Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Bande de leds sans ouverture du phare


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lu pas mal de tutoriaux qui nécessitent le décollage des phares et de nombreuses heures de travail.

 

Voici un tutorial facile inspiré de celui de TT-Forum : ici

Le seul inconvénient est qu'il faut allumer les veilleuses manuellement pour allumer les LEDS

 

Matériel nécessaire :

1 bande de led flixble universel noire 90 LED SMD de chez Tuning Xenon (ici) à 50 € (j'avais payé les miennes 39 €)

1 cornière en PVC noir de 1 m de haut, qui fait un V (avec un angle droit) de 1 cm de large.

Du scotch noir d'électricien

Du papier à poncer 1000 (ou autre)

Des ciseaux

4 petits sucres

 

1) Couper les 3 dernières led de la bande à l'endroit indiqué (il y a des ciseaux dessus)

bande_led.JPG

 

2) Plier la cornière dans un sens de manière à ce que les 2 parties soient collées, puis dans l'autre sens de manière à ce qu'elle soit à plat. Refaire l'opération 2 fois.

Si tout va bien, elle doit se fissurer au centre et peut se découper à la main.

On doit se retrouver avec 2 bandes de 1m de long sur 1cm de large.

corniere_pvc.JPG

 

Le but est de rigidifier la bande de led qui est trop flexible.

 

Couper ensuite chaque bande en PVC à la longueur de la bande de led en laissant dépasser 5mm du côté ou il n'y a pas de câblage.

 

bord_led.JPG

 

Il faut couper aux ciseaux pour faire un arc de cercle.

 

Une fois que c'est fait, utiliser le papier à poncer et poncer les bords des cornières en PVC

 

Passer les cornières sous l'eau et bien essuyer

 

Coller ensuite chaque bande de led sur chaque cornières avec la partie arrondie du côté ou il n'y a pas de cablage.

 

Durée estimée : 45 min

 

3) Démonter les phares (15 min) : Tutorial

En gros il y a un cache plastique à enlever, 1 vis à dévisser complètement et 2 vis à dévisser à moitié (gros tournevis plat ou un tournevis torx).

 

4) Voici un schémas du phare :

phare.JPG

 

Retourner le phare et enlever le bouchon qui se trouvre sur le coté

 

5) Déclipser la tirette de la veilleuse et la sortir du trou

tirette.JPG

 

6) Enlever l'ampoule, il faut la tourner puis soulever.

Ca évitera qu'elle éclaire pour rien à l'intérieur du phare et surtout qu'elle chauffe et abime des câbles.

 

7) Introduire la bande de led + PVC dans le trou de la veilleuse, ça doit passer juste juste et la pousser tout au fond.

La 12eme led doit se trouver au niveau du trou :(

 

8) Couper le câble bleu (+12v), dénuder le câble de chaque côté et relier les 2 parties + le câble noir et blanc de la bande de led dans le sucre

cablage.JPG

 

9) Couper le câble orange (masse), dénuder le cable de chaque côté et relier les 2 parties + le câble noir de la bande de led dans le sucre

 

Mettre du scotch noir autour des parties sensibles

 

Durée estimée : 30 min

 

10) Maintenant il faut se débrouiller pour bloquer la bande de led à l'intérieur du phare sans qu'elle ne bouge.

On a scotché la tirette de la veilleuse au bout de la bande de led puis on a calé le tout avec une rondelle en plastique

cablage_fini.JPG

 

11) Remettre le bouchon, refixer les 2 phares et tester, si vous n'avez pas fait d'erreur ça marche sans erreur dans l'ODB :)

 

J'ai essayé de faire des photos dans le garage mais ça correspond pas forcement au vrai rendu :

resultat2.JPG

resultat3.JPG

resultat4.JPG

 

Dans la rue avec du soleil :

led-jour.JPG

led-jour2.JPG

 

Avec le clignotant :

cligno.JPG

 

Vidéo avec clignotants dans le garage : ici

 

Mais pour être honnête ça rend vraiment bien

Modifié par penduzecat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Merci :P

 

Si tu regardes de très prêt tu peut voir les circuits. C'est forcement pas aussi propre qu'une version avec démontage total du phare :)

 

Mais pour le prix, le temps passé etc... ça vaut le coup.

 

C'est très facilement démontable aussi. Pour le contrôle technique tu gardes les feux de jour/position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation, bon boulot :malelovies:

 

petite question: -les 2 petits sucres, c'est pour le toutou qui t'encourageais pendant l'opération dis moi :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie, peut-être que je la verrais en vrai; je serais dans la région bientôt :eldiablo:

 

P.S.: garde moi au moins 1 sucre pour le café :bigthumbup: :ck1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce tuto, ca faisait un moment que j'étudiais la possibilité de faire un truc dans le genre...

 

Si je puis rajouter mes propres recherches : ;)

 

Pour eviter l'étape 1 et 2 de "rigidification", il existe un autre produit identique mais bien plus évolué dans la matiere qui compose la bande : le Ti-rex de Proled... ;)

 

VOIR ICI

 

de plus, pour l'étape 8, il est fourni avec le kit proled une paire de pinces fils (pour chaque bande donc 4) pour éviter le bricolage du "domino" ... En plus ça permet de revenir à l'original si on veut (revente ou autres problèmes divers) car on coupe pas les fils "audi" ... Suffira de mettre un petit bout de scotch pour protéger la partie dénudé par le "pince fil" et zou : ni vu ni connu ... :lol:

 

Enfin, pour l'étape 9, je pense pas que couper l'orange soit nécessaire.. Ne suffit il pas de relier la masse du kit led à une masse carrosserie ?

 

edit : euh pour ma derniere question concernant la masse, j'me répond tout seul... oui c'est possible.. mais étant donné qu'il faut remettre le bouchon du phare.. passer par le cable orange est plus simple :bigsmile: .... A relier avec les pinces fils du kit Proled donc... c'est plus propre.. ;)

Modifié par TFSI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Pour l'étape 9, on s'est relié à la masse du porte ampoule (le bord et pas le fond) en fait ça évite de couper 2 fils au total.

Pour le tuto c'est plus simple à expliquer avec un domino :)

 

On a testé les clips fils sur le cable audi, ça ne le transperçait pas assez, pour celui des leds il fallait le doubler car il est trop fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ca arrive avec les clips des fois... il faut alors un peu dénuder le fils.

 

Et si c'est trop fin, on peut rajouter un peu de matière avec un autre morceau de fil dénudé qu'on "torsade" autour de la partie dénudé du fil trop fin .. (c'est clair c'que je raconte ?? :lol: ) ..

 

bref.. dans les 2 cas, ça évite de couper les fils de la voiture... ce que je ne ferai pas car encore sous extension de garantie pour ma part.... ;)

 

T'as été obligé de passer au VAG com pour l'erreur ODB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations tres bon travail! A ton avis est il possible de les mettres a la manière de la S6 et éventuellement brancher en feux de jour?

 

Sur la S6, les leds sont sur les grilles en bas non ? Dans ce cas, pas besoin de passer par le phare...

 

Je m'avance peut être un peu car j'ai pas d'A6 sous les yeux... :P mais tu dois pouvoir coller la bande de leds directement sur une "aillette" de la grille. Ensuite, suffit de raccorder le négatif à une masse carrosserie et le positif sur un + après contact.. Sans oublier de mettre un petit fusible (disons peut être un 3 ampéres, faudrait le calculer sur place... :rolleyes: ) entre le + leds et le + après contact pour éviter tout problème éventuel...

Avec çe montage dès que tu mets le contact.. tes leds s'allumeront. :)

 

Je n'ai eu aucune erreur sur ODB :)

 

ah ouai ? ben c'est cool ça :bien: ... ca voudrait dire que la bande consomme assez pour "tromper" le calculateur... c'est déjà ça en moins a prévoir :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au debut j'avais laissé l'ampoule pensant que c'était indispensable pour éviter une erreur.

 

Mais au bout de quelque minutes, on a trouvé que ça chauffait beaucoup, du coup on a testé sans et aucune erreur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie :malelovies:

 

Et interessant aussi, dis moi qu'en est il du resultat par rapport a de vrai leds en plein jour?

 

Serait-il possible de mettre une video pour voir l'effet reel?

 

Merci bien :)

Modifié par Pat 95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de près des leds de TTS en fonctionnement mais je pense que cette bande est moins puissante en plein jour

 

Pour la vidéo j'essaierais d'en faire une en même temps que les clignotants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout d'une photo avec le clignotant en fin de tutorial :)

Le clignotant se trouve juste au dessus de la bande de led, ça gène en rien :D

 

Vidéo avec clignotants dans le garage : ici

Modifié par penduzecat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal , mais ne peut on pas mettre les clignos dans le gros optique (coté capot moteur ) comme sur le TTS ?

 

Dans ce cas, que deviennent les feux de croisement sur le TTS ? j'm'en souviens plus :rolleyes:

 

Car sur le TTS on a :

Gros optique coté externe : Feux de Route

Gros optique coté interne (capot moteur) : cligno

La bande en bas : Les leds diurne

Et les feux de croisement, y sont où déjà ?? c'est aussi les leds ? :unsure:

 

j'vous dis les amis, à force de se creuser les méninges, ont va faire un truc parfait sans ouvrir le bloc et qui coûte que dalle en plus ... :lol:

Modifié par TFSI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Code phare c'est la meme ampoule sur le xenon

voila pourquoi c'est bixenon

l'autre partie sur les autres TT sont les feux de jour

sur le TTS clignotant feu de jour leds en bas de l'optique

 

 

:eldiablo:

Modifié par brun66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Code phare c'est la meme ampoule sur le xenon

voila pourquoi c'est bixenon

l'autre partie sur les autres TT sont les feux de jour

sur le TTS clignotant feu de jour leds en bas de l'optique

 

 

:eldiablo:

 

 

ah bah oui, j'suis c.. :rolleyes: je confonds littéralement code (feux de croisement) et Feux de jour... bref :P

 

Donc sur les xenon, on peut virer l'ampoule feux de jour et mettre le cligno à la place ? possible ?? :unsure:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, quelqu'un a mis les clignotant à la place des feux de jour.

 

Par contre il fallait une ampoule "tuning" car les ampoules oranges standard ne rentrent pas elles sont un peu décalées.

Après au niveau électrique il doit falloir inverser 2 fils mais j'ai pas testé :)

 

Sinon je viens de faire une vidéo des leds de jour, si un admin peut ajouter le liens au tuto : Vidéo des leds de jour :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme tuto, je pense me lancer !!

En revanche je suis une vraie quiche en électrique !! lol !!

Mais je ne comprends pas pourquoi on coupe en deux le cable bleu et le cable masse pour mettre les deux embouts dans le sucre ? On ne se serre plus de la partie veilleuse ? donc pourquoi conserver son alimentation ?

 

Ok ... vous allez répondre comme des balles, comme une évidence pour vous et moi je vais me faire prendre pour un babache ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour si un jour tu veux remettre les veilleuses, tu n'as qu'à remettre l'ampoule et enlever les leds :)

 

Sinon tu peux très bien enlever toute la partie veilleuse et alimenter directement les leds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, quelqu'un a mis les clignotant à la place des feux de jour.

 

Par contre il fallait une ampoule "tuning" car les ampoules oranges standard ne rentrent pas elles sont un peu décalées.

Après au niveau électrique il doit falloir inverser 2 fils mais j'ai pas testé :)

 

Sinon je viens de faire une vidéo des leds de jour, si un admin peut ajouter le liens au tuto : Vidéo des leds de jour :bigthumbup:

 

Ok, normalement c'est du H6w (BA9S) donc ça se trouve en version leds oranges :

 

Voir ICI

 

Ensuite, suffit de relier le + du cligno au + du phare jour et c'est bon. La masse carrosserie faisant le reste pour le négatif... ;)

 

J'pense que je vais tenter ces modifs en oct . qd j'aurai un peu plus de tps.. :rolleyes: .. Déja j'vais commander tout le matos ...

 

En tout cas, si j'arrive a faire leds+ déplacement du cligno type TTS... ça va faire un truc tip top pour pas cher du tout (comparé au feux TTS à 1000E :bigsmile: ) ..

 

Merci beaucoup pour avoir fait partager cette astuce pour insérer les leds dans le bloc ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OULAAAAAAAAAAAAA

 

15J de congès et je vois que certains ont fait de la bonne bricole !!!!

 

 

agréablement surpris !!! :bigthumbup:

 

 

Bravo Penduzecat !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais jeter un œil à ce sujet pour les clignotants : ici

 

En tout cas il vaut mieux être débrouillard car ça coute cher chez Audi sinon :D

 

 

ok super, ca confirme ce que j'ai dis :bigsmile: .. le + cligno sur + DRL...

Et le coup de l'ampoul chromé, c'est pas bête ... :bigthumbup:

 

 

citation :

"""

19/ Le DRL est remplacé par le clignotant. Il faut câbler le fil + « couleur jaune »du clignotant à la place du fil + « couleur jaune » de la DRL. Et il faut remplacer l’ampoule blanche, par une ampoule chromé de couleur orange que l’on trouve dans les magasins de tuning. Pourquoi ce type d’ampoule ? car les plots de détrompage sur une ampoule classique orange ne sont pas alignés, impossible de la loger dans le support.

 

212-%20Ampoules.jpg""""

Modifié par TFSI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mika ça faisait pas mal de temps que je lisais les différents tuto, j'ai voulu tester la solution de facilité entre " " et c'est pas si mal :)

 

Pour le cligno faudrait être sur que niveau électrique on ai pas d'erreur mais ça à l'air facile à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai franchement, j'trouve que c'est carrément bien... En plus pour le Prix d'une paire de feux TTS, on peut faire 20 TT modifiés comme ça.. .. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais graveeeeeeee :bigsmile:

 

Sauf que moi je n'est pas la position DRL car phares Halo !!!!!

 

donc pas possible les clignos pour moi si je fais cette modif !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouai tu peux pas... :(

 

Mais bon, le cligno c'est pas obligé c'est histoire de paufiner la modif... :bigsmile: , car faudrait voir en vrai le TT de penduzecat, mais sur la video, ça a pas l'air de gêner bcq que les leds soient à coté du cligno...

 

edit : mais dans ta modif d'ouverture de phare, tu comptais le mettre où le cligno ?

Modifié par TFSI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laisser à sa place !!!!

 

J'attends toujours de choper une paire de phare sur Ebay.de ! Halogène de préférence !

 

mais j'avoue que cette modif avec bande led me semble pas mal du tout !!

 

Je vais y réfléchir pas mal cette nuit :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...