Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ouvre ce topic pour chercher une explication à un phénomène bizarre : je perds jusqu'à 1 litre de LR par semaine, soit environ 700 km.

Pour rappel, c'est une 1.8T repro avec 180 000 km désormais.

Pompe à eau changé en aout 2009 (concess Audi). J'avais changé moi-même le calorstat en 2008.

J'ai acheté un nouveau bocal d'expansion. Toujours la fuite.

En regardant de plus près je me suis aperçu que les durites sous le bocal étaient blanches.

J'ai pensé que le bouchon n'était peut être plus totalement étanche.

Résultat avec un bouchon neuf : toujours la fuite.

J'ai vraiment l'impression que ca refoule par le tuyau de "trop plein" de LR, je ne voit pas d'autre fuite (je la mettrais sur chandelle ce WE pour vérifier la pompe à eau).

Elle ne chauffe pas, elle reste toujours à 90° (sauf quand il n'y a plus de LR bien évidement).

Une idée où chercher ? J'ai fait le tour des durites du haut moteur, nada (sauf sous le bocal). Serait-ce possible que l'eau monte trop en pression et s'échappe par le trop plein ?

Posté(e)

Je suis tombé sur ce topic, avec un peu de le même soucis : grosse fuite mais pas d'indice. Une des réponses :

"Posted 06 May 2009 - 06:33 AM

j'ai eu un pb similaire sur une Laguna II , aucune trace de LDR , et pourtant je devais compléter le niveau régulièrement .

jusqu'au jour où aprés un long trajet à allure soutenue , le LDR est sortie sous pression par le vase d'expansion.

pas de mayo.......pas de fuite anormale........durites nickel.

aprés controle au CO2 ds le vase d'expansion , il s'est avéré que j'avais bien une partie des gazs d'échappement qui passaient ds le circuit d'eau.......d'où la mise en pression anormale.........bilan , JDC en préparation !

malgré tout , la voiture fonctionnait parfaitement , pas de conso d'huile , pas de fumée , pas de pb de puissance,pas de montée en température......

le calorstat bloqué j'y crois pas, il n'expliquerait pas le manque d'eau.

si l'aérotherm était fuyard , tu aurais de la buée sur le pare brise , et une odeur de liquide ds l'habitacle.

voilà , en espérant t'avoir aiguillé , je te souhaite évidemment que ce ne soit pas ça la cause.

le test CO2 est fiable et tout bon mécano qui se respecte en dispose.......le mien, avait réalisé le controle gracieusement."

Après un gros trajet, il y a comme des bulles d'air collées en haut de mon vase, c'est grave docteur ?

Posté(e)

salut bix ,

contrôle si le circuit se fait bien à chaud

regarde si le liquide coule par la petite durite qui va au vase d'expansion (moteur accélérer et à 90°C)

après si le liquide coule par le trop plein surtout à haut régime malheureusement joint de culasse

j'ai un copain qui avait se problème sur une A3 TDI la voiture consommais du liquide j'ai contrôler pompe à eau , calorstat durite,elle ne chauffait pas ,pas de fuite

puis contrôle à la valise pas de défaut de sonde , puis essai routier une légère augmentation de la t°c à la valise par contre quand on la poussait vraiment fort la le liquide passait par dessus ,résultat après dépose de la culasse joint fêlé coté échappement

@+fred

Posté(e)

Salut Fred "qui ne dort jamais" !

Tain ca me fait un peu peur là ... J'ai remarqué que c'était surtout après une forte sollicitation du moteur ou après un gros embouteillage qu'il me manquait du LR ...

Et j'ai une vague impression de fumer blanc, un peu plus que d'habitude. Ca peut avoir un rapport ?

Posté(e)

fumé blanche à chaud? et après forte poussé pas bon ,tu a la valise regarde la t° en forte poussé ou dans le vise caché de la clim

Posté(e) (modifié)

Oui fumée blanche à chaud... pendant l'hiver je pensais que c'était la condensation avec le froid... Mais il ne fait plus très froid et elle fume légèrement (mais ca ressemble à de la vapeur blanche, c'est pas épais).

Tu as la manip pour le menu caché de la clim ? C'est quel paramètre deja la T° du moteur ?

Photo prise ce soir de mon bocal de LR (le niveau de liquide est bon, j'ai remplis hier):

9dde688a75724ead0a32efe30d525289.jpg

Modifié par bix206
Posté(e)

Du nouveau ... il fait beau, c'est plus facile pour bricoler ...

J'ai voulu savoir si le LR passait par le trou de purge du bocal de LR. J'ai fait une installation "maison" :

611f62995028a6d6538b8b11c8abab0f.jpg

Verdict après 1 journée et une baisse de 3 cm du LR : le trou de purge n'est pas en cause, le LR ne fuit pas par là.

J'ai mis la voiture sur les rampes, je suis passé dessous. Un beau merdier. Mélange de LR + saleté noire. J'essuie tout et je met le contact. A partir de 80° (proche sans doute de la T° d'ouverture du calorstat) je vois un "goute à goute" sous la voiture. En cherchant bien, je pense que la fuite se situe entre une durite d'eau et la culasse, au niveau de la sonde de T° de LR :

75041ec1b2f8f8406d695f7cc9ef78e4.jpg

Zoom sur la partie basse de la durite/sonde de LR : on voit une goute.

a4797a758677cea8849ee4b9ad50ceb9.jpg

Question :

1. il y a un joint entre la durite et la culasse ?

2. Comment on y accède ? A part envoyer les outils à l'aveugle, je vois pas ... Il y a grosso modo 4-5 cm entre la culasse et la tôle. Je vais pas devoir lever le moteur pour un joint quand même ?!

Posté(e)

salut bix , tu a un joint et la pièce elle s'appel flasque de liquide de refroidissement n°13 sur le schéma et n°15 le joint ,pour enlevé cette pièces par le haut je crois que tu a 2 vis de 10

tu a bien un moteur aeb

imgmb.th.jpg

Posté(e)

Oui c'est bien cette pièce.

J'irais acheter un joint. Tu penses que je dois vidanger tout le circuit de LR ou c'est pas la peine ?

Posté(e)

moi j'ai des pinces spéciales pour durite comme sa le liquide ne coule pas ,pour toi quand tu va enlevé cette pièces tu va perdre pas mal de liquide

@+

Posté(e)

Bon voila, joint acheté. Impossible de le changer ce soir, il neige ...

Fred à ton avis, quand je vais dévisser la durite, il va y avoir du liquide qui va s'enfuir en provenance de la culasse non ? Même si je pince la durite, j'aurais toujours un écoulement en provenance du moteur, je me trompe ?

Posté(e)

si tu pince cette durite le liquide s'écoulera moins , sa va coulé un peu de la culasse quand tu va enlevé le flasque

@+

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai exactement le même problème. Mais j'ai vu d'où vient la fuite. Le liquide sort du dessous du vase d'expansion. Il y a un trou en dessous mais ce que je ne sais pas, c'est est-ce que ce trou devrait être connecté à une durite ou pas?

Je ne sais qui faire depuis plusieurs mois que ça dure.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci d'avance

Posté(e)

le trou c'est le trop plein

@+fred

Posté(e) (modifié)

Salut fred,

Salut à tous,

Je prends le temps de poster ce qui m'est arrivé il y a 2 mois ... Pas eu le courage ni l'envie de le faire à chaud ...

En remettant la durite, j'ai pété la tête du boulon qui fixe la durite dans la culasse. Bien entendu, l'endroit est inaccessible (sur la photo, c'est le boulon d'où semblait fuir le LR).

Après avoir réfléchit et tenté pas mal de truc en 15 jours, j'ai sorti le dremel dans l'idée de faire une encoche dans le reste de la tige et de tenter de devisser avec un tournevis.

Résultat : j'ai foiré tous le haut du filetage en débordant en faisant l'encoche, et la tige s'est brisée à l'intérieur du trou.

Donc ma voiture est limite foutue. Ma dernière solution est de surélever le moteur pour percer et tarauder. Pas de budget pour le moment, et certainement jamais. Bref, le dégout total...

Modifié par bix206
Posté(e)

Don't worry, j'ai eu un pb similaire avec cette saleté de vis de la flasque de sonde de température, j'ai foiré le pas de vis... ça a été réparé au garage avec un hélicoïl.

Dans ton cas il faut virer le reste du boulon si ce n'est déjà fait mais une fois la place faite tu devrais t'en sortir pour pas cher, au pire tu remorques ta voiture chez un pro ;)

Posté(e)

salut bix !! désolé pour ton problème ,sa arrive souvent surtout les vis du collecteur d"échappement j'ai rencontré se problème sur mon corrado la vis du collecteur qui casse dans la culasse plus extracteur qui casse aussi du coup j'ai percer plus gros mi de la pâte à soudé à froid spéciale culasse alu ,percer ,tarauder et la vis tiens toujours comme quoi il y a toujours une solution !!!

si tu n'as pas le matériel ,va voir dans un garage comme le dit Tophe tu en fais plusieurs comme sa tu as plusieurs prix

un pro peut le faire et pas trop cher car des fois en voulant faire bien c'est pire !!!

je te souhaite bon courage !!et à bientôt

@+fred

Posté(e)

Le soucis c'est que la vis est totalement inaccessible (espace de 5 cm entre la culasse et la tole) ... J'ai peur qu'il faille soulever le moteur pour y parvenir. A moins d'utiliser un renvoi d'angle, mais je ne sais pas si ca existe de si petite taille...

Je vais tenter de la montrer à un ou deux pro (pas facile quand la voiture est totalement immobilisée...)

Posté(e)

salut bix ,

contrôle si le circuit se fait bien à chaud

regarde si le liquide coule par la petite durite qui va au vase d'expansion (moteur accélérer et à 90°C)

après si le liquide coule par le trop plein surtout à haut régime malheureusement joint de culasse

j'ai un copain qui avait se problème sur une A3 TDI la voiture consommais du liquide j'ai contrôler pompe à eau , calorstat durite,elle ne chauffait pas ,pas de fuite

puis contrôle à la valise pas de défaut de sonde , puis essai routier une légère augmentation de la t°c à la valise par contre quand on la poussait vraiment fort la le liquide passait par dessus ,résultat après dépose de la culasse joint fêlé coté échappement

@+fred

Salut a tous

Je comprends pas la :blink:

J’ai fait le contrôle sur le circuit a chaud moteur a 90°C°

J’ai le liquide qui coule par la petite durite qui va au vase d’expansion ca veut dire culasse ?...

A quoi elle sert cette petite durite alors ? :blink:

post-60535-1275492795,36_thumb.jpg

Posté(e)

c'est la durite qui ramene le LDR au vase d'expansion lorsque le LDR chauffe il augemente de volume et le vase d'expansion sert a compenser cette difference

donc le LDR chaud passe par la aussi

Posté(e)

Donc c’est normal que le LDR passe par la ou pas ? :blink:

je me suis embrouiller le cerveau avec cette durite :bigsmile:

Posté(e)

ben oui c'est normal quand ton moteur est chaud !