Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello, voila, vu que maintenant je roule en boitoto, je voulais juste savoir si quelqu'un savait ou je pourrai me renseigner sur le fonctionnement de celle-ci ? il s'agit d'une boite Tiptronic sur 3,0 tdi de 2005 .

En fait, j'ai l'impression que ma boite passe des rapports " entre " les rapports ... genre tu es en 3eme ou 4eme, et la boite fait tout pour rester autours de 2000trs/min, sans changer de rapport .. :?: ... mais bon, quand j'appuie, ça accroche ... et ça part ! ... Normal ?

Posté(e)

personne pour m'éclaircir :confused4: :( ou me conseiller un livre ou un site ?

Posté(e)

Tout dépend comment tu roules la boite réagie souvent de l'impulsion que tu donne a l'accelerateur.

Si tu appuies plus brusquement elle retrogradera,si tu soulage elle passera a la vitesse superieur.

Si tu te mets en mode S elle sera tj ds le rapport le plus efficace pour te donné le coupié au....

Si tu reste pied enfoncé elle montera tout tes rapports a font.

Voila +- le fonctionnement de la boite tiptro

Posté(e)

OK pour le fonctionnement ...

Mais, par exemple ... tu roules en 4 ème à environ 2500trs/min, et d'un coup, en restant en 4ème et en maintenant la pédale constante, le régime tombe à 1500trs/min, comme si la boite avait passé une vitesse ... alors qu'elle est resté en 4 ème ... <_< et que tu n'a pas soulagé la pédale ! ensuite, elle remonte à 2500 et passe la 5ème ... .

Je voulais savoir si ce passage de 2500 à 1500 trs/min était normal ?

Merci.

Posté(e)

Normal c'est une multitronic(boite variation continue)

Posté(e)

ben non justement, boîte tiptro ... D'ou ma question ...

Posté(e)

Oups desole j'ai pas fait attention que c'etait une 3.0l tdi,pour le coups effectivement c'est une boite auto traditionnel !tu recherches quoi exactement,le fonctionnement?

Posté(e)

Oui, je recherche tout sur cette boite, son fonctionnement, sa gestion, etc ...

En fait, comme écrit plus haut, la boite se sert du coupleur hydraulique jusqu'en 5 eme sur la mienne ... en gros, en roulant cool, la boite agit comme ci après décrit ( je sais pas si c'est du français ça :bigthumbup: ) ... :

1 ere et direct 2ème ...

monte à 2500trs, puis redescend à 1500trs, puis reprends et passe la 3ème vers 2000trs !!!

en 3eme, idem, 2500trs, puis redescends à 1500, etc .... jusqu'en 6eme !!!

Cela ne joue en rien sur la vitesse qui elle, monte régulièrement , juste un ressentie de ralentissement lors de cette " transition" sur les vitesses ... ( mais bon, là je chipote ... :rolleyes: ) .

SI tu appuie plus, cela ne le fais plus ... en clair, il faudrait toujours appuyer :bigthumbup:

Donc voilà, je recherche le pourquoi du comment ...

HILFE HILFE .... :bigthumbup:

Posté(e)

ça doit être le convertisseur de couple qui glisse que tu ressens.

Après si ça patine trop, ta boite a peut être un soucis...

Rafal.

:coucou:

Posté(e)

Salut Coolline,

J'ai le même fonctionnement que toi... à savoir si c'est normal ou pas :bigsmile:

Ma boîte tiptro à 100.000kms...

Fab.

Posté(e)

non, jamais vidangée ... il parait que c'est pas bon, mais le débat est relancé :bigthumbup: et je pense franchir le pas des 120 € ... .

Vais voir un petit garage ... car je suis allé chez audi, et pour eux, la boite Tiptro est une boite à " embrayage AUTOMATIQUE sans huile " dixit le CHEF D'ATELIER du garage AUDI de ma grande ville :rolleyes: et de poursuivre, " il n'y a aucun patinage possible sur cette boite, il doit y avoir un soucis ... " .

Alors :

- le gars n'a jamais eu de mob ... ( rapport au variateur :exclamation: )

- le gars ne bosse pas pour Audi ... mais pour VW ( boite DSG )

- ben, franchement ... je leur laisserai pas mon auto ... dommage, car la concess. est très CLASSE ... new AUDI concession !!! :furious:

Donc voilà, verrai bien ce que dit le p'tit garagiste ... .

Mais bon, comme je dis, suffit d'enfoncer un peut plus ... et hop, passage net des vitesses, mais à froid ... <_<

Posté(e)

je t'invite à lire ces 2 sujets >>ICI<< et >>LA<< , l'un parle des boite tiptro ancienne génération et l'autre des boites nouvelles génération.

Pour résumer, les ancienne génération se vidangent tous les 60'000 KM (dixit mon manuel) et les nouvelles générations ne se vidangent pas, sauf utilisation intensive de la boite (en gros, démerde toi <_< ).

et si tu veux te lancer dans la vidange, voici le compte rendu de la vidange de ma boite : http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=70946

:)