Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Surpression turbo: la N75 ne reçoit pas l'info de surpression

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mon post sur la N75 ( qui est là) j'ai refait des tests dynamiques de pression de turbo au VAG COM et j'ai enfin une courbe lorsque le défaut (overboost) intervient et une autre sans défaut. Les données relatives aux courbes proviennent de 2 tests faits au même endroit (légère côte) à 1 mn d'intervalle et dans les mêmes circonstances: à fond 2eme, à fond 3eme puis passage 4eme.

Courbe normale

testdynamiqueokgl9.png

w787.png

la pression réelle est bien régulée à la baisse et "colle" à la pression demandée par le calculateur. Les valeurs du % de travail de la N75 (pas sur le graphique mais dans le fichier log VAGCOM) sont de l'ordre de 30% à 40% dans les phases de régulation.

Courbe surpression

testdynamiquekoii4.png

w787.png

J'ai eu un defaut et le moteur est passé en securité. La pression réelle est très au dessus de la pression demandée sur tous les rapports. Les valeurs de travail de la N75 sont à 4 ou 6%: elle ne travaille pas!!!!

Le capteur de pression réelle dit bien qu'il y a surpression mais la N75 ne réagit pas! On dirait quelle ne reçoit pas l'info de surpression. Quel est le mécanisme qui devrait lui transmettre la suppression: une sonde electronique? un système pneumatique?

A+

C'est le capteur de pression qui renseigne le calculateur.

En suite ce dernier agit sur la GV par l'intermédiaire de la N75.

Si tu regardes tes graphiques, sur le premier depuis T=0, on remarque que la pression réelle est confondue avec la pression spécifiée.

Hors ce n'est plus le cas dans le deuxième, la courbe de pression réelle marque une ascencion par rapport à la pression spécifiée.

A voir comme je le disais avec un vrai mano. Ca éliminerait déjà une cause.

@lazarus

Qu'il y ait réellement surpression ou pas la N75 devrait travailler car le capteur de surpression lui dit qu'il y a surpression. Or lors du deuxième test le travail de la N75 est<10% alors que sur le premier test il est de 50%

@TOM suite à MP

fichier excel de mes mesures en PJ.

LOG_01_011_xxx_test1_modif.xls

LOG_01_011_xxx_xtest_3xx_modif.xls

Modifié par loulouton

Bonsoir,

D'après les fichiers joints, le calculateur cherche bien a reguler la pression par des valeurs de commande de la N75 correctes.

Mais la pression reste inchangée, cela peut venir de plusieurs chose.

Comme la pression ne descent pas, cela peut vouloir dire:

1) que la Geometrie variable de ton turbo est gripée.

2) que la commande de la geometrie variable (sur le turbo) a des vapeurs.

3) que ta N75 est fatiguée.

4) que le circuit a dépression est a revoir (fuites, vide insuffisant).

Il faut noter que dans le premier graphe (normal), la pression d'admission est déjà élevée et je ne serais pas étonné que tu ai un défaut "deviation de pression" (je ne me rapelle plus trés bien de la terminologie), qui ne provoque pas de mode dégradé mais est une indiquation que cela ne va pas tarder.

Bon courage

Fred38

@Fred38

Je ne suis pas d'accord avec toi sur les chiffres

Dans le tableau avec surpression on a sur la plage 3400-3800 en 3eme:

RPM / Spec / Reel / N75

3444 2213,4 2529,6 4,8

3486 2203,2 2519,4 5,2

3549 2193 2509,2 4,8

3591 2182,8 2499 4,8

3612 2182,8 2488,8 4,8

3675 2172,6 2468,4 5,2

3717 2162,4 2458,2 4,8

3738 2152,2 2448 5,2

3801 2131,8 2437,8 5,2

3843 2121,6 2417,4 5,2

3864 2111,4 2397 4,8

Les valeurs de N75 sont aux alentours de 5% et on a 300mbar de difference entre spec et réel

Sur la même plage lorsque tout va bien:

RPM / Spec / Reel / N75

3444 2203,2 2325,6 24,3

3486 2203,2 2325,6 23,5

3549 2193 2335,8 21,5

3591 2182,8 2325,6 20,3

3612 2182,8 2325,6 19,5

3675 2172,6 2325,6 17,9

3696 2162,4 2315,4 16,3

3738 2152,2 2315,4 15,5

3801 2131,8 2305,2 14,7

3822 2121,6 2295 13,1

3864 2111,4 2274,6 12,4

Les valeurs de N75 sont dans ce cas entre 12 et 25% et 150 mbar d'ecart de pression. On est loin des 5% et 300mbar de la première série!!

Modifié par loulouton

Bonjour,

Tu as raison, les valeurs "N75" sont différentes mais évoluent dans le bon sens.

En effet, l'ecart de pression etant plus grand dans le cas "anormal", la commande resultante doit être plus forte, c'est ce que tu observes (valeur +faible = action + forte pour faire baisser la pression)...

Fred38

PS: Ici tu trouvera des courbes pour comparer

Modifié par Fred38

valeur +faible = action + forte pour faire baisser la pression

Bonjour,

Ben d'après ce que j'ai compris, c'est exactement l'inverse. L'action de la N75 est de faire baisser la pression. Plus la N75 travaille, plus la pression baisse (voir une super explication ICI)

Donc dans mon cas il y a bien un problème de N75 fainéante :bigsmile:

A+ :coucou:

Bonsoir,

Je confirme ce que j'ai écrit.

Ci dessous un tableau extrait du lien que tu donne:

test20dynamique20suralijw6.jpg

Valeur faible N75 = Valeur faible de la pression d'alimentation

Valeur forte N75 = Valeur forte de la pression d'alimentation

Donc valeur +faible de la N75 (entre la phase normale et la phase defaut) = detection d'une pression + élevée et donc demande de baisser la pression d'alimentation.

Les valeurs données par VagCom pour la N75 sont les valeurs de commande (consigne) et non les valeurs réelles.

Il n'est donc pas possible de dire si c'est ta N75 qui est faiblarde..., pas encore.

Bon courage

Fred38

Modifié par Fred38

je sais pas trop sur vos voiture mais sur audi a3 de 2001 tdi GV

pour savoir si la n75 est bien HS et bien il nous suffit d'inverer la n75 avec la n18 (électrovanne de l'egr ) se sont les même appart que une a le dessus couleur blanc donc on inverse les connections et les tuyaux et on regarde si il y'a une différence

pour ma part j'ai tout de suite sentis la diffèrence j'ai retrouvé mes vielles très belles sensation même mieux qu'avant par contre je pensse qu'il faut apres teste remettre a l'origine et au cas ou acheter une n75

Bonjour à tous,

J'ai encore fait des essais et des courbes et je n'ai plus eu de mise en sécurité. J'ai rajouté le bloc de mesure 002 qui contient la temperature du liquide de refroidissement et d'une manière générale il semble que la régulation soit moins efficace lorsque la température est <87° mais c'est très subjectif. Il est cependant clair que lorsque le moteur est bien chaud il n'y a jamais eu de défaut.

Pour l'instant je vais attendre de voir si çà s'aggrave ou pas avant d'aller plus loin. Pour l'instant c'est trop sporadique pour être sûr du diagnostic.

Merci à tous pour votre aide. Je réactive le post si il y a du changement.

:coucou: