Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Attelage remorque nouvelle A4 AVANT


binbin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

GROS stress, je vais recevoir d'ici quelques semaines ma nouvelle A4 avant, mais nos amis de chez audi viennent de m'annoncer que je ne pourrais pas monter d'attelage remorque car je n'ai pas pris le kit "pré installation" d'usine!!!!!

 

AU SECOURS!!!

 

Je fais des courses de moto, j'ai à tout prix besoin de l'attelage!

 

Quelqu'un a t il des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Hello,

désolé pour toi, Audi te dit vrai, montage d'un attelage en 2nde monte impossible si tu n'as pas la prédisposition.

Mon concessionnaire me l'a offerte, ainsi qu'à tous les acheteurs, pour éviter ce genre de désagrément par la suite.

Je pense qu'ils auraient quand même pu te prévenir...

Tiens nous au courant d'un éventuel changement et que ce soit devenu possible.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est un véhicule de fonction, je n'ai que très^peu géré les options...

apr contre le mec qui m'a vendu l'attelage sur l'ancienne audi m'a dit qu'il le montais sans probleme, meme sans pré instal'...

je suis sceptique, il a l'air plutot pro et a pignon sur rue...

 

quelle serait la solution pour moi, dans le pire des cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosoir à tous

 

Désolé d'intervenir, ne prenez pas ça comme une agression mais ne tirons pas trop vite des conclusions sans que cela soit fondé.

 

Il est parfaitement possible de monter un attelage en seconde monte .... et heureusement d'ailleurs !

 

La préparation lors de la commande du véhicule consiste en l'ajout d'un alternateur renforcé, de ventilateurs surdimensionnés et d'une cartographie adaptée.

 

Si vous ne tractez pas un mobil-home .... l'alternateur renforçé ne sert absolument à rien....

Pour ce qui est de la gestion de l'électronique du véhicule, il faudra lors de la commande de l'attelage demander un boitier électronique spécifique, qui gèrera parfaitement le multiplexage du véhicule.

 

Ma future A4 Avant ( de demain !! ) n'a pas le prééquipement attelage, et mon attelage est commandé dans la foulé en seconde monte.

 

Ce n'est même pas AUDI qui le montera tellement il est aisé de le faire soi même . ( Cela dit, je le fais sur toutes mes AUDI depuis 2001, et commence à connaitre les ficelles des assemblages pare choc / garnitures etc etc ).

 

Voici un premier lien ou vous pourrez commander votre attelage sans soucis :

 

http://www.attelageshop.fr/default.asp?act...di%20A4%20Avant

 

 

ou encore ici :

 

http://www.destinationaccessoires.com/l_at...amp;vehicule=A4

 

 

et ici pour ceux qui ont encore du mal à s'en convaincre, avec boitier électronique spécifique .... depuis 2008 !!! :

 

http://www.attelageshop.fr/default.asp?act...l%27assortiment

 

 

Il faut être très minutieux et prendre son temps pour le montage d'un tel attelage sur nos AUDI, car c'est assez long à faire, mais avec l'habitude c'est un jeu d'enfant ..

 

Je ne manquerai pas de faire un post spécifique pour expliquer pas à pas comment s'y prendre pour la dépose du pare chos et l'assemblage de l'ensemble ferronerie + electronique.

 

J'espère avoir rassuré notre ami " binbin "

 

 

Modifié par coucou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'ancien modèle appelé aussi B7, la conception n'a rien à voir.

Il y a un autre post qui parle de ce problème d'attelage, mais à part un bricolage je sais pas comment tu peux monter l'attelage.

 

 

Ok autant pour moi, je ne touche à rien sur mes Audi donc peut être que l'on peut monter autre chose, moi j'ai la prépa donc après je m'en soucie pas plus lol :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosoir à tous

 

Désolé d'intervenir, ne prenez pas ça comme une agression mais ne tirons pas trop vite des conclusions sans que cela soit fondé.

 

Il est parfaitement possible de monter un attelage en seconde monte .... et heureusement d'ailleurs !

 

La préparation lors de la commande du véhicule consiste en l'ajout d'un alternateur renforcé, de ventilateurs surdimensionnés et d'une cartographie adaptée.

 

Si vous ne tractez pas un mobil-home .... l'alternateur renforçé ne sert absolument à rien....

Pour ce qui est de la gestion de l'électronique du véhicule, il faudra lors de la commande de l'attelage demander un boitier électronique spécifique, qui gèrera parfaitement le multiplexage du véhicule.

 

Ma future A4 Avant ( de demain !! ) n'a pas le prééquipement attelage, et mon attelage est commandé dans la foulé en seconde monte.

 

Ce n'est même pas AUDI qui le montera tellement il est aisé de le faire soi même . ( Cela dit, je le fais sur toutes mes AUDI depuis 2001, et commence à connaitre les ficelles des assemblages pare choc / garnitures etc etc ).

 

Voici un premier lien ou vous pourrez commander votre attelage sans soucis :

 

http://www.attelageshop.fr/default.asp?act...di%20A4%20Avant

 

 

ou encore ici :

 

http://www.destinationaccessoires.com/l_at...amp;vehicule=A4

 

 

et ici pour ceux qui ont encore du mal à s'en convaincre, avec boitier électronique spécifique .... depuis 2008 !!! :

 

http://www.attelageshop.fr/default.asp?act...l%27assortiment

 

 

Il faut être très minutieux et prendre son temps pour le montage d'un tel attelage sur nos AUDI, car c'est assez long à faire, mais avec l'habitude c'est un jeu d'enfant ..

 

Je ne manquerai pas de faire un post spécifique pour expliquer pas à pas comment s'y prendre pour la dépose du pare chos et l'assemblage de l'ensemble ferronerie + electronique.

 

J'espère avoir rassuré notre ami " binbin "

 

mon ami, je n'ai pas ouvert tous tes liens car; d'une je ne suis (pour l'instant) pas très bricoleur, et deux je suis bien fatigué ce soir, mais si tout ce que tu dis se vérifie quand ma voiture arrive, tu es mon dieu!!!!!!!

 

cela dit en effet je reste un peu inquiet car j'ai appelé cet aprem un accessoiriste ayant pignon sur rue vers chez moi, et grande habitude a priori (je dis bien a priori...) du montage sur les A4, et pour lui c'est IN FAI SABLE.....

 

j'attend avec impatience ton post de montage sur ta nouvelle voiture...

 

tu la reçois quand?

 

Moi c est une avant, elle arrive en janvier a priori.

 

en tout cas merci pour ton post!

 

NB Le mec que j'ai eu au tel cet aprem m'as dit que la "pré- installation" c'est un faisceau particulier qui n'est vendu que par audi....

Modifié par binbin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, monter un crochet et une prise, ce n'est pas compliqué et comme le dit coucou, les plus du style alterna et ventilo, c'est pour les grosses caravanes. Par contre, le souci viendra de l'odb qui ne va pas aimer les dérivations et donc la variation d'ampérage obligatoire (plaque de remorque oblige) La, soit un bon électricien te trouve la parade (pose de relais qui alimenteront les feux supplémentaires à partir d'une souce 12v non surveillée par l'odb) soit tu fais désactiver (si c'est possible) le check des feux arrieres. En tout cas, il y a assurément une solution, et Audi la connait! :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème de dérivation ....

 

Comme je vous l'ai précisé il faut bien sur s'équiper d'un boitier du style smart set , qui ne fait que " lire " l'information arrivant aux clignotants, stops, veilleuses ... et la transforme en puissance vers les ampoules de la remorque par un système de relayage.

 

les relais sont alimentés par une prise spécifique à brancher directement sur la batterie du véhicule ( avec fusible bien entendu ->15A ), si bien que le véhicule ne "détecte " aucune variation de courant au niveau de sa propre alimentation et donc de l'ODB.

 

le site ATNOR est très bien fait et vous fournit même la notice de pose de l'attelage et du boitier spécifique pour nos Audi A4 B8 + Audi A5 depuis 2008

 

ref Attelage : 2917 R pour Break et berline depuis 2008

Faisceau : SmartSet

 

et comme je suis bon prince ... voici le lien : http://www.atnor-sa.com/notices/2917-3d.pdf

 

Le mien est commandé mais je ne pourrai le monter qu'en février.

 

:coucou:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super au top ta réponse....!! mais alors en quoi consiste la "pré-installation" dont parle audi?

 

Penses tu qu'un sous doué du bricolage muni de deux bras gauches comme moi saurait monter l'attelage sur ma voiture...? Ou est ce que ça nécessite de bonne connaissances en mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La préinstallation n'est que : Ajout d'un alternateur renforcé, de ventilateurs surdimensionnés et d'une cartographie adaptée.

 

( voir catalogue Audi )

 

je viens d'avoir au tel Monsieur ATNOR, qui est outré d'entendre qu'AUDI à voulu se conserver le monopole sur la fourniture d'attelages pour nos véhicules !

 

Il m'a expliqué qu'ils en on monté un juste avant les vacances de noel sur le nouveau modèle 2008, et que c'est encore + facile qu'avant puisque la batterie est maintenant dans le coffre, sous la roue de secours.

 

Il faut bien sur le Faisceau relais SMARTSET, que l' ODB digère parfaitement!

 

Pour le montage, je t'assure que c'est vraiment facile !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment de bonnes nouvelles ça, je l'ai eu aussi cet aprem au téléphone.

 

Il y a un revendeur a marseille a coté de chez moi, attelage + faisceau 294 euros...

 

je pense que je vais le commander et essayer de le monter moi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé, entre 294 et 890 euros, y a comme qui dirait le prix de la remorque! :bigsmile:

Il faut quand meme avoir un systeme qui se démonte pour ne pas défigurer le derriere de notre belle :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

 

J'ai trouvé un vendeur-monteur des attaches ATNOR en belgique et j'ai demandé un devis, le voici:

 

Attelage Audi A4 Break 2008 (B8) : 209 €

Kit amovible disponible en option : 209 €

Faisceau électronique : 145 €

Main d'oeuvre pour le montage : 100 €

 

Tous nos prix sont TVAC.

 

Les délais de livraison sont de 1 à 4 jours.

Aucunes découpe n'est apparante sur votre véhicule.

 

Donc ça fait 454 tout compris monté pour un fixe et 663 pour un amovible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de commander le mien, via le revendeur atnor.

 

pour ceux qui l'ont déja monté, de quoi a t on besoin en terme d'outillage? (besoin de soulever la voiture..??)

 

combien de temps faut il en tout, pour un sous doué comme moi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il va te falloir

 

1 / déposer le pare choc qui tiens avec des vis torx, au dessous ( couche toi sous la voiture ) et au niveau des passages de roues droit et gauche

 

2 / attention au cablage du radar de recul, que tu peux observer lorsque tu déposes le cache du coffre coté gauche

 

3 / la dépose du pare choc s'opère ensuite en le dégraffant ( tires vers toi en te plaçant du coté de l'aile arrière droite et même chose coté gauche).

 

4/ Le renfort de pare choc que tu observeras ensuite sera à déposer et remplacé par ton attelage qui vient se glisser de l'arrière vers l'avant dans les longerons en le faisant coulisser

 

Au niveau outillage il te faut un jeu de clé Torx + clés à pipe

 

ce n'est pas la peine de surélever le véhicule,

 

Fais attention quand tu déposeras le pare choc car il est assez lourd et risquerai se rayer sur le sol en tombant .... ( prévoir tapis ou couverture )

 

Un bon conseil : commence le matin, pour envisager la disponibilité de ton véhicule en fin d'après midi.

 

Bon courage, et n'hésites pas ... <_<

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je tiens à préciser que monter un attelage parait anaudin mais représente un danger non négligeable à mon avis.

 

J'en ai fait l'experience avec une A3 140ch de 2007 il ne faut surtout pas oublier l'ESP.

 

En effet si on ne le déconecte pas il ignore bien sur la remorque et en cas de mouvement de celle ci, déformation de la route etc qui entraine un à-coup de

l'attelage il réagit à sa façon et bonjour la frayeure.

 

Je tracte une remorque 2 roues avec un bateau dessus ,poids d'environ 1,5 tonne sur 4 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je connais le chapitre, c'est que j'en monte un sur mes Audi depuis 2001 .... 5 Audi A4 depuis ....

 

Bien de le souligner effectivement pour l'ESP...

 

l'avantage de la préparation attelage à la commande du véhicule en tiens compte. Une cartographie spécifique est programmée à la construction du véhicule, qui réagira avec son ESP en cas de lacets avec la remorque tractée.

 

Mais cela n'est pas notre cas .... donc : désactiver l'ESP comme le précise pomerols2 <_<

Modifié par coucou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je sais que 'est pour les b6 et b7 mais voila un tuto pour la depose du pc ar et des garnitures içi

j'ai moi meme posé plusieurs atelages / radar de recul sur passat / golf / a4 b7 et ça se fait tres bien, le principal est d'avoir un minimum d'outillage et de prendre son temps!

meme sur la b7, pas de pb avec un faisceau "standard" juste a faire une petite derivation pour veilleuses/stop.

@+ alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avais tu fais comme dérivation pour tes veilleuses / stop ?? car de mon coté je m'étais procuré un boitier électro spécifique et j'ai du aller faire une soudure ( par épiçure ) jusqu'au niveau du seuil de porte coté conducteur .

Le groupe de fil se trouvait en plus au fond au plus près du soubassement de la voiture ... je te raconte pas la gymnastique !!!

 

Pour le lien que tu as donné, la dépose du parechoc sur la B8 est identique, mais il n'est pas nécessaire de déposer les garnitures latérales du coffre, à première vue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

voila le "mic/mac" pour les veilleuses/stops :

Pour le branchement, pour les veilleuses, nous avons env 4 volts (environ 1/3 de 12V) qui font normalement 5w et les freins en 12v sur la même ampoule de 21W, donc mes veilleuses de remorques sont des 21w, quand je suis en veilleuse j'ai sur ma remorque 21w X 1/3 soit environ 7w, et quand je freine, j'ai 4 ampoules de 21w qui s'allument plein pot. Les 2 veilleuses et les 2 stop normaux. Donc, je recapitule, tu connectes le faisceau feux de position remorque et feux stop sur le même fils feux Ar vehicule, une fois tu mets 4v dans les 4 ampoules de 21w pour faire 4 veilleuse d'environ 7w, puis quand tu freines, tu as 12v dans les 4 ampoules en 21w.

@+ alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info confirmée ce jour par 3 concessionnaires AUDI, concernant la pose d'un attelage sur un véhicule qui ne dispose pas du pré équipement.

 

Pour rappel, il existe une option nommée "Pré équipement attelage" qui, lorsqu'elle est prise lors de l'achat du véhicule neuf, coute environ 120€.

Ensuite, la pose de l'attelage est d'environ 850 à 900 €.

 

Plusieurs infos contradictoires m'avaient laissées penser que sans ce pré équipement pas de montage possible ou alors avec le risque de perte de garantie !!!

 

Ce jour, 3 concessionnaires m'ont indiqués que, sans le pré équipement, la pose était possible, mais + chère :

- 900 € d'attelage (le prix reste le même)

- 500 € de modifications (les mêmes que celles réalisées dans l'option à 120 €, mais +chères du fait que cela est réalisé en atelier).

 

Petite précision, la garantie AUDI est bien évidemment toujours valable (heureusement, puisque c'est eux qui montent l'attelage !)

 

Voila, j'espère quand même que cette info est vraie... si vous avez des précisions, je suis preneur :jap:

 

PS : Je cherche toujours une A4 AVANT 143 cv avec Xénon et donc éventuellement attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petit avantage pour la préparation d'origine, en plus de la gestion de l'ESP, le temoin des clignotants de la remorque sur le tableau de bord.

De plus, la prise bascule dans le pare-choc, donc on ne voit rien.

tout ça, c'est bien, mais cher.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors binbin, t'en est ou ??

 

alors je récupere ma voiture flambant neuve mercredi :bigsmile: et normalement l'attelage devrait arriver fin de cette semaine, j'ai pas eu de nouvelles encore...

 

donc si tout va bien c'est reglé fin de semaine prochaine.

 

J espere bien car j'aurais graaaannnd besoin de ma remorque, j'ai un stage de moto qqes jours apres. Esperons que je m'en sorte sur le montage... :euh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon premiere étape, je viens de recevoir.... la voiture!!! elle est beeeelle....! :malelovies:

 

04022010.jpg

 

et des le lendemain: l'atellage!! 272 euros chez atnor.

 

06022010.jpg

 

bon ben y'a plus qu'à, j'ai pris une photo du pare choc arriere, histoire d'avoir un souvenir si je le pete en mille morceaux en essayant de le démonter... :(

 

mon dieu du bricolage, priez pour moi et les gens qui rouleront derriere moi et ma remorque! :bigsmile:

 

06022011.jpg

 

la suite (j'espere... :rolleyes: ) en fin de week end; pour la version montée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, quel courage !!!

 

J'aimerais en poser un également mais suis nul comme mécano........

 

Je vais suivre ton sujet: Très intéressant de nous faire partager ce montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, quel courage !!!

 

J'aimerais en poser un également mais suis nul comme mécano........

 

Je vais suivre ton sujet: Très intéressant de nous faire partager ce montage.

 

ben y parait que c'est pas très compliqué....

 

je te redirais ça dimanche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi !

 

Alors surtout prend bien ton temps,

 

Tu commences par le dévissage du parechoc au niveau des passages de roues

 

ensuite, tu te couches sous le véhicule à l'arrière et la tu enlèves les dernières vis de retenu du parechoc

 

L'attelage est de même conception que pour la B7, ils n'ont rien changé ...

 

Procures toi quand même une clé torx de grande taille, de mémoire 10 ou 12, car tu risques de trouver les vis de fixation de l'attelage dans les longerons déja prémontées ...

 

Ca a toujours été comme ça avec mes précédentes.

 

Bon courage et n'hésites pas à poster.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, fais le toi même, " un pro " ne prendrai pas la peine de placer une couverture pour la dépose du parechoc, et ensuite le poserai dans le coin de son atelier le temps de la manip, à la merçi de tous les chocs ....

 

Alors pour t'aider un peu :

 

la dépose des feux se fait par dévissage des tiges en plastique qui se trouvent dans les cotés du coffre.

 

Il faut également déposer un petit cache en plastique, et derrière se trouve un écrou de maintient du pare choc qu'il faut dévisser avec une clé de 10 à oeil.

 

dévissage du feu :

 

a4008ts3.jpg

w640.png

 

Les feux se dépose ensuite en tirant vers le coté ( faut insister un peu car il faut sortir 2 têtons de leurs logements ... n'ai pas peur , c'est solide ! )

 

a4002fx6.jpg

w640.png

 

a4001tl1.jpg

w640.png

 

 

Et ensuite il faut déposer le petit cache circulaire, derrière tu pourras y loger une clé à oeil de 10 pour dévisser l'un des supports de parechoc

 

 

a4007ui3.jpg

w640.png

 

 

j'espère que cela t'aidera un peu ....

 

 

tchao !

Modifié par coucou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, j allais descendre au garage, je pensait pas démonter les feux....! je le sens mal mdr!

 

donc dans l ordre:

 

feux

 

pare choc, en commençant par les passages de roues, c'est ça?

 

est ce qu'il faurdra faire une découpe sur le pare choc pour laisser passer l'attelage?

 

ça va me plomber le radar de recul aussi, non?

 

bon je reviens dans une heure quand mon pare choc est cassé en deux et qu'il y a un incendie dans la voiture! :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinquiètes pas ... ça va aller !

 

par contre, oui ! , il faudra faire une petite découpe mais qui ne se verra pas car elle est située sur le dessous du parechoc ( un carré d'environ 5 cm de large pour le passage des ferrures de support du col de cygne ).

 

pour la découpe il faudra que tu poses l'attelage dans ses longerons, ensuite tu présentes le parechoc devant et la seulement tu traces la zone découpe nécessaire .

 

pour le radar de recul , ca ne va rien gêner, fais simplement attention quand tu déposera le parechoc car le cable va suivre avec...

Modifié par coucou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...