Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

plus habitué des post A4, mon beau frere à acheté une A3 tdi 130...

elle chauffe à 120° sans raisons apparente...mais que par temps tres chaud (+ de 30°)

L'aiguille monte et le temoin d'eau s'allume...

est ce le calorstat ??

La sonde ?

Le ventilo ne se declenche pas, fusible ok

Je rajoute qu'elle ne perds pas d'eau, le liquide est toujours au meme niveau

Merci à tous pour vos explications

Modifié par krouny
Posté(e)

Salut,

je dirais au niveau des causes possibles:

calorstat HS bloqué en position fermée

thermocontact motoventilateur HS

radiateur entartré/bouché

pompe à eau HS

je commencerais par changer le calorstat et le thermocontact et une purge, si ça ne résout pas le prob voir pompe à eau

Combien de bornes ? pompe changée lors de la dernière distri?

Posté(e)

Assez d'accord avec ton analyse

le contacteur Radiateur est situé en bas du radiateur coté droit ?

elle à 160000 km...

Par contre pompe à eau, on ne sait pas si elle a été changée...

Posté(e) (modifié)

Pour le thermocontact regarde ici c'est la pièce 5, donc coté conducteur en bas

Si le ventilo ne se déclenche pas pour refroidir c'est pas terrible faut résoudre ce problème mais si la pompe n'a pas été changée à la première distri (en concession je pense qu'ils le font) m'étonnerait pas qu'elle ait pu lâcher, genre l'hélice qui se dessertit ..

Modifié par manyaxx
Posté(e)

oui c'est bien cette piece auquelle je pensais....

pour le reste le calorstat semble raide, puisque ça chauffe que par grande chaleur...

donc calorstat, sonde de temperature, thermocontact et G12....

au fait on purge comment car c'est moi qui vais mecaniser !!!!

Posté(e)

Le ventilo ne se declenche pas, fusible ok

Tu parles bien du fusible qui est sur la batterie ?

Posté(e)

ok, donc pour vérifier si c'est le calorstat tu peux toucher les durites qui arrivent au radiateur pour voir si elles sont chaudes (si froides alors c'est le calorstat) sinon ça ressemble à un pb de thermocontact en effet :coucou:

Petite astuce : en mettant la clim tu déclenches le "petit" ventilo ce qui peut refroidir un peu et éviter la surchauffe.

Posté(e) (modifié)

"au fait on purge comment car c'est moi qui vais mecaniser !!!! "

procédure de purge d'après la RTA:

remplir lentement par le vase d'expansion jusqu'au repère max

démarrer le moteur et le faire tourner à 1500 tm pendant 2 minutes en faisant l'appoint jusqu'à l'orifice de dégazage (ou de trop plein)

mettre le bouchon et laisser tourner jusqu'au déclenchement du motoventilateur

arreter le moteur

à chaud, controler le niveau et compléter si besoin jusqu'au max

en gros ça s'autopurge ! :smoke:

Modifié par manyaxx
Posté(e)

salut krouny, :coucou:

Moi j'ai le problème inverse car il s'ouvre trop tôt, donc trop de mal à monter juste à 80°C au TBD et au VAG COM 75.4°C maxi j'ai commandé aujourd'hui mon thermostat en concession audi :

Ref : 044121113 thermostat 29.5€

Ref : 038121119B Joint du thermostat 1.5€

Ce qui fait 31€ au total ttc je pense que ça reste raisonnable.

Bonne route à toi @ + ;)

Posté(e)

Pour la purge c'est exacte ça se purge automatiquement. Les bulles d'air passe par le vase d'expansion.

Posté(e)

bonsoir

sans vouloir mettre de l'eau sur le gaz, et si tu as encore tes problemes de 'chauffe " apres avoir changé ton calorstat et ta sonde de température , regarde du coté PI .

j'ai eu les memes symptomes que toi l'an dernier . j'ai commencé par la sonde mais l'aiguille de temp continuait de monter , je suis passé au calorstat et meme problemes persistant . en rentrant de vacances sur la route l'aiguille est montée d'un coup , ca m'a pris le choux, j'ai donné un coup du plat de la main sur le tableau de bord et là ! l'aiguille est dessendu plus vite qu'elle n'était montée .

j'ai tourné comme ca quelques mois et j'ai abdiqué vu que ca empirait . resultat, changement de PI et plus de problemes .(480€)

juste une precision, le PI, si il est deffectueux comme c'était mon cas , reçois l'info de la sonde de température et c'est lui qui commande les ventilos en cas de surchauffe (ou si il crois qu'il y a surchauffe). c'était mon cas aussi . les ventilos tournaient à fond , l'alarme de temps en rouge et temp sous moteur normale . apres un coup sur le tableau , extinction des ventilo et aiguille de temp au milieu (normale quoi ). de plus, en alarme temperature, la clim est coupée automatiquement .