Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous :coucou:

Voici un bon moment que le sujet était sur la table : je me suis lancé le premier et jeremv6 devrait suivre puisqu’il a acheté et reçu la console.

Bien sûr, la trappe si chère aux puriste disparait mais comme je l'ai dit dans un autre poste, j'aime assez l'idée d'un voiture au look indémodable avec un brin de technologie qui pointe son nez .... je trouve qu'un truc de ce genre la rajeunie, la remet au goût du jour. C'est d'ailleurs ce principe qui dicte les modifs faites : je touche le moins possible à l'extérieur mais je rajoute des trucs "un peu techno" parceque franchement, un lecteur de K7 sur une voiture de 2002 ..... comprend toujours pas Audi sur le coup !!

Ceci dit : la qualité de la réalisation repose exclusivement sur la qualité de la console.

Le produit Pogea semblant bien médiocre, j’ai trouvé auprès de SATNAV un accessoire de qualité et bien pensé et surtout, qui permet de revenir en arrière si besoin : rien n’est cassé, tordu, donc l’ancien berceau + trappe TT peut se remettre en 1h : ceci faisait partit de mes prérogatives absolues

Voici donc le récit de cette « aventure ». B)

Préambule :

Avant 2001, il semble que TT ne soit pas en Can-Bus. Ceci signifie que les signaux tels que « Vitesse », « + après Contact », feux allumés » et d’autres sont non-multiplexés (un fil pour chaque info).

Après 2001, TT est doté du Can-Bus (signaux numériques ou multiplexés) et serait « directement compatible » avec un RNS-E.

Mon TT est de 10-2002, mais mon budget, un peu serré, ne m’a pas permis d’acheter un RNS-E, ce qui aurait eu pourtnat pour avantage :

- Insertion du bloc plus facile (vous verrez plus bas) même si ça s’est bien passé

- Rien à rajouter (ni Can-bus adapter, ni TMC externe car tout est dans le RNS-E)

Mais bon, je ne suis pas déçu pour autant :)

Très bon conatct avec Tom SLASKI de SATNAVSYSTEM ([email protected]) avec qui j’ai échangé moultes messages avant de me lancer (tous à votre disposition pour ceux qui le souhaitent)

J’ai donc trouvé un GPS RNS-D à 200€ sur le bon coin avec CD de 2006, code et antenne. J’ai trouvé le manuel en anglais sur le net, donc tout roule de ce coté :bigsmile:

76423427.jpg

La console : Payé par Paypal le Lundi, reçu par Fedex le Mercredi.

49414685.jpg

Emballage parfait, hyper protégé

50522205.jpg

Le colis comprend la console en elle-même, un cadre en alu découpé au laser (finition autours du comodo de clim) et un sachet contenant le kit-cable pour RNS-D

14632344.jpg

Voici donc la fameuse console. Finition parfaite, surpiqûres épousant parfaitement la forme de la console faite en résine polyester. Le tissu est très épais et ressemble à s’y méprendre à du cuir. Aucun risque de déchirure ou griffage.

84211186.jpg

De dos, on aperçoit les 4 vis qui permettront de fixer facilement le comodo A/C

72004741.jpg

Vu de coté :

64780274.jpg

Allez, on y va :

Sur les conseils de Tom, croix au cutter :blink: (toujours super coupant ... changer la lame dès que ça accroche !!) dans le centre du logement du RNS, ce qui permet de « voir » ce que l’on coupe. On doit finir la découpe avec une bande sur les 4 coté qui sera rabattu à l’intérieur de la coque.

47172201.jpg

Premier test pour voir ce que ça donne

28336751.jpg

Ça préjuge que du bon …

26930734.jpg

Mais oups :( : premier problème exclusivement dû au RNS-D : une excroissance derrière chaque potentiomètre empêche de le « plaquer » sur la console

50868293.jpg

82700466.jpg

Seule solution, faire une découpe au Dremler ici (après validation avec Tom, toujours dispo)

48474242.jpg

Voilà ce que ça donne : à présent, ça rentre !

53872548.jpg

Maintenant, Zou !! Démontage de la voiture !!! Je vous fait grâce du démontage des 2 trapèzes en ALU (4 vis torx de chaque coté). Cendrier : une vis dans l’axe + 2 connecteurs élec :

25263315.jpg

Et hop :

97939940.jpg

Autoradio à cassette retiré avec les clés, 2 vis apparaissent de chaque coté :

40984010.jpg

La façade se retire toute seule une fois ces 2 vis ôtées

79773470.jpg

Le comodo A/C se sort facilement et laisse apparaître 3 connecteurs électriques qui se déclipsent sans aucune difficulté

342j.jpg

je reviendrais plus tard dans la voiture pour finir le démontage de la console mais là, je peux commencer l'intégration du comodo dans la console 2DIN.

Après avoir redonné un coup de cuter en croix, je glisse le comodo dans les tiges filetées après les avoir écartés légèrement pour qu’elles tombent bien en face des trous.

351l.jpg

Une fois que je suis en appui sur le devant, je m’attaque au découpage du tissu

352h.jpg

Ca peut paraitre flippant, mais au final, ça s’est bien passé : j’appuie avec un outil non coupant pour marquer la découpe ….

353i.jpg

… avant de passer le cutter.

354ca.jpg

Comme ça, je suis bien la forme du comodo A/C

355yt.jpg

Résultat : il ne me restera plus qu’à mettre le cadre Alu (on verra plus tard car je ne veux pas l’abïmer)

356ys.jpg

Retour dans la voiture : démontage de la partie basse gauche du tableau de bord : Déposer le commutateur de commande des feux. Il suffit de le pousser vers l'intérieur tout en le tournant vers la droite, puis tirer le tout vers soi. Débrancher les deux connecteurs. Oter le cache de la boite à fusibles Puis la vis Torx rouge, la seule qui maintient la partie basse

357g.jpg

Puis, 3 vis Torx à retirer

358k.jpg

Il suffit de faire « descendre » le tout. Pas la peine de l’ôter complètement.

78733092.jpg

Du coté droit, la partie basse du Tableau de bord est en fait la boite à gants. Après l’avoir ouverte, 3 vis torx apparaissent en dessous.

Je n’ai pas fait de photo mais il faut aussi enlever le cache du porte fusible pour les Rosbif (coté portière passager) puis retirer aussi la même vis torx rouge que sur la photo précédente.

53313328.jpg

Une dernière vis retient cette partie. Elle est situé à droite du petit vide-poche sous la boite à gants.

53798355.jpg

Apparaît alors deux vis Torx de chaque coté du berceau de l’ancien autoradio, verticalement :

51995043.jpg

Celle de droite :

70263119.jpg

Celle de gauche :

16478028.jpg

Voilà le paquet … et ma pompe droite à bout carré

87628003.jpg

Bon là : ça fout la trouille .. :blink:

85232819.jpg

Alors là, je glisse l’antenne. L’endroit ma été soufflé par Tom. Pas facile à expliquer …. Sur la droite, une fois enlever le cache fusible anglais, on aperçois en se penchant le conduit d’air qui dessert l’aérateur droit. Il y a la place au dessus pour le glisser, de manière qu’il soit à plat.

71345337.jpg

Attache du fil de l’antenne avec soin car dans ce coin, il y a l’airbag : il ne faut pas que le câble pendouille

60984889.jpg

Les deux éléments bas du tableau de bord sont remontés et tous les câbles sont passés : reste à placer la console.

Je glisse la console (tient ! elle tient sans vis …), je reconnecte les câbles du comodo A/C et passe les câbles par le trou :

83986473.jpg

Remontage des trapèzes en ALU. Ce sont ces éléments qui maintiennent la console.

97508349.jpg

Connexion des spaghettis !!! Un peu le bazar car j’ai à raccorder :

- L’adaptateur CAN-BUS

- Les câbles du XCAR-LINK

98517078.jpg

:unsure: PAF !!! second problème : le RNS-D est plus profond que le RNS-E et vient butter contre la gaine de ventilation qui sort du groupe .. ARG !!!!! 15 cm dispo …

69870337.jpg

Au moins 16,5 nécessaires pour le RNS-D. cette information n’est pas connu de TOM car il n’intègre que des RNS-E ... donc démerden !!! Système D !!!

28937556.jpg

Cause : ventilateur présent sur le RNS-D et pas sur le RNS-E

357n.jpg

Seule solution : découper la gaine sur le trait vert pour la réduire … De l’autre coté, elle juste en appui sur la sortie du groupe. Nécessite que je redémonte la console. ça me permet de voir que maintenant, super simple : on enlève les 2 trapèzes et la console est disponible.

10939009.jpg

Retour à l’établi

30960505.jpg

Je découpe les parties qui me gêne pour ne garder que les entrées d’air et la sortie

54449593.jpg

J’ai piqué 10cm du tuyau de l’aspirateur (chuuuuut :P ) et acheté du scotch utilisé pour les gaines de chauffage (se décolle pas avec la chaleur)

29514523.jpg

J’habille l’entrée et la sortie avec ce scotch pour recréer la gaine

35043362.jpg

Voici l’entrée ..

39050287.jpg

Et la sortie. Bon c’est sur que j’ai perdu un peu en diamètre mais je ne crois pas que ce soit génant.

90946720.jpg

C’est remonté (juste rentré en A et rescotché en B sur la découpe faite au préalable.

29735754.jpg

Remontage … OK : maintenant ça rentre, c’est nickel. Cadre Alu posé (il est livré avec du scotch double face puissant.

24955164.jpg

Astuce : Pour assurer le maintien parfait du GPS sur la console, j’ai imagine ce montage : la tige filté est solidaire du GPS et prend appui sur le cadre : plus on sert, plus la face plaque.

img0162lq.jpg

Finition parfaite

30186264.jpg

37530529.jpg

49752068.jpg

le XCARLink dans la boite à gants

84527036.jpg

Petit essai : nickel du premier coup. Le GPS marche : juste eu besoin de régler :

- L'Heure

- Tyre circumference (circonférence des roues pour que le calcul soit juste)

- Et Pulses per rev. (à mettre 8 avec signal GALA)

http://www.audi-sport.net/vb/showthread.php?26678-RNS-D-Hidden-Options

J'ai perdu les info de nom des stations au centre, entre les 2 compteurs (puisque le GPS ne communique plus en Can-Bus avec la voiture) mais franchement, cela ne me gêne pas : l'habitacle n'est pas si grand et un coup d'oeil sur le GPS est quand même facile. Ceci dit, en ajoutant un tuner TMC au RNS-D (100€), on peut récupérer le dialogue CAN et les infos au centre des compteurs (Inutile avec le RNS-E puisque tout est déjà dedans).

Budget :

RNS-D (le Bon coin) : 200€

CanBus Adapter (SATNAV) : 100€

Console (SATNAV) : 370€

Total : 670€

Temps de pose : 3h envrion, pas plus ...

A noter : SATNAV vends le RNS-E autours de 750€ (neuf, garanti)

Compte-tenu de mes excellentes relations avec Tom et de mon anglais pas trop mauvais, je me ferais un plaisir d’assister ceux qui voudront se lancer et qui me solliciteront.

Sites qui m’ont inspirés et qui pourrait faire de même pour ceux intéressés :

http://forums.audipassion.com/topic/44261-tutoriel-dinstallation-du-rsn-e-dans-une-tt/page__hl__console : Carfancy a réalisé lui-même sa console … 6 mois de boulot. Respect.

http://forums.audipassion.com/topic/87347-console-double-din/

http://forums.audipassion.com/topic/92539-achat-groupe-console-pour-audi-tt-mk1/page__gopid__1573905'>http://forums.audipassion.com/topic/92539-achat-groupe-console-pour-audi-tt-mk1/page__gopid__1573905

http://forums.audipassion.com/topic/92539-achat-groupe-console-pour-audi-tt-mk1/

http://www.tt-forum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=147777&hilit=double+din

http://www.tt-forum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=29&t=154477&p=1576181&hilit=double+din#p1576181

Allez, 2 petites photos de ma belle …

22914032.jpg

42408428.jpg

Mon TT :malelovies: a 104.000 km, est de 10/2002. Super état carrosserie, jantes, cuir ….

Pas modifié si ce n’est la calandre, pas de prépa moteur. Entretien Audi pour l'instant.

Pour ma part, j’ai ajouté un radar de recul (un peu visible sur la photo vue de dos), un régulateur de vitesse et j’ai acheté de quoi mettre des anneaux angel-eyes (prochain tuto ?). je m’en tiendrais la avec cette installation de GPS

A votre disposition pour aide/questions/infos/adresses/autres photos etc ...

Salut.

Posté(e)

Bravo pour ce montage, c'est nikel !!!!!!! félicitation ! :jap:

Posté(e)

:agenoux: un seul mot respect !!!!

tuto super clair et précis

je sent que cela va en inspirer certains ici !!!! :applaudit:

Posté(e)

Super tuto, le résultat est sympa même si on as de quoi regretter la trappe TT :rolleyes:

Posté(e)

Encore bravo, ton tuto est super clair, photos clean....

Respect......pour le boulot. :bien:

J'imagine la tête du chef d'atelier Audi......qui ne connais pas cette version du TT. :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

Bravo et respect, un peu d'imagination, quelques outils et heures de boulot et je trouve le résultat parfait. :bien: Prochaine dépense le tuner TMC pour le RNS-D ?? :P

Posté(e)

respect.franchement super boulot bien fait :bien: . :jap:

meme si je reste un fanatique de la trappe :bigsmile:

encore bravo

Posté(e)

Encore bravo, ton tuto est super clair, photos clean....

Respect......pour le boulot. :bien:

J'imagine la tête du chef d'atelier Audi......qui ne connais pas cette version du TT. :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

excellent :bigsmile:

Merci les gars.

Posté(e)

Beau tuto qui va en intéresser plus d'un je pense, félicitation :bigthumbup:

En plus le montage est très propre :malelovies:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello

Suite et fin. Boitier TMC + câble trouvés sur le bon coin pour 55€ le tout.

Installation immédiate, un coup de VAG (17 (PI), 10 (Adaptation)et +4 à la valeur présente) et le tour est joué :

J'ai retrouvé mes stations de radio dans le PI et les info de navigation (flèche de direction et nom des rues), ainsi qu'un magnifique "AUDI NAVIGATION SYSTEM" en mettant le contact.

:coucou:

Posté(e)

avec un peu d astuce tu peux aussi mettre ton TT ou autre chose sur l ecran d'acceuil du RNS D .

je l ai ait sur mon S3 . mainteant j ai une belle S3 sportec de presentation

Posté(e)

Salut Bartouille et merci. :jap:

Salut French, tu m'expliques ça ?

Posté(e)

Félicitations!!! :bigthumbup:...

Pour ma part, je suis pas loin derrière toi mais j'ai encore du boulot... ;) ...

J'utilise mon ancienne RNS-E (l'ancien modèle: 400*240px) avec un adaptateur de chez Kufatec pour une 8P A3:

20100403RNSEAdaptorConnector01-vi.jpg

20100403RNSETesting01-vi.jpg

20100403RNSETesting04-vi.jpg

20100403RNSETesting02-vi.jpg

20100403RNSETestingDID02-vi.jpg

Je voulais fabriquer une double-din console a partir d'une console normale mais je crois que je vais me rabattre sur une double-din de chez SatNav, qu'on modifiera un petit peu pour obtenir une meilleure finition. Mais grand merci car grâce a toi car avec ton essai d'achat groupé tu m'as/nous as fournis les coordonnées de SatNav. :bigthumbup:...

Pour info...

La façade se retire toute seule une fois ces 2 vis ôtées

79773470.jpg

Il y a une troisième visse qu'il faut retirer pour pouvoir enlever la façade. Elle se trouve au milieu au bas de la façade. Dans cette photo, on peut voir le trou ou la visse est censée se ficher juste à droite des fils pour le cendrier, la petite pièce métallique carrée.

20100403DashCentreConsoleFrame-vi.jpg

Posté(e)

Il y a une troisième visse qu'il faut retirer pour pouvoir enlever la façade. Elle se trouve au milieu au bas de la façade. Dans cette photo, on peut voir le trou ou la visse est censée se ficher juste à droite des fils pour le cendrier, la petite pièce métallique carrée.

Hello !

Je ne suis plus seul .... ça fait plaisir. A ta disposition pour tout renseignement. Merci pour la 3° vis : j'ai fait le compte-rendu a posteriori ... je pense qu'il y a d'autres oublis de ce genre.

Tom SLASKI de SatNav est un gars charmant, adepte de skype (ça permet de "montrer") : n'hésite pas à le contacter de ma part : il te réservera le meilleur accueil et peut-être le meilleur prix ....

La console est tout en polyester et permet des adaptations, découpe, ajustement ....

Bon montage

Posté(e)

bien.gif excellent Tuto..........j'apporte juste ma petite contribution: il faut pas oublier de déviser 4 vis torx sur le comodo climatisationtongue.gif .

jap.gif

Posté(e)

Bonjour,

et je dirais impressionnant!

Voilà du super boulot et très bien fini, chose que je n'oserai jamais faire a ma tuture..., trop peur de foirée un truc.

Donc +1 pour RESPECT, et félicitations

A :coucou: ++

Posté(e)

salut fouding

donc je tiens a te remercié pour la console et explication de découpe et du reste ;) donc j était partie comme prévu sur de l origine audi

mais j ai craquer et j ai pris un pionner 2 din donc je précise qui faut tout modifier encadrement tros grand donc il fallu refribrer mastiquer comme sur la console en fibre et avec l encadrement du gps pour une parfaite intégration ;)

voila le résultat finale ca ma pris 2 jour facile + montage j en avait marre :P mais le résultat et comme je le souhaite voici une photo :bien:

dsc08426.jpg

voila donc ceux qui veule ce lancer penser a pas mal de boulot en vue :bigsmile:

Posté(e)

Salut JeremV6

Super ! bon boulot.

On dirais que tu as peint en noir le cadre en Alu autours du comodo de clim ?

Bravo pour cette réalisation.

Bye

Posté(e)

salut oui c est exacte j ai peint l encadrement clim je trouve plus discret tout comme l encadrement du gps peint aussi et verni ;)

Posté(e)

travail très soigné, très belle réalisation à faire pâlir certaines installation double din d'origine, félicitation :bigthumbup:

Posté(e)

Bon .. je me rends compte que mes photos sont un peu pouries ... en voici des mieux qui permettrons de recevoir, moi aussi, vos félicitaions :bigsmile: :rolleyes:

epsn1872.jpg

epsn1873.jpg

epsn1874.jpg

:ange: :P

Posté(e)

Il y a trop de soleil sur tes photos :eldiablo:

Beau travail :bigthumbup:

Posté(e)

ah c est nettement mieux effectivement ;) je parle des photo bien sur :bigsmile:

petit question a tu remis la petit lumière rouge intégrer qui se trouve en dessous qui eclaire la boite de rangement :rolleyes:

Posté(e)

Hello.

Merci :rolleyes:

non, je ne l'ai pas remis. Je me rappelais même plus qu'il t a avait cette lumière .. faut dire que je ne mets pas gd chose dans ce rangement.

Bonne journée

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous, je tiens a remercier l'auteur de cet excellent tuto... J'aimerais me lancer sur cette installation et acheter la console chez SatNav...

Toutefois, j'ai une question dont je n'arrive pas a trouver une réponse clair au sujet du protocole de communication entre l'autoradio et le PI...

J'ai une TT mk1 180 de mai 2000, et j'aimerais savoir si avec un RNS-E ou le modèle de double din chinois sur ebay pour Audi A4 (dont tous le monde parle...); je pourrais aussi avoir les instructions sur mon porte instrument entre les 2 compteurs (station de radio etc...). Si alors, ce ne serais pas le cas, est ce que je doit faire quelque chose de particulier en + pour avoir ce retour d'infos sur le compteur??? (adaptateur ou autre...) Tout en sachant que j'ai le système Bose d'origine, cela reste compatible avec ces 2 autoradios double din?

Merci d'avance pour votre aide...

Posté(e)

as tu ou non un grand odb ???

voici des photos d'un rnse dans un MK1

rnse14yq9.jpg

rnse15il2.jpg

rnse13tn9.jpg

Posté(e)

Salut French et merci pour ta réaction...

Super l'intégration du RNS-E, j'aimerais l'avoir celui ci ou bien le poste A4 chinois plus complet avec TMC... (compatible canbus normalement...)

En ce qui concerne l'odb si tu veux parler du rectangle au milieu de mes compteurs qui affiche des icônes en couleur lorsque tu fais un check test, alors c'est oui j'ai ce compteur... Ce rectangle vertical affiche aussi bien la température, les problèmes et les stations de radio en rapport avec mon autoradio audio concert 1 a k7 + chargeur 6cd et équipement bose et téléphone d'origine. D'ailleurs il y a aussi la fameuse montre numérique qui se connecte a l'horloge mondial pour se régler toute seule..

Posté(e)

je crois que je t'ai repondu non ...

le RNSE a aussi le TMC .

tu recup toutes les données avec le RNSE si ton montage est fait correctement

Posté(e)

Merci pour cette confirmation, il ne me reste plus qu'a commander cette fameuse console alors...

Posté(e)

Sinon, quelqu'un aurait'il le double din de hong kong pour Audi A4 acheter sur ebay ou ailleurs et qui l'aurais installer sur un TT mk1 afin de faire partager les retours sur ce produit et son fonctionnement ainsi que les infos sur l'odb....

exemple de produit : double din audi A4

• 8 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous,j'ai suivi de pres cette discussion depuis quelques mois. Je vais me lancer dans l'instalation du model Zenec 3141D avec la console Satnav qui est a l'heure actuel en préparation. Je rencontre un souci de cablage avec le Zenec qui est prévu pour une Audi A4 b7.

• 4 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Modifié par viko