Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S4 B6 : faiblesses & précautions


Messages recommandés

Hello, voilà un bout de temps que cette idée me trotte dans la tête. Je vous propose de faire le tour des points faibles du B6, et de réunir ici tous vos conseils à l'achat. coucou.gif

 

 

Problèmes spécifiques :

 

- surconsommation d'huile : impossible à deviner lors de l'achat, ce problème a touché et touche toujours certains V8 (jusqu'à 1 l / 1000km). Les forums participent à un effet loupe certain, car on y trouve de nbx utilisateurs mécontents : il ne faut pas s'y laisser prendre ! Aucune solution n'a été à ma connaissance avancée. Néanmoins, l'immense majorité des b6 tourne comme une horloge, j'insiste. Pour ma part, je reste persuadé que ce problème est consécutif à une utilisation non respectueuse du 4.2, qu'il faut correctement monter en température avant de tirer dedans.

 

- bobines d'allumage : spécifique aux modèles 2003, ce problème très répandu se caractérise par un moulin qui ratatouille. Audi n'a jamais reconnu ce souci, et la prise en charge par Audi France dépend surtout de la grande gueule du proprio mécontent... Rien de grave, mais il faut changer les 8 bobines d'un coup.

 

- sonde de température d'eau : il semble que ce soit le petit problème à la mode ces derniers mois. L'aiguille ne monte pas jusqu'à 90, ou bien monte et redescend, de façon anarchique et lente, et parfois, fonctionne parfaitement. Pas grave du tout, il s'agit simplement de la sonde, et non du calorstat ou autre pièce très chère, soit un cout de 30 euros maxi. J'ai fait un tuto pour le changement, merci Simplex (http://forums.audipa...ure-deau-du-42/)... rolleyes.gif

 

- fatigue des galets tendeurs et de la chaîne de distribution : a priori, après 130000 km, cf. mon post un peu plus bas. Le remplacement de la chaîne est recommandé, mais non pris en charge par le réseau.

 

- bruit d'engrenage durant les premières secondes de fonctionnement : déphaseurs d'arbre à cames à changer (pb liés à une huile trop fluide ?) ; il faut tomber la face avant, alors autant vous dire que ça doit coûter une blinde... bleble.gif

 

NB : aucun de ces problèmes n'est systématique bien sûr (encore heureux... tongue.gif). :coucou:

 

 

Problèmes aspécifiques :

 

- tiptronic : autant la BVM est d'une fiabilité exemplaire, autant la tiptro doit faire l'objet de toutes les attentions pour garder sa fiabilité et sa douceur d'origine. Non prévu au plan d'entretien Audi, il convient de la faire vidanger par un garage compétent dès 100000 km et a priori, tous les 30000 km suivants.

 

- plan d'entretien : à mon sens, il faut bannir tout le programme Long Life. Il me semble stupide en effet de passer en garage une voiture comme un S/RS seulement tous les 2 ans... De plus, l'huile LL est du 0W30, et vu la chaleur dégagée par le V8, je reste sceptique... unsure.gif Préférer la vidange annuelle ou tous les 15000 km, en huile de synthèse 5W40. Pour ceux qui ont tendance à appuyer, et/ou qui habitent sous le soleil, il faut peut être voir à prendre de la 10W60.

 

- buée dans les optiques : le truc pénible par excellence, voire dangereux la nuit. Hélas, seul le changement complet de l'optique permet de remédier à cela. Dans l'attente, on peut largement diminuer le phénomène en garant titine dans un garage, et en n'utilisant pas de lance haute pression pour le lavage.

 

 

Note sur les entretiens :

 

- huiles service LL (30000 km) : spécifications VW 503.01 (Castrol Edge 0W30) - 8 à 9 l

 

- huile service normal (15000 km) : VW 500.00 (j'ai pas trouvé de référence), VW 502.00 (Castrol Edge RS 0W40, mais aussi la 0W30 du LL blink.gif), VW 505.01 (spécial TDI, en 5W40 chez Castrol), ACEA A2 et A3 (Castrol Edge RS 10W60 & co) - 8 à 9 l

- huile de boite : SAE 75W90 ---> 3,4L

 

- huile de pont : GL5 SAE 90 ---> 1.8L (à faire une fois dans la vie, vers 100000 km)

 

Attention, la Castrol LL SLX Pro 5W30 spécification 507.00 apparaît peu à peu en concess et est censée remplacer toutes les huiles VW : cette huile n'est pas destinée aux moteurs fabriqués avant 2007, et ne convient donc pas au b6 exclamation.gif

Méfiez vous et vérifiez bien car les concess ne sont sûrement pas au courant, pour changer... mad.gif

 

 

coucou.gif

 

JP

Modifié par PandaVet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Génial JP.

Conso d'huile, pour mon cas j'ai eu quelques frayeurs dans le début de l'achat mais après avoir remis le niveau correctement entre le mini et le maxi et bien j'ai du remettre 200cl pour 1800 klm!

Ensuite pour les bobines mon S4 à 131 000 klm et tourne comme une horloge et je garde service Long Life mais avec un entretien fait tous les 15 000klm.

Par contre mon véhicule stationne dans la coure privatif et j'ai remarqué que les vitesses avait du mal à passer par temps froid ,mais lorsque le moteur atteind les 90° elles passent sans soucis (à savoir j'ai prévu une vidange de boite au cas ou) est ce normal je ne pense pas.

Et pour terminer les ampoules de stationnements viennent de lâcher.

 

pour le reste je laisse les pro faire le récap des cette auto.

 

boulac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo JP! :bien: :bien:

 

Très bien fait et toujours bien utile!

 

Côté Long Life,tu m'as ouvert les yeux! A ma prochaine vidange je mettrai du 10W60, comme tu recommandes :bien:

 

Pour la buée dans les optiques, j'en ai un peu mais j'ai passé le CT sans aucun soucis.

 

Au plaisir de te lire!

 

Cordialement :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je garde service Long Life mais avec un entretien fait tous les 15 000klm.

 

Alors ta vidange te coûte 2 fois plus cher sans apporter un réel plus... unsure.gif Ou bien tu ne fais pas de vidange et seulement l'entretien ?

 

@atlantic : 10W60 ? Espèce de goret... diablotin.gif Plus sérieusement, je me pose la question de la disponibilité d'huile type Castrol Edge RS 10W60 en concess Audi (il faut vérifier car je n'ai jamais rien compris au système VAG des huiles 500, 501, 505 etc... :petard:). Il faut peut être négocier le fait d'amener sa propre huile. Il y a des concess sympas qui notent sur la facture "consommable fourni par le client" afin de se dédouaner, mais tu gardes le stample Audi sur le carnet. :coucou:

 

@boulac : la rugosité des rapports à froid me fait penser à celle des short shift. Je pense que c'est naturel et amplifié par le froid et l'humidité.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok JP mais je ne sais pas ce que c'est qu'un short shift cela est normal alors ?

une vidange de boite ne peut que lui faire du bien non?

 

que me conseilles tu en huile et entretien car je vais chez audi le moi prochain?

Modifié par boulac51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE! :petard:

 

Merci pour le goret JP! :eldiablo:

 

"Pour ceux qui ont tendance à appuyer, et/ou qui habitent sous le soleil, il faut peut être voir à prendre de la 10W60" Je suis dans ce cas de figure! :bigthumbup:

 

Côté disponibilité, au cas où, je leur dirais de la commander et de ne pas me casser les c*****! :hot: :hot:

 

Ciao mon grand! A+ :coucou:

 

Question: Quel est le meilleur entre castrol RS ou edge ? je crois le 2ème mais pas sûr!

Modifié par Atlantic75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un short shift, c'est un système qui réduit le débattement du levier de vitesse de façon à enquiller les rapports à la volée. A froid, ça coince pas mal, mais c'est normal. On trouve ça en option chez Porsche par exemple ou en seconde monte chez des préparateurs.

 

Vaste débat que celui de la vidange de BVM (et de pont d'ailleurs !!). Je n'ai lu aucun problème rapporté sur le sujet, mais le simple bon sens me dit qu'une huile vieillit forcément.

 

Voici les différentes spec (merci micky78) :

 

- huile moteur : 5W40 ou castrol RS (0W40) ou edge (10w60) ---> 8/9 L (avec/sans filtre à huile). Long Life : 0W30 mais attention, on peut passer une voiture de LL à normal mais surtout pas l'inverse !

 

- huile de boite : SAE 75W90 ---> 3,4L

 

- huile de pont : GL5 SAE 90 ---> 1.8L

Alors, quand vidanger, là est la question... Sans parler que cela n'est pas prévu par Audi, et qu'il faut trouver un garage compétent... unsure.gif

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens, petits conseils ou idées pour l'entretien.

 

- anticiper d'un service toute opération "lourde", par exemple, changer les bougies à 75000 au lieu de 90000 (ou 5 ans) : tous les Porschistes collectionneurs vous le diront.

 

- refaire une géométrie (150 euros) suite à toute intervention sur le train roulant (changement amortisseurs, pose de spacers etc).

 

- à la purge bisannuelle de freins, faire monter des durites aviation (80 euros le jeu, mais non dispo en concess bien sûr ; encore une négo à faire avec le garage) afin de durcir un peu l'attaque de pédale de frein.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

pour ma part,je fais mon service moi-meme ce week-end. :)

 

Pour les fournitures,j'ai pris:

 

-10 litres de Castrol edge 0W40( homologuée Vag)

-Filtre à huile Audi

-8 bougies NGK

-2 doses de mécacyl CR

 

J'étais tenté par la solution Castrol Edge 10W60(ce que j'ai toujours mis dans mes autos), alors j'ai eu un doute car non homologué par AUDI DONC :unsure: . Qu'en penez vous? est ce que le moteur ne risque pas de claquer avec cette huile un peu plus épaisse?quid des cotes interieures du V8?

 

Sinon,aprés ce service, j'éspére qu'elle tournera encore mieux!!! :malelovies:

 

Au fait, le catback Milltek, c'est du bonheur à l'état pur!!! :malelovies: :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas mal de RS4 b7 et b5 + quelques pistards du forum qui tournent avec du Edge 10W60. A voir avec les intéressés, mais je crois que personne n'a eu de problème. :coucou:

Pour le reste, tu n'aurais des soucis de viscosité qu'en dessous de -20°C. rolleyes.gif

 

Regardes quand même dans le manuel d'entretien s'il n'y a pas autre choses que les codes huiles VW, en particulier les codes API. :coucou:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Y'a pas mal de RS4 b7 et b5 + quelques pistards du forum qui tournent avec du Edge 10W60."

 

Tu me rassures JP! Je ne suis pas le seul goret :P :P

 

Bonne fin de semaine à TOUS! :coucou: :coucou:

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les huiles moteur (issu du mode d'emploi du S4) :

 

- Service LL (30000 km) : spécifications VW 503.01 (Castrol Edge 0W30)

 

- Service normal (15000 km) : VW 500.00 (j'ai pas trouvé de référence), VW 502.00 (Castrol Edge RS 0W40, mais aussi la 0W30 du LL blink.gif), VW 501.01 (spécial TDI, en 5W40 chez Castrol), ACEA A2 et A3 (Castrol Edge RS 10W60 & co)

 

Explorez la gamme Castrol, vous verrez que toutes ces références sont entrelacées et que c'est à n'y rien comprendre. Sûrement une histoire d'additifs, mais là, je reconnais mon ignorance... unsure.gif

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un voyant qui doit envahir l'écran de l'ODB. Effectivement, rien de visible de l'extérieur, mais je me trompe peut être. rolleyes.gif

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu peux voir par l'exterieur au travers des batons de la jante (si tu as celles d'origine). Par contre, il vaut mieux regarder avec un eclairage de type torche ou balladeuse.

 

De plus, il y a aussi un voyant très envahissant à l'ordinateur de bord.

 

Je confirme j'ai fais mes plaquettes avant et j'ai eu le voyant et j'ai controle visuellement.

 

Pierre-Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, perso j'ai prévu de refaire une vidange de la tiptronic (ma belle va vers ses 185000) mais bonjour le devis !

presque 500 euros rien que pour les fournitures, à savoir huile, crépine et tamis... quelqu'un a des bons plans?

et sinon pour le torsen, y a un entretien à prévoir? pareil audi donne ça à vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oncl_fab,

 

Pour ce genre de travaux d'entretien aussi importants, sincèrement je te conseille d'aller dans un bon garage et de faire ce qu'il faut....ça fait parti des joies de posséder un tel bijoux!

 

Cordialement :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je pense bien le faire en concession audi (celle de Dole), quand je parlais de bons plans, ça serait pour trouver de l'huile adéquate moins cher, parce que ouille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement! :nanana:

 

Perso, je trouve que c'est débile (et très risqué!) d'économiser sur ça! L'huile de la BVA est (horriblement) chère....et il faut s'en faire une raison mon ami! :bigsmile:

 

Cordialement :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, décidément je me fais mal comprendre, je ne parle pas de prendre une qualité moindre, surtout pas, si on fait la vidange à titre préventif ça n'est pas pour mettre n'importe quoi dedans, à ce moment-là autant ne rien faire, mais des fois que quelqu'un ait des bons prix sur la bonne huile ça serait bon à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu ne peux pas te pointer chez Audi avec cette huile Peugeot, questino de garantie et autres, c'est pour ça qu'Atlantic t'as bien mis en garde sur les risques ;)

 

Je ne connais pas les refs, regardes un peu sur le forum Mécanique, envoie aussi un MP à Bagheera ou RS6 V8, Simplex ou meme encore A8 4.2, ils devraient savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo audidriver, :coucou: :coucou:

 

Enfin un peu de bon sens!

 

Cette opération est très délicate (et très couteuse), et, vue le prix d'un Tiptro neuf, à mon sens y a pas photo!

 

Cordialement et bon WE :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Atlantic ;)

 

A mon sens, un bon bricoleur très très bien équipé en VAG-COM et outils pourra s'en sortir très bien. N'oublions pas que tous les mécanos Audi ne sont pas capables de la faire ;)

 

Ceci étant, je suis assez de ton avis, après tout 300 € tous les 5 ans, comparé au prix de la boite comme tu dis...

 

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après diverses discussions ici et là, il apparaît un nouveau problème, sûrement lié au vieillissement du b6 et aux kilométrages élevés.

 

Comme vous le savez, la distri est par chaîne mais celle ci a semble t il tendance à se détendre (enfin, les galets tendeurs fatiguent), provocant un bruit bizarre caractéristique, que vous pouvez écouter ici : http://s4.photobucket.com/albums/y105/japscoobys/Audi%20S4/?action=view&current=MOV01448.flv

 

Le problème est que je n'ai aucune info sur les conditions d'apparition (âge, km) ni sur d'éventuelles mesures préventives. unsure.gif

 

Histoire de rire, voici l'ampleur du travail s'il faut changer la chaîne :

 

DSC00238.jpg

 

 

Je crois que le mot "distribution" n'est même plus adapté... C'est un mélange entre Magny Cours, Suzuka, et le Bugatti version 24h... :petard:

 

J'en appelle à vos connaissances et/ou réseaux. :coucou:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou:

 

Voilà ce qui m'est arrivé:

 

Vers 135.000 kms le moteur faisait un bruit "particulier", je file à mon atelier, diagnostic: "Compression inférieure dans un des cylindres" Solution ? (plutôt classique de chez Audi :bigsmile: ) : On change tout, chaine, galets tendeurs, ect...Heureusement, largement pris en charge :bigsmile: :bigsmile:

 

Comme l'a bien dit JP, c'est probablement un problème lié au vieillissement mais, à mon sens, aussi à cause d'une certaine "inexpérience" d'Audi en la matière....Je m'explique mieux: ce moteur est parmi les tous premiers chez Audi à avoir une chaine à la place de la classique courroie de distrib...Contrairement à BMW, qui les monte depuis toujours. Je pense que ce détail a bien de l'importance! Car ce changement est, techniquement, très important!

 

Depuis, mon V8 tourne comme une Patek Philippe :bigthumbup:

 

Cordialement :coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Garantie. A ma connaissance, Audi ne reconnait pas le défaut. Ce qui est certain, c'est que c'est une histoire compliquée :eldiablo:

 

Sur ce genre "d'admission de défaut", il parait que BMW est bien plus cool et arrangeante avec les clients.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si cela survient après 130000 km (comme mes infos me portent à croire), ça doit royalement enquiquiner Audi de le prendre en charge : ben oui, vieille voiture, toute pourrie, "rachetez une neuve Mr Kontenbank"... dry.gif

 

@atlantic : est ce que le bruit ressemble à celui que j'ai posté en lien ds mon dernier post ?

 

J'ai mis à jour le premier post de ce topic avec ce problème. :coucou:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP :coucou:

 

J'ai bien écouté le bruit,bien vu, fallait-il encore avoir le temps et l'envie de le mettre en ligne :bien:

 

Sur la mienne (heureusement :bigthumbup:) le bruit était beaucoup moins évident, car le bruit du moteur de la vidéo ressemble à celui d'une tondeuse à gazon :eldiablo:

 

C'est clair que ça doit royalement enquiquiner nos amis d'Ingolstadt! Mais ils devraient admettre, avec humilité, qu'ils ne maitrisent pas encore parfaitement cette technique si chère à leurs "cousins" de Munich :rolleyes:

 

Pour ma part, je m'en suis royalement bien tiré mais... :rolleyes: :rolleyes:

 

Cordialement :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de ce problème...

 

En Suisse, il y a des S4 B6 dépassant les 200000KM avec chaine de distribution d'origine.

 

Mais il est évident que si le bruit de manque de tension du galet tendeur dépasse les 1 à 2 seconde (temps de mise pression de l'huile) cela deviendrait inquiètant.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...