Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Claquement à froid et sonde lambda hs ?


Messages recommandés

Voilà je vous expose mon problème, mon cabrio 2L3 NG claque assez fort à froid... Je pense aux poussoirs en général le bruit disparait une fois le moteur bien chaud... L'huile à 3000 km c'est de la MARLY 10W40 semi en bidon de 30 litres ! Le niveau reste parfait ! Je voudrais voir si il existe des huiles ou produits qui pourraient un peu atténuer ces claquements !

Le moteur à 210000 km...

 

Ensuite j'ai toujours ce problème de ralenti pas stable à froid et de petits trous à l'accélération !

Le catalyseur faisait du bruit donc je l'ai vidé ! Par contre je n'ai pas encore changé la sonde lambda et l'autre jour, pour vérifier son bon fonctionnement j'ai débranché les deux fils de cette sonde ! Résultat : même chose aucun changement... Cela voudrait il dire que ma sonde est HS ?

 

Merci d'avance pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milaneus

Pour le ralenti, je dirai que c'est effectivement la sonde, surtout si ça ne change rien quand tu la retire.

Pour les claquements à froid, j'ai mis un jour du wynn's pour poussoirs hydrauliques, et le bruit a disparu. Mais c'était un produit réservé aux professionnels, pas le même que celui que tu trouvera en centre auto ou en grande surface.

Tu as déjà changé tes poussoirs auparavant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai pour changer la sonde alors...

Non les poussoirs sont d'origine ! Je vais me renseigner pour trouver ce genre de produit, étant du milieu de l'automobile je pense que je n'aurai pas de problème pour le trouver ! Merci du conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milaneus

Par contre, je serais toi, je prendrais d'abord les pressions d'huile avec un mano pour vérifier si il n'y a pas une baisse de pression sur le haut moteur. J'ai vu ça sur un vieux sujet. Le gars avait changé ses poussoirs et pourtant le bruit continuait. Après avoir vérifié : pompe à huile, crépine, rechanger les poussoirs, etc, il a vérifié la pression sur le haut moteur = 0 de pression. Après démontage, il avait trouvé un très gros dépôt qui bouchait en partie une canalisation. Même avec un nettoyant "pré-vidange" ça n'était pas parti.

Je pense donc qu'en premier, il faudrait vérifié les pressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggy-seb

Salut il faudrait voir a changer la viscosité de ton huile en respectant les donnée constructeur.

Pour le sujet milaneus j'avais participé au sujet c'était des dépots dans les conduits d'huile style pate joint .... :eldiablo:

provoquant la perte de circulation d'huile du haut moteur résulat usure prématuré.(ça peut aller jusqu'à marquer l'AAC) ;)

Surtout quand belgique tu es plutôt bas en température non? ;)

Pour le sonde lambda je fais une vérif pour te donner les valeurs de mesure histoire de pas parler dans le vide.

Modifié par buggy-seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je serais toi, je prendrais d'abord les pressions d'huile avec un mano pour vérifier si il n'y a pas une baisse de pression sur le haut moteur. J'ai vu ça sur un vieux sujet. Le gars avait changé ses poussoirs et pourtant le bruit continuait. Après avoir vérifié : pompe à huile, crépine, rechanger les poussoirs, etc, il a vérifié la pression sur le haut moteur = 0 de pression. Après démontage, il avait trouvé un très gros dépôt qui bouchait en partie une canalisation. Même avec un nettoyant "pré-vidange" ça n'était pas parti.

Je pense donc qu'en premier, il faudrait vérifié les pressions.

 

Ce gars, c'était moi :bigthumbup:

 

Donc oui, effectivement, avant de tout démonter et passer des jours à tout démonter pour rien, contrôle ta pression d'huile.

 

Ps: depuis quoi... 3 ans que ça m'était arrivé, pas de problème (A80 2.0L 1990 285.000 kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai fait qu'une vidange à mon cabrio depuis que je roule avec, juste avant le CT y a donc un peu plus de 3000 km!

Quelle viscosité faudrait-il mettre ?

Il ne fait pas plus froid que dans le nord de la France :)

Pour le problème de pression, je n'y crois pas trop ! sur le mano la pression est parfaite ! Elle monte à 4,5 moteur froid pour se stabiliser à 1,5-2 bars au ralenti, moteur chaud ! Puis ces claquements disparaissent à chaud, donc une fois que l'huile à chauffé !

Pour les valeurs, ça serait bien Buggy-seb, j'ai pas trop envie de débourser une centaine d'euros pour rien ! Même si je pense vraiment que cette sonde n'est plus toute nette :bigsmile:

 

Merci à tous pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce claquement provient il uniquement du haut moteur?

Ne provient il pas de la pompe qui est sur le côté du haut moteur et qui sert à améliorer le freinage.

J'ai eu le cas sur la même voiture que toi, j'ai changé les poussoirs, et le problème a persisté.

j'ai changé cette pompe, et le bruit à disparu.

les valeurs de pression d'huile que j'ai sont similaires à la tienne, j'utilise de la Castrol.

En plaçant un tournevis sur la pompe du freinage quand le moteur tourne, on entend le doigt à l'intérieur qui claque.

 

Peut être une piste à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars :coucou: , votre sujet m'interresse et m'interpele car sur mon audi 80 2L 90ch j'ai aussi un claquement à froid qui s'intensifie lorque je monte dans les tours en côte, et dès que je diminue la pression sur la pédale d'accélérateur, le bruit se calme. Quand je tends l'oreille au dessus du moteur, j'ai l'impression que cela viens du sytème d'injection et non directement de la culasse.

Je ne sais pas d'où cela peut il venir mais même si nos moteurs sont différents au niveau des cylindrées et des systemes d'injection, je pense que le problème est indentique.Souvent on croit que c'est un gros problème et qu'il faut démonter le moteur alors que c'est souvent minim mais cela peut avoir des conséquences grave dans le temps.

 

Continuez à donner vos suggestions, si cela peut aider tous nos bons vieux moteurs a mieux fonctionner :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milaneus
Bonjour à tous.

Ce claquement provient il uniquement du haut moteur?

Ne provient il pas de la pompe qui est sur le côté du haut moteur et qui sert à améliorer le freinage.

J'ai eu le cas sur la même voiture que toi, j'ai changé les poussoirs, et le problème a persisté.

j'ai changé cette pompe, et le bruit à disparu.

les valeurs de pression d'huile que j'ai sont similaires à la tienne, j'utilise de la Castrol.

En plaçant un tournevis sur la pompe du freinage quand le moteur tourne, on entend le doigt à l'intérieur qui claque.

 

Peut être une piste à +

 

Très intéressant ! à essayer, effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggy-seb

Salut sur le 5 cylindres NG c'est la pompe a vide que de mémoire didier qui avait fait aussi un sijet avait trouvé une solution en démontant uniquement la pompe et netoyé la tige de came et hop plus de bruit mais sur les 4 cylindres c'est pas la même chose un moteur mal réglé peut cliqueté aussi. :bien:

Modifié par buggy-seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

oui Buggy seb, Didier avait démonté et nettoyé la pompe, je m'étais servi de son tuto pour le faire, c'est trés simple.

Pour moi malgré un nettoyage et un passage au W40, le changement de pompe a été nécessaire.

De mémoire la pièce vaut dans les 400 euros chez Audi.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggy-seb

Salut

bon je te mets les valeurs car j'ai déconné j'ai zappé j'ai discuté avec Laurentcox ce weekend et ça m'a rappelé tout ça.

Une sonde doit osciller entre mélange pauvre 0,2V et mélange riche 0,8V regulièrement (1 fois par seconde environ) . si elle ne le fait pas, elle est morte.

pour le couleur de tes fils je te fait confiance tu en as un qui envoir les les valeur l'autre une masse et le troisième est le 12v de chauffe. :bien:

si il y en n'a trois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je suppose que le fil seul est la masse et que les deux autres sont donc le positif et l'informateur !

Je vais mesurer ça moteur tournant sur la fiche à deux fils et vous tiendrai au courant, mais je pense vraiment que c'est ça !

 

Et concernant ce claquement, c'est au niveau de quelle pompe qu'il faut regarder (une photo ? :rolleyes: ) Parce que c'est vrai que c'est très aléatoire donc pour les poussoirs j'ai un doute, car elle peut le faire moteur chaud aussi ! Et j'avais lu dans d'autre sujet qu'il y avait une pompe, qu'il fallait retirer une tige et la nettoyer... Donc si quelqu'un pourrait m'indiquer :bigsmile:

 

Merci pour les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais simplement un copier coller...

Donc tu fais clique droit sur le lien en haut de ton naviguateur et sélectionne copier, puis tu mets répondre sur ce sujet ci et dans ta réponse, tu fais clique droit et coller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

 

J'ai eu le problème de claquement à froid mais aussi à chaud et cela vennait de l'axe et de la pompe à vide qui est fixée sur la culasse.

Apres un démontage et nettoyage de l'axe et de la pompe au WD40 je n'ai plus de problème de bruit.(changement du joint torique à prévoir) il y a un topic sur ce problème avec photo faudrait faire une recherche...

Par sécurité j'ai aussi changé mes poussoirs ils avaient 200 000 kms j'ai maintenant un moteur qui tourne sans bruit mécanique.

 

Pour se problème de claquement il y a plusieurs pistes dans mon cas c'était la pompe à vide, il parrait même que certain enlève l'axe pour être tranquile mais attention le freinage n'est plus le même perso je n'ai pas fait cela je trouve que le freinage à besoin de cette pompe........

 

Didier.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai nettoyé cette pompe, je l'ai nettoyée avec un pinceau et un peu d'essence pour bien tout décrasser puis bien sechée avec un chiffon propre et j'ai vaporisé du wd40 !

J'ai fait pareil pour l'axe!

Mon joint torique était impeccable et est même resté bien collé sur le support donc je n'y ai pas touché !

A première vue le claquement a disparu donc j'espère que c'est bien le cas :)

En tout cas merci pour ce tuto très clair qui m'a bien aidé ! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai nettoyé cette pompe, je l'ai nettoyée avec un pinceau et un peu d'essence pour bien tout décrasser puis bien sechée avec un chiffon propre et j'ai vaporisé du wd40 !

J'ai fait pareil pour l'axe!

Mon joint torique était impeccable et est même resté bien collé sur le support donc je n'y ai pas touché !

A première vue le claquement a disparu donc j'espère que c'est bien le cas :)

En tout cas merci pour ce tuto très clair qui m'a bien aidé ! :bigthumbup:

 

 

Salut

 

Pour le joint torique il faut faire attention à se qu'il ne soit pas "aplati" avec le temps, le mien semblait être en bon mais il avait la marque du temps et deux plats étaient visibles se qui rend le joint moins éfficace, pour le prix se n'est pas du luxe de le changer.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben le claquement est réaparru ajourd'hui ... Bizarre parce qu'il ne s'est fait entendre qu'après quelques démarrages... Peut-être que je devrais encore un peu graisser cette pompe... Ou alors elle est vraiment fatiguée <_<

Enfin au moins je sais ce que c'est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou: ,

 

Pour ma part, en fonction de l'huile que j'utilise ce claquement est présent ou non <_< :

- avec de la Castrol 10W40, pas de claquements,

- avec de la Total Activa 10W40, ce claquement est parfois présent.

 

Pour info, j'ai maintenant 223000 km.

 

;)

 

Gasy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, moi aussi ça me le fait assez souvent, ça fait 3 ans que j'ai la voiture et cela c'est produit quasi dès le debut, a chaque fois je demonte le pompe, je nettoie et ça remarche pendant un moment mais ça revient assez vite. ça me gavai tellement ce claquement que j'ai enlever l'axe qui actionne la pompe, ça fait un moment que je roule comme ça, par contre le freinage est moins efficace enfin tres legerement, mais là j'ai acheté un moteur d'occasion pour pas tres chere que je doit aller chercher chez cyril bientot, (car on a acheté une cab 2.3 a deux et moi je recup le moteur +boite, et lui le reste) et dessus la pompe a vide est ok, je vais enfin pouvoir la changer car en neuf c'etai trop chere. A bientot. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Bon j'actualise le post, car mon problème est toujours là et ça devient vraiment bizarre...

 

Donc j'avais nettoyé correctement cette fameuse pompe d'assistance au freinage... J'avais cru voir du mieux, mais rien du tout !

 

L'autre jour j'ai un peu testé tous les capteurs (dont la sonde lambda), tout fonctionne si par exemple je débranche la sonde lambda moteur chaud, elle fait quelques acoups puis elle se met en mode dégradé avec le ralenti à 1000 tours min!

 

Donc le problème n'est pas là !

 

Pour ce claquement, en démarrant moteur froid, il se fait entendre 2 secondes puis plus rien... Si je roule un peu avec (en conduite normal) une fois le moteur chaud, ça fait vraiment un bruit de charette... il revient donc de nouveau !

 

J'ai fait l'expérience, de la monter pendant 4-5 secondes à 5000 tr min et là le bruit se fait beaucoup moins entendre, même si il arrive qu'il revienne !

 

Autre chose, si je la laisse tourner au ralenti, une fois qu'elle est vraiment chaude le bruit ne se fait plus entendre non plus...

 

On dirait qu'il faut qu'elle soit vraiment chaude pour qu'il ne se fasse plus entendre...

 

Mais si je fais 150 km sur autoroute, avec le vent elle ne chauffe pas à plus de 90° et à l'arrêt je l'entends à nouveau !

 

J'ai mis du Marly graphite dans l'huile et fait 300 km, mais ça ne change rien du tout...

 

Ce qui m'étonne c'est que si mes poussoirs étaient fatigués, elle le ferait fort à froid et moins à chaud, mais là c'est presque l'inverse <_<

 

Dernière chose, toujours ces problèmes de montées en régime...

 

A l'arrêt je peux la monter à 5000 tr sans soucis, pareil en première !

 

En deuxième c'est différent, une fois sur deux elle bloque à 4200 tr

 

Et pour les autres vitesses, je ne franchi jamais ces 4200 tr... On dirait qu'il y a une pomme de terre dans le pot (j'ai vérifié il n'y en a pas :bigsmile: ) qui bloque les gazs et qu'elle s'étouffe !

 

Je redis que tous les capteurs fonctionnent corectement !

 

Sinon, moteur chaud et en conduite normale, pas de ratés trop importants et ralenti stable...

 

Voilà donc ça serait vraiment gentil de me donner vos avis, car je ne sais plus trop où chercher !

 

Merci d'avance à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le claquement , peu etre tout simplement un joint de collecteur d'echappement qui fuit, la mienne se fait entendre a froid, et a chaud une foid les pieces dilaté, pu de fuite d'echappement au collecteur ...

 

par contre les coupures a 4200, je passe mon tour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour ton probleme de puissance j'ai deja eut ça sur un golf 2 gti 16s donc un K-jetronic et s'etait la pompe a essence qui etait fatigue,

essaye de trouver le matos pour la tester (mano de pression, racord et les livre adequat) et si besoin tu la change.

pour les claquement essye le truc du tourne vis pour amplifier les bruit et vois si le bruit vien pas des injecteur, poussoir, pompe a vide, etc... et on sais jamais si sa peut aide, une fois sur une R5 a l'ecole un mec avait laisser un ecrou sous le cache soupapes et sa claquais de temps a autre. enfin voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils...

Pour la pompe à essence c'est possible ! C'est vrai qu'elle fait quand même du bruit... Et c'est peut être aussi la cause des démarrages à chaud plus difficile... Ou alors j'ai aussi pensé à l'accumulateur de pression...

 

Pour l'écrou j'en doute fort... En fait je pense que c'est quand même les poussoirs qui claquent, mais je me demande si je ne devrais pas changer d'huile... Elle est en Marly 10W40 semi synthétique et j'avais pensé mettre de la 5W40 (donc un peu plus fluide) d'une bonne marque (Castrol par exemple)

Des avis ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggy-seb

Salut

Non non ne fait pas ce passage d'huile tu va flinguer ton moteur il ne sont pas fait pour resevoir ce genre d'huile passe au 15w40-15w50-10w60 :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pense tu que cela pourrait réduire le claquement ? Car si y a aucune chance, je ne le fais même pas :bigsmile:

Mais si tu me dis qu'il y a des chances d'avoir du mieux... Là je pourrais voir à le faire !

 

Merci pur les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

pour les claquements, quand j'ai acheté la mienne, ils étaient bien présents.

la sonde lambda était morte, il y avait un truc qui se baladait dedans, ça m'a étouffé le moteur une fois, heureusement en ville et en train de me garer.

Ensuite j'ai investigué les poussoirs avec un tournevis sur la culasse, effectivement j'avais un sacré bruit de castagnettes.

Une fois changé plus de bruit.

J'ai du par la suite changer cette pompe auxiliaire, car elle était complétement morte.

 

Par contre buggy seb je roule avec la castrol 5W40 depuis maintenant 20 000 km et les pressions d'huile au ralenti, en charge, à froid et à chaud sont toujours excellentes.

au ralenti à chaud environ 2 à 2.2 bars, vers les 5 bars en charge.

A froid au ralenti environ 3 bars.

 

est ce les valeurs que vous observez?

Je rappelle que je suis en boitoto, je ne sais pas si celà a une influence.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggy-seb

Salut

si ton huile correspond aux normes constructeur (si c'est sur le bidon) OK mais il faut tenir compte de la région ou l'on habite et les températures extérieur maxi.

k-lm est dans une région froide voilà tout même si ta pression d'huile est bonne ça ne veut rien dire c'est l'état d'usure des pièces en mouvement qui dira le reste avec le temps tu penses bien que de l'huile ne va pas flinguer un moteur en deux jours.

DSTS avait déjà donné ces indications avec un jolie tableau d'explication d'ailleur c'est un peut ennuyeux que ces références ne soit pas épinglé pour tout le monde puisse y revenir et les consulter.

je peux te dire que même si tout te parait aller une huile qui n'accroche pas et n'est pas fluide ou ne fait pas sont travail par grand froid le moteur a forcément les coussinets et autres paliers et heureusement qu'il n'y a pas de turbo car là c'est lui qui va commencer par rendre l'âme. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses !

 

Pour la sonde lambda, j'y croyais au début, mais j'ai vérifié et en la débranchant moteur tournant, y a vraiment une grosse différence !

Il fait des ratés et le régime baisse, puis il se met en dégradé et monte à 1000 tr/min...

 

Pour le tournevis, sur le couvre soupape, je vais essayer pour voir ce que ça donne !

Puis pour être sûr que ce n'est pas cette fichue pompe, je vais simplement enlever l'axe comme l'a fait Laurent, histoire d'être sûr !

 

Par contre vous me faites peur avec vos pressions d'huile... La mienne au démarrage, monte à 4,5 bars au ralenti puis une fois moteur chaud elle descend en dessous de 1 bar ! (de mémoire 0,6-0,7 bars) et quand j'accélère elle remonte correctement !

 

Ca serait dû à quoi ? Mauvaise qualité d'huile ? indice non adapté ?

 

Pour l'huile je ferai une vidange après les fêtes, car là l'huile n'a que 4000 km

 

Je précise, aucune fuite ni consommation d'huile du moteur ! (Pas de fumées et niveau ok)

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois consommer au maximum 1/2 litre d'huile sur 10 000 km.

L'huile est bien noir elle fait apparement correctement son travail.

Pour les viscosités, je suis sur Toulouse.

Peut être qu'effectivement 5w40 est un peu fluide pour l'été

J'utilise la castrol 5w40 C3 je crois que c'est la plus récente qu'ils ont sorti

Enfin je surveille réguliérement tous les niveaux, et jette réguliérement un oeil sur les différents mano en conduisant.

Ces manos sont super, par contre le fait de les avoir et d'obtenir des données de fonctionnement m'angoisse.

Quand on a juste un compteur, un compte tour et quelques voyants, on s'angoisse moins.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si ton huile correspond aux normes constructeur (si c'est sur le bidon) OK mais il faut tenir compte de la région ou l'on habite et les températures extérieur maxi.

k-lm est dans une région froide voilà tout même si ta pression d'huile est bonne ça ne veut rien dire c'est l'état d'usure des pièces en mouvement qui dira le reste avec le temps tu penses bien que de l'huile ne va pas flinguer un moteur en deux jours.

DSTS avait déjà donné ces indications avec un jolie tableau d'explication d'ailleur c'est un peut ennuyeux que ces références ne soit pas épinglé pour tout le monde puisse y revenir et les consulter.

je peux te dire que même si tout te parait aller une huile qui n'accroche pas et n'est pas fluide ou ne fait pas sont travail par grand froid le moteur a forcément les coussinets et autres paliers et heureusement qu'il n'y a pas de turbo car là c'est lui qui va commencer par rendre l'âme. :jap:

 

Bonjour,

 

un petit coucou rapide, n'oubliez pas la fonction "Recherche" du forum. C'était >>>ICI<<<.

 

Bon travail et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...