Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je ne sais si le sujet a déja été traité, peut être allez vous trouver ma question complétement c........

Je souhaitais avoir vôtre avis concernant la conduite sur neige et sols glissants (mon véhicule : A6 Quattro 11-2006).

Avec une A6 Quattro, sur sol glissant, faut t'il désactiver l'antipatinage ?

Le système "Quattro" est t-il toujours activé en permanence ?

Comment procéder pour optimiser et sécuriser sa conduite sur route glissante avec ce type de véhicule ? (réglages spécifiques, fonctions à activer ou désactiver...).

Merci pour vos réponses

Cordialement

Posté(e)

Salut,

pour être actuellement en congés a St Lary, Pyrénées, voici mon petit retour avec mon A6 Avant 3l quatro bva.

En montée, je laisse la boite auto gérer mais en mode sport car en mode classique l'A6 n'arrête pas de passer les vitesses.

Il faut quand même faire attention car ça part vite, très vite...

Dans les descentes, j'utilise le tiptronic car je trouve que le frein moteur est meilleur.

Je n'ai pas encore essayé avec route entièrement enneigé, par contre quel plaisir de conduire cette voiture surtout quand la route est sèche, avec des virages et en mode sport...

Par contre, ça fait peur a ma femme... ;O)

Autement, comme indiquait Audiloup, ne touche a rien.

Ça gère nikel !

J'espère que ma réponse t'aura aidée.

Bonne soirée

A+

ARBI

Posté(e)

Premièrement la chose la plus important ce sont les pneus...

Je te conseille vivement de monter des pneus hiver sur ta voiture, tu auras un très bon grip en dessous de 10 degrés et sur sol glissant grâce à ses pneus.

Maintenant pour la conduite si tu veux rouler en toute confiance laisse toutes les assistances, et adopte une conduite cool, et en aucun cas être brusque.

Tu pourras alors rouler en toute sécurité.

Maintenant si tu veux un peu t'amuser sur la neige, là tu dois tout déconnecter et tu vas alors te régaler mais prudent, il faut avoir des notions de conduite afin de ne pas aller mettre ta belle dans un arbre.

Pour ton info, le Quattro chez Audi est permanent, rien avoir avec les SUV qui sont des faux 4x4.

j'espère t'avoir aidé... Bonne route.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec jch, les pneus hiver je pense que c'est un investissement qui se vaut largement avec ces voitures haut de gamme. (je préfère mettre 800euros pour des pneus que 4000 pour des réparations)

Et puis, la sensation de sécurité en cette saison...

Ensuite, pour la conduite, tu roules cool et la voiture fait le reste, elle t'emmène partout où tu veux aller.

Et puis, attention, le quattro ça a du bon, encore hier je doublais une voiture qui patinée sur une méchante montée.

Moi même, je pensais pas la montée...

Posté(e)

Ah tiens je me demandais, vaut mieux garder un rapport de vitesse bas pour avoir un bon couple ou alors cool ?

Parce que sur ma 80 le couple est assez haut (2600 trs...) et brutal mais en 3eme a 30/35 km.h ca motrice pas des masses...

Précision : je suis en pneus été

Posté(e)

C'est clair qu'avec 4 pneus neige c'est plus facile, toujours roulr cool et faire attention en descente parce que là le quattro ne sert à rien et nos A6 ne sont pas avantagées au vu de leur poids...

Sinon pour les rapports de vitesse, dans le temps mon moniteur d'auto école me disait d'observer la rêgle des 2-3-4 cad 2000trs en 3ème à 40 km/h je ccrois

Posté(e)

Ok parce que cet aprem j'ai fait un petit tour dans un chemin histoire de tester mes reflexes face à la neige.

Bilan : tete a queue, 4 roues bloquées. Ca fait peur mais c'est toujours bon de connaitre ses limites et celles de la voiture.

Remarque : j'étais à 35 en 3eme :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

L'an dernier je me suis amuse a balancer la puree dans un rond point enneige, avec personne dessus bien entendu.

10cm un peu partout; neige vierge toute fraiche.

C'est rigolo, 225ch dans la neige, j'ai reussi a la mettre en crabe apres avoir deconnecte l'ESP!

La banane totale :bigsmile:

Mais j'etais en boite manuelle... donc pas de garde fous.. Il en faut dans mon cas.

Les pneus sont super importants, ils font toute la difference.

Un pneu un peu use a l'avant et tu te fais tout de suite peur avec la puissance des A6 sur une route humide, un rond point un peu gras.

Alors laisse faire l'electronique et ai le pied leger. Ce que je fais maintenant avec l'Allroad.

La banane est moins large, mais je ne pense plus a la neige. Je penserai l'hiver prochain aux pneux hiver si je la garde.

Modifié par miki
Posté(e)

Salut à tous,

Je profite du sujet pour vous poser une question :

Je pars en vacances à St Lary (700 m. d'altitude) dans les pyrénées et, j'hésite à acheter les équipements spéciaux recommandés ? C'est à dire les chaines Easygrip de Michelin ou les chaussettes Autosock (non homologué en France ! ).

Je rappelle que je roule en Quattro avec pneus "été" en 225/50/17.

Merci pour vos réponses.

@+

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai fait le trajet centre de Paris --> Plaisir, hier soir à 1H00 du mat', après qu'il ait bien neigé sur l'IDF en fin de journée.

Les grandes artères étaient bien dégagées mais dans mon coin, il y avait encore une bonne couche de neige. Comme j'étais tout seul, je me suis un peu amusé. Résultats : en pneus d'hiver et en Quattro, il faut vraiment en vouloir pour faire décrocher l'A6.

Sinon, sur des sols glissants, une conduite coulée et sans accoups est recommandée.

@Thierry : je te conseille d'avoir les chaines dans le coffre.

Gasy

Posté(e)

+1 avec Gasy

qui dit Montagne et dénivelé veut dire chaîne dans le coffre.

D'ailleurs ne faut il pas chaîner les 4 roues sur un quattro?????????

babas :coucou:

Posté(e)

C'est bien pour ça que le sujet est interessant...

Je pensais m'équiper d'au moins un jeu de chaînes.

@+

Posté(e)

Salut à tous,

Je profite du sujet pour vous poser une question :

Je pars en vacances à St Lary (700 m. d'altitude) dans les pyrénées et, j'hésite à acheter les équipements spéciaux recommandés ? C'est à dire les chaines Easygrip de Michelin ou les chaussettes Autosock (non homologué en France ! ).

Je rappelle que je roule en Quattro avec pneus "été" en 225/50/17.

Merci pour vos réponses.

@+

Salut ThierryS

Je pars de St Lary demain matin.

Je suis allez en Espagne, a Luchon, plat d'adet, bigorre...

Le tout sans chaînes sur mes 245/40/18.

Par contre, je rejoint tout le monde, si tu n'as pas les pneus neige, prends les chaînes.

Ça coûte 80/90€ mais on ne sait jamais.

Moi, elles sont restées dans le coffre, mais il a peu neigé quand j'y etais (snif...) mais c'est vrai que de temps en temps, au vu de l'epaisseur a des endroits, c'était bon de les savoir dans le coffre, surtout quand tu vois les ravins... avec ta femme côté et ton fils derrière.

Franchement ce serait bête de prendre de tels risques pour "ci peu"...

En tout cas, je ne sais pas dans combien de temps tu y vas, mais là ça commence a bien tomber...

Bon ski!!!

A+

ARBI

Posté(e)

Bonjour à tous

Je ne sais si le sujet a déja été traité, peut être allez vous trouver ma question complétement c........

Je souhaitais avoir vôtre avis concernant la conduite sur neige et sols glissants (mon véhicule : A6 Quattro 11-2006).

Avec une A6 Quattro, sur sol glissant, faut t'il désactiver l'antipatinage ?

Le système "Quattro" est t-il toujours activé en permanence ?

Comment procéder pour optimiser et sécuriser sa conduite sur route glissante avec ce type de véhicule ? (réglages spécifiques, fonctions à activer ou désactiver...).

Merci pour vos réponses

Cordialement

Posté(e)

Premièrement la chose la plus important ce sont les pneus...

Je te conseille vivement de monter des pneus hiver sur ta voiture, tu auras un très bon grip en dessous de 10 degrés et sur sol glissant grâce à ses pneus.

Maintenant pour la conduite si tu veux rouler en toute confiance laisse toutes les assistances, et adopte une conduite cool, et en aucun cas être brusque.

Tu pourras alors rouler en toute sécurité.

Maintenant si tu veux un peu t'amuser sur la neige, là tu dois tout déconnecter et tu vas alors te régaler mais prudent, il faut avoir des notions de conduite afin de ne pas aller mettre ta belle dans un arbre.

Pour ton info, le Quattro chez Audi est permanent, rien avoir avec les SUV qui sont des faux 4x4.

j'espère t'avoir aidé... Bonne route.

Bonjour,

Je remercie vivement tous les "Audistes" ayant répondu clairement à ma question. :bien:

Ainsi, grâce à vous, je vais pouvoir appréhender les mauvaises routes dans de meilleurs conditions et me sentir moins stressé.

Bonnes vacances de Noël à tous ;)

Cordialement

DF

Posté(e)

D'ailleurs ne faut il pas chaîner les 4 roues sur un quattro?????????

babas :coucou:

Dans mon petit livre fourni avec l'A6, il est précisé qu'il faut monter les chaînes sur les roues motrices (donc à l'avant) et, pour les modèles Quattro, uniquement à l'Avant...

@+

Posté(e) (modifié)

Avec l'Allroad monté en pneu mixte route/4x4, je croyais pouvoir tout monter et tout doux en descente.

Hier, j'ai voulu fair le mâlin avec ma femme.

J'ai rallié deux villages par une route/chemin de neige tassée (25cm poudreuse tassée à 10cm) çà se comportait nickel, c'était même pas marrant.

Une petite côte toute gentille et je m'arrête en plein milieu.

Je dis à ma femme : regarde l'Allroad comme çà va bien (elle hurlait !)

J'enquille la première sur un filet de gaz, les 4 roues patinent et l'Allroad se fout à 45° avec la roue arrière à ras du fossé.

Impossible de redémarrer. Boite courte, désactivation ESP, rien n'y fait.

J'avais l'air bien con avec ma femme qui hurlait.

Je sors les chaussettes du coffre (j'en ai 4) j'en mets 2 à l'avant et s'est reparti nickel.

Montage en 2 minutes çà va quand même bien.

Pour info, qu'en je suis sorti, je me suis explosé le coccys tellement çà glissait.

Conclusion : tant que çà avance, ne cherchez pas les emmerdes.

Modifié par Jupycar
Posté(e)

Jupycar un humour d'enfer biggrin.gif

bien.gifbien.gifbien.gifbien.gifbien.gif

Pour ma part je me suis retrouvé à midi sur une petite route de camapagne à côté de Troyes, il ne me restait plus que 3 km pour arriver à destination lorsque dans une petite côte le vent avait formé une congère invisible car tout était blanc et bien pan! planté dedans 30 cm de neige fraîche, madame en jupe et les fillettes à l'arrière. J'avais bien l'air d'un con quand tout à coup un Magnifique Tracteur est arrivé tel Zorro le sauveur, il m'a tracté hors de la congère et a dégagé gentillement la route sur 2km!!!

Et comme il m'a dit, " Y a pas que les routiers qui peuvent être sympa!."

en tout cas merci à lui sinon la journée aurait été bien pourrie ( il faisait moins 5° avec un vent de malade!)

Voilà pour moi !!!

babascops.gif

Posté(e)

salut

dis moi Jupycar quelle est la taille de tes pneu?

car je ne trouve pas de chaussette en 245/45/17, cette monte ne permet pas de mettre de chaine et les chaines specifique à 300 euros ca fais un peu cher quand meme

Posté(e) (modifié)

salut

dis moi Jupycar quelle est la taille de tes pneu?

car je ne trouve pas de chaussette en 245/45/17, cette monte ne permet pas de mettre de chaine et les chaines specifique à 300 euros ca fais un peu cher quand meme

Je suis en 225/55/17

Tu n'as pas du beaucoup chercher :

Autosock

Meovia

Taille H chez Siepa

Modifié par Jupycar
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Ma réponse arrive peut-être tardivement...

Je me suis également posé des questions sur la tenue de route sur la neige... j'ai eu l'occasion de monter à plusieurs reprise au Mt Aigoual, avec une route dans des états variables (entre un peu de neige car après passage du chasse neige, et pas mal de neige - entre 5 et 10 cm). Je n'ai pas de pneus neige, et je n'ai jamais été bloqué : j'ai tout laissé en auto, ça monte sans pb. J'ai même pu tester un démarrage dans un virage un peu difficile (la voiture qui me précédait s'est mise en travers et ne pouvait plus repartir) : je n'ai même pas patiné.

J'ai testé sur un grand parking à peine nettoyé, elle tient vraiment bien la route.

En descente, je suis passé en boite manuelle, pour avoir un meilleur frein moteur. Pour le reste, une conduite souple devrait suffire...

Bonne route,

Laulau