Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous !

Suite a un petit accident (un trottoir s'est jete sous mes roues !) j'ai eu une fuite d'huile du carter. Le moteur est reste allume 1 minute avant que je ne l'eteigne... Resultat, apres le remontage des parties mecaniques, j'avais le temoin de pression d'huile qui s'allumait par intermitance : au ralenti surtout, il s'eteignait dans les tours.

Apres demontage, changement de la pompe a huile, des capteurs, on arrive aux coussinnets : sur deux coussinnets par bielle, ceux amont dans le sens de circulation de l'huile sont bien bouffes, on decide donc de les changer. La le probleme est le suivant :

- Pour mon A3, 1,8, moteur AGN, audfi propose trois couleurs (taille) de coussinnet : les noirs, les bleus et les jaunes. Vraisemblablement, seule l'epaisseur change. mais rien n'est visible a l'oeil, ni meme mesurable...

- comment determiner l'ordre des tailles ? comment la mesurer, ou plus simplement comment mettre dans l'ordre la serie des couleurs ? Audi semble pas a meme de nous dire les differences !

- que se passerait-il si on montait un coussinet "trop gros" par rapport a ce qu'il faudrait ?

- que se passerait -il s'il etait trop petit ?

Merci beaucoup pour vos reponses, meme vos bouts de reponse, qui vont me permettre de pouvoir re-rouler rapidement avec ma voiture !

A bientot !

Posté(e) (modifié)

Je vais essayer de t'aider un peu. Il existe donc trois tailles de coussinets. La première taille est celle qui à la côte d'origine et les deux autres tailles ont des côtes de réparation suivant l'usure de tes pieds de bielles.

Pour savoir lequel choisir, ce n'est pas évident. Si mes souvenirs sont bons, il faut que tu remontes (serre bien au couple et tout) tes coussinets d'origines en inserant un petit fil métallique (quel métal?) entre le coussinet et le pied de bielle. Ensuite, tu redémontes et tu regardes la largeur du fil écrasé et, grace à ca, tu peux déterminer quel cousinnet choisir.

Si tu en montes un trop épais, ton moteur ne tournera pas, meme en la tractant en cinquième avec une autre voiture.

Si tu en montes un trop fin, tu auras du jeu entre les deux parties.

J'espère avoir été clair et avoir pu t'aider. Bon courage.

Modifié par Thibthib02
Posté(e)

Ah oui, javais oublie cette astuce du fil pour mesurer l'espace entre les coussinnets et les autres pieces mecaniques... J'appelle le garage tout de suite pasqu'il avait l'air un peu perdu.

C'est courant comme manip' ?

Merci pour a reponse qui 1. me rassure ! 2. m'eclaire...

A bientot

Posté(e)

:coucou: Il faut mesurer l'épaisseur des coussinets avec un( PALMER )......

Pour les couleurs,tu as une des couleurs qui est la cote origine et ensuite cote réparation (X2)

Pour info (pied de bielle coté piston avec bague) - (tête de bielle coté vilebrequin).....(Les têtes de bielles ne s'usent,trés rare)

Il faut donc mesurer la cote du vilebrequin pour determiner la cote des cousinets (origine où pas)......

Il faut controler l'état du vilebrequin......

Si tout est OK,tu remontes en posant des PLASTICAGE(fil en plastique et non pas en acier <_< ) ensuite tu mesures l'écrasement du fil pour determiner le jeu entre le coussinet et le vilebrequin.......Bon courage :coucou:

Posté(e) (modifié)

Aaaargh !

Je viens d'avoir le garage au tel : il me dit qu'en plus le vilbrequin est fissure cote pompe a huile ! Je reve...

Je lui avait laisse un voiture nickel (juste un peu de mecanique a gerer cote direction AV droite, je me retrouve avec une epave sur laquelle il faut changer tout le moteur. C'est dingue ce truc !

au secours. Tous les avis sont les bienvenus, franchement, j'en ai deja eu pour 3000 € de reparation... Sur une voiture qui en vaut simplement le double !

Modifié par avig
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

vilebrequin fissuré alors que le moteur a tourné que 1 minute sans huile ( étrange <_< ) maintenant tu peut cherché une autre mécanique de meme type ou alors un moteur qui a le meme vilo que le tiens. a moin que tu n'est déja trouvé une solution car j'arrive un peu tard :bigsmile: