Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Par temps humide, lors de démarrage froid ou tièdes, j'ai un démarrage qui ne me semble pas cohotique du tout, mais qui fait remonter de temps en temps une alerte au TdB : le petit moteur, témoin jaune, sur la partie droite.

Je l'ai supprimé une fois, il est réapparu dans les mêmes conditions (humide) 400 km (de ville) apres.

Des pistes pour investiguer ?

PS : les bougies ont 30000 km, 4 ans.

PPS : la derniere revision a exactement 15100 km (elle est prévue cette semaine)

Merciiii !

AVIG

Posté(e)

Merci Murci.

Je crois qu'en effet, ca ne leur fera pas de mal !

C'est quand même surprenant que ce tombe "en panne" à juste 30000 km... C'est drôlement bien qualibré ces bougies !

Posté(e)

je pense plutot au faite qu'elles ont 4 ans tes bougies

Posté(e)

vache....4 ans pour faire 30000

passes la vagcom voir s'il y a des defauts, sinon ca peut aussi ete un peu d'humidité dans un connecteur de sonde

Posté(e)

Ouais, je sais... 4 ans, 30000 km.

Bon, mais ca c'etait avant (que je l'achète), maintenant, j'ai repris les choses en main : 20000 cette année, cest déjà mieux, hein ? Je lui ai doublé son kilométrage à titine !

Sinon, Mr Yellow, il est ou ce fameux connecteur ? la première fois, le problme est apparu après une heure de karsher sur la carrosserie, et autour. C'est aussi très plausible le coup de l'eau.

Au fait, des vieilles bougies peuvent elles entrainer une surchauffe du moteur lors de fortes sollicitations ?

Je change les 6 bougies demain. On verra si l'alerte reviens apres le week-end.

Merci beaucoup a tous !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

Je me permet de refaire appel à vos idées :

j'ai changé les bougies (c'est incroyablement pas pratique !) mais depuis, j'ai des démarrages difficiles de temps en temps. on dirait que ca démarre sur la moitie du moteur. Après 5 secondes, le moteur reprend le 800 RPM requis au ralentit.

Ce démarrage difficile intervient de temps en temps, mais je n'ai pas réussi à isoler un facteur qui me permettrait de reproduire l'erreur.

En revanche, pas forcément à tous les coups, mais cela fait de temps en temps revenir le même défaut que mentionné : rates de combustion cylindre 2 (et cylindre 6 ce matin, mais c'est totalement nouveau).

Quelqu'un aurait un avis ?

Une arrivée d'essence difficile, une bobine, des bougies défectueuses, etc ? Merci beaucoup de votre aide !

Posté(e)

Salut, a tout hasard :inverse les deux étages de puissance ( petit carré fixé sur la boite a air), si ton défaut change de cylindre tu seras que ça vient de là .

Si non ça peut etre la sonde qui sur la tubulure en fer de liquide de refroidissement située coté passager derrière le moteur.

Je dis peut etre car je vois que tu as un AZB, et c'est est un peu différent de l'AGB.

Posté(e)

Salut Byblos,

Etant donne que j'ai multiplie les problème de liquide de reffroidissement ces derniers temps, tu peux être plus précis quant au probleme que tu décris avec la sonde ?

Sinon, je vais voir la solution d'inverser les étages de puissance. Mon souci aussi, c'est que je suis incappable de dire quand le probleme viendra a nouveau. ce matin, j'ai efface le défaut simplement.

Sinon, elle fonctionne impec', sans aucun raté a part ce démarrage difficile.

Merci de ton aide. C'est très précieux.

Posté(e)

cette sonde se trouve a l'arrière du moteur, elle sur le tube noir qui relie les deux bancs de cylindre. pour voir ce tube , il faut bien se pencher et dégager un peu le faisceau qui est au dessus. Il y a une sonde a gauche et une a droite , c'est celle qui est coté passager. Cette sonde sert a la gestion en fonction de la température. Voici une ref : 059919501 a vérifier car il y en a deux différente pour la meme sonde (connecteur qui change).Si tu en achete une , prévois aussi la petite clavette en plastique qui la tient , car elle casse 9/10 quand tu la démonte.

Mais je ne suis pas sur que ton ou tes soucis viennent de là. Cette sonde coute environ 30 euros. je pense a cette sonde ;car j'ai eu un soucis de ralentie a froid, d'autre on eu des soucis de démarrage (a froid ou a chaud) et ça venait de cette sonde .

Posté(e)

Super ces infos, surtout merci ; ca ne s'invente pas !

En fait, j'ai eu il y a peu des soucis avec le LDR : je perdait régulièrement du liquide, le boal se vidait sans arret. on a pensé alors que le probleme venait de la pompe secondaire qui ne tournait jamais, et du bouchon de bocal qui ne maintenait pas le pression. Les deux sont remis en état. Juste après, j'ai eu un souci de surchauffe de l'eau (>125 °C) avec pratiquement 3 litres d'eau à remettre : une sonde moteur n'avait pas lancé les ventilos.

De là, j'imagine ainsément que suite à tous ces déboires, cette fameuse sonde puisse être elle aussi défectueuse. A bien y refléchir, il est possible que les cas qui causent ce démarrage fastidieux soient en ait ceux où la voiture est eteinte depuis quelques heures, mas pas complètement froide.

Cela dit, c'est toujours le cylindre 2 qui pose probleme. Ce matin le 6 était apparu, mais il jouxte le 2 dans la sequence d'allumage... A suivre.

Au fait, y a t il un test a faire pour voir si une bobine est defectueuse ? et cette sonde ?

Merci encore pour ton aide. C'est cool d'avoir de l'entraide comme cela (mon garagiste semblait un peu perdu sur ce coup...)

Posté(e)

Salut,

C'est quoi l'intitulé du défaut du vagcom que tu as supprimé? Ce defaut réapparait ?dnas la rubrique moteur du vagcom?

Sinon le coup classique par temps humide c'est que l'humidité sur les cables fait apparaitre l'étincelle de bougie entre le cable et la masse et pas sur l'électrode. Pour en etre sur, seche les cables de bougies avec un chiffon sec et souffle les puits de bougies avec une souflette (les moteurs n aiment pas le karcher) et tu sera fixé sur ce point

@ +

Posté(e)

Le défaut qui revient (pas depuis lundi...) est "raté de combustion cyl 2"

Peut être les cables, mais ils ont été bougés par le changement de bougies, et j'ai toujours le même défaut... de temps en temps.

C'est un peu un casse tête, mais j'attends qu'il réapparaisse pour revoir le garagiste.

A suivre.

Posté(e)

as tu echangé les étages de puissance ?

ta panne vas etre dure a trouver car elle est intermitente. Pour testé les bobines, je demarre le moteur et je l'ai débranche une par une. Si le moteur ne varie pas de régime sur une bobine, ben c'est celle la qui déconne. Si c'est intermitent, tu peux échanger la bobine du 2 avec un autre cylindre pour voir si le problème se déplace avec la bobine!

Posté(e)

Salut Byblos,

En fait, j'ai attendu que le problème revienne : il a mis plus de deux semaines à revenir !

Je garde en tête l'histoire de la sonde car je trouve que :

- la voiture démarre mal à tiède (T° eau entre 80 et froid)

- le problème ne dure pas ; c'est juste le démarrage.

Cela dit, c'est pas compliqué d'inverser les modules de puissances (sur la boite à air, à gauche, c'est bien ca ?). Mais quel est le comportement que je doit attendre ? En guise de diagnostique, que faut il espérer, quelle conclusions tirer d'un changement de comportement ?

Enfin, j'ai aussi pensé à une arrivée difficile de l'essence... Je trouve qu'elle consomme plus ces derniers temps. Est ce dû à la clim (je suis passe de 12,5~13 à plutôt 14,5 litres au cent) Je trouve cette augmentation plutôt grosse...

Je dépose la voiture chez le garagiste demain pour lire le défaut et agir en conséquence...

Au fait, ca pourrai quand même être un problème de bobine, au pire ? non ?

Posté(e)

sonde d'eau peut etre qui n'indique pas la bonne témperature

sonde 4 pole derriere la culasse passager

Posté(e)

Alors, en fait, la sonde moteur avait déja ete changée il y a un mois. Le problème était présent avant et après (il me semble) le remplacement de cette sonde. Selon le garagiste, on parle de la même sonde, sur la durite de LdR cote passager.

On part donc plutot sur un changement de bobine. a priori, c'est toujours le cyclindre 2 qui remonte une erreur...

Nico, c'est quoi la sonde 4 poles dont tu parles ?

Posté(e)

c'etait la sonde de t° d'eau

cel surement changer ya un mois apparament.

Posté(e)

OK, alors c'est pas la bonne piste....

Je vais faire changer la bobine du cylindre 2, on verra bien.

Posté(e) (modifié)
Salut Byblos,

En fait, j'ai attendu que le problème revienne : il a mis plus de deux semaines à revenir !

Je garde en tête l'histoire de la sonde car je trouve que :

- la voiture démarre mal à tiède (T° eau entre 80 et froid)

- le problème ne dure pas ; c'est juste le démarrage.

Cela dit, c'est pas compliqué d'inverser les modules de puissances (sur la boite à air, à gauche, c'est bien ca ?). Mais quel est le comportement que je doit attendre ? En guise de diagnostique, que faut il espérer, quelle conclusions tirer d'un changement de comportement ?

Enfin, j'ai aussi pensé à une arrivée difficile de l'essence... Je trouve qu'elle consomme plus ces derniers temps. Est ce dû à la clim (je suis passe de 12,5~13 à plutôt 14,5 litres au cent) Je trouve cette augmentation plutôt grosse...

Je dépose la voiture chez le garagiste demain pour lire le défaut et agir en conséquence...

Au fait, ca pourrai quand même être un problème de bobine, au pire ? non ?

il y a un module de puissance (sur la boite a air oui) par ranger de cylindre. Je te dit de faire ça , pour voir si ton probleme de bobine change de coté. Si oui , ça vient d'un module de puissance qui commence a claquer, si non ,ben ça vient pas de là..........

Si tu avais une mauvaise arrivé d'essence, tu aurais une perte de puissance dans les hauts régimes.

Ce serait plus un probleme de sonde température

Avant de changer la bobine , échange la avec un autre cylindre pour voir si le problème reste sur le 2 , ou si il se déplace avec la bobine..............

Modifié par byblos
Posté(e)

Pfff,

Le problème est coton ! Le garagiste n'est pas très disponible... en plus, il ne dispose pas des outils de diagnostique audi ! Il n'a pas pu me changer la bobine. Vous croyez qu'on peut faire cela soi-même ?

Bref, j'ai toujours besoin de vous.

Le défaut est toujours au tableau de bord. A priori, je n'ai pas significativement de problème de puissance, même à haut régime.

En revanche, elle a redémarré difficilement une fois sur 15 démarrages ce week-end.

Et... J'ai reperdu d'un coup mon bocal de LdR.

En fait, je vérifie pratiquement à chaque démarrage / extinction le bocal. Toujours au même niveau, rien ne bouge. Sauf de temps en temps, tout le bocal est vide (ou presque). Apparemment, le problème semble venir, encore une fois, lorsque le voiture est tiède (calorstat fermé ?) et que je fais des petits trajets. Il s'aggrave lorsque sur le moteur tiède je descends sans toucher à l'accélérateur, sur le frein moteur, genre ballade. Et hop, ca sonne arrivé en bas. après qqes mètres ca peut redevenir normal (ca ne sonne plus, mais à niveau LdR très bas). Dans d'autres cas, il faut vraiment remplir le bocal.

Quelqu'un a t il une idée sur l'origine d'un tel comportement. bizarre ! d'autant que je n'ai pas de fuite régulière de LdR. je peux rouler 1000 km sans problème, et tout à coup, le bocal se vide !

Pour info, j'ai changé :

- le bouchon du bocal de LdR, On a pensé que mon précédent ne tenait pas la pression.

- le thermo switch de la pompe secondaire par un switch plus basse température (93°C au lieu de 115°C en standard). C'est le capteur côté conducteur.

Je suis perdu là !

Merci pour vos lumières, ou toute excellente adresse pour entreprendre de soigner titine... Elle est trop peu kilométrée pour avoir tant de problèmes.

Heeeeelp ! :madgo:

Posté(e)
Merci pour vos lumières, ou toute excellente adresse pour entreprendre de soigner titine... Elle est trop peu kilométrée pour avoir tant de problèmes.

Heeeeelp ! :madgo:

Hello;

Passe chez KSF !!

@+

Posté(e)

salut ,pour ton LDR , je sens bien la pompe a eau secondaire (electrique) qui commence a etre en "vacances".

Si non +1 , chez KSF direct , tu gagneras du temps :exclamation:

Posté(e)

Helas pour cette piste de pompe à eau secondaire, elle a été remise en état il y a un mois... c'est à cette occasion que j'ai pri le thermo switch à 93 °C. Maintenant, elle tourne à chaque extinction de moteur, et je préfère ca.

mais quid si elle tourne alors que le calorstat est fermé ?

C'est quoi KSF ?

Merci !

Posté(e)

Bonjour les amis.

Voila quelques nouvelles de ce qu'il y a :

- plus de problème de LdR depuis le changement (2eme changement : le premier bouchon était taré à 1,06 bar, la S4 en veut 1,21) de bouchon de bocal. Merci pour vos pistes.

- en revanche, j'ai toujours le problème d'allumage. Lors de certains démarrages, la voiture ne démarre pas au quart de tour. du coup, elle note des défaut d'allumage sur certains cylindres.

J'ai interverti les modules de puissance. les défaut remontés restent plutôt sur les mêmes cylindres (le 2 notament)

Au début, ca a commencé après un bon lavage karsher. un défaut d'allumage cylindre 2

Puis, petit et à petit, j'ai d'autres cylindre qui sont venus en défaut... jamais plus de la moitié en défaut (1, 2 ou 3 défaut d'allumage), mais répartis sur les 2 rangées de cylindres. Les cylindres en défaut (2, 1, 4 et 6) ne sont pas consécutifs dans la séquence d'allumage (1-6-3-4-2-5).

Les bougies sont neuves. Un mauvais serrage peut il être à l'origine ?

Le problème, c'est que nous n'avons pas de possibilité de suivre le diagnostique type elsawin. du coup, on ne sait pas par quoi commencer.

Si quelqu'un à une séquence de tests à nous proposer pour localiser la panne, on est preneur !

Merci.