Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

A propos de la clim., faut-il la faire tourner régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. En ce qui me concerne, je la fais tourner de temps en temps pour lubrifier mon compresseur et ventiler mes filtres.

Je dis ça car mon père ne fait pratiquement jamais tourner sa clim (pays chtimi oblige) et lorsqu'il la met, il y a une odeur désagréable.

Posté(e)

Il est préconisé dans le manuel Audi de la faire tourner à fond tous les mois, pour éviter les mauvaises odeurs et l'accumulation de bactéries coucou.gif

Posté(e)

Mais en position auto, le compresseur tourne toujours ou bien que lorsqu'il y a besoin de faire du froid ? coucou.gif

Posté(e)

IL faut la faire désinfecté régulièrement cool.gif

Posté(e)

Clim sur AUTO 90% du temps.

Par contre, c'est quand je mets la clim sur ECON de tps en tps pour bypasser le circuit clim que j'ai une désagréable odeur qui vient.

Accumulation d'humidité dans les filtres ?

J'avais un probl. identique sur une A4 2001 avant. Par contre rien eu de tel sur une Passat 98 avec Climatronic. A vrai dire, je préferrais la clim VW a celle d'Audi bleble.gif

Posté(e)

Hello,

Sur les nouveaux modèles, le compresseur ne s'arrete jamais. Sur la position Eco, il tourne à 2% de sa puissance maxi.

Perso, je n'ai pas de mauvaises odeurs alors que je suis pratiquement toujours sur Eco (en hiver, pas vraiment besoin de clim, sauf pour enlever la buée)

Mais il faut changer le filtre régulièrement (toutes les révisions) et la désinfecter de temps en temps.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Hello,

Avec une A3 ayant <5000km, j'ai une desagreable odeur lorsque je reprends la voiture après qu'elle ait stationnée en plein soleil.

C'est pas le cuir ni les tissus.

Ca vient de l'aération, mais quand la clim n'est pas en fonctionnement.

Quand je fais marcher la clim, l'odeur disparait petit à petit, mais c'est embetant d'avoir cette odeur désagréable au début.

Qui a une idée ?

Merci.

Posté(e)

A ton avis ca vient de quoi ?

C'est bizarre quand j'ouvre la fenetre j'ai l'impression que ca sent +, mais l'odeur ne vient pas de dehors des fougères ou autre, ca vient de quelque part devant la voiture et ca passe par l'aération.

Un truc qui moisit ? Des insectes morts dans le conduit ?

Je n'ai que 4000km...

Help :coucou:

Posté(e)

Non, cette odeur, c'est simplement la condensation qui peut se créer dans le circuit de ventilation après la coupure de la clim'.

Petite explication :) :

En fait, tant que la clim tourne, ça souffle de l'air froid. Ainsi après quelques minutes, les parois du circuit de ventilation sont froides (ou au moins frâiches) elles aussi.

Jusque là, tout va bien.

Ensuite, lorsqu'on coupe le contact, Les parois sont toujours froides, mais l'air ambiant à l'intérieur de la voiture se réchauffe plus rapidement (principalement avec l'action du soleil et "l'effet de serre" avec les surfaces vitrées) que les parois du circuit de ventilation.

La vapeur d'eau contenu dans l'air ambiant vient donc se condenser sur ces parois froides (comme en hiver quand on souffle sur la vitre d'une fenêtre). Il y a alors accumulation d'eau (gouttelettes) dans le circuit de ventilation.

Puisque l'air ambiant à l'intérieur de l'habitcale peut atteindre facilement des températures élevées, le développement de bactéries dans ces petites gouttelettes est favorisé. Au fil de temps, c'est un peu le même principe que de l'eau croupie :bleble:...

Plusieurs solutions possibles :

1) Injecter un désinfectant dans le circuit de ventialtion (on trouve des produits spécifiques dans le commerce) et changer le filtre à pollen.

2) Faire remonter progressivement la température à l'intérieur de l'habitacle, avant d'arriver et de couper le moteur, pour limiter la formation de condensation. quand le moteur sera coupé.

Cette solution présente aussi l'avantage d'éviter les "chocs thermiques" générateurs de rhumes ;) :P...

Très honnêtement, comme tout le monde je pense, je ne pratique jamais le 2e solution :unsure:.

Et je pense justement bientôt acheter le produit désinfectant moi aussi. Ca commence à "schmouter" parfois depuis quelques temps, quand je reprends ma voiture après un long arrêt :P...

@+ :coucou:

Posté(e) (modifié)

Plusieurs solutions possibles :

1) Injecter un désinfectant dans le circuit de ventialtion (on trouve des produits spécifiques dans le commerce) et changer le filtre à pollen.

Merci pour cette explication qui a le merite d'etre clair !

Petite question bete :

Le circuit de ventilation, tu injectes du desinfectant comment et par ou ?

- par une entree sous le capot moteur ?

- dans la calandre ?

- dans les aérations intérieurs (entrées d'air) du tableau de bord ? (mais ca me parait idiot de faire comme ca car ca 'souffle' et ca n'aspire pas, donc le desinfectant resterai en 'surface'...)

Merci.

Modifié par cybertof
Posté(e) (modifié)

Malheureusement, je ne sais pas te répondre :unsure:. Je ne l'ai pas encore fait sur la mienne.

En revanche, je dois passer chez Audi et je compte justement acheter ce produit, je leur demanderai, où il faut le vaporiser :)... Je te tiendrai au courant :jap:.

Je l'avais fait sur ma précédente voiture (pas une Audi), et il fallait retirer le filtre à pollen (sous le capot, au pied du pare-brise) puis injecter/vaporiser directement le produit dans le conduit de ventilation.

Là, vu l'emplacement du filtre à pollen sur New A3 (sous la boîte à gants), je pense que c'est un peu différent :unsure:...

Modifié par quickmik
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut,

Oui je confirme cette méthode (sous le filtre a pollen au pied du parebrise).

J'ai fais ainsi sur mon old A3, du retire le filtre a pollen, tu met la ventilation a fond, et tu vaporise pdt qq minutes. C'est efficace! :bigthumbup: çà sentais la menthe dansla voiture après! lol

Mais bon maintenant que je coupe la clim (suite a des pb avec le ventilo) çà se remet a sentir...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Sur une A4 de 1998, la clim est sur AUTO en permanence (comme ça, il n'y a rien à faire) depuis 240 000 Km. Astuce perso pour les mauvaises odeurs : (voiture à l'arrêt ..)

Mettre la clim en position "recyclage de l'air" (l'air tourne en boucle dans l'habitacle, comme quand on roule derrière une caisse qui pue !), fermer toutes les fenêtres, inutile de programmer froid (on peut même debrayer le compresseur), mettre la ventilation au maxi, et pulvériser un spray désodorisant d'atmosphère de maison. laisser tourner 10 minutes, remettre du spray, re-10 minutes, puis aération et tout doit être OK.

Si c'est efficace ?

Anecdote : mois de juin 2002, simili camping en bord de mer, les 4 plateaux de fruits de mer sont au frais dans un monospace avec la clim à fond, pendant qu'on prend l'appéro (on est 15, qui viennent de faire le marathon de la baie du Mont Saint Michel, ... et on a soif !)

2 ou 3 heures plus tard, on déguste nos plateaux, bien frais (les plateaux, pas nous).

Le lendemain matin, impossible de pénétrer dans le monospace : devinez l'odeur ?

Solution, bombe aérosol genre "Brise" (elle y est passée entièrement) avec la ventilation à fond. Une heure après, on repris la route pour l'Ile de France ....

C'était un monospace de Loc ! Eh bien, il n'y avait plus d'odeur (ou si peu) lorsque le collègue à rendu le véhicule le lendemain.

Bonne désodoriation à tous.

Posté(e)

Je l'ai finalement fait sur ma New A3 :) .

J'ai acheté un produit de commerce (Liqui-Molly) et ai suivi la notice.

Il faut d'abord retirer le filtre à habitacle. C'est assez simple, mais il faut un peu se contorsionner, car les vis ne sont pas faciles d'accès.

Il suffit de suivre la notice (:exclamation: récupérée sur le FAP mais non fournie avec le filtre :nanana:) :

Image IPB

Pour le démontage, il faut un tournevis plat assez court, pour dévisser 3 (3! et non 2 :nanana: comme semble l'indiquer la notice) vis en plastiques noires,

qui tiennent un panneau un peu plus petit qu'une feuille A4, et qui est fabriqué dans un genre de mousse compressée...

Ce panneau est vraiment en avant de la traverse inférieure de la boîte à gants.

Ensuite, on met la ventilation à fond et sur froid (moteur coupé), puis on vaporise le produit dans le logement du filtre à habitacle. Enfin, il faut laisser tourner la ventilation 2 à 3 minutes portières ouvertes.

Pour ma part, j'en ai aussi injecté dans les buses du tableau de bord.

Ca peut peut-être varier d'un marque de produit désinfectant à une autre :unsure:...

Ca semble efficace :)...