Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles sur le problème des variations de régime de la 2.0 TFSI?

Quelqu'un aurait-il un q5 TFSI sans aucun problème de variation de régime?

Description du problème :

Lorsqu'on roule aux environ de 120km/h avec ou sans régulateur, la voiture génére des petites poussées de régime (200-500 tr/min).

Ces poussées sont perceptibles par les passagers de la voiture qui se posent la question sur votre abilité à conduire correctmeent!!

Merci

E

Posté(e)

Même constat su mon Q5 2.0TFSI... J'ai remarqué ça aujourd'hui, car je n'avais pas eu l'occasion de rouler à cette vitesse jusque là.

Posté(e)

J'ai bien la variation constaté au compte tours mais pas de désagrément au volant ni pour les passagers

8000 Kms au compteur de mon 2.0TFSI Stronic

Posté(e)

Meme désagrément + boite S-Tronic capable de rouler en D7 à 70km/h !!!!!!!!!

Pour le problème de variations et de poussée, j'ai exigé de ma concession qu'un technicien fasse un essai sur route avec moi et il a reconnu le problème. Il pense qu'il s'agit d'un problème au niveau de "l'arbre de pont arrière" (????) J'ai RV lundi ou je vais la laisser la journée pour plus de tests et d'examens... Je te tiens au courant.

Posté(e)

Merci d'avance pour ton feed back. Visiblement plusieurs personnes sont intéressées par tes conclusions.

Posté(e)
Meme désagrément + boite S-Tronic capable de rouler en D7 à 70km/h !!!!!!!!!

Pour le problème de variations et de poussée, j'ai exigé de ma concession qu'un technicien fasse un essai sur route avec moi et il a reconnu le problème. Il pense qu'il s'agit d'un problème au niveau de "l'arbre de pont arrière" (????) J'ai RV lundi ou je vais la laisser la journée pour plus de tests et d'examens... Je te tiens au courant.

Il me parait évident qu'il s'agit d'un problème software, surtout qu'il s'agit d'un problème global.

D'ailleurs, on en parle ici.

J'aimerais juste savoir si il est prévu un update sofware dans un avenir proche.

Je poste quand j'ai plus d'info....

E

Posté(e) (modifié)

J'ai regardé ton lien, et même si ce n'est pas facile car cela doit etre une traduction Allemand francais de google, j'ai l'impresssion que les personnes accusent la boite plutôt que le moteur non!??? je me trompe? la reprog serait sur la boite???

Est ce que la vitesse varie en fonction des variation (acceleration)....????? ca me parait évident mais bon...

Car si il n'y a que le compte tour qui s'emballe sans que la vitesse ne change, cela voudrait dire qu'il y a un glissement entre la le regime de rotation du moteur et la sortie de boite....comme si l'embrayage patinait un peu, car sans variation de la vitesse, il y a bien un patinage quelque part...

Confirmez vous que la vitesse n'évolue pas??? ce serait d'ailleurs encore plus embétant qu'elle varie avec le régulateur sensé maintenir une vitesse constante...(oup le radar!!!)

Modifié par Bencam
Posté(e)

Je vais faire plus de 1000 bornes ce week-end, donc j'aurai l'occasion de vérifier cela de plus prêt... Je vous donnerai mon sentiment en détail dès mon retour.

Posté(e)

@Bencam

Je confirme, la vitesse ne varie pas quand le compte tours vari, donc il y a effectivement un glissement.

Comme évoqué, j'ai 8000 Kms avec mon Q5 sans la moindre gene due à ce phénomène.

Posté(e)

D'après ce que j'ai pu lire dans les forums allemands, le problème se situerait au niveau du software de la boite et du moteur.

Certaines personnes auraient aussi le problème avec boite manuelle et aussi sur 3.0TDI et aussi sur A5 2.0 TFSI.

J'ai pu lire qu'il y aurait un update soft pour le mois de novembre, à confirmer...

E

Posté(e) (modifié)

Comment est ce possible avec la boite manuelle ???, le regime moteur à une vitesse ne peut pas varier sans accélération de la vitesse de la voiture... il faudrait sinon que l'embrayage patine...et j'imagine que ce n'est pas le cas.

Le seul point commun avec les modèles que tu cites (Q5, boite auto méca et A5) sont le quattro....car la 3.0TDI utilisent une Tiptronic, 6 et les autre (A5 2.0 TFSI et Q5 TFSI) une Stronic 7...le moteur est différent, mais seul le quattro peut être commun à tous....

Je cherche donc pourquoi le mécanicien à dit à LCM que ca pouvait venir du pont arrière??? (présent seulement sur les quattro...) je ne vois pas... quel rapport??? avez vous une idéee???

Tous les Q5 évoqués sur ce post sont en boite Stronic 7 c'est bien ca?

Modifié par Bencam
Posté(e)
Comment est ce possible avec la boite manuelle ???, le regime moteur à une vitesse ne peut pas varier sans accélération de la vitesse de la voiture... il faudrait sinon que l'embrayage patine...et j'imagine que ce n'est pas le cas.

Le seul point commun avec les modèles que tu cites (Q5, boite auto méca et A5) sont le quattro....car la 3.0TDI utilisent une Tiptronic, 6 et les autre (A5 2.0 TFSI et Q5 TFSI) une Stronic 7...le moteur est différent, mais seul le quattro peut être commun à tous....

Je cherche donc pourquoi le mécanicien à dit à LCM que ca pouvait venir du pont arrière??? (présent seulement sur les quattro...) je ne vois pas... quel rapport??? avez vous une idéee???

Tous les Q5 évoqués sur ce post sont en boite Stronic 7 c'est bien ca?

C'est une s-tronic dans le 3.0TDI

E

Posté(e)

Sûr A5 le 3 litre est une tiptro mais sûr Q5 tu as raison .... Mais c bizarre sur les boîtes meca ??????

Posté(e)
Sûr A5 le 3 litre est une tiptro mais sûr Q5 tu as raison .... Mais c bizarre sur les boîtes meca ??????

C'est juste un cas que j'ai lu sur le forum allemand motortalk.

En tout cas, clairement il y aura une mise à jour software sur la boite et sur le moteur, reste à savoir quand...

Dans trois posts différents, on parle de fin juin, fin juillet et novembre, on verra....

A bientôt

E

Posté(e) (modifié)

tu veux dire un seul cas en boîte meca c bien ça? Il avait le tfsi?

Oui ils doivent déjà bosser sur la mise a jour soft

Modifié par Bencam
Posté(e)

De retour de Paris, je confirme les variations de régime sur mon 2.0TFSI S-tronic...

Pour la variation de vitesse, je pense que cela varie effectivement sinon on ne ressentirait pas ces à coups fort désagréables. Et puis cela le fait à 120 comme à 130 ou même au-dessus... Du moment que je bloque la vitesse avec le régulateur, ça le fait plus ou moins longtemps et cela s'atténue au dessus de 140.

Personne ne l'a remarqué dans la voiture sauf moi vu que je connaissais le problème.

Ce n'est donc pas monstre flagrant, mais juste très désagréable et certainement pas normal... Je vais également en parler à mon concessionnaire pour voir s'ils sont au courant de qqchose.

Off topic:

Sinon très content du comportement du véhicule sur longs trajets... Le drive select fait son travail et sait se faire apprécier en fonction de la qualité des routes...

La conso est plus élevée que prévu, mais raisonnable pour la bête (9.7 pour 1300 bornes d'autoroutes et d'embouteillage parisien).

Ce moteur est vraiment super agréable et le confot de l'auto me convient tout à fait...

Toujours autant de curieux autour de mon Q5, c'est marrant...

Fin du off topic.

Posté(e) (modifié)

Toi en revanche tu vois varier la vitesse? (comment est ce possible si le régulateur est en marche...imagine devant un radar) de plus tu n'as le problème qu'avec le régulateur? c'est un mystère quand même...

Est ce que cela fait des sacades comme si la voiture avait des hésitations?

Merci de tes réponses.

Modifié par Bencam
Posté(e)

Petite précision sur les symptômes :

• Parfois j'ai plus l'impression qu'il s'agit de coupure de régime plutôt que des montées, les montées sont générées par les coupures.
  • Le problème survient avec ou sans régulateur
  • Pas de problème en 6ème à la même vitesse
  • Le problème est perceptible par les passagers, surtout en montée (ce qui expliquerait le premier point)

Quelqu'un confirme?

E

Posté(e)

Ca voudrait donc dire "SACADES"...à un certain régime... mais la variation de 200 à 500 trs évoquées plus haut me parait énorme...

Posté(e)

Ha oui donc c'est minime..mais alors pourquoi ces sacades...

Sur le tiens j'imagine que la vitesse ne varie pas non plus et que tu ne dois pas les sentir ces variations...

Posté(e)

En effet ma vitesse ne varie pas et il n'y a aucun désagrément perceptible mais je suis peut etre moins touché que certains

Posté(e)

Précisions en ce qui concerne le mien:

- variations de 100 à 200 trms je dirais

- Sacades perçues (donc impression de changement de vitesse). Peut-être est-ce qu'une impression...

- Pas permanente, mais plus présente lors de la mise en route du régulateur

- Problème présent avec ou sans régulateur

- Pas testé en 6ème

Voilà en ce qui me concerne.

Posté(e) (modifié)

Apres tout ce que vous faites remonter il apparait à mon sens que ce souci est du à la gestion moteur...ce que vous décrivez je l'avais sur mon A5 TDI 2,7, sur faux plats voiture tiède, elle faisait des sacades comme des microcoupures d'injection ( a un certain regime)...

Audi ne fait vraiment pas fort avec ces moteurs je trouve...surtout à ce niveau de gamme...

On attends les remontés de LCM qui devait la montrer au garage lundi dernier.

Modifié par Bencam
Posté(e)

C'est un problème que je n'avais pas sur mon ancienne GTI 2.0 TFSI+DSG.

Ce week-end, je filmerai le compte-tours et mettrai le film sur youtube, ça fera un peu de pub pour audi

A+

Posté(e)

Oui OK, de la bonne pub...

Mais ce qui est embétant ce sont ces satanées sacades, roulez sur autoroute dans une voiture qui fait des a coups en permanence...non!!!!

Posté(e)

- Sacades perçues (donc impression de changement de vitesse). Peut-être est-ce qu'une impression...

- Pas testé en 6ème

Hello,

Ma voiture - Q5 2.0TFSI - a donc été vu par AUDI mardi+mercredi pour ce problème. La description de Pellat est exactement ce que j'ai décrit à Audi.

Le problème viendrait des "vis" de fixation du pont arrière !!! Je n'ai malheureusement pas eu plus d'infos car j'ai récupéré ma voiture un peu tard et ce n'est pas un tech qui me l'a rendu. je ne vois pas trop à quoi peuvent correspondre ces "vis" ? Celles-ci ont été changées.

Toujours est-il que je ressens moins les sacades à 120km/h mais il y a toujours cette légère variation de régime... que je ressens dans la conduite.

Je vais tacher de tel à mon concessionnaire dans la journée pour avoir plus d'infos... mais je suis bien déçu !

Est-ce que ce problème a déja été perçcu sur des 3.0TDI ?

A+

Posté(e)
Hello,

Ma voiture - Q5 2.0TFSI - a donc été vu par AUDI mardi+mercredi pour ce problème. La description de Pellat est exactement ce que j'ai décrit à Audi.

Le problème viendrait des "vis" de fixation du pont arrière !!! Je n'ai malheureusement pas eu plus d'infos car j'ai récupéré ma voiture un peu tard et ce n'est pas un tech qui me l'a rendu. je ne vois pas trop à quoi peuvent correspondre ces "vis" ? Celles-ci ont été changées.

Toujours est-il que je ressens moins les sacades à 120km/h mais il y a toujours cette légère variation de régime... que je ressens dans la conduite.

Je vais tacher de tel à mon concessionnaire dans la journée pour avoir plus d'infos... mais je suis bien déçu !

Est-ce que ce problème a déja été perçcu sur des 3.0TDI ?

A+

je ne comprends pas pourquoi ton concessionnaire a dignostiqué un problème de vis alors qu'il s'agit clairement d'un problème software qui, apparement est commun à toutes les TFSI, voir threads du forum motortalk.de.

A+

E

Posté(e) (modifié)

Apparament non pas toutes les TFSI, il n'y a que sur les Q5, les TFSI sur tous les autres modeles ne presentent pas de souci...voir topic A5 et A4 avec le même moteur.

Ou alors la gestion est propre au Q5 (ce doit être le cas pour la carto boite et moteur)

Et si le problème s'est atténué c'est donc que le concessionnaire n'est pas si mauvais et a trouvé quelque chose.

Je viens de regarder sur le forum mototalk.de et d'après ce que je comprends (la traduc n'est vraiment pas terrible) il y a un proprio de 3.0 TDI qui a les mêmes choses, et avec un claquement de temps en temps sur le pont arrière...mais la plus part sont en 2.0 TFSI Stronic.

Le pont serait t'il mal géré avec une difference de vitesse enregistrée sur l'essieu arrière générant les à coups???? =y'aurait il un souci sur la boite?

Sur le forum allemand ils ne parlent que des soucis de soft moteur et boite stronic 7, j'ai du mal à croire que les ingénieurs d'audi auraient prévu une mise à jour pour Novembre (comme indiqué sur le forum .de ...sur un probleme connu apparament ils réagissent un peu plus vite j'imagine....

On attends le retour du tech de lcm.

Merci.

Modifié par Bencam
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un Q5 TFSI avec 7000km au compteur (réalisés essentiellement sur autoroute) et je n'ai pour le moment "pas vraiment" ce problème, ou du moins c'est très atténué, à peine persceptible :

Je constate effectivement une très légère fluctuation du régime moteur à vitesse stabilisée, cad de l'ordre de +/- 50tr mn. Cela n'a aucune incidence sur la vitesse et l'on ne ressent rien en tant que passager ni même conducteur si on ne regarde pas l'aiguille du compte tour.

J'ai aussi une S3 (donc moteur très proche mais développant 265cv), et le comportement du moteur est le même, légère fluctuation du régime identique.

Posté(e) (modifié)

Q5 anglais....en tout cas apres lecture du forum allemand...il apparait clairement que c'est sur Q5 stronic quattro (un seul en boite méca mais il n'a les symptomnes qu'à 90 km/h donc probablement un autre souci), une A4 en Stronic Quattro et une A5 idem (quattro + stro)...point commun : le bloc, la boite et le quattro...mais le bloc apparament ne presente pas de souci sur A4 et A5 quand il est sans le quattro ni stro (retour des proprios sur ce forum), alors Stro? ou quattro? c'est vraiment bizarre, je ne comprends pas que les mécanos ne soient pas plus curieux...

Dans l'attente de vos retours....

Modifié par Bencam
Posté(e)
C'est un problème que je n'avais pas sur mon ancienne GTI 2.0 TFSI+DSG.

Ce week-end, je filmerai le compte-tours et mettrai le film sur youtube, ça fera un peu de pub pour audi

A+

Tu as fait de la pub pour Audi ce WE?

:bigthumbup:

Posté(e)

Oui mais pas le meme moteur...TFSI TT pas de valve lift, couple 280 au lieu de 350 et 200 ch contre 211...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un aurait-il des nouvelles?

On parle d'une mise à jour moteur/boite pour début Août sur motor-talk.de

A+

Ericco

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

- Pas testé en 6ème

Bonsoir,

"Probleme" sur le mien aussi, 2.0TDi (plus désagréable que vraiment gênant, mais cela se sent, conducteur ou passager)

variations de 2100 a 2200 trs/min parfois jusqu'à 2300 en 7eme a 140km/h, plus flagrant en légère montée.

La vitesse varie légèrement juste avant, à la baisse de 140km/h a 139 et repasse a 140 après l'à-coup

Cela le fait en D7 et S7.

Par contre, si on force la 6eme sur la s-tronic : plus rien !

forcement le regime moteur monte et passe à environ 2600-2700 tr/min mais plus d'à-coups (testé sur une dizaine de km)

Je pencherais bêtement par un léger manque de couple des moteurs et une 7ème trop longue qui force le régulateur à redonner un coup de jus pour conserver la vitesse

d'autant que cela ne semble apparaitre que sur les "petits" moteurs avec 350 Nm de couple

Ceux qui ont fait une reprog sur ces moteurs (2.0 TFSi et TDi) ont ils noté la disparition de la chose ?

Bruno

Modifié par bberu
Posté(e)

Bonsoir,

Le problème est connu des concessionnaires. Il suffit de faire une mise à jour des softs moteur et boîte (a priori). Durée d'immobilisation du véhicule environ 80 minutes.

Le remède est efficace.

Posté(e)

Cette mise a jour daterait de quand ?

parce que mon Q5 a été livré fin septembre, donc préparé aux alentours du 25/09, et le pb existe dessus.

Sauf s'ils ont oublié de faire les mises a jour des moteurs et boite ?

Bruno