Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto : changer la sonde de température d'eau du 4.2


Messages recommandés

Voilà, mission brillamment accomplie par Simplex, non sans difficulté, mais aussi, non sans ingéniosité et capacité d'adaptation... bigsmile.gif

 

Etape 1 : déclipser le cache marqué des 4 anneaux, et celui de l'admission d'air sur sa gauche :

s4b6chgtsondetempeau2.jpg

Etape 2 : déclipser le tuyau souple de l'admission d'air : il y a juste 2 colliers métalliques à desserrer ; attention, il y a un capteur blanc à déclipser près du "bord moteur" (on voit le trou sur la photo) :

s4b6chgtsondetempeau18.jpg

Etape 3 : déclipser le tuyau ci dessous ; voilà, vous avez le max de place pour travailler, autant dire, quasiment rien du tout... unsure.gif

s4b6chgtsondetempeau6.jpgs4b6chgtsondetempeau5.jpg

Etape 4 : repérer la sonde qui a un culot vert ; déconnecter le connecteur.

s4b6chgtsondetempeau16.jpg

s4b6chgtsondetempeau9.jpg

Etape 5 : déconnecter la sonde : pour cela, tirer sur la goupille qui la maintient en place. Faites gaffe à ne pas la tomber dans le moteur... Hem hem, enfin, j'me comprends... tongue.gif Pour vous aider, vous pouvez vous bricoler un truc du genre (vous pouvez voir la goupille sur la

droite ) :

s4b6chgtsondetempeau12.jpg

Attention, vous allez perdre environ 1 litre de liquide de refroidissement G12, à recompléter donc... coucou.gif Remontez tout en sens inverse, et le tour est joué. Voilà; c'est hyper facile, mais tellement mal placé que vous allez en chier... jap.gif

Merci Simplex... :kimouss:

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel le tuto, JP :bien: :bien:

 

Ca aurait pris moins de temps si j'avais pas fait tomber la goupille, necessitant démontage du carter moteur et encore des cm² de peau en moins :blush:

 

J'ajouterais que la goupille, tu peux l'attraper avec le bout des doigts, mais l'angle fait que c'est hyper difficile à tirer. D'ou la fabrication de l'outil special avec la pince et la clé allen. Du coup, j'ai inseré la clé allen dans l'espace entre le capteur et la goupille et j'ai tiré doucement sur la tige de la clé allen pour sortir la goupille. C'est là ou il fait faire gaffe à pas la faire tomber ;)

 

Et si tu pensais que tu peux boucher le trou avec un doigt avant de remettre le nouveau capteur, eh bien, tu aurais tort! Fais vite!

 

Attention remettant la goupille, aussi. La goupille est molle et les pattes se plie facilement, mais tu sentiras quand elle se remet correctement en place. En plus il y a un petit "clic" très agréable :)

Ca doit etre bien enclenchée si tu veux pas perdre ton nouveau capteur en roulant et tout ton G12 aussi!

 

Pendant que j'y suis, position la petite languette sur le nouveau capteur vers le haut sinon ce sera difficile d'enlever le connecteur electrique si jamais il faut le refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est,je l'ai changé!!!!!!! mais p..... que j'en ai ch.. :furious:

 

Et effectivement,la goupille et le connecteur font un joli clic :)

 

Moi,pour enlever la goupille,j'ai utilisé une pince "électricien" courbée sur la pointe,et nickel(enfin presque :rolleyes: )

 

Et j'ai les avants bras ruinés!!!

 

Enfin tout marche comme il faut maintenant, merci pour le tuto les gars,ça m'a bien rendu service :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

 

Pourriez-vous me dire comment on retire le connecteur électrique ?

 

J'ai essayé d'entrer un tournevis et de pousser en haut et en bas, il reste accroché !!!!

 

Merci d'avance.

 

C.Verna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Changement fait a la main pour ma part, sans pinces ni rien mais j'y ai laissé un doigt :O

 

Par contre j'ai perdu plus qu'un litre de g12, j'ai remis 5l jusque là mais j'ai toujours pas le niveau, j'ai pas l'impression d'avoir une fuite.

C'est normal?

Modifié par juju7891
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me suis dit aussi

Ben résultat c'est la sonde qui était mal montée, j'avais du perdre le joint sans m'en rendre compte, après une aventure pitoresque ce matin audi m'en a offert 1 neuf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:marcelpoire: SUPERBE TUTO

 

simple question c quoi le probleme de la sonde :reflexion: et pourquoi la changer

Et bien c'est la sonde qui gère l'allumage des ventilos mais elle joue aussi sur le démarrage et plein d'autres trucs.

 

Pourquoi la changer? Ben si elle est HS ou défaillante et que du coup elle te fait des symptômes comme mauvais enclenchement des ventilos ou qu'elle ne demarre pas, qu'elle accélère toute seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu savait quel était hs?

Je le savais pas en fait :)

Ma voiture ne demarre plus depuis 2 semaines et c'est pas le demarreur puisque qu'il est neuf, pas non plus la batterie ou le contacteur de neiman puisque eux sont neufs.

Un mécano de chez audi ma dit de la changer donc j'ai écouté "bêtement" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...