Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]Prépa electronique: oettinger ou abt ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

situé à côté de l'allemagne j'ai facilement accès à nos préparateurs préférés.

J'ai choisi ces deux là car le tarif proposé est sensiblement le même (1150 €) pour une modif de la gestion electronique du 1.8t 150 à 195 chevaux.

Pour ce qui est du couple ils ont chacun leur "point de vue", et c'est bien là mon problème....

Donnez moi vos avis sur votre propre interprétation des courbes, et des différences à la conduite que je pourrait ressentir.

Ce que je recherche dans la prépa c'est une meilleur temps en reprise, plutôt que qu'un meilleur temps sur départ arrêté.

En reprise j'ai parfois du mal contre nos amis en TDI...

Posté(e)
bienvenue.gif et bons posts...  biggthumpup.gif

Tu es allé chercher aussi du coté de MTM ?  coucou.gif

JP

115900[/snapback]

Oui, bien sûr, mais la courbe ne s'affiche pas pour la prépa de base à 185ch et 290nm...

Celle de la prépa 190ch et 300nm aparaît, mais le prix n'est pas comparable, car il y a un silencieux en +

Posté(e)
Celle de la prépa 190ch et 300nm aparaît, mais le prix n'est pas comparable, car il y a un silencieux en +

115907[/snapback]

Arf pas bien, c'est tricher de faire le coup de la ligne échapp... diablotin.gif

Essayes de les contacter, y compris leur filiale france : http://www.mtm-france.com

Je ne leur fais pas spécialement de pub, mais il est vrai qu'ils sont dans les tous meilleurs sur les TDI... bien.gif

JP

Posté(e)
Arf pas bien, c'est tricher de faire le coup de la ligne échapp...  diablotin.gif

Essayes de les contacter, y compris leur filiale france : http://www.mtm-france.com

Je ne leur fais pas spécialement de pub, mais il est vrai qu'ils sont dans les tous meilleurs sur les TDI...  bien.gif

JP

115917[/snapback]

Je vais leur écrire pour obtenir une courbe...a moins que quelqu'un en est une...

Bref, là n'est pas le sujet! d'autant plus qu'au vu de ce qu'ils annonce:290nm à 3200 tours, c'est probablement du même genre qu'oettinger...

Posté(e)
Je vais leur écrire pour obtenir une courbe...a moins que quelqu'un en est une...

Bref, là n'est pas le sujet! d'autant plus qu'au vu de ce qu'ils annonce:290nm à 3200 tours, c'est probablement du même genre qu'oettinger...

115927[/snapback]

Autrement, demande a Intendant ce qu'il pense de cette prépa, il l'a sur son A3 coucou.gif

Posté(e)
d'autant plus qu'au vu de ce qu'ils annonce:290nm à 3200 tours, c'est probablement du même genre qu'oettinger...

115927[/snapback]

Je te concède que tous les grands préparateurs sont dans un mouchoir de poche en ce qui concerne les puissances et couples annoncés. Mais au niveau des chronos (surtout en reprise), c'est une autre paire de manches... diablotin.gif

JP

Posté(e)
Je te concède que tous les grands préparateurs sont dans un mouchoir de poche en ce qui concerne les puissances et couples annoncés. Mais au niveau des chronos (surtout en reprise), c'est une autre paire de manches...  diablotin.gif

JP

115935[/snapback]

Ma question reste ouverte...alors, selon toi quelle configuration privilégie la reprise d'accéleration?

Posté(e)

J'ai contacté mtm france et voilà ce qu'il disent :

Bonsoir,

Merci pour votre interet pour les préparations MTM. Il

n'y a aucun probleme a faire préparer sa voiture

neuve.

Concernant la boite de vitesse, MTM a developpé 2

préparations différentes pour l'A3 2.0 TDI 140ch,

l'une pour la boite manuelle, l'autre pour la boite

DSG. La principale différence réside dans un couple

moindre pour la version DSG afin de ne pas endommager

cette boite de vitesse.

Notre atelier partenaire est dans le 17eme

arrondissement. Nous serons trés bientot en place pour

l'installation des préparations electroniques MTM. La

desinstallation est réalisée gratuitement si vous le

souhaitez par la suite.

A votre disposition pour toute question ultérieure.

Audicalement,

Frédéric - MTM France

www.mtm-france.com

Posté(e)

Si j'en crois la gueule des 2 courbes il semblerait que l'Oettinger soit plus violente (plus de coup de pied au cul) vu que le couple est plus haut à "bas" régime (diesel-like) alors que l'ABT sera plus "linéaire". En terme de performances en reprise je ne sais pas l'interpréter nixweiss.gif

Si un préparateur passe sur le topic merci de donner un avis éclairé ange.gif

Posté(e)
C'est une 1.8T que tu as pas un diesel???

116281[/snapback]

Absolument, car sinon, j'aurai déjà craché tous les chiffres des chronos des divers préparateurs... diablotin.gifbigsmile.gif

JP, mazouteux... ange.gif

Posté(e)
Si j'en crois la gueule des 2 courbes il semblerait que l'Oettinger soit plus violente (plus de coup de pied au cul) vu que le couple est plus haut à "bas" régime (diesel-like) alors que l'ABT sera plus "linéaire". En terme de performances en reprise je ne sais pas l'interpréter nixweiss.gif

Si un préparateur passe sur le topic merci de donner un avis éclairé  ange.gif

116313[/snapback]

Le régime maxi ABT est atteint plus bas que celui d'oettinger. Par contre je ne trouve pas que le couple maxi d'oettinger atteint à 3400 tours(295nm) soit un bas régime, si tu considère le régime max à 5900 tours(=Pmax:195 ch).

Donc, pas "diesel like" comme tu dis si bien...

Considérant une reprise de 2000 jusqu'à 5000 tours, quelle voiture (programme) sera devant l'autre...??

En 5e, par exemple, à 2100 tours je roule à 80 km/h et près de 200km/h à 5000 tours: valeurs de vitesse (pas de régime) sommes toute comparables à ces chères TDI que j'aime tant gratter, du moins le plus souvent mais de trop peu à mon goût!!!

Posté(e)

voici, en bleu, la courbe de couple d'une TDI130

user posted image

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
voici, en bleu, la courbe de couple d'une TDI130

user posted image

118015[/snapback]

Oui, je vois ce que tu veux dire maintenant...c'est vrai que la courbe oettinger ressemble à celle d'un TDI...Mais je n'est toujours pas d'avis, sauf un!!

Alors allez-y !! Donner moi moi votre ressentis sur cette question!!

Posté(e)

La prépa Oettinger est un peu plus "méchante", comme c'est souvent le cas.

En général, Oettinger et mtm affole plus le chrono que abt. Cela étant, abt reste un des meilleurs préparateurs en terme de sérieux du travail, de fiabilité et de perfs.

Perso, je choisirais l'Oettinger plus pointue et plus performante.

Pour te mettre le coeur à l'aise, tu ne peux pas faire un mauvais choix!:coucou:

Posté(e)
La prépa Oettinger est un peu plus "méchante", comme c'est souvent le cas.

En général, Oettinger et mtm affole plus le chrono que abt. Cela étant, abt reste un des meilleurs préparateurs en terme de sérieux du travail, de fiabilité et de perfs.

Perso, je choisirais l'Oettinger plus pointue et plus performante.

Pour te mettre le coeur à l'aise, tu ne peux pas faire un mauvais choix!:coucou:

129365[/snapback]

t'as fait quoi comme prépa exactement quickmik ?

pour combien ? garantie avec ?

et tu trouves que ça vaut vraiment le coup niveau perf ?

car moi pour 140 ch je la trouve molle.

un pote avec une 147 jtd 115, il suit, mais bon 200 kg de moins l'alfa

Posté(e)

Difficile à dire, la précision de ces courbes n'étant pas top (+- 10Nm ) sad.gif

Mon avis perso, la ABT, même si le pic de couple est moins élevé, est plus linéaire (de 2200 à 5200env vu la courbe), donc tu devrais plus voir la différence en reprise. wink.gif

En plus, cette linéarité feras moins souffrir la mécanique (boite et transmission) que la prépa OETTINGER, qui avec sont pic à 30Nm (+ 40% de l'origine) doit bien niquer les pignons de boite! bleble.gif

Donc pour moi, ça serait ABT. bien.gif

maintenant, ce n'est qu'un avis.

Posté(e)
Difficile à dire, la précision de ces courbes n'étant pas top (+- 10Nm ) sad.gif

Mon avis perso, la ABT, même si le pic de couple est moins élevé, est plus linéaire (de 2200 à 5200env vu la courbe), donc tu devrais plus voir la différence en reprise.  wink.gif

En plus, cette linéarité feras moins souffrir la mécanique (boite et transmission) que la prépa OETTINGER, qui avec sont pic à 30Nm  (+ 40% de l'origine) doit bien niquer les pignons de boite! bleble.gif

Donc pour moi, ça serait ABT. bien.gif

maintenant, ce n'est qu'un avis.

129435[/snapback]

Oui je pense aussi que c'est moins violent, du moins sur le papier...Surtout que j'ai déjà 100 000 kms...alors j'hésite tout de même!!!

Mais je ne serais pas contre un échappement oettinger, quelqu'un en a un ? C'est pas trop violent, au niveau du son?? Hormis une meilleur expiration, je recherche une sonorité un peu plus sportive, mais pas trop...un son qui se rapprocherais de la S3 ou du TT...

Autre contrainte que je m'impose, c'est la pose du silencieux, non pas sous la jupe (noir d'origine), mais à travers...c'est à dire qu'il faudrait la découper, y a-t-il quelq'un qui a osé?? le problème c'est la rigidité de la jupe après....

Posté(e) (modifié)
t'as fait quoi comme prépa exactement quickmik ?

pour combien ? garantie avec ?

et tu trouves que ça vaut vraiment le coup niveau perf ?

car moi pour 140 ch je la trouve molle.

un pote avec une 147 jtd 115, il suit, mais bon 200 kg de moins l'alfa

129418[/snapback]

Salut coucou.gif et bienvenue.gif

Va faire un tour là:

147 115/A3 140

Modifié par audifan
Posté(e)
Salut  coucou.gif et bienvenue.gif

Va faire un tour là:

147 115/A3 140

129519[/snapback]

d'abord merci pour le message d'accueil. bigsmile.gif

ok, l'A3 a de meilleures reprises mais bon, c pas flagrant par rapport a la différence de puissance

mais bon, j'aimerais la faire préparer quand meme pour bien sentir le coup de pied au Q

Posté(e)
d'abord merci pour le message d'accueil. bigsmile.gif

ok, l'A3 a de meilleures reprises mais bon, c pas flagrant par rapport a la différence de puissance

mais bon, j'aimerais la faire préparer quand meme pour bien sentir le coup de pied au Q

129567[/snapback]

Elle devance quand même l'alfa assez "argement" dans tous les domaines.

Pour infos, j'ai essayé avec un ami A3 110@140 vs Alfa 156 (une 147 5 portes biggthumpup.gif ) 115, l'alfa ne tenait pas.