Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois changer mes plaquettes de frein AV.

Audi me demandant 224€ posés ou 182€ non posées, je vais jeter un oeil chez Osacro et les prix sont plus près des 70€ le jeu.

Par contre comment savoir quelles plaquettes acheter (mon concessionnaire refusant de me donner la réf Audi par tél) ?

Merci d'avance :coucou:

Posté(e)

Appelles Audi Grasse (06) ils te donnerons les références

ils sont très bien

Posté(e)

J'ai appelé Audi Grasse et effectivement ils m'ont donné les réf.

Merci DINGO O :jap:

Posté(e)

Bonjour

Est il possible d'avoir la ref et de savoir pour quelle motorisation est ce ?

Merci

Posté(e) (modifié)

A6 berline 3.0 Tdi 224cv Quattro Tiptro de 06/2006, disque AV de 347mm de diamètre.

Plaquettes AV réf. Audi 4F0698151D.

Modifié par R300
Posté(e)

:coucou:

Ayant le même véhicule, je suis à la recherche des références des plaquettes arrière. Aurais tu par hasard ces références ou quelqu'un pourrais me les fournir.

Merci pour le renseignement. :bigthumbup:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

voici les références de plaquettes de freins arrière : 4F0 615 51 D et les disques arrières pleins en 302x12 mm : 4F0 615 601 G

Sylvain

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Ayant le même véhicule, je suis à la recherche des références des plaquettes arrière. Aurais tu par hasard ces références ou quelqu'un pourrais me les fournir.

Merci pour le renseignement.

Attention il n'est pas évident de changer les plaquettes arrière soi même...

Modifié par Néotime
Posté(e)

En effet, il faut un VAGcom pour déverrouiller le piston du frein parking puis repousser manuellement le piston.

Sylvain

Posté(e)

Bonjour

J'ai là guirlande qui s'est allumée ce matin :bigthumbup: , y a t il un témoin d'usure sur les plaquettes arrière ou seulement à l'avant ?

sinon vous prenez quoi comme marque ? ATE , Ferrodo ?

j'en profiterai pour changer le liquide car ça fait deux ans :malelovies: , je compte mettre du Motul RBF600

merci et bonne journée :)

Posté(e) (modifié)

En effet, il faut un VAGcom pour déverrouiller le piston du frein parking puis repousser manuellement le piston.

Sylvain

Bonjour Sylvain

j'ai cru voir que tu cherchais un thread qui explique comment désactiver le frein parking, ici :

http://forums.audipassion.com/topic/88449-changement-disques-plaquettes-de-frein/ et une Video sympa:

Modifié par Jamo
Posté(e)

Merci pour cette video. C'est très intéressant. Par contre, comment calibrer les freins arrière avec le VAGcom?

Sylvain

Posté(e)

j'en profiterai pour changer le liquide car ça fait deux ans :malelovies: , je compte mettre du Motul RBF600

Les liquides de freins ne sont pas tous missibles.

Par exemple le RBF600 est un dot4 je crois. Il n'est donc pas missible avec un dot 5.1

Il est donc nécessaire de savoir quel type de liquide de freins tu as actuellement avant d'effectuer cette opération.

Mais peut-être le sais-tu ?

Posté(e)

Bonjour R300

non je ne sais pas mais vu que tout le liquide va être changé , c'est quoi le problème ?

merci d'éclairer ma lanterne :)

Posté(e)

Théoriquement on ne remplace pas du liquide de frein par un autre sans savoir s'ils sont missibles.

Ou alors, il est préférable de vider intégralement tout le circuit (sans "pousser" le liquide ancien avec le neuf), puis de le nettoyer consciencieusement avec de l'alcool à 70°, laisser sécher et enfin remplir le circuit avec le nouveau liquide.

Posté(e)

Merci pour ces infos VAG com.

Y a t il un test de recalibration pour les freins arrière comme sur la video via le VAG com ou autre manière?

Sylvain

Posté(e) (modifié)

Du coup je ne sais pas quoi faire ? je ne sais pas ce qu'il y avait d'origine ? :( , tu crois qu'ils s'emmerdent chez Audi ? :eldiablo:

pour la purge , je comptais justement pousser l'ancien avec le nouveau .

d'apres le site castrol , c'est du Dot4 , comme le RBF600 est miscible avec Dot4 , je pense que ça devrait aller non ?

http://www.opieoils.co.uk/p-894-motul-rbf-600-factory-line-racing-brake-fluid.aspx , y a un pdf en dessous

merci

Modifié par Jamo
Posté(e)

Je fais changer la totale : disques AV et AR ainsi que les plaquettes AV et AR. Tout est commandé y compris les pièces ATE pour clipser les plaquettes AR.

Par contre, que faut-il changer au niveau visseries? Dois-je commander chez Audi la vis tenant le disque ou l'ancienne peut-elle être réutilisée?

Le fait d'enlever les disques et ainsi les étriers oblige-t-il de changer les vis de fixations des étriers ou autres?

Sylvain

Posté(e)

voici en Français, la traduction du site vagcom pour la procédure de déblocage et reblocage du moteur électrique des étriers arrières. Il y a également le test fonctionnel.

Sur les Audi A6 4F ayant un frein de stationnement opéré par moteur électrique mais également pour d'autres véhicules récents (Audi A5 8T, Audi A6 4F, Audi A8 4E), il est nécessaire d'ouvrir l'étrier pour changer les plaquettes de frein, et de le refermer une fois le remplacement effectué.

Cette opération doit être effectuée à l'aide d'un outil de diagnostic ou un VAGcom de la façon suivante:

Pour ouvrir l'étrier:

Il est préférable de connecter un chargeur de batterie afin de maintenir une tension suffisante.

Actionnez puis désactionnez le frein de stationnement à l'aide du bouton accessible au conducteur.

Entrez 007 dans le numéro de groupe

Démarrer le réglage de base:

L'étrier s'ouvre.

Attention: Il est préconisé d'attendre 30 secondes à ce point, car certains calculateurs peuvent s'auto-endommager si le réglage de base est arrêté trop tôt (!)

Vous pouvez maintenant changer les plaquettes. N'oubliez pas de refermer l'étrier une fois le remplacement effectué:

Pour fermer l'étrier:

Entrez 006 dans le numéro de groupe

L'étrier se referme.

Attention: Il est préconisé d'attendre 30 secondes à ce point, car certains calculateurs peuvent s'auto-endommager si le réglage de base est arrêté trop tôt (!)

Certains véhicules requièrent un test fonctionnel une fois l'étrier refermé:

Pour lancer le test fonctionnel:

Entrez 010 dans le numéro de groupe

Le frein s'active et se désactive 3 fois.

Posté(e) (modifié)

Salut Sylvain

pour les disques , tu peux réutiliser les mêmes , il ne faut pas les serrer comme un cinglé.

les plaquettes sont fournies avec deux vis ( couple ?), je les ai vues ce matin chez mon fournisseur .

les vis d'etrier , il faudra enlever l'ancien frein filet avec une brosse , les remettre avec du frein filet ( le bleu) et serrer au couple ?

as tu un témoin sur les plaquettes arrière ? celles que j'ai vues ce matin n'en ont pas et pas de clips dans la boite non plus :( .

+ d'infos sur ATE :

http://outcat-cs.tecdoc.net/ows/fr/CB71DDEA1902C8CC9A4B51A14B74166F.ows_cs5.srv?view=VIndexFramesetJsp

Modifié par Jamo
Posté(e)

Salut,

merci de ton retour. J'ai commandé tout en ATE : disques, plaquettes, clips pour plaquettes arrières. La différence avec les pièces chez Audi est énorme alors qu'ils répondent aux mêmes normes et tolérances. ATE est de la première monte d'origine.

Ce matin, j'ai acheté chez Audi 2 vis de disques (pour l'avant). Apparemment, il n'y en a pas pour l'arrière, ce qui m'étonne fort. Au pire, je reprendrais les vis présentes actuellement sur l'allroad.

Je vais acheter du frein filet bleu pour les vis des étiers. Normalement, je change le freinage arrière ce WE. Je n'ai pas de témoin sur les plaquettes arrières.

Sylvain

Posté(e) (modifié)

Bonjour

j'ai changé les plaquettes arrieres + changement LDF(ATE).

si vous utilisez le repousse piston , les 2 pistons sont inversés .

roue AR coté passager , tourner anti horaire et la 2 coté conducteur sens horaire.

j'ai changé un train de plaquettes avant , c'est du torx pour démonter la chasse de frein , l'autre demain .

y a un Tuto excellent rubrique A8, identique sur A6 , the same :bigthumbup: , merci à Giovanni76 :).

la seule différence Allen chez A8 et Torx chez moi .

Modifié par Jamo
Posté(e)

Juste une question. Combien faites vous en moyenne avec vos plaquettes? J'ai un véhicule de 48 000km et je viens d'avoir le voyant de plaquette. Cela me semble tôt ! J'ai eu cette voiture à 28 000km , je ne sais pas comment roulé l'ancien proprio mais perso je ne roule pas comme un dingue et ne force pas sur le freinage.

Est ce que cela vous semble normal?

Une autre question, y a t'il un indicateur d'usure pour les plaquettes arrières?

Merci

Ludo