Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !!!

Je m'appelle julien, je suis du 24 (périgueux) et ai 33 ans.

Actuellement je roule en Honda prelude, que je viens de mettre en vente...

Je suis sur le point d'acheter une Audi (d'où ma présence sur ce forum) lol...

J'hésite entre 2 modèles et je souhaite avoir l'avis de passionnés et de connaisseurs par la même occasion :

J'hésite entre

- Audi 100 S4, de 1992, elle a 243000 kms et une boite auto (voiture entretenue)

- Audi S6, de 1995, elle a 355000 kms et une boite 6 (toute aussi entretenue, et que de l'autoroute).

Toute les deux ont un passé suivi, avec un entretien régulier...et sont des berlines. Elles sont équipées du 2.2 turbo 5 cylindres.

Je vous avoue que je penche pour le S6 mais je me demande si le kilométrage est un problème ???

La boite auto me fait peur niveau fragilité et conso, c'est pour ça que je penche pour le S6 (aussi pour sa ligne plus moderne)...

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un aurait-il des réponses aux questions que je me pose, un point de vue ou des suggestions ?

Merci, et à très vite pour les photos dès l'achat !!!

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Salut,

:bienvenue:

A ta place, je chercherais quelque-chose de plus récent et moins kilométré, quitte à te faire un petit crédit à coté... :bien:

Surtout sur la S6, les réparations sont bien onéreuses! Soit "vigilant"! :bigsmile:

:coucou: :coucou:

Posté(e)

Ben en fait j'ai un budget serré, c'est une seconde voiture, et je ne veux pas de crédit...

J'ai vu une a4 1.8t de 200000kms aussi, mais c'est quant même moins puissant... :)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Surtout sur la S6, les réparations sont bien onéreuses! Soit "vigilant"! :bigsmile:

:coucou: :coucou:

Je ne vois pas trop ce qui te fait dire cela. Les deux voitures sont quand même très similaire au niveau mécanique et il y a quelques équipements électriques en plus sur la S6 (parfois ce n'est pas un mal, plus de compteur kilométrique à rouleaux par exemple, ça fait un truc en moins qui lâche).

Personnellement, je possède une 100 S4 en boite 6 et je trouve cette boite très douce et agréable. Par ailleurs, il y a quand même un peu de couple donc tu ne joues pas trop du levier de vitesse. Si la distribution a été faite régulièrement et que les durits ne sont pas trop séchées, pourquoi pas aller vers le S6. Il faut que tu saches que sur la 100 S4 tu auras la possibilité de bloquer le différentiel arrière alors que cette fonction a disparu sur la S6. Après je ne sais pas si c'est vraiment indispensable. Je pense que pour la boite 6, l'âge (3 ans de moins ça compte) et malgré le kilométrage élevé (le bloc supporte sans problème beaucoup plus), j'opterais pour la S6.

A+

Xavier

PS: je vois que tu as un budget serré. Sache que ces voitures consomment quand même pas mal. Pour ma part, c'est systématiquement au dessus de 10L au 100 et même plutôt autour de 14 pour les trajets quotidiens.

Modifié par Xab
Posté(e)

Tu vas dans mon sens pour la S6 :bigsmile:

Pour la conso; je connais avec ma prelude je tourne dans les 10 litres sans problèmes <_<

Pour la S6, l'entretien a l'air sévère, et effectué par Audi... l'ancien proprio l'a achetée à 60 000kms et a un boulot qui l'amène sur l'autoroute, donc que de l'accélération constante :bien:

Posté(e)

Je ne vois pas trop ce qui te fait dire cela. Les deux voitures sont quand même très similaire au niveau mécanique et il y a quelques équipements électriques en plus sur la S6 (parfois ce n'est pas un mal, plus de compteur kilométrique à rouleaux par exemple, ça fait un truc en moins qui lâche).

Personnellement, je possède une 100 S4 en boite 6 et je trouve cette boite très douce et agréable. Par ailleurs, il y a quand même un peu de couple donc tu ne joues pas trop du levier de vitesse. Si la distribution a été faite régulièrement et que les durits ne sont pas trop séchées, pourquoi pas aller vers le S6. Il faut que tu saches que sur la 100 S4 tu auras la possibilité de bloquer le différentiel arrière alors que cette fonction a disparu sur la S6. Après je ne sais pas si c'est vraiment indispensable. Je pense que pour la boite 6, l'âge (3 ans de moins ça compte) et malgré le kilométrage élevé (le bloc supporte sans problème beaucoup plus), j'opterais pour la S6.

A+

Xavier

PS: je vois que tu as un budget serré. Sache que ces voitures consomment quand même pas mal. Pour ma part, c'est systématiquement au dessus de 10L au 100 et même plutôt autour de 14 pour les trajets quotidiens.

D'accord avec toi le S6 et la 100 S4 ont le même moulin donc aucune raison que l'entretien coute plus cher!!

Je pencherais plus pour une boite manuelle.

Les kms ne sont pas génants sur ce genre de moulins qui si ils ont été entretenus sont indestructibles!

Posté(e)

+ un pour la boite manuelle (la boite auto réduit énormément la vitesse sur cette voiture )

les performances que je vais cité sont donner par audi :

boite manuelle: 0 a 100 en 6.7

boite auto : 0 a 100 en 8.1

sinon pour le kilométrage je suis pas plus inquiet que ça ;) le cinq pattes chez audi et réputer indestructible ,et c'est surement l'un des meilleurs moteurs qu'ils ont fait :bien:

Posté(e)

Prends la plus belle :)

Posté(e)

Salut,

Lorsque je cherchais moi aussi ma voiture, on m'a déconseillé la boite auto, car plus fragile. Pour aller dans ce sens, j'ai vu plusieurs annonces de S4 ou S6 avec boite auto remplacée. Donc, à éviter.

Comme dit précédemment, le 5cyl est réputé indestructible. Donc, s'il a bien été entretenu, et que le conducteur ne l'a pas "bousculé", (en respectant les temps de chauffe par exemple), il ne devrait pas y avoir de problème.

Ensuite, il y a la ligne. La S6 n'a pas la même calandre, les mêmes phares, les même feux arrières... les appuie-tête sont pleins (ceux des S4 sont vides au milieu). Bref, l'esthétique joue aussi.

Et la carrosserie, dans quel état est-elle?

A aspect et entretient égal, mon choix irait vers la S6.

Mais quel est leur prix?

William.

Posté(e) (modifié)

Ben elles ont toutes les deux en bon état... la s4 a des sièges tissus marqué quattro, un peu sales, mais bon. Elles est à 2000€, peut-être un peu moins en marchandant un peu plus...

La S6 a des sièges en cuit crèmes (conducteur un peu abîmé au niveau de la partie avant (sous cuisses) et est en bon état aussi elle est à 2500€, mais en tirant la négo je pense tomber à 2300€...

Modifié par jujutte24
Posté(e)

S6 pour la BVM...et le reste.

Si elle est arrivée à ce kilométrage et qu'elle à l'air propre, c'est qu'elle a dû être bien entretenue, normalement. wink.gif

Elle est visible où?

Je peux peut-être t'aider.

Posté(e)

En même temps 355 000 , ça commence à faire ..

Pour la BVM ou la BA .. ça se discute pas , c'est uen question de gouts et de couleurs.. pour moi la BA c'est ... le PIED :)

Posté(e)

Sauf qu'une BVA ne s'accorde pas forcément bien avec tous les moteurs.

Avec un V8, pourquoi pas, je peux te compendre.

Dans le cas du 2.2 Turbo, spa terrible.

J'en ai déjà essayé une et franchement, sauf à ne faire que de la ville, on est très loin de l'agrément de la BVM. wink.gif

Posté(e)

J'en ai déjà essayé une et franchement, sauf à ne faire que de la ville, on est très loin de l'agrément de la BVM. wink.gif

+1 autant pour moi , c'est sans doute vrai.

Faudrait que j'essaye un V8 en BVM et un 5 pattes en BA pour voir !

Au fait , le 5 cylindres turbo , ça pousse à partir de quel régime moteur ?

Posté(e)

+1 ;) C'est ce que j'ai souvent entendu dire.

@205: le 5cyl a le couple maxi à environ 1900tr/min.

Aprés, il faut voir si le calculateur a été reprogrammé, car les données changent: j'en ai essayé une qui a été reprogrammée, il y avrait un vrai coup de pied au c** à partir de 3000tr/min. En dessous, c'était pas terrible l'accelération :( A ce niveau, je préfère mon V8 :D

William.

Posté(e)

hello gizmo06 , ta Audi 100 S4 V8 c'est une BA ou BVM ( si c'est une BVM je l'essayerais bien .. )

Posté(e)

En fait, c'est surtout une histoitre de réponse moteur.

Sur un V8, elle est instantannée et ce, dès 1000 t/mn.

Sur le 2.2 T, y'a toujours plus ou moins un petit temps de réaction à cause du turbo.

Rien de bien méchant attention, le 5 pattes est un bon moteur mais la BVA amplifie ce "défaut".

Sans parler des performances en retrait par rapport à la BVM.

EDIT: Sinon, pour ce qui est des chiffres bruts, voici les courbes.

courbes.jpg

Posté(e)

Ayé, j'ai retrouvé les données:

- pour le 2.2T: couple maxi de 38.7mKg à 2100tr/min pour la S4, et 35.7mKg à 1950tr/min pour la S6

- Pour la S4 V8 (en BVM), déjà 30mKg à 1000tr/min, et un maxi de 40.8mKg à 4000tr/min.

@205: j'ai une 100 S4 V8 en BVM ;)

William.

Posté(e)

EDIT: Sinon, pour ce qui est des chiffres bruts, voici les courbes.

Donc le 5 cylindres turbo est plus puissant ' selon les courbes ' entre 2250 et 3000 tours minutes , et 10% plus puissante vers 2500-2750 tours minutes qye le V8 !!

Bon je vais vendre la V8 et chercher une 100 S4 ou S6 et 5 pattes du coup , car je roule toujouts entre 2250 et 3000 tours minutes !! ( entre 100 et 130 km/h .. )

Par contre l'avantage de la boite auto lorsque tu es à 100 km/h , c'est que dès que tu appuyes sur l'accélérateur , même modérement , d'un coup le moteur se mets à 4200 tours/min ..

@205: j'ai une 100 S4 V8 en BVM ;)

William.

Kool :) à quand cet essai ??

Posté(e)

exclamation.gif Regarde à combien démarre la courbe de couple du V8...Dès le ralenti, t'es déjà à presque 300 Nm alors que le 2.2 est à 150 Nm.

A part sur la plage 2000-3000 t/mn (et encore, la différence n'est vraiment pas énorme, maxi 25 Nm), sur le papier, le V8 est toujours devant.

Et crois en mon expérience (j'ai eu 2 V8 et actuellement le 2.2), à la conduite, y'a pas photo.

Le 2.2 t fait illusion uniquement à cause de "l'effet turbo", car ça arrive d'un seul coup.

En terme d'agrément, le V8 est supérieur à tout point de vue.

J'ai pris un 2.2 car c'est l'occasion qui a fait le laron.

J'en suis vraiment très content, je ne regrette absolument pas cet achat, j'adore sa sonorité athypique, son punch, etc... mais si demain je peux me reprendre un V8, je n'hésiterai pas une seconde. wink.gif

Posté(e)

Je suis d'accord avec H2G.

J'ai superposé les deux courbes, en bleu c'est pour le 2.2turbo.

Il y a pas photo.

J'ai un V8 dans une autre voiture, le couple à bas régime est très appréciable.

A+

Xavier

post-40443-127504322061_thumb.jpg

Posté(e)

J'ai pris un 2.2 car c'est l'occasion qui a fait le laron.

+1 aussi , moi , c'est l'occasion qui a fait que je suis tombé sur un V8 .. GPL .. quattro ... bref trois occasions dans la même occasion :)

J'ai une position "Sport" étrange sur ma V8 pour la BA , les réactions sont étranges , pour ça que j'aimerais , pour me faire une raison , essayer un V8 en BVM

Pour le 5 cylindres , j'ai pas eu trop l'occasion de tester ni trop l'écouter , je vais normalement l'avoir car un de mes frères à eu la l'occasion d'acheter une Lancia 5 cylindres 2.4L non turbo de 175 CH , j'ai déjà fait un petit tour avec , ça pousse vers 3000 ou 3500 tours mais bon ,déjà j'étais en 2eme ou 3eme et puis c'est pas une Audi et pas une Turbo .

Posté(e)

Je suis d'accord avec H2G.

J'ai superposé les deux courbes, en bleu c'est pour le 2.2turbo.

Il y a pas photo.

Oui , c'est bien ce que je dis , c'est bien supérieur pour le 5 cylindres entre 2000 et 3000 tours ..

Posté(e)

Oui , c'est bien ce que je dis , c'est bien supérieur pour le 5 cylindres entre 2000 et 3000 tours ..

Comme je l'ai dit plus haut, c'est le cas pour un véhicule d'origine, car comme la plupart de ces moteurs ont le calculateur qui a été reprogrammé, la courbe n'est plus la même. En exemple, celle que j'ai essayée :(

Posté(e)

C'est sur le papier et c'est anecdotique (au maxi 25 Nm de différence), il faut prendre le comportement moteur dans sa globalité (toute la plage d'utilisation) à la conduite.

En fait, c'est surtout une histoitre de réponse moteur.

Encore une fois, j'insiste vraiment sur ce point.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est le cas pour un véhicule d'origine, car comme la plupart de ces moteurs ont le calculateur qui a été reprogrammé, la courbe n'est plus la même. En exemple, celle que j'ai essayée

Comparons ce qui est comparable, c'est à dire des moteurs de série.

Après, avec le budget, tu peux toujours aller très très haut dans les préparations, que ce soit avec le 2.2 (gros turbo, échangeur, injecteurs, collecteur, ligne, etc...) ou le 4.2 (injecteurs, culasse, AAC, compresseur, collecteur DTM, ligne, etc...).

Posté(e)

Bon, sinon, en dehors de ce HS bigsmile.gif , il en est où notre ami Julien de son choix?

Posté(e)

Bon, sinon, en dehors de ce HS bigsmile.gif , il en est où notre ami Julien de son choix?

Hé bien , à vrai dire, merci :bigsmile:

C'est vrai que ma demande de "point de vue" a vite dérapé vers un débat 2.2 / v8...

Alors que je n'envisage pas d'acheter de V8... :jap:

Sinon, pour faire court... voici une/deux photo de la s4 auto :

p1010292b.jpg

p1010285q.jpg

p1010255r.jpg

J'aurais des photos de la s6 demain, et en mettrais en ligne demain soir... j'attends donc pour faire mon choix...

Posté(e) (modifié)

Oui oui excuses-nous .. bien que le débat ai commencé entre BVA et BVM .

Ben elle est pas mal celle là déjà !

les photos sont pas très grandes , mais elle fait pas son âge !

Modifié par 205
Posté(e) (modifié)

J'ai pas mis de grandes photos pour la rapidité d'affichage :bigsmile:

Oui, elle a l'air en bon état...mais je pense sue je vais m'orienter vers la S6, à moins d'avoir une mauvaise surprise avec les photos en détail.

De plus la S6 est quant même plus récente et au niveau finitions et design intérieur, c'est un peu plus "d'actualité" et elle à l'air moins spartiate...

Modifié par jujutte24
Posté(e)

La S4 a l'air en bon état.

Autre avantage de la S6: elle a le chassis sport (cette S4 ne l'a pas).

Posté(e)

J'ai trouvé cette photo de l'intérieur, qui doit correspondre à celle dont on parle :

audirs2s64588.jpg

C'est quant même plus moderne que la S4

Posté(e)

Donc le 5 cylindres turbo est plus puissant ' selon les courbes ' entre 2250 et 3000 tours minutes , et 10% plus puissante vers 2500-2750 tours minutes qye le V8 !!

Bon je vais vendre la V8 et chercher une 100 S4 ou S6 et 5 pattes du coup , car je roule toujouts entre 2250 et 3000 tours minutes !! ( entre 100 et 130 km/h .. )

Par contre l'avantage de la boite auto lorsque tu es à 100 km/h , c'est que dès que tu appuyes sur l'accélérateur , même modérement , d'un coup le moteur se mets à 4200 tours/min ..

Kool :) à quand cet essai ??

Ca fait plusieurs fois que je conduis des boites auto (mais que des diesels) et justement ce comportement m'énerve. Encore tout à l'heure, j'étais avec une série 3 E92 330d auto, a 1500 trs je voulais un peu de peps, j'enfonce la pédale et hop me vla catapulté a 3200 trs <_< Je ne nie pas que sur un V8, c'est sympa mais je trouve ca trop bruyant sur un diesel.

La seule boite auto qui marche convenablement à mon sens, c'est une DSG et encore, ca depend si son entretien a été respecté

Posté(e) (modifié)

La boite auto de cette S4 est une boite mercedes, je crois :nixweiss:

C'est ce que m'a dit le vendeur, après, est-ce qu'il dit vrai ; est-ce quelles sont solides ???

Modifié par jujutte24
Posté(e)

une boite Mercedes???????????

J'ai du mal à y croire.

Posté(e)

Une boite ZF de chez ZF il voulait dire , c'est le grios constructeur allemand de boites auto donc on les retrouve partout ..

@audidriveur : pour le bruit du moteur de la V8 , on ne l'entends pas ou peu dans l'habitacle avant 4500 /5000 tours

Perso , sur les photos , entre la S4 et la S6 , mis à part la couleur et les jantes , je vois pas directement la différence ... vous avez un truc pour les identifier au premier coup d'oeil ??

@jujutte24 : un peu petit ta photo d'intérieur ( ça fait bizarre en blanc je trouve ) .. mais on dirait ( mis à part la couleur ) que les 2 intérieurs de la S4 et S6 sont les mêmes !!

C'est ce que m'a dit le vendeur, après, est-ce qu'il dit vrai ; est-ce quelles sont solides ???

ben ça , tu en entends de toutes les .. couleurs !

Si c'est les mêmes montées sur les A8 en V8 , c'est un gage de robustesse déjà...

Posté(e)

L'entourage des vitres chromé sur la S6 et pas la S4

:coucou:

Posté(e)

Autre avantage de la S6: elle a le chassis sport (cette S4 ne l'a pas).

Tout à fait...bien.gif

La seule boite auto qui marche convenablement à mon sens, c'est une DSG et encore, ca depend si son entretien a été respecté

Mathieu...Combien de fois il faudra le répéter, la DSG n'est pas un boite automatique. rolleyes.gif

C'est une boite mécanique robotisée. wink.gif

J'te jure, ces jeunes alors... bigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.gif

Posté(e)

Perso , sur les photos , entre la S4 et la S6 , mis à part la couleur et les jantes , je vois pas directement la différence ... vous avez un truc pour les identifier au premier coup d'oeil ??

- Les boucliers AV & AR (plus enveloppants et sans baguettes de protection sur S6)

- La calandre (plus rectangulaire sur S4, le nez du capot aussi de ce fait)

- Les feux AV (plus effilés sur S6)

- Les Feux AR (feux de recul inclinés sur S6)

- Les baguettes latérales (plus fines sur S4, toujours couleur carrosserie sur S6)

- Les répétiteurs latéraux (absents sur S4)

- Les rétros (plus effilés sur S6)

- L'entourage des vitres (noir sur S4, chromés sur S6)

- Les jantes 16" (5 branches sur S4, Avus sur S6)

- L'encapsulage moteur (V8) plus important sur S6 EDIT: Après vérification, c'est uniquement sur S6+

- Le volant 3 branches (avec airbags sur S6)

- Les appuis-tête (creux sur S4, pleins sur S6)

- Bouton de blocage de différenciel AR (sur S4, disparu sur S6)

- L'emplacement de l'allume-cigare (à côté de l'autoradio sur S4, à côte du frein à main sur S6)

- Compteurs kilométriques (à rouleaux sur S4, digitaux sur S6)

A confirmer:

- Applications bois (clair sur S4, ronce de noyer sur S6)

- Applications plastique gris (existent sur S4, pas sur S6)

- Les sièges en tissu rayé ont l'inscription Quattro sur S4 (pas sur S6)

Et j'en oublie sûrement quelques uns... wink.gif

@jujutte24 : un peu petit ta photo d'intérieur ( ça fait bizarre en blanc je trouve ) .. mais on dirait ( mis à part la couleur ) que les 2 intérieurs de la S4 et S6 sont les mêmes !!

Globalement oui, ce sont les mêmes, hormis les quelques détails que je viens de mentionner.

"Notre" S6 en question doit avoir l'intérieur gris clair, moins radical que ce blanc.