ai devisser les 4 boulons de la plaque ou il y a les pistes,apres cela la plaque bouge mais impossible de retirer tant qu il ya cette piece.

je n ose pas forcer dessus de peur de la casser (espece de propylene).donc pour l instant elle roule ,d ailleur aujourd huit qu il a fait plus frais elle ne la pas fais (peut etre une coincidence)120km effectué.

alors a moins d avoir un actuateur d avance ou etre sur du demontage je laisse comme ça.

ont se tiend au jus

ps:clic 2fois sur l image on vois mieux

post-31285-1279135573,65_thumb.jpg

Invité buggy-seb
Posté(e)

oui et bien c'est de cette partie dont je parlais donc a ton mail ou mp pour avoir ta réponse. :coucou:

Posté(e)

Salut,

Je confirme, ton actuateur est vraiment différent de ceux que je connais.

On dirait que le capteur de position est du type potentiométrique alors que d'habitude ils sont du type électromagnétique.

Et face opposée (partie plongée dans la pompe), y a t-il un écrou qui retienne l'axe ?

@+

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

salut a defaire par dessous. :coucou:

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

salut a defaire pard dessous. :coucou:

Salut Buggy seb,

Donc, mon intuition est bonne d'après ce que tu dis.

@+

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Oui mais j'ai de nouveau un doute car la photo présenté n'est pas la sienne car il n'y a plus de vis dans celle proposé donc on parle pour ne rein dire regarde bien c'est vide au centre donc faut que je démonte celle que j'ai en stock pour voir.

regarde mes toffs.

sur celle de la photo est une pompe VP comme celle des golf ou 80 TDI de la deuxième génération

hautactuateur.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dmontageactuateur.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

salut si si les 3 derniere photo sont de la mienne .

si celle que ta a la maison en plus est pareil que la mienne tu devrais pouvoir voir

Posté(e)

salut

et ça.

en grossissant ma photo j ai l impression que ma patte est tordu .je vais voir ça

demain

post-31285-1279375442,36_thumb.jpg

Invité buggy-seb
Posté(e)

salut si si les 3 derniere photo sont de la mienne .

si celle que ta a la maison en plus est pareil que la mienne tu devrais pouvoir voir

yes je m'en suis apperçu finalement je vois ça aujourd'hui ou demain. :coucou:

• 2 semaines plus tard...
Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

j'ai regardé ce fameux actuateur qui est le même que j'ai en stock sur une pompe en panne.

j'ai regarde au démontage et vu que j'avis pas trop de temps je n'ai pas poussé l'intervention plus que ça .

j'ai malheureusement besoin de temps pour livrer un actuateur de TDI plus récent mais je vais y revenir car ça me chiffonne ce démontage ..; effectivement pas de vis sur le dessus donc démontage totalement différent. :coucou:

tu as toujours l'actuateur d'aprés 94

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

salut buggy

et je te remercie pour ton devouement;sisi j insiste tu te decarcasse quand meme.

maintenant tu comprend pourquoi je n ose pas me lancer dans l aventure.

tu me demande si j ai l autre actuateur?oui je l ai

j attend avec impatience de tes nouvelles.

peut etre un nouveau tuto.(sur bmw 318 tds on a le meme actuateur;mais personne ne cest lancé dans le demontage).

a+

Invité buggy-seb
Posté(e)

et bien toujorus bon aprednre je vais revenir siur l'intervention dans quelques jours .

j'ai malheureusemnt mon TDi qui va aller en carrosserie une mamie a rencontré ça route...

pour l'actuateur il est Ok celui de 94 car si mojn nettoyage ne marche pas sur celui a livrer serait tu interressé pour le vendre???

:coucou:

Posté(e)

je ne vais pas te mentir cette actuateur je l ai demonter sur une audi 80 tdi?je l ai payer 50 euro, son etat fonctionnelle aucune idee,car comme j ai dit plus haut j ai essayer de le poser sur ma pompe mais la voiture n a pas voulu demarer et des que je mettai le contact sa faisais tictictictictictic d ou la difference de gestions.se que je te propose c est de te l envoyer par la poste et que tu fasse l essaie si tu en a reellement besoin.et apres on verra ;je te la vendrais pas plus chere que ce que je l ai payer.

aucune utilitée pour moi.tu me tiend au courrant si tu veut que je l envoi.

a+

( ton adresse si tu veus que je te l envoie)

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

ok je confirme demain je monte le nettoyé je donne des news en suite

si celui là n'a rien voulu savoir c'est que l'écu est différent de l'ancienne version donc impossible que ça démarre... :coucou:

Modifié par buggy-seb
Invité buggy-seb
Posté(e)

c'est fait le ralenti est revenu stable sur ce montage de 94 juste le potentiomètre a revoir elle démarre pas du premier cout j'ai touché au réglage mais ya d'autres panne en plus débitmètre HS...

tu peux envoyer le bête je prends....MP :coucou:

Posté(e) (modifié)

Lol lol lol !!!!

J'ai une vision...!!!!Marelo .......... !!!!!! Pourrais tu me rendre ma voiture stp..

Modifié par AUDICAB 2B
Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

problème réglé juste l'actuateur décalé il faut juste vérifier les valeurs en statique pour avoir le bon relenti soit avec une VAG comm quand c'est possible sinon au multimètre

dans le group 019

la tesnsion du transmetteur du tiroir de régulation

(butéd'arrêt) 0.5à0.970 volt

(buté de démarrage) 4.15 à 4.740

si c'est pas bon comme moi le démarrage impossible ou difficile donc faut arriver a ces valeurs :bien:

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

lol lol !!!!!pas de soucis. C'est plutot que des gars d'ici ne s'y retrouvaient plus...mdr

Si t'en veux un pour la tienne, c'est faisable

Posté(e)

dit moi ce qu il te faut pour faire ça c est sympa comme avatar

Posté(e)

revenons a nos moutons

buggy seb je t envoie ça demain par la poste .

et je vais essayer de voir se groupe 019 .car une fois sur trois j arrive a rentrer dans mon audi avec vagcom.

d ailleur ta valeur baud rate tu la mais a combien dans vag com?

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

et bien sur cette génération tu oubli c'est ta manip manuel qui va changer ta valeur. :coucou:

Modifié par buggy-seb