Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P] Cliquetis moteur 2.0 TDI


Messages recommandés

:coucou:

 

Depuis quelques temps, j'entends de légers cliquetis venant de mon moteur (2.0 TDI 140). Ca ne s'entend pas depuis l'habitacle, mais seulement lorsque l'on est à proximité (1 ou 2m) de la calandre. Le bruit est assez irrgéulier et ressemble à une rondèle qui bagotte ou quelque chose du genre et a plutôt tendance à se produire à chaud...

 

Le week-end dernier, je me suis penché sur le problème. Après plus de 30mn à tendre l'oreille, je pense avoir localisé la source (pas évident avec les ondes sonores qui se réfléchissent partout et le bruit normal du moteur qui couvre partiellement le tout :euh:).

Pour moi, cela viendrait de l'aternateur. J'ai resserré toutes les vis à proximité, j'ai démonté le cache plastique noire (côté droit), mais je n'ai pas pu l'enlever complètement. Il y a une tubulure métallique, qui gêne un peu (EGR). J'ai resserré toutes les vis accessibles situées sous ce cache. Le bruit est attenué, mais encore bien présent. Ca semble venir de l'intérieur de l'altenateur. J'ai pensé que ça pourrait venir d'un roulement de l'alternateur ou qqch du genre :unsure:, mais sans certitude.

 

Pour confirmer qu'il s'agit de l'aternateur, mon père me suggère de démonter la courroie d'accessoires pour immobiliser l'alternateur. Mais je crains :

¤ de ne pas savoir retrouver la bonne tension de la courroie au remontage ;

¤ de faire apparaître un code erreur, dont je ne saurais me débarasser ensuite (je n'ai pas de VAGcom).

 

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? A défaut, quelqu'un aurait-il une suggestion à me faire pour le résoudre ?

 

Quoi qu'il en soit ce bruit est agaçant et je fixe de plus en plus dessus à chaque fois, que je dois descendre et passer devant la voiture pour ouvrir / fermer ma porte de garage.

Ca m'ennuie, car je compte vendre la voiture d'ici 6 à 10 mois et j'ai peur que ça me fasse louper une ou plusieurs fois la vente, si je n'ai pas trouvé de solution d'ici là.

J'espère ne pas avoir à aller jusqu'à changer l'alternateur... <_<

 

Merci pour votr aide :jap:.

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

 

je pense avoir eu un problème similaire (sauf à froid pour moi). Il s'agissait pour moi de la poulie débrayable qui était grippée.

 

jette un oeil à mon post (sur un autre forum, désolé) et lit le bien en entier car il y a des infos importantes tout au long du post.

Modifié par kaboom69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

:coucou:

 

Le bruit avait disparu tout seul et j'avais donc prêté un peu moins d'attention à ce truc.

Mais en début de semaine, les cliquetis très discrets sont réaparus :sic:. Hier soir, j'avais un bruit de frottement quasi permanent.

Et ce midi, j'avais un sifflement très fréquent, comme une courroie d'accessoires mal tendue, qui glisse sur ses poulies (comme sur une vieille gimbarde).

J'ai regardé et j'ai commencé à voir des projections, d'un genre de poussière brune, sur l'alternateur, les poulies et le cache de la courroie d'accessoire.

Le temps de rentrer chez moi, le bruit s'est encore aggravé et ça fait désormais comme un frottement continue et ça commençait à sentir le "chaud" :(.

 

Je suis allé voir le forum cité par kaboum69. Et les symptômes se ressemblent assez.

 

Je pense que je vais aller directement chez Audi lundi matin pour leur déposer la voiture pour un devis. A mon avis, dans moins de 20km, qqch va me lâcher :(.

J'ai 5 km à faire pour aller chez audi, j'espère que je vais y arriver avant que ça pète :unsure:...

 

Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai fait faire la courroie de distribution avec la pompe à eau et la courroie d'accessoires en décembre 2008 (à 84500km et 5 ans), chez Audi. Donc la garantie (1 an, non :unsure: ?) vient de tomber à 2 mois près :sic:... Qu'en pensez-vous ?

Si c'est bien lié à la courroie d'accessoires et la poulie d'alternateur, vous pensez, que je peux réclamer une prise en charger :unsure: :euh: ?

En tout cas, je vais tenter...

 

£$¤%@ :colere: :bleble:, j'suis vert. Avant-hier et hier encore, je disais que j'étais content de mon A3, qui ne m'avait jamais rien fait à 6 ans et 112000km. J'espère ne pas m'en tirer trop cher...

 

Je ferais bien moi-même, mais je n'ai pas l'outillage pour régler correctement la tension, et ces temps-ci je n'ai pas vraiment le temps : :colere:

 

Si vous avez des idées, concernant le tarif, je suis preneur ! Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le même genre de bruit sur mon 2.0 TDI 140 l'an dernier, j'ai laissé trainer pensant que c'était pas très grave. Au bout de 2 mois pendant lesquels le bruit disparaissait et réaparaissait, le bruit s'est transformé en grincement métallique. Du coup je suis allé chez Audi.

Bilan: un gallet de la courroie d'alternateur bougeait, sauf que comme j'ai laissé trainer ça a détruit l'arbre de l'alternateur. Une partie de ce dernier a fondu à cause des frottements ...

Bilan : 650 euros de réparation. Le mécano de chez Audi, m'a dit que c'était dommage car si j'étais venu plus tôt il aurait suffit de changer les gallets et la courroie :( .

 

J'avais changé ma courroie de distrib + pompe à eau quelques semaines avant l'apparition du bruit. Je pensais que cela comprenait également le remplacement de la courroie d'alternateur, mais non ...

Modifié par huey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci huey ! J'ai bien eu le même soucis ou presque.

 

Ce matin j'ai déposé ma voiture chez Audi, voici l'épilogue :

 

Je me suis donc rendu avec ma voiture au garage, distant de seulement 3km, de chez moi, en adoptant une conduite très souple et coulée.

Arrivé à la concession à 8h20, je me gare et coupe immédiatement le moteur. Ca n'a pas pété, mais le bruit est bien présent !

 

Le réceptioniste vient voir, me demande de démarrer et localise la zone, il me confirme un problème de courroie. Merci, j'ai pas la berlue ;) !

Il consent à me prendre la voiture le jour même pour le diagnostique (86 euros TTC et limité à une heure de recherche :blink:).

 

9h00, coup de téléphone du réceptioniste : Oui, monsieur, on a pu faire le diagnostique, dès ce matin. Il s'agit bien de la poulie d'alternateur. - Yes, merci le forum :) - Le diagnostique a été immédiat et vous avez bien fait de l'apporter sans traîner, car on a juste eu le temps de rentrer votre voiture dans l'atelier, et quand le mécano m'a demandé de mettre le moteur en marche pour localiser le problème, la poulie a cassé nette en moins de 5s et est tombée dans le fond du moteur !

 

:blink: A l'autre bout du fil, je vous raconte pas comment j'étais content de ne pas avoir traîné ! Je n'ose pas imaginer le carnage, si ça m'était arrivé sur l'autoroute à 130, le temps que je m'arrâte sur la BAU et tout et tout :sic: !

 

Il poursuit son explication, la poulie est en stock, il y en a pour 71 euros TTC. Nous devons en remonter une neuve pour terminer le diagnostique et nous assurer que l'alternateur n'est pas endommagé. OK, je donne le feu vert, de toute façon, je ne peux pas tourner sans...

 

9h23, 2e coup de fil : Tout est remonté, elle tourne comme un charme et la courroie d'accessoires n'a même pas souffert ! :)

J'en suis pour 1h de main d'oeuvre je pense ! Je la récupère demain, je n'ai pas pu passer ce soir !

 

Ouf ! Dans mon "malheur" (y'en a des bien plus graves), j'ai eu du bol, de la déposer à temps. A mon avis 50m de plus et c'était fini ! :)

 

J'ai demandé à conserver la pièce remplacée. Je vous ferai des photos, pour les poster :).

Je vous donnerai aussi le montant de la facture finale.

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi pour toi bap33... pour ma part j'ai un nouveau bruit qui provient de derrière la boite à gant qui apparait parfois en mettant le contact et une fois moteur tournant aussi ; c'est un genre de CLAC qui vient et qui part (irrégulier) j'espère que cela ne faisait pas partie des symptômes que t'as eu avant cet accident en CC . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xYN

J'ai déjà eu ce bruit alléatoire et bref (TOC) derrière le tableau de bord. Pour ma part c'est resté quelques temps et ça a disparu.

Regarde sur le forum y'a un post la dessus. L'origine du bruit si je me rappele bien n'avait pas été clairement identifiée mais c'est sans conséquence sur le bon fonctionnement de ton A3.

:coucou:

Modifié par droby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mon A3. Total : 151,29 euros TTC, P&MO !

Ils ont été sympa, vu que le diagnostique a pris moins de 5s, ils ne m'ont pas compté le diagnostique. Juste le remontage :).

Elle tourne sans un bruit et apparemment, plus rond qu'avant :bien: !

 

Je prendrai des photos, mais la cage du roulement est pulvérisée :blink:.

Apparemment, ce genre de chose peut arriver à ce kilométrage :sic:. Pour ma part, j'aurai toujours un doute, pour savoir, si c'est dû à une usure normale ou si ça peut venir d'un mauvais réglage de la tension de la courroie d'accessoires, lorsque je l'ai faite changée en même temps que la courroie de distribution et la pompe à eau... :euh:

 

Mais le principal c'est quand même que j'ai fait réparer à temps (vraiment moins une :) ) !

Sinon, je crois que j'aurais pu ajouter un zéro à la facture :sic:...

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

voici les photos promises :

 

1) La poulie endommagée, on voit bien le roulement complètement pulvérisé à l'intérieur de la poulie :blink:, et l'axe, qui est bien "bouffé" aussi :

 

a3bap33pouliealtenateur.jpg

 

2) Une vue avec la nouvelle poulie en place. On voit les projections brunes sur les ailettes de l'alternateur.

(Désolé, si c'est sombre, c'était dans mon garage, il faisait déjà nuit)

C'est en fait, l'huile du roulement qui a été projetée au fur et à mesure qu'il s'est dégradé :

 

a3bap33pouliealtenateur.jpg

 

3) Le carter du filter à gasoil et toutes les pièces qu'il y a derrière sont également maculés de ces projections brunes.

Ca se voit bien au niveau de la lyre, qui supporte les durites.

 

a3bap33pouliealtenateur.jpg

 

Bref, un petit coup de nettoyeur haute pression dans cette zone au prochain lavage rendra tout ça plus présentable. Peut-être un petit coup de white spirit auparavant, pour que ce soit plus efficace :euh:...

 

Sinon, depuis le remplacement de la poulie, je constate une amélioration du ressenti sur la pédale de frein. La pédale est plus dure dès le départ. Je n'ai plus à faire 1 "pompage" une fois avec le pied, pour ressentir cette même dureté. Je précise que mon liquide de freins a été vidangé en décembre dernier (donc moins de 2 mois)...

 

Je me pose donc 2 questions : Quel est l'organe mécanique, qui assure la mise en pression hydraulique du circuit de freinage ? Est-il entraîné par la courroie d'accessoires ? :unsure:

 

Si c'est bien le cas, la courroie avait du se détendre et entraînait une perte de rendement dans cet organe, d'où peut-être moins de pression dans mon circuit de freinage :reflexion:. Enfin... Ceci n'est qu'une pure extrapolation de ma part :unsure:... Aussi, si quelqu'un sait me donner des infos sur cette architecture, je suis preneur :).

 

Toujours est-il, que lié ou pas lié, le ressenti à la pédale de frein est nettement mieux ! :bien:

 

:coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me pose donc 2 questions : Quel est l'organe mécanique, qui assure la mise en pression hydraulique du circuit de freinage ? Est-il entraîné par la courroie d'accessoires ? :unsure:

 

Si c'est bien le cas, la courroie avait du se détendre et entraînait une perte de rendement dans cet organe, d'où peut-être moins de pression dans mon circuit de freinage :unsure;. Enfin... Ceci n'est qu'une pure extrapolation de ma part :sic:... Aussi, si quelqu'un sait me donner des infos sur cette arhitecture, je suis preneur :).

 

Toujours est-il, que lié ou pas lié, le ressenti à la pédale de frein est nettement mieux ! :bien:

 

:coucou:

 

Cet organe est la pompe à vide du servofrein elle est entrainée par la courroie d'accessoires. Bien vu ;) :bien:

Mais comme tu as également sur cette courroie l'alternateur, pompe de direction assistée, compresseur de clim, etc... c'est bizarre que tu n'ai pas ressenti d'autre symptomes.

Modifié par droby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ droby : Merci pour l'info.

Pour la direction assistée, j'avais un doute, je ne me souvenais plus si l'assistance était hydraulique ou électrique :blush:.

 

Mais justement, j'avais remarqué un très léger tremblement du volant (+/- 0.5mm de débattement), lorsque je le lâchais en ligne droite (pour vérifier cette impression visuellement seulement). Comme j'ai fait changé 2 pneus AV (+ permutation AV/AR), il y a moins de 5000 km, j'avais mis ça sur le compte d'une petite modification de l'équilibrage, que je comptais faire vérifier.

Et effectivement depuis que la poulie a été changée, ces oscillations du volant ont totalement disparu ! C'est désormais un rail :sol: !

 

Lorsque je remontais dans ma voiture pour la rentrer dans le garage, j'observais aussi une petite baisse d'intensité temporaire à la mise de gaz, sur la luminosité des feux de croisement. Pas étonnant ! Je n'ai pas encore vérifié, si ça avait aussi disparu.

 

Pour la clim, en revanche, je n'ai rien constaté. Mais je ne vais pas m'en plaindre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! :( Je devais être en train de dormir à moitié quand j'ai posté mon dernier message :dodo:

Erreur de ma part, la direction assistée est électrique sur la 8P.

C'est sur la 8L qu'elle est hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me semblait mais ta réponse semblait bien affirmative. Je t'ai donc cru.

Bon, c'est pas bien grave. Toujours est-il que mon problème a disparu, mais était en fait simplement lié à un défaut de revêtement sur un de mes trajets réguliers :rolleyes:. Comme c'est une belle ligne droite, je faisais régulièrement le test à cet endroit. Mais dernièrement, ils ont refait le revêtement et le problème a disparu... Comme quoi, parfois on est un peu "hypocondriaque" avec nos titines... :P

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Afin de concentrer les informations au même endroit, j'ajoute la référence de la poulie : 022903119C (pour un moteur BKD), pour ceux que ça intéresserait.

A +

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...