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[TUTO] => Nettoyage d'un turbo a géometrie variable d'a6 tdi180


N3°

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Je compte ensuite condamner ma vanne EGR, à t'elle pu causer cette défaillance du turbo,

Oui a 80% , les 20% restant sont ta façon de conduire , si tu roule toujours sans tirer dessus c'est pas bon non plus , de temps en temps quand elle est chaude , il faut tirer les rapport pied au plancher !

et dans ce cas, après l'avoir bouché, mon nouveau turbo durera t'il plus longtemps ?

Oui

Est-ce normal pour ce Kilométrage (160000 Kms) ?

Oui

 

 

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  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

hello,

 

la 3 eme fois que je le fais sur la miemne(1.9l mais meme principe)

 

la 1ere fois, ca a tenu 1000km...

 

la 2 eme fois + de 40000kms

 

la 3eme ( il y a un mois) pas meme 2000 kms.

 

d accord je ne fais pas beaucoup de kms mais tout de meme, je la "degomme2 bien quand elle est chaude ( je vois beaucoup de fumüe), jai meme installé un cable apres la biellette que j actionnais regulierement pour faire fonctionner au max les aillettes.

 

J en ai un peu marre la...

 

je recommence demain mais c est la derniere fois.

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3x avec un demontage complet ? et egr condamné ? j'ai fait sur 2/3 v6tdi , et elle sont jamais revenues , et la mienne (egr off) n'a plus eu de probleme depuis 60.000kms.

 

sinon change (ebay.de > turbolader audi a6 1.9tdi )

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oui, l'egr est condamnée.

 

depose, démontage et nettoyage complet.

 

Je commence à en avoir marre...

 

Super prix ca le turbal...

 

C'est fiable comme boite?

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ok merci.

 

je l'ai refait ce Samedi.

 

il était blindé ! je posterai une photo.

 

en espérant que cela tienne encore un peu car je n'ai pas le budget pour le moment.

 

Merci

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  • 2 semaines plus tard...

oui , ca serait cool de mettre de bel photos pour les autres !

c'est bizarre qu'il soit sale aussi vite ! tu fait que de la ville ?

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  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Je confirme qu'il n'y a pas de joint entre les 2.

Les 2 surfaces sont glacées et s'épousent parfaitement.

Il n'y a pas intérêt à mettre un pet sur le plan de joint sinon ça risque de fuir ensuite.

@+

 

Salut à tous je remonte le topic car je viens de changer mon turbo car une pièce est cassé à l'intérieur. Bruit de morceaux de métal en le secouant.

Pour ce qui est du joint Audi n'en préconise pas, mais quand tu achètes un turbo en échange standard, il préconise une pochette de joint d'où un fameux joint métallique qui irait entre les deux embases. Pour quel raisons?

 

Un exemple: http://www.turbomote...m?lequel7893=es

 

Edit: je viens d'appeler Garret France, il le préconise bien. Joint métal à mettre en cas de remplacement.

Modifié par Criss83
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  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

désolé pour le retard , j’étais en vacances :)

 

pour l'embase du turbo , j'ai coupé une clé de 12 polygonales et un petit coup de maillet dessus . je l'ai couper pour qu'elle passe tout juste devant le tablier de l'habitacle .

a+

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  • 3 semaines plus tard...

Merci bien pour le tuto, je vais y passer moi aussi.

 

J'ai acheté une a6 TDI 2.5 de 1999 avec 295 000Km pour 500 balles. Le turbo est d'origine et la GV a un point dur, l'EGR n'a jamais été débranché (je viens de le faire) ;).

Le circuit de dépression est plus pourri qu'un politicien en campagne !

 

Ca promet de belles photos !

Modifié par Guizboy
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J'y compte bien :)

 

Je ferais des photos, pour le moment je suis en galère avec le bras de tension qui était d'origine et complètement bouffé.

Ce qui fait que le galet tendeur était de travers et la courroie d'accessoire ne portait que sur la moitié de sa surface.

Du coup je ne peux pas finir de changer la distrib.

 

J'aurais la pochette de joints du turbo mercredi normalement ^^

Modifié par Guizboy
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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Ca y est, j'ai enfin pu m'occuper de mon turbo !

Surprise déjà, il est d'origine (apparemment semaine 45 de l'année 1998).

Le jeu longitudinal est nul, en radial il y en a un peu (il a 300000Km en même temps :) )

 

J'ai noté quelques variations par rapport au tuto pour mon A6 2.5TDI de 01/1999 :

- Les trois vis de fixations de la GV sont des BTR au lieu de TORX.

- Les têtes des pattes de commandes des ailettes sont carrées au lieu de rondes.

- L'anneau de commande de la géométrie variable tourne sur 6 galets au lieu de 3.

- Les plots de positionnements sont également 6 au lieu de 3 et en plus de tenir les galets, ils rentrent dans l'autre partie du turbo.

- J'en ai chi* à MORT pour réassembler les deux parties du turbo;)

 

Par contre, un point important que je n'ai pas vu marqué. Il faut impérativement mettre de l'huile dans le trou de l'arrivée d'huile du turbo avant de remettre en place la conduite d'arrivée d'huile faute de quoi vous risquez d'endommager irrémédiablement les bagues de la turbine !

 

Niveau gain, ça fait une sacrée différence, les reprises sont franches et en kickdown, la voiture ne se met plus en sécurité :)

 

Le turbo démonté :

695173DSCF2381.jpg

 

Les références :

444605Marquagesturbo.jpg

 

Les deux parties séparées (cradingues mais sans plus) :

231176DSCF2384.jpg

 

La GV dans son bain ultrason :

244671GVultrasons.jpg

 

Les deux parties du turbo une fois sorti du bain :

353115Turbopropre.jpg

 

Je n'ai pas pu faire toutes les photos que je voulais avec les mains crades...

Modifié par Guizboy
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Super , content que ce tuto t'ai servit ! cool les photos et il etait meme pas trop crade ... ton egr ne doit pas fonctionner :)

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  • 3 semaines plus tard...

Chapeau Guizboy pour ton OP de nettoyage.

 

Que conseillerais tu pour l'achat d'un bac à ultras-sons, capacité avec un prix abordable ?

 

@N°3 Bravo pour le tuto et les liens ^^

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Merci :)

 

Pour les bacs ultrasons, je pense que celui là est un bon compromis : http://www.bpac.fr/N...ns_10litres.htm

 

Il y a également sur le site un guide pour choisir son nettoyeur ultra son en fonction de ce que l'on veut faire.

 

La puissance des transducteurs est importante, la fréquence aussi.

Le produit de nettoyage est très important aussi, il faut pas prendre du premier prix et privilégier les produits pro même si c'est pas donné.

 

Le mien par exemple me sert essentiellement à nettoyer les douilles de mon arme de poing et celles de mes carabines ce qui explique sa petite taille.

Il est trop petit pour traiter des pièces comme le turbo, j'ai donc du le tourner plusieurs fois pour nettoyer l'ensemble. On me l'a offert donc je dirais rien :)

Pour la méca et les pièces grasses avec des formes complexes le modèle ci dessus est le meilleur que j'ai pu trouver.

 

Voilà, dis moi si j'ai oublié un truc ou si tu as des questions ^^

Modifié par Guizboy
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De rien :)

 

Le bac de 10L est certes un atout mais c'est surtout la puissance qui est différente.

 

Quand on regarde le descriptif des bacs US sur des sites comme Ebay, on se rend compte que pour gonfler leurs chiffres, ils additionnent la puissance de chauffe du bain à celle des transducteurs...

Tout comme ils évitent de parler de leur points faibles. il y aura 2 transducteurs sur un 10L alors que sur celui que je t'ai montré il y en a 4, etc...

 

Là tu auras un véritable bac US efficace pour pas très cher.

Le plus cher à l'usage, c'est les détergents qui vont avec. Mais là, encore une fois, sur le site que je t'ai indiqué, les produits sont excellents et les domaines d'applications bien détaillés.

 

Pour mes armes, je tire en .45ACP en arme de poing et en 7-08REM et 300WM en carabine.;)

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Impec, je ne connaissais pas l'outil, là j'ai ton expérience et la conception idéale ! top quoi...

 

 

Ah oui t'es équipé et passionné là pour ce sport !

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  • 1 mois plus tard...

Oui si tu coupe ton moteur et redemmare de suite , la puissance revient jusqu'a la prochaine fois = turbo

merci pour ton compliment

neo

 

Salut,

À coup sûr la gv qui est grippée ? La pêche revient quand je coupe le contact et le remet aussitôt.

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Oui , c'est le calculateur qui se mets en mode dégradé et quand tu coup tu le réinitialise a 0 , jusqu'a la prochaine mauvaise donnée recu .

c'est pas a coup sur , mais dans 80% des cas c'est ca !

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Bonjour j'ai une petite question sur l'appareil de scan. Est ce que sa détecte les problèmes de débitmètre d'air du turbo et d'injecteur pilote parce que j'ai des petits soucis de reprise en dessous de 1500 tours le turbo ne fonctionne pas et elle a du mal à partir. J'avais déjà nettoyer la GV du turbo sa allait mieux mais pas sa qui été sa et ensuite le débitmètre il y avait un peu de crasse sur les éléments électronique donc petit nettoyage aussi très léger pour ne rien casser. Et la la j'ai senti une grande différence sur la reprise mais j'ai l'impression que sa recommence je ne sais pas si c'est moi qui mis suis habitué ou si il y a un souci donc le scan serait une bonne solution.

Merci

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Le débitmetre c'est tres délicat car il ne casse que tres rarement , par contre il peut etre quand meme naze car plus dans les valeurs nominales , exemple a 3000trm il doit etre a 3.86volts , et a 4000trm il doit etre a 4.12volts ...donc dans ce cas aucune console ne le verra hs . Dans le doute , si tu ne l'a jamais changer et qu'il a des bornes dans les pattes , change le . J'ai trouver le miens pour 60e . Un débitmetre ca se nettoie pas , j'ai essayer sur 3 debitmetres sur ma sub , meme resultat ( je la log avec un logiciel de programmation d'écu )

 

L'injecteur pilote il n'y a pas de probleme , si il est naze il trouvera le defaut .

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Oui , c'est le calculateur qui se mets en mode dégradé et quand tu coup tu le réinitialise a 0 , jusqu'a la prochaine mauvaise donnée recu .

c'est pas a coup sur , mais dans 80% des cas c'est ca !

 

Merci de ta réponse, et les 20% restants c'est quoi ?

 

Sinon sur mon turbo c'est bien la GV qui est grippée... je suis bon à le changer, le mécano me conseille de le changer car même en le nettoyant ça risque de revenir n'importe quand.

En échange standard ça me revient à 700 euros, à moins que je lui en amène un, il me prend 150 euros de m.o.

 

je regarde sur le net et 2 sites proposent des tarifs "convenables" ; turbomoteur (493 euros ) et turbopascher (374 euros)

 

turbopascher est le moins cher mais j'ai l'impression qu'il y pas mal d'avis négatifs , l'un d'entre vous a t il commandé chez eux ?

Modifié par nab54
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Les 20% ... l'electovanne qui commande la capsule de la GV. ou la durite percée ...l'electronique .... ca peut etre pas mal de truc !

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  • 2 semaines plus tard...

Merci

J'ai remis un turbo neuf, capteur pression sous phare gauche, et nouveau débimètre, la voiture n'a jamais aussi bien marché j crois ! Et encore il m'a débranché la chip qu'il y avait car oxydée.

 

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  • 2 semaines plus tard...

salut a tous,mon audi a6 v6 tdi ne veux plus avancer ma gv doit etre à degripper ;j aimerais me lancer avec ce tuto mais les photos ne sont plus valide ,quelqu un pourrais les reposter?

merci d avance

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p'tain d'imageshack de mer** :meanie: :mur: , je doit refaire tout mes tuto a cause de se site a a la c**

 

donne moi ton mail , je te les envoies

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LIEN VERS LES PHOTOS EN HD > https://drive.google...ZE0&usp=sharing

 

Salut N3°, acquéreur d'une Audi A6 V6 150cv de 2000, je parcours le topic C5 et effectivement comme ce post bien d'autres n'ont plus les photos visible (EGR aussi et bien d'autre c'est la m**de)... Merci pour ton lien.

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Salut,

 

Les EGR et GV de turbos qui s'encrassent à répétition sont bien souvent causés par des nez d'injecteurs encrassés. En effet, nez d'injecteurs encrassés = mauvaise combustion; ce qui produit de la fumée noire et surtout des suies qui viennent s'accumuler sur les aubes de GV et par recyclage dans l'EGR.

 

Voici une vidéo qui montre comment raviver ces nez d'injecteurs :

@+

Modifié par WAUZZZ
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  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Je suis de plus en plus convaincu que l'encrassement de la GV est lié au bon fonctionnement des injecteurs...

En alternative à la dépose des injecteurs en vue de les nettoyer, je teste actuellement un nettoyant injection sans démontage.

 

Le produit s'appelle WARM UP INJECTION PURGE (produit suisse).

 

Le flacon fait 1L et on peut procéder :

-soit par traitement traditionnel en mettant le produit dans le réservoir

-soit en l'aspirant par la pompe d'injection (faire au préalable un mélange 50% WARM UP , 50% gasoil). Voir vidéo ci-après :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DuTTb_acdxs

 

J'ai opté pour la solution N°1 "tout verser dans le réservoir" et les résultats ont commencé à bien se sentir après avoir utilisé 1/4 du réservoir.

Je roule un rapport en dessous par rapport à d'habitude (je roule normalement relativement pépère) histoire de bien faire monter le moteur dans les tours et évacuer ainsi les suies.

Depuis, plus de coupure turbo (le moteur n'a jamais marché comme en ce moment; il avoine vraiment !). Avant, la montée en régime était laborieuse vers 3500RPM mais maintenant, ça monte comme une balle à 4000RPM. J'ai poussé jusqu'à 4300RPM sans avoir pourtant l'impression que le moteur "gueule" et il y avait encore de la marge.

C'est pourquoi je vous conseille vivement ce produit (28 euros environ).

Je l'avais commandé à ce lien :

http://www.amazon.fr/WARM-UP-INJECTION-Nettoyant-injecteur/dp/B00I8QRB1O

Mais je l'ai trouvé moins cher ici : (vu après coup) :

http://spca.fr/produit-warm-up/952-prod-952.html

@+

Modifié par WAUZZZ
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