Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] vidange bva


A8 4.2

Messages recommandés

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Ben si c'est comme un de mes cables de freins à main , le PTFE de la gaine qui fait que ça glisse tout seul se dilate avec la chaleur et ça se termine par des efforts pas possibles pour le manoeauvrer .. as-tu désolidarité le bout du cable ( il y a une boule aussi comme sur le mien ?? ) de la boite voir ce que ça donne ? ou si ça vient de dedans la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avant leadépose de la boite j'avais pas ce soucis même s'il est vrais que des fois je ressentais un légé durcissement je suis a la recherche de l'huile de BVA j'usqu'ici je n'ai que la mobil 1 ATF je ferais une vidange pour voir ou un appoint car la voiture a été vidangé a 183 000 km et elle affiche maintenant 214214 km.

Modifié par ricsson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc , si tu as le pont Av intégré comme sur les 4HP24A ... pense à le vidanger ( sur la mienne c'est de l'ATF dedans )..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas le pont avant intégré???

La seule huile que j'ai trouvé c'est une huile de couleur rouge et marqué sur le bidon atf IID .Je suis inquièt et perplexe et le concessio VW me dit qu'il utilise cette huile pour les boites des touareg qu'il vend.

Je continu ma recherche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas , chui équipé maintenant , j'ai même les plans détaillé de la moitié des pièces constituant la 4HP24A ..

Par contre , à ma surprise , sur la 5HP24A le différentiel c'est pas de l'ATF .. enfin selon la doc ZF ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma boite est assez allongée à l'arrière et c'est marqué zf 5 hp -19 , je suis passé sous la voiture pour mon soucis de levier j'ai bougé le câble il est moins dur à chaud mais le passage de p a n ou d ou....2 n'est toujours pas aisé puis je ne ressent plus cette sensation de position ( comme une bille qui entre ds un trou quand on passe d'une position à une autre)

dommage que mettre les photos ici soit devenu compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je reviens avec mes soucis de BVA .

Vidange sans changement de crepine le selecteur est touh^jours dur quand le moteur chauffe il ne se met plus en position 2 mais a froid ça le fait.

Ce matin alors que je roulais , embouteillage , je freine sur un terrain plat.puis au moment de repartir , la voiture ne bouge pas comme si j'étais en position N , le pied sur l'accélérateur , je monte dans les tour puis un grop accoup et la voiture se remet en route .

J'avais déja eu se soucis 2 fois avant mais curieusement cela se produisait a un virage et je croyais que c'est pqrsque j'avais trop braqué.

Parcontre elle retrograde normalement et généralement j'ais un légé accoup quandje passe de 2 à 3 ou 3 à 4 je sais pas trop puis je crois qu'elle patinait des fois a 3 .

Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... c'est pas gagné !

Bon , tu as pas une vis qui vient tenir une tolé de protection thermique vis à vis du pot ou passe le flexible du cable de commande qui serait absente ?

Ou pire , qui serait présente mais dont une vis vienne en butée sur le cable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , pour la tôle de protection thermique , ça aide pas ..

le câble il est dans une gaine en PTFE et le PTFE gonfle avec la chaleur .. du coup , ça peut faire ce que ça fait .

Pour tes a-coups , j'en sais rien , moi j'ai une vielle V8 en BVA 4 rapports .. mais bon , il y a a-coups et a-coups aussi .. ça t'arrache du siège tes a-coups ??

peut être que tu roules pas assez avec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

Pour les accoups y en a de ptit lors des changements de rapports mais celui de ce matin m'a littéralement collé au siège et la voiture est repartie comme une fusée.

Je ferais réparer cette tole pour voir .

Ps avant mon soucis de volant moteur ( couronne) j'avais jamais eu ce soucis et la voiture est restée 3 mois sur place

Modifié par ricsson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ATF a toujours été rouge et restera rouge . tant qu'elle n'a pas brulée , c'est qu'elle est bonne mais les caractéristiques chimiques je ne sais pas :rolleyes:

ta crépine a quel age ? quand on fait une vidange on change la crépine comme pour l'huile moteur .

Modifié par Jamo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ATF a toujours été rouge et restera rouge . tant qu'elle n'a pas brulée , c'est qu'elle est bonne mais les caractéristiques chimiques je ne sais pas :rolleyes:

Il est claire que cette huile était rouge au début ma question est de savoir si en la changeant tout ira pour le mieux ou alors cette noirceur présage des soucis avec les embrayages. C'est vrais qu'une veille huile perd de sa viscositée et de sa couleur mais à quel degré??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , pour avoir plongé dans la BVA depuis quelques semaines , maintenant je suis implacable !

Pour l'huile de BVA , la couleur c'est nawak , la dernière que j'ai mise suite à ma vidange + crépineétait .. bleue !

Par contre elle était dans la liste des huiles homologuées par ZF .

 

Pour la crépine , allez voir la tête de la mienne que j'ai changé , sans la scier , je ne me serais jamais douté qu'elle était obstruée à ce point ( par contre , en la démontant , j'ai pris 1/2 litre d'huile sur la tête , je me suis doutée qu'elle était obstruée ...

 

Ce qui est SUPER important , c'est de nettoyer les aimaints qu'il y a dans le carter , c'est eux qui récupèrent les "poudres métalliques" en suspension dans l'huile qui la noircissent ( du coup ça clarifie l'huile .. )

 

Il y a pas de disques d'embrayages sur ces boites , j'ai pu voir un convertisseur de couple ( de grue .. ) démonté , pas de soucis , aucune pièce frotte .

 

Par contre , il peux y avoir des disques de "freins" pour accélérer le passage des vitesses ( pour freiner les parties en inertie ) selon le mode de boite sélectionné , selon ce que j'ai appris , si ils sont usés , ça ralenti moins et les vitesses passent moins vite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tous ces précieux enseignements.

Mais je trouve un peut bizare la violence des accoups (kik down) chaque fois que j'ai ralentis et que je remonte dans les tours .

A part ça la boite se comporte assez bien , les rapports passent normalement en position D et en position manuelle .

J'ai pas encore résolu le problème du câble qui durcis quand le moteur chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est claire que cette huile était rouge au début ma question est de savoir si en la changeant tout ira pour le mieux ou alors cette noirceur présage des soucis avec les embrayages. C'est vrais qu'une veille huile perd de sa viscositée et de sa couleur mais à quel degré??

 

il semblerait que l'ATF Dexron III est bel et bien rouge, mais n'irait (a prendre au conditionnel) que dans les boites a étiquettes NOIRES :exclamation: :exclamation:

 

Pour les boites a étiquettes vertes (ex la 5HP24), il faut de l'huile spécifique : ESSO LT 71141

 

On peut trouver cette huile chez Audi (ref G 052 162) ou bien chez PSA pour moitié moins cher.

(source http://s143001894.onlinehome.fr/xj8_bva.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Burny si ta source est fiable alors tu viens d'élucider un problème .Car mon étiquette est noire et lorsque je fais la recherche avec mon mai fidèle (google) avec les refs ZF 5HP-19 il se trouve que la plus part des BMW sont équipé par cette boite et utilisent de la dexron III.

Donc en principe pour ma boite ça devait le faire.

Modifié par ricsson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour l'huile, il faudra regarder le tableau 11B du document ( en bas de page):

http://www01apps.zf.com/kst464/ZF_InteroeleV2_manager/Work/2011-01-01/TE-ML%2011_fr0701.pdf , si tu as mis ESSO ATF LT 71141 elle est compatible avec ta boite .

le seul hic si y avait du dexron4 avant que tu vidanges et que tu as mis du Dex3 , ce n'est pas compatible . tu peux " upgrader " de Dex3 à Dex4 mais pas l'inverse.

sais tu ce qu'il y avait d'origine ? et le niveau est bon à 40°C avec Vagcom ?

c'est tout ce que je vois , Bon courage .

pour la couleur de l'étiquette , pour moi mauvaise piste

Modifié par Jamo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur de l'étiquette a son importance ..

Etiquette verte = huile spécifique

Etiquette noire = huile dans la liste ZF .. ( sauf étiquelle noire de la 5HP20 qui est spécifique .. )

Par contre , c'est sans doute pas la liste ZF11 pour la 5HP19 ( peut être la ZF14 ou 17 .. )

C'est pas facile leur tableau car c'est bien marqué huile dans la liste ZF11A et 11B pour ma boite par exemple ( 4HP24A ) mais pour la 5HP19 , uniquement des huiles référencées constructeur .. Et pour finier à la fin du ducument , ils disent toujours prendre des huiles ZF11 ...

 

Sinon , toules les huiles dexron sont miscibles et rétro-miscibes , si la boite doit avoir de la III dedans , il faut mettre au moins de la III , si on y a mis de la IV ou plus , on peux remettre de la III sans soucis .

En fait , c'est un soucis de fluidité nécéssaire selon les vitesses de rotations et la taille des dents des engrenages pour être certain que ça y va bien au fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 205

pour l'etiquette verte et noir , il me semble que c'est chez BMW qu'il y a eu ces 2 couleurs car équipés de ZF et GM .

si tu regardes le tableau que j'ai mis , plus haut il y a ZF5HP19:

4HP20,

5HP19, 5HP19FL (1), 5HP19FLA (2),

5HP19HL (1), 5HP19HLA (2),

5HP24, 5HP24A (2)

l'huile est :

- ZF Lifeguardfluid5 (ZF No. S671 090 170)

- Audi / VW Oil No. G 052162 A1 / A2 / A6

dans le tableau 11B figure ZF LIFEGUARDFLUID5 donc on pioche dans le tableau 11B .

pour le dexron4 vers 3 , il me semble avoir lu le contraire , ceci dit je ne mets pas en doute ce que tu as écrit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Jamo.

Je pensais avoir un soucis de BVA ces derniers jours ..

J'arrive à contacter un gars de ZF .. la première question : les petites lettres sur l'étiquette .. lettres que j'ai pas pu lire , et juste après "votre étiquette est .. bien noire ??" .. C'est vrai que j'ai vu une histoire de couleurs d'étiquettes chez BM mais que pour les boites ZF !! Bref à rien y comprendre .

 

Je pense qu'il faut pas généraliser en disant "G 052162 A1 / A2 / A6 => dans le tableau 11B figure ZF LIFEGUARDFLUID5 " ==> "donc on pioche dans le tableau 11B" car comme c'est une huile "ZF" et la seule qu'ils ont selon mes recherches , cela veux simplement dire qu'on peut la mettre dans les boites nécéssitant de la 11B

 

Selon ce que j'ai compris de leur Tableau :

le 11A ==> c'est de la dexron IID ( attention pas de la II )

le 11B ==> c'est plein de dexron III

les autres références constructeurs c'est de la plus que III ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel couleur a la dexron IID? parsque ici au CAMEROUN on voit juste des bidons marqué HUILE zf pour boite de vitesse et cette huile est de couleur rouge .

Pas de ref sur le bidon que se soit chez total ou mobil.

Merci de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Burny , à mon avis il y en a pas .. car de mémoire lionel lorsqu'il avait fait sa vidange sur son A8 en boite 4 en avait pas ..

Oui , l'huile Audi est jaune , mais c'est que si c'est marqyé "DEXRON" dessus qu'elle doit respecter la couleur ..

Celle que j'ai mis pour la vidange de la V8 et qui est dans la liste 11A de ZF est pas marquée DEXRON dessus et était assez .. bleue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ricsson : alors la dexron I est dans les mêmes couleurs que mon image ( rouge cristal ) , la III aussi , la VI aussi ..

Je soupsonne que dès que c'est écrit "DEXRON" sur le bidon c'est donc "rouge cristal" ...

 

le soucis de ta 5HP19 , c'est que selon la liste , c'est ques des huiles "OEM" prescrites ..

En ultime recours mets de la plus mieux bien bref , de toute façon , il fait jamais moins de -43°C dans ton pays non , du coup , pas de soucis à froid !

 

PS : j'y comprends plus rien dans les huiles ..

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos lumière je m'explique pourquoi le concessio VW ici n'arrive pas à avoir des huiles estempilé VW ( T° de fonctionnement et T° ambiante) vue que certaines spécificitée des huiles tiennent compte de la T°.

J'ai nettoyé ma crépine dans de l'essence avant de la remonter , je la changerais à la prochaine vidange ( 1 000km) les experts aprouvent -ils ma démarche?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...