Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello,

Voilà depuis peu mon amie me dis que le chauffage sur l'A3 fonctionne tres mal .

JE m'expliques ayant pris la voiture ce matin pour constater la chose ( mon parcours est de 30 kms )

Le chauffage se met en route a partir de 10kms environs il reste tres faible niveau chaleur .

A la mise en marche de celui si un clic clic s'entend coter passager derriere la boite a gant idem quand on l'arrete .

Hier soir j'ai passer la valise et rien a signaler 0 faute

J'ai changer il y a 2 semaines le filtre a pollen .

Quelqu'un pourrait t'il me donner plus d'infos sur le fonctionement du chauffage ???

Le vehicule est equiper de la climatisation .

je ne sais pas si mon probleme est assez clair ...

Etant completement inculte sur le fonctionement du chauffage je vous demandes conseils .

Merci d'avance . :coucou:

Modifié par sidney78510
Posté(e)

slt

est ce que l'indicateur de temperature moteur indique 90° ou pas

si non, soit le calorstat et ouvert en permanence

si oui, peut etre la pompe à eau qui et dessertie mais dans ce cas, le moteur depasserait les 90° normalement donc a controler

ou alors un soucis sur le v68 (serveau moteur de chauffage dans le bloc chauffage) qui coince ou ou decrocher

Posté(e) (modifié)

@mecano 62 ,

hello,

aucun soucis a ce niveau là il y a peu j'ai eu un probleme de voyant qui indiquait un manque de liquide de refroidissement .... je pensais a la sonde G62/G12 ( il parait que c'est la meme sonde ) mais l'aiguille voyant moteur est stable et monte normalement a 90°.

a quoi ressemble se V68 ? mon clic clic viendrai de là ?

:jap:

Modifié par sidney78510
Posté(e)

Salut,

Moi je pencherai bien pour un pb de calorstat toujours ouvert. Sidney, peux-tu nous dire si tu atteins une t° d'eau de 90°C rapidement ou pas ? Combien de temps environ ?

Parce que pour info, le calorstat est une sorte de valve qui, lors du démarrage à froid de la voiture est fermée, pour raccourcir le circuit de refroidissement et ainsi permettre une montée en t° optimale (90°C) plus rapidement (car le fonctionnement à froid du moteur n'est pas très bon). Lorsque la t° optimale est presque atteinte, la valve s'ouvre et le ldr circule alors dans le circuit de refroidissement complet (radiateur, etc.).

Si ton calorstat est hs et est toujours ouvert, lors du démarrage à froid, ton ldr parcours donc le circuit complet et met donc + de temps à monter en t°, d'où peut-etre cette latence à l'arrivée du chauffage. Qui plus est un calorstat hs ne se voit pas à la valise il me semble...

:coucou:

Silvain

Posté(e)

@silvain ,

Bjr, merci pour ton explication ....je comprend mieu le phénomène ... je met a peu pres une 15 kms pour que l'aiguille commence a se positionner sur le 90° elle ne fais pas yoyo et il ne me semble pas avoir remarquer un default de coté là .

Ou si situe le calorstat ?

Merci

Posté(e)

le mieux pour tester un calorstat c'est sur autoroute, tu lances la voiture dans une légère descente et tu te mets au point mort (oui je sais c'est pas bien), si le calorstat est HS tu vas voir la température baisser (au canal 49 et au TdB)

en général le calorstat est sur le bloc, au bout de la durite qui va au radiateur, il y a des topics dessus :coucou:

Posté(e)

15 kms pour un tdi en ce moment c bien

donc je pencherais plus pour un soucis sur le bloc chauffage

si tu a un vag com, essaye de faire un reglage de base sur le bloc clim

en 08->04->01

Posté(e)

J'ai une petite question aussi concernant le carlostat :)

De chez moi a mon lieu de travail il y a 5 km (10mn),ma voiture couche au garage,et avec le froid de ce moment quand j'arrive a mon boulot l'aiguille arrive seulement a 70,par contre le chauffage marche correctement.

Alors problème de carlostat ou pas ?

Posté(e)

Là, c'est pas évident.

Le mieux, c'est comme dit Tophe, de faire un essai sur autoroute ou nationale.

Le calorstat de mon TT est mort, et l'aiguille fait littéralement le yoyo sur autoroute au régulateur. A la moindre descente, l'aiguille plonge direct ... C'est encore plus flagrant sur le canal 49

Je plafonne à 82-83 °C, maid dès que ça descend, ça perd tout de suite 4-5 °C (pour arriver à moins de 70 si c'est une longue descente)

Pff, la pièce est dans la boîte à gants, mais j'ai la flème, et il fait trop froiaaaaaaaa :P :P

Posté(e) (modifié)

@ mecano 62 ,

Quand t'entends tu par un reglage de base sur le bloc clim ?????

concernant le calorstat je ne pense pas pas que cela vienne de cet pièce je vais tout de meme faire l'essai ...( je n'ai jamais eu l'aiguille qui faisait yoyo ) ...

En tt cas merci a tous ... :jap:

et concernant mon clic clic ????une idée

Modifié par sidney78510
Posté(e)

Je ferais un essai sur autoroute :)

Mais bon avec le froid de ce moment,il est peut être normal que le moteur mette plus de temps a chauffer.

Sinon sur autoroute,avec un carlostat ok,la température doit monter a combien a la clim ?

Posté(e)

Salut,

J'ai eu un pb identique sur mon ancienne A4 B5 1,9 Tdi Quattro, c'était le radiateur de chauffage qui était colmaté (tartre, boue, ...).

J'ai acheté un produit en centre auto pour nettoyer le circuit de refroidissement. Je l'ai fait deux fois. Après nickel du chauffage à foison.

@+

Aurel13

Posté(e)

ok pour le radiateur de chauffage egualement mais ou se trouve t'il ?

Concernant le clic clic d'ou peu venir le phénomene

Posté(e)

J'avais pas vu ce souci de clic clic... Ca me fait penser à un chauffage de maison qui n'a pas été purgé et qui est entartré... donc ca peut provenir du radiateur de chauffage...

Teste quand meme le calorstat ca ne coute pas grand chose

Silvain

Posté(e)

le clic-clic je pense que c'est normal quand on met ou on coupe la ventilation, ce sont les divers clapets "servo-motorisés" qui se mettent en place, ça fait ça sur la mienne (plutot clap-clap que clic-clic d'ailleurs :bigsmile: )

Posté(e)

Ah ? chez moi ça fait clop clop ...

:out1:

Pas de clope,on ne fume pas :bigthumbup:

Posté(e)

Le tabac c'est tabou, on en viendra tous a bout !

Bon, j'arrête de pourrir le topic ...

Posté(e)

<_<

Moi le bruit clic clic ou clap clap :bigthumbup: est apparu apres avoir recharger la clim si mais souvenir sont bon...

Donc pour le calorstat ce n'est pas cela car je viens de faire 20 km de A15 et sa na pas bouger ...

Et j'ai egualement remarquer que j'entendais une elice tourner tjs derriere la boite a gants ...la titine ne supporte plus le froid sniff :(

Posté(e)

Je ferais un essai sur autoroute :)

Mais bon avec le froid de ce moment,il est peut être normal que le moteur mette plus de temps a chauffer.

Sinon sur autoroute,avec un carlostat ok,la température doit monter a combien a la clim ?

Et avec tout ça,personne n'a répondu à ma question ?

Posté(e)

88° mini normalement sur le canal 49, 86 grand minimum par moment :coucou:

Posté(e)

Vi, il me semble justement que le calorstat est prévu pour s'ouvrir à 86°C

Posté(e)

RE tous ,

Donc après plusieurs essais voici le resultat ...

Parcours de 30 kms

Menu 49 sur la clim et hop ...

- au demarrage = 30 °C

- Apres 5 kms = 42°C

- Tout de suite derriere la temperature a degringoler pour passer sous le zéro jusqu'a -10°C sur environ 1 km :blink: ( est ce normale )

Elle est remonter progressivement sur le parcours pour atteindre 87 °C

Je n'ai pas enclencher une seule fois le chauffage sur tout le trajet .

Verdict des Experts ??????

Merci :jap:

Posté(e)

la temperature a degringoler pour passer sous le zéro jusqu'a -10°C sur environ 1 km

donc là déjà on va dire que la sonde de température est morte, voilà ça c'est fait :bigthumbup:

Posté(e)

ça parait bizarre, car le talon de la sonde est de 30°C (j'ai jamais vu le canal 49 en dessous de 30°C bien que la température de la voiture soit bien inférieure).

Elle est passé directement de 42 à -10 puis à de nouveau à 42, ou alors progressivement ??

Posté(e)

donc là déjà on va dire que la sonde de température est morte, voilà ça c'est fait :bigthumbup:

:bigsmile:

Qu'elle sonde parles tu ...cher voisin.... :bigthumbup:

Posté(e)

ça parait bizarre, car le talon de la sonde est de 30°C (j'ai jamais vu le canal 49 en dessous de 30°C bien que la température de la voiture soit bien inférieure).

Elle est passé directement de 42 à -10 puis à de nouveau à 42, ou alors progressivement ??

elle est tomber d'un coup sa a degringoler en 1 min jusqu'a -10 °C

photo a l'appui ....

Image IPB

Posté(e)

L'aiguille au tableau de bord a suivi ?

Non elle na pas bouger ...

Il ma fallu 10 à 15 kms pour atteindre les 60 °C....

Posté(e)

Ah ! Il me semble qu'il n'y a qu'une sonde de température. Donc si l'aiguille au TdB n'a pas bougé c'est que c'est le traitement pour la valeur au canal 49 qui a merdé ...

J'suis pas sûr de mon coup là, z'en pensez quoi ?

Posté(e)

ah ouais c'est zarb tout ça si l'aiguille a pas bougé au PI :reflexion:

sinon je pensais à la sonde de LdR, j'imagine qu'elle est à droite en sortie de culasse (moteur vu de face) mais je connais pas le 1.9TDI :coucou:

Posté(e)

Je suis plutot d'accord avec Pio, à mon avis y a eu un souci au niveau du canal 49, mais l'aiguille n'ayant pas suivi, je pense que la sonde n'est pas en cause.

Par contre qqch m'a interpellé moi: "Apres 5 kms = 42°C"... Vous trouvez pas ca un peu léger 42°C après 5 kms ?? Je persiste pour le calorstat ouvert mais bon...

Silvain

Posté(e)

j'opterai moi aussi pour un radiateur de chauffage, j'ai eu le meme probleme.

j'ai ouvert le circuit au niveau du radiateur pour vidanger le liquide, puis les durites qui vont dans l'habitacle, et j'ai mis un tuyau d'arrosage dedans pour nettoyer (plusieur fois de suite)

n'hesite pas a mettre la pression

au passage tu peux remercier ta concess car il sont surement au courant de ce probleme recurant.

Posté(e)

Hello tout le monde ....

Bon je pense que je vias eliminer le probleme petit à petit.

Donc je vias commander un calorstat, et en meme temps une sonde G62/G12( sonde de LDR ) ...

Je vidangerai en meme temps mon LDR .

Concenrnant le radiateur de chauffage j'aimerai bien le nettoyer ( apres 194 000 kms sa lui ferait pas de mal mais je ne vois pas du tout ou il se trouve ).

J'ai regarder sur le site Oscaro pour les pieces et je ne sais pas trop quoi prendre ....

Sa me reviens a 40 € sans les frais de port environ ...donc meme si c'est n'est pas celà ....

A la concession , je me suis presenté ( Chambourcy :P ) le chef d'atelier pas de place avant Fevrier , sa ne m'etonne pas au passage ce sont des vrais :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: ds cet concession .

Ps : Concenrnant mon petit bruit sous la boite à gant ????et egualement concenrant le bruit du ventilo qui se lance je peux faire quelque chose a celà?

:jap: Merci :jap:

Posté(e)

Pour ma part,après un parcours urbain de 10 km et une température éxterieur de -2,le canal 49 indiquait 82°,ensuite j'ai rentré ma voiture au garage et je l'ai laissé 2,3 minutes au ralentie et le canal indiquait 85°.

Alors avis au expert,normal ou pas ?

Par contre j'ai pas testé sur autoroute

Posté(e)

j'opterai moi aussi pour un radiateur de chauffage, j'ai eu le meme probleme.

j'ai ouvert le circuit au niveau du radiateur pour vidanger le liquide, puis les durites qui vont dans l'habitacle, et j'ai mis un tuyau d'arrosage dedans pour nettoyer (plusieur fois de suite)

n'hesite pas a mettre la pression

au passage tu peux remercier ta concess car il sont surement au courant de ce probleme recurant.

Essaie cela avant de tout changer surtout qu'elle a 194 000 km.

Tiens nous au courant.

@+

Aurel13

Posté(e)

@aurel :coucou:

Oui mais ou se trouve t'il?

Et pour infos meme si elle en avait 500 000 kms ....lol c'est ma premiere audi je l'ai eu a l'age de 19 ans neuve et je la revendrai jamais .... voili voilà ....

Meme si elle fini ds mon musée ....je ne veux pas la vendre ....

Elle a tout ce qu'il faut ....là ou il faut juste qu'elle me fais des caprices de chauffage qu'elle coquine ...

Allez juste pour tant dire plus ....

194 000 kms premiere main :eldiablo:

Amortisseur d'origine

Embrayage d'orignie

4 train de pneu changer a l'heure actuel

2 courroies de distributions (89000 kms et 189 000 kms )

Un grand normbre de vidange :bigthumbup:

Un RNSD en 2 eme monte et un chargeur CD et un lecteur DIVX .... elle attends lke RNSE là ....

et beaucoup de passion ....

Posté(e)

Le radiateur de chauffage se trouve dans le tableau de bord, donc vraiment la galère à aller chercher.

Par contre, je pense que tu pourra sans soucis repérer les deux durites d'entrée/sortie qui passent du compartiment moteur vers l'habitacle. Donc si tu veux nettoyer le radiateur, c'est par là !

Posté(e)

:)

Merci Pio ....

Dis moi ce ne serait pas derriere la boite a gant ???

Quand j'ai installer mon gps j'ai demonter mon tableau de bord complet donc je vais le refaire ....

a quoi voit on que le circuit est boucher ou encrasser que dois je retrouver ds mes durites ????couleurs de la matiere ect .....

:jap:

Posté(e)

Il ne faut pas te vexer :bigsmile: , en écrivant qu'elle avait 194 000 km c'était pour dire qu'il y a de grandes chances que le radiateur de chauffage soit entartré -> nettoyage du circuit de refroidissement et plus particulièrement le raidateur de chauffage nécessaire

Tu le verras pas comme cela si il est entartré, il faut mettre le produit et le laisser agir. Déjà en vidangeant après voir mis le produit tu devrais voir des bout de tartres, boues de couleur marron-noir dans le liquide/

@+

Aurel13

@aurel :coucou:

Oui mais ou se trouve t'il?

Et pour infos meme si elle en avait 500 000 kms ....lol c'est ma premiere audi je l'ai eu a l'age de 19 ans neuve et je la revendrai jamais .... voili voilà ....

Meme si elle fini ds mon musée ....je ne veux pas la vendre ....

Elle a tout ce qu'il faut ....là ou il faut juste qu'elle me fais des caprices de chauffage qu'elle coquine ...

Allez juste pour tant dire plus ....

194 000 kms premiere main :eldiablo:

Amortisseur d'origine

Embrayage d'orignie

4 train de pneu changer a l'heure actuel

2 courroies de distributions (89000 kms et 189 000 kms )

Un grand normbre de vidange :bigthumbup:

Un RNSD en 2 eme monte et un chargeur CD et un lecteur DIVX .... elle attends lke RNSE là ....

et beaucoup de passion ....