Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici un petit topic pour l’entretien de vos cuirs avec quelques astuces et l’aide d’un ami sellier.

Produit utilisé, le gliptone savon et crème. http://www.gliptone-france.com/

Tout d’abord le matériel :

- Un seau d’eau

- Une microfibre

- Une seviette éponge de bain

- Une paire de gant mappa de vaisselle (indispensable)

- Une brosse (indispensable)

- Le savon

- La crème

- Et de l’huile de coude !!!

La brosse est indispensable pour l’action mécanique avec le savon. Vous en trouverez au rayon ménagère en grande surface. ( environ 2€)

26734_P1030210.jpeg

58965_P1030211.jpeg

40676_P1030212.jpeg

1ère ETAPE :

Cette étape est la plus importante et la plus longue!!!

Elle consiste à nettoyer et surtout déboucher les pores du cuir qui se sont encrassés au fil des années. Pas la peine d’appliquer la crème si cette étape n’est pas respectée, vous gâcherez du produit pour rien car celle-ci ne sera pas absorbée totalement.

C’est parti !!!!

En 2 étapes pour un siège. (dossier et assise)

Dépoussiérez vos sièges avec l’aspirateur.

- Mettez un drap sur la console centrale (la brosse fait gicler un peu de produit)

60612_P1030240.jpeg

- Remplissez le seau à moitié d’eau et trempez la microfibre.

- Mettez un gant mappa (une seule main suffit)

- Passez la microfibre humide sur le dossier.

- Versez un peu de savon sur le gant (il doit toujours être mouillé !!!) et MASSEZ le dossier en étalant le produit. Recommencez en mettant du savon. Le gant mappa doit glisser.

74703_P1030214.jpeg

91596_P1030215.jpeg

- Trempez la brosse dans le seau et tapotez un peu sur le bord du seau pour enlever le surplus d’eau.

52940_P1030216.jpeg

- Maintenant vous pouvez frotter énergiquement le dossier en mouvement circulaire. (la fameuse huile de coude !!)

52940_P1030216.jpeg

60271_P1030219.jpeg

Cette action mécanique + savon + eau est indispensable !!! Une mousse se crée naturellement. Replonger la brosse dans l’eau régulièrement en la tapotant. N’utilisez pas de microfibre, elle va absorber le produit et surtout elle n’a très peu d’action mécanique.

13717_P1030218.jpeg

Avec votre microfibre humide, essuyez la mousse. Rincez dans le seau et ré-essuyez.

Recommencez une 2ème fois avec le savon sur le gant, massage, brosse et essuyage.

12928_P1030220.jpeg

84862_P1030221.jpeg

96977_P1030223.jpeg

Comptez environ 1h pour faire un siège complet avec 3 passages. L'eau rique d'être assez sale si aucun nettoyage en profondeur n'a été effectué.

75308_P1030228.jpeg

Terminez avec la serviette éponge de bain en frottant et séchant au maximum le siège.

60438_P1030232.jpeg

Voila, environ 3h pour faire la voiture en entier (1 seul passage à l’arrière)

N’oubliez pas l’endroit le plus sale de la voiture, le volant en cuir !!!!!!

2ème ETAPE :

Le plus gros du boulot est fait, il ne reste plus qu’à appliquer la crème.

- Nettoyez votre gant mappa sous l’eau et attendez qu’il soit bien sec.

64002_P1030236.jpeg

- En attendant, refrotter les sièges avec la serviette éponge de bain en s’assurant que les sièges soient bien secs.

- Mettez la paire de gant (cela évitera l’odeur tenace de la crème sur les 2 mains)

- Appliquez un peu de crème sur le gant droit (pour les droitiers)

- Massez le siège avec LA MAIN GANTEE. Le gant doit glisser, appliquer du produit dès que ca ne glisse plus sur autres zones du siège !!! N’utilisez pas de microfibre, elle va absorber la moitié du produit.

- Massez soigneusement tout le siège en faisant pénétrer la crème jusqu’à ce que le gant accroche. (Signe que le produit est bien absorbé par le cuir)

98250_P1030245.jpeg

28953_P1030247.jpeg

Comptez environ 15 min par siège.

Laissez sécher toute la nuit et lustrez les sièges en frottant énergiquement avec la serviette éponge de bain ou un chiffon de lustrage.

Voila un intérieur tout propre et qui s’en bon le cuir.

Pour conserver votre cuir plus longtemps, appliquez une fois par mois de l’huile de pied de bœuf avec le gant mappa. Cette huile évitera le dessèchement prématuré de votre cuir surtout l’été.

Gardez vos superbes produits pour un entretien en profondeur.

Modifié par nonobowl
Posté(e)

mazagrand c'est pas parce qu'on a un interieur noir qu'il n'est pas sale. pour preuve il perd aussi de son éclat.

Défenseur d'intérieur clair :biere:

Posté(e)

Vive les intérieurs clairs <_<

Bonjour,

Le noir n'évite pas l'encrassement du cuir. :blink:

Il le cache seulement par sa couleur foncée.

Posté(e)

Bonjour,

Le noir n'évite pas l'encrassement du cuir. :blink:

Il le cache seulement par sa couleur foncée.

exactement, j'ai un Q5, siège cuir noir et il est vrai qu'ils étaient encrassés au bout d'un an d'utilisation. Nettoyage avec savon a la glycérine acheté chez decat...Savon utilisé pour les selles de chevaux.

Résultats: cuir très propres, plus de reflet de lustrage, j'ai l'impression de retrouver mes sièges neufs.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

exactement, j'ai un Q5, siège cuir noir et il est vrai qu'ils étaient encrassés au bout d'un an d'utilisation. Nettoyage avec savon a la glycérine acheté chez decat...Savon utilisé pour les selles de chevaux.

Résultats: cuir très propres, plus de reflet de lustrage, j'ai l'impression de retrouver mes sièges neufs.

SALUT! sur des sieges clairs je peux utiliser du savon a la glycérine aussi? :)

post-58321-1270994929,03_thumb.jpg

Posté(e)

SALUT! sur des sieges clairs je peux utiliser du savon a la glycérine aussi? :)

pas de probleme

Posté(e)

moi je l'avais fait au savon de marseille

éponge pour faire la mousse

brosse à chaussure pour frotter

puis éponge propre pour retirer la saleté

séchage

puis huile de coude et main nu pour crème

ps: aucun effet visible sur un cuir type peau de croco comme j'avais dans l'a4. Pire le lendemain du traitement à la crème cuir, des miettes blanches de dépôt partout. Obligé d'aspirer les sièges.

Posté(e)

J'ai testé ces deux produits ce week end sur la voiture de mon père. J'ai suivi ce tuto à la lettre et le résultat est vraiment satisfaisant.

Je recommande vivement ! :bigthumbup:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Idem,

sauf que j'ai pas lustré après le séchage du lait nourissant, ce qui explique les traces sur mes sièges,

je vais corriger cela ce soir ;)

lh