Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S4 B5 / RS4 B5 - (1997 à 2001)

Les S4 et RS 4 (de 1997 à 2001)

2 sujets dans ce forum

1. Photos RS4 B5 1 2 3 4 52

• 2,1k réponses
    • 988,3k vues
  2. photos S4 B5 1 2 3 4 33

• 1,3k réponses
    • 481,2k vues

• Sujets

• Comment avez vous vu la fuite en dehors de la consommation au bocal ? Envoyé de mon Mi 10 en utilisant Tapatalk
    • Comment avez vous la fuite en dehors de la consommation au bocal ? Envoyé de mon Mi 10 en utilisant Tapatalk
    • Idem pour moi aujourd' hui, bon, je vais y aller.....j' ai que çà à faire !      
    • Salut les amis    Bon ça y est, la batterie est montée et fonctionnelle sur le Q3. Quelques petites remarques et trouvailles en ce qui concerne cette opération.   Tout d’abord, avant de me lancer, je suis allé rendre visite à mon auto hier soir en rentrant du boulot  avec l’ordi et mon câble VCDS (officiel). J’ai eu la surprise de constater que le code rentré sur la précédente batterie était : 068 JCB XXXXXXXXXX. JCB étant le nom du fabricant de la batterie   Alors que c’est une Varta (VAO ou VA0), j’aurais donc dû, logiquement, avoir : 068 VAO XX.. Pourtant « JCB » me disait vaguement quelque chose. Je suis allé sur le net et j’ai trouvé que cette abréviation correspond à Johnson Control Battery qui fabrique, entre autres, je vous le donne en mille, toutes les batteries pour Varta et Bosch.   Photo de la petite fenêtre qui s'ouvre dés qu'on accède au canal 4 sur le VCDS :     Oui !! Petit rappel, j’avais une batterie Varta d'origine et j’ai acheté une Bosch (S5A08) en remplacement. Elle est identique en tout points à la Varta E39 mais quelques euros moins cher chez Amaz avec cerise sur le gâteau une extension de garantie d’un an (programme Bosh-easyway). Pourquoi se priver ?    Cependant, et vous l’avez tous constaté, qui dit batterie achetée hors CC dit aussi batterie sans code BEM  Pratique pourtant le code BEM, il suffit de le rentrer tel quel via VCDS dans le système info de l’auto mais comme nous n’en avons pas, nous faisons sans et ça doit aussi bien fonctionner    Photo code BEM ancienne batterie d'origine de l'auto       Pour le codage, j’ai mis pour ma part 070 JCB suivi du code Bosch inscrit sur la batterie : B21 A08 109 05V. Code auquel j’ai amputé le B du début et le V de la fin (nous avons droit à 10 digits maxi cf. ma première photo). J’ai donc saisi : 070 JCB 21A0810905. Rappel : 070 parce que maintenant la batterie à une puissance de 70 Ah avant c’était 068 parce que 68 Ah. Pour déterminer ces 10 digits, je suis donc parti du postulat que le B correspondait à la dernière lettre du constructeur (JCB) et le V de la fin à la première lettre du nom de la ville où est fabriquée cette batterie  Je les ai donc supprimé pour avoir mes 10 caractères. D’autres ont fait des choix différents  mais pas d’inquiétude, je pense que même si j’avais mis le numéro de téléphone de ma belle-mère (0329081xxx) en lieu et place de ces 10 caractères, ça aurait tout aussi bien fonctionné  Je pense que le système de l’auto est seulement intéressé par la puissance de la batterie (070), le reste il s’en bat les cxxxxxxx !!   C’est mon hypothèse, elle n’engage que moi.   Nonobstant, j’ai mis la charrue avant les bœufs à vous parler programmation avant installation de la nouvelle batterie, j’y viens. Première chose, cette batterie est très lourde (20 Kg.) faut se la coltiner à bout de bras    Je vous conseille d’avoir comme outillage : -          Une clé à cliquet + rallonge d’env. 25 cm avec douille de 13 pour dévisser la plaque (patte) de maintien (acier inoxydable) de la batterie située en bas à gauche. -          Une clé plate de 10 pour dévisser les cosses de la batterie -          Un tournevis plat (Philipps) pour écarter un peu les cosses et ainsi les enlever plus facilement des bornes de la batterie -          Un peu de scotch (optionnel mais bien pratique) qui pourra servir à maintenir en place la couche d’isolant thermique qui entoure la batterie . A fixer sur l’isolant et le dessous de la batterie lors de la mise en                 place.   L’enlèvement de l’ancienne batterie et de son isolant thermique se fait en force (c’est lourd !). Il faut bien écarter les fils de cosse de chaque côté mais il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre  Rappel :On enlève la cosse – et ensuite la cosse + (on dispose le tout loin des bornes batterie). A savoir qu’il est préférable de déclipser la boite support batterie ou box (plastique noir) de chaque côté, elle est en effet en deux parties clipsables. Je ne le savais pas, pas grave, j’ai tout déclipsé en tirant à l’arrache…   Ensuite et le plus rapidement possible, il faut remettre la batterie neuve, les calculateurs n’étant plus alimentés, il est préférable de ne pas attendre des heures avant de remettre le jus  Fixer l’isolant thermique en partie inférieure sur la batterie avec 2,3 bouts de scotch pour qu’il ne remonte pas à la mise en place. Une fois la batterie dans son logement (box) on reconnecte les cosses. Rappel : cosse + et ensuite la –, on serre suffisamment pour que ça tienne bien  On reclipse correctement (au besoin) la box de support batterie de chaque coté et on remet la plaque de maintien avec la clé à cliquet et sa rallonge. Bon serrage là aussi.   Ensuite, tranquillement, on passe au codage (avec uniquement le contact à mettre après le lancement du logiciel VCDS) ce que j’ai expliqué au début de ce message et basta les amis, vous voici avec une batterie neuve qui vous durera bien 6/7 ans au moins    À la suite du remplacement j’ai constaté : -          Un démarrage franc et surtout un pré-chauffage (1 à 2 secondes) vu que le moteur n’avait pas tourné depuis mardi et qu’il fait -1°c dans mon garage  A savoir que je n’avais plus de pré-chauffage (                         pourtant normal par temps très froid) depuis le début de l’hiver avec l’ancienne batterie d’où le manque de franchise dans les départs à froid  -          Mes feux arrière de hayon fonctionnent à nouveau correctement, ils ne sont plus déportés sur le pare-chocs (ouf !!)  -          Au retour de mon test d’une dizaine de bornes, pour me remercier, mon Q3 « The Best »  m’a gratifié d’une régénération avortée !! Merciiiii !!   Question : une batterie faiblarde entraîne t’elle des régénérations FAP décalées ou pire une suppression progressive des régénérations ?   Donc pas d’hésitation, votre batterie vous semble faiblarde, elle a 5 ans ou plus, vous avez tout à gagner à la changer, ça peut sûrement vous éviter bien des soucis par la suite   
    • ok merci.   J'irai y faire un saut prochainement.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      164 792
    • Maximum en ligne
      8 444

Membre le plus récent
    Seb01640

• Total des sujets
      189,3k
    • Total des messages
      4m
  • Créer...