Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Chaines sur pneus 245/45-17' ?


ECex62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai pris possession le mois dernier d'une A4 avant 2.0TDI 143 montée de série avec des pneus 245-45 en 17' (finition Ambition Luxe).

Je pars au ski cet hiver et j'ai besoin de chaines ou systèmes équivalents (je ne souhaite pas acheter de nouveaux pneus/jantes). Usage très très occasionnel de ces chaines.

Chez Audi, on m'a tout de suite dit : pneus non chainables, il faut en acheter d'autres (je leur ai dit que c'était pas spécifié dans leur doc commerciale, mais bon passons) ... c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place derrière et les chaines traditionelles feraient, j'imagine, bien des dégats.

J'ai cherché un peu sur internet et j'ai l'impression que les trak seraient adaptés, quelqu'un peut-il confirmer ? (chez audi, on m'a dit oui mais sans vraiment être certain) ou proposer une alternative ...

Merci par avance.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso si je devais allé en station, je mettrai des pneus neiges... je suis 245 comme toi mais en 18', j'ai eu l'occasion de rouler un peu sur la neige durant cet hiver et c'est franchement pas convaincant sans pneus neiges... pour l'usage que j'ai fait de mon véhicule sur la neige (trajet travail) je n'ai pas besoin d'équipement, ça roule quand même mais pour aller en station si tu veux pas rester sur place en monté, met des pneus neiges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses !

 

- partir avec une autre voiture, ben c'est un peu bête d'avoir une jolie voiture (en tout cas, c'est mon avis !) et pas pouvoir la prendre ! ça me frustrerait <_<

- les pneus neige, pas trop favorables car ça coute, il faut les stocker, ça demande un peu de logistique et, je pense, superflu (je vais pas très haut et l'accès à la station a toujours été dégagé depuis quelques années que j'y vais, c'est quelquefois les dernières centaines de mètres qui sont compliqués ...).

C'est vrai que du 245 sur la neige, c'est pas ce qu'il y a de mieux (en ai fait l'expérience avec les quelques centimètres qui sont dernièrement tombés)

 

Pas d'avis sur les trak ? (je pense qu'ils sont proposés d'office par bmw pour les pneus non chainables)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah justement , j'allais me pencher sur le sujet...

 

Des chaines existent pour du 245 en 17ou 18" comme moi , pourquoi n'est alle pas chainable ? Pas assez d'espace

 

Le système track ne sont pas terrible du tout au regarde des tests aller voir ICI

 

Je vais me pencher sur le problème car partir sans titine , ce serait vraiment dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le system K summit de chez konig....et pas d'anneau par derrière....

 

Je vais reg sur la mienne de plus pres qd je l'aurais , tout à l'heure donc.... :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K summit, c'est le même principe que les trak.

 

pour les 7mm, c'est trop juste, il y a tout juste de quoi passer un doigt derriere, et même s'il y a quelques mm de plus, je prendrai pas le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse officielle d'audi reçue ce matin :

 

Bonjour Monsieur,

 

Sur l'A4 avec jantes 17" et pneus 245-45 (de série sur Ambition Luxe), il faut utiliser des chaines TRAK.

Ce sont les seuls modèles compatibles et homologués par la marque.

Tarif TTC : 329€ (à commander).

 

Cordialement,

 

 

 

voilà ...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà ... retour d'expérience des TRAK.

 

Pose effectivement aisée et rapide une fois trouvée la bonne boulonnerie à utiliser (noter qu'il a fallu mettre un petit coup de pince car pour l'une des 2 chaines, ça ne rentrait pas sur les boulons de roue donc si on essaye pas avant, on est coinçé ...).

Sinon, quand c'est bien gelé, enneigé et qu'il y a un petit peu de pente sur chemin pas trop chahuté (genre pour accéder au chalet) et bien ça monte pas !!! alors qu'une 407 montée avec des chaines traditionnelles montaient sans problème !

Moralité : sur route, ça doit pas poser de problème mais ailleurs ... on prend la pelle et la pioche si on veut sortir!!

 

Je sais pas pourquoi ils chaussent en 245 mais c'est à considérer lors de l'achat.

 

sinon côté conso, bonne surprise, 5.7l/100 d'après l'ordinateur de bord sur autoroute avec régulateur calé à 130 km/h et pneus surgonflés malgré chargement ++ !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous pensé aux chaussettes?

 

Pour un usage occasionnel, ça marche très bien. Les miennes (17'' en 225 sur une A3 Sportback) m'ont permises de monter en station sous forte neige plusieurs fois sans aucun problème (et en silence).

Elles ont une dizaine d'utilisation (en 4 ans) et dureront au moins autant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je pense que les chaussettes sont moins efficaces que les trak et encore moins que les chaines traditionnelles.

sur route enneigée, tous les systèmes doivent se valoir mais dès que ça se complique, les différences apparaissent et je suis certain que les chaussettes ne m'auraient pas permis de faire mieux que les trak...

+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Récent et heureux possesseur d'une A4 Avant (ambition Luxe et ce n'est pas une S-line) montée en 245/45-17 je suis en train de regarder les accessoires neige homologués.

Il y a donc à coup sûr les TRAK (modèle 212) mais vendues à plus de 300€!... Ce qui est assez chèr pour la faible utilisation que je risque d'en avoir.

 

Sinon sur pneus-online il propose le système EXTREM GRIP AUTOMATIC de Michelin qui d'après la fiche serait compatible avec cette taille de pneus et qui serait deux fois moins chèr que les TRAK :

http://www.pneus-online.lu/chaine-neige-245-45-17.html

 

Sinon il y aurait aussi les K-Summit (Thule) modèle K33 mais prix idem TRAK.

 

Quelqu'un aurait-il déjà essayé ces deux systèmes? Sinon seraient-il compatibles à 100% (car je ne veux prendre aucun risque)?

 

C'est mon premier post et j'espère qu'il n'est pas redondant car (sorry) je n'ai pas clairement trouvé la solution par la fonction rechercher...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je relance le sujet car il va falloir que j'achète mes chaines pour aller au ski. Je n'enisage pas l'achat de 4 jantes montées en pneu hiver, car au delà du problème de logistique pour les stocker, leur utilisation se résumerait à la seule semaine de ski.

 

 

 

J'ai bien noté qu'il y avait les track mais à 320 Euros le bout pour une semaine de ski celà fait cher d'autant plus qu'en dix ans d'aller et retour je n'ai jamais été amené à chainer même sous la neige.

 

Mais il ne faut pas tenter le diable car les 245 sous la neige sont vraiment inéffficaces (je viens de tester en RP avant Noël, et c'est la pire voiture que je n'ai jamais eu sur la neige).

 

Alors, y a t'il d'autres chaines adaptables, des chaussettes,...??? Je suis en 245/40/18, où va t'il falloir que j'achète les Track?

 

Même si je vais par ailleurs appeler mon conces', j'aimerais avoir vos retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis allé au ski hier et au moment de partir, il s'est mis à neiger et la neige tenait sur la route.

 

j'étais en pneu été, bien torché à l'avant, neuf à l'arrière (245/45 * 17) et ça tenait que dalle.

 

Les chaines ne m'auraient été d'aucune utilité car il y avait uniquement quelques dizaine, voire centaines de mètres qui étaient légèrement recouvert de neige, de temps en temps, juste histoire que ça glisse.

 

Si j'avais eu des chaines, je pense que je les aurait plus esquinté qu'autre chose.

 

L'idéal restant des pneu neige, en 16 pouces (du moins, pour une A8), comme recommandé dans la doc.

 

ça sera mon prochain investissement.

 

On en trouve à 500 €, jantes + pneu, le tout neuf sur certains sites de ventes entre particuliers.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors, y a t'il d'autres chaines adaptables, des chaussettes,...??? Je suis en 245/40/18, où va t'il falloir que j'achète les Track?

 

Même si je vais par ailleurs appeler mon conces', j'aimerais avoir vos retour d'expérience.

 

Moi,j'ai commandé des chaussettes. Je fais plus confiance aux chaînes, mais pneus non chaînable :colere: .

Depuis 9 ans que je vais aux ski, avec 4 voitures différentes, je n'ai jamais eu à chaîner. Et j'espère ne pas avoir à "chausser" cette année :bigsmile:

Pour toi c'est la même ref que pour le 245/45/17, les HP665 de AutoSock 80€ chez Pneus-online

Modifié par Falid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution des chaines Michelin Easy-Grip (un système à mi-chemin entre les chaines très fastidieuses à monter et les chausettes "jetables"):

 

N'existe ni en 245/45/17 ni en 245/40/18.

De plus je pense que l'encombrement doit être équivalent à des chaînes avec maillons 7mm.

 

Edit:Dans la notice il est bien expliqué que cela ce monte sur pneus Chaînable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les Easy Grip n'existe pas en 18 pouces. Pour l'encombrement, ça a l'ai un peu moins encombrant que les 7mm (vu chez Norauto samedi)..

Modifié par JLdu77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'interet du systeme michelin c'est un systeme polymère donc beaucoup de danger de tout detruire ...comme avec des chaines.

 

J'ai fait la demande chez michelin et le modèle en 18" est à l'étude...Mais ils sont sortie des modèle pour 4*4 et un modèle à la même circonférence.

à +3.9% pres des 235/50/18 sont équivalent à du 245/40/18, pour moi ça doit coller : j'ai demandé à michelin si cette équivalence pouvait faire l'affaire mais pas de réponse autre que l'étude du modèle ad'hoc....et à ce prix tester c'est un gros risque ...

 

Je crois qu'on va encore partir avec le xc90 du beau père...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de beau-père qui roule en XC90, et hors de question de louer une autre voiture pour aller au ski.

 

Alors tant pis, et comme les chaussettes sont interdites pour accéder aux stations si les chaines sont rendues obligatoires, alors je vais acheter des Track... A 320 Euros et c'est bien le seul modèle homologué pour l'A4 pour mes roues(245/40/18 et encore reconfirmé par mon concess' ce jour....

 

Je m'en occupe samedi.

 

Tiens, je vais peut-être penser à les louer quand j'en ai pas besoin, ça les amortira......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis chaussé en 245/40 R18 avec un châssis sport (donc -20mm), et n'ayant pas pour l'instant les moyens d'investir dans 2 jantes 16" + pneus neige associés, j'ai dû acheter pour mes vacances d'hiver des chaines. J'ai pris les Michelin sur le lien ci-contre : http://www.pro-chaines-neige.com/recherche/245/40/18/

En fait je n'ai vu nul part sur la doc Audi où il était spécifié que les chaines étaient interdites ou non recommandées pour mon véhicule ainsi équipé.

 

Ces chaines sont très biens, très rapide à installer même de nuit et dans la neige, par contre je dois avouer qu'entre l'aile et le pneu j'ai tout juste de quoi passer la main, donc je dois retirer ma montre, remonter les manches et surtout utiliser les gants en plastique fournis avec les chaines si je veux atteindre les embouts du câble intérieur.

 

Les gendarmes m'ont demandé de chainer avant même qu'il y ait de la neige sur la route... donc j'étais un peu mécontent sur le coup, la peur que la chaine pète et me fasse des dégâts. Finalement, j'ai rencontré un peu de neige 1km plus loin, et tout s'est bien passé en terme de conduite et de tenue des chaines.

 

Bref je me demande si les commerciaux Audi ne poussent pas un peu trop rapidement à s'orienter vers des TRAK hors de prix et pas si efficace !

Modifié par MacCheb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacCheb,

 

Je suis perplexe. Le soucis ne serai pas tellement la hauteur entre l'aile et la roue (surtout pour moi avec une AL) mais plutôt à l'arrière de la roue où il y a un risque d'arracher les éléments de la suspension et transmission.

 

Toutefois sur le manuel d'utilisation, il est bien noté que "pour des raisons techniques, l'utilisation de chaînes à neige n'est autorisée que sur des combinaisons de jantes/Pneus déterminées" et seuls les 16, et 17 pouces sont mentionnées avec des dimensions maxi de 225/55.

 

En revanche, sur la doc commerciale il n'y a rien de préciser pour les 18 pouces alors que pour les 19 il est stipulé "non chaînable".

 

Peux tu me dire si tu as roulé longtemps sur la neige avec ces chaines??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en station la semaine dernière avec des 245/45/17 été et je n'ai eu aucun soucis. Faut dire que le quattro ça aide...:bigsmile:

 

J'avais quand même dans le coffre des chaînes Goodyear Q02 (30 euros) au cas où mais franchement ça fait 15 ans que je monte chaque hiver et les stations sont de mieux en mieux dégagées et je n'ai eu à chaîner qu'une seulle fois... pour 500 m tout au plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question JL, je n'ai dû rouler que 15km avec les chaines dont 40% sur route non enneigée. Je n'ai pas porté attention à l'espace entre le flanc intérieur du pneu et l'amortisseur mais il me semble que j'y passais facilement les doigts et le câble intérieur de la chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A6 du 06,

 

Avant cette année, j'avais la même que toi mais sans quattro et moi aussi je passais à peu près partout sans avoir à chaîner.

 

Mais crois-moi l'A4B8 en 245/18 c'est une autre paire de manche sur la neige. J'ai encore testé ce matin en RP avec 7 cms de neige et pour la premire fois depuis que je conduis sur la neige, je suis parti tout droit dans un rond point à très faible vitesse sans pouvoir la rattraper (heureusement pas de dégats). Aussi la présence de chaînes me parait indispensable dans cette voiture.

 

MacCheb merci pour ta réponse, je vais voir samedi ce que je fais : Track ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégouté, hier j'ai fait 35km sur route enneigée sans problème mais à vitesse raisonnable et voilà qu'en arrivant chez moi j'ai dû mettre les chaines pour faire 50m (montée à 5% en virage 90°)! De l'avant, la voiture se déplacer en crabe même en y allant le plus doucement possible sur le couple accelerateur/embrayage. Devant démonter aujourd'hui la roue avant gauche pour vérifier disque et plaquettes, j'en profiterai pour faire des photos montrant si possible l'espace entre pneu avec les chaines et l'amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question JL, je n'ai dû rouler que 15km avec les chaines dont 40% sur route non enneigée. Je n'ai pas porté attention à l'espace entre le flanc intérieur du pneu et l'amortisseur mais il me semble que j'y passais facilement les doigts et le câble intérieur de la chaine.

 

 

C'est intéressant , tu as quelle monte de pneus et avec quelle chaines ?

Merc

 

Car si ça passe chez toi, ca passe chez tt le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant , tu as quelle monte de pneus et avec quelle chaines ?

Merc

 

Car si ça passe chez toi, ca passe chez tt le monde ...

 

Pour ma part, je suis chaussé en 245/40 R18 avec un châssis sport (donc -20mm), et n'ayant pas pour l'instant les moyens d'investir dans 2 jantes 16" + pneus neige associés, j'ai dû acheter pour mes vacances d'hiver des chaines. J'ai pris les Michelin sur le lien ci-contre : http://www.pro-chaines-neige.com/recherche/245/40/18/

 

Sinon voici une photo de l'espacement entre le flanc intérieur du pneu (avec la chaine montée) et le "bras" de l'amortisseur :

e4u8omqxn6_tn.jpg

 

-> On peut encore facilement passer les doigts :)

 

La chaine élargit à peine le pneu comme on peut le constater ci-dessous :

j09v6ltzba_tn.jpg

Modifié par MacCheb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais c'est l"exitation" de voir qqn qui a chainé du 245 en s line , contre tous les avis , comme quoi ...

 

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire ...merci pour le test , que je n'aurais pas osé ...

 

Je vais pt'et même opter pour du 7mm chez konig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est. J'ai finalement pris des Trak (299 Euros) chez Autobac. Il y avait aussi des "Polaire" qui ont l'aspect des Trak mais se montent comme des chaussettes. Le prix est plus raisonnable à 159 Euros. Derrière la roue il y a un morceau de plastique de 4,5 mm et une lanière en caoutchouc qui lie la chaine en 4 points différents. Elles sont être homologués pour des voitures non chainables (proposées par l'ordinateur d'aide à la vente du magasin) donc pour nos titines. Le hic, c'est que j'ai détruit un caoutchouc en essayant de les démonter de la roue d'exposition. Ca me semblait un peu léger et c'est pour ça que je suis resté sur les Track.

 

Ils m'ont aussi dit qu'il existait des Konig avec des maillons de 6mm mais ils ne me les ont pas conseillé pour nos titines (suivent ils les prescriptions constructeur à lalettre?)..

 

 

 

 

 

Voilà, je suis (chèrement) paré pour aller au ski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je suis nouveau sur le forum et dejà plein de questions ...

 

 

je possede une A4 tdi 140 s-line de 2008 et je recherche vainement des chaines pour mes pneus en 245/40/18...

je suis tombé sur un site qui propose ceci : ici

 

Il s' agit de celles en promo a 169 euros les x10...

 

pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Modifié par aragorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aragorne,

 

Impossible d'aller sur ton site. Mais la lecture de ce qui est écrit dessus devrait te permettre de faire ton choix. Si tu veux rester dans la "légalité" Audi, il n'y a que les Trak d'homologués.

 

Sinon d'autres ont testé des chaines avec succès visiblement. Atoi de choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...