Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je reviens vers vous pour obtenir un peu d'aide concernant un souci que j'ai eu le weekend dernier.

en faisant un parcours montagneux et apres 50km environ, la temperature du PI commence a depasser 90 pour aller sur 100, puis lentement vers 110 a ce moment là des bips retentissent et le voyant de temperature d'eau clignote.

je m'arrete, j'ouvre le capot pour laisser refroidir. et la je m'aperçois que les ventilos ne tournent pas.

je laisse refroidir la voiture jusqu'a environ 85°, je verifie et fait l'appoint de liquide de refroidissement et je repars.

meme a une temperature 90° les ventilos du radiateur ne se declenchent pas, les ventilos fonctionnent correctement vu qu'en activant ils se mettent a tourner.

pouvez m'aider a savoir qui est la piece qui est censé declencher les ventilos et ou se trouve t elle?

merci d'avance.

Posté(e)

J'ai déjà eu un cas similaire,le garagiste avait gardé 2 jours la voiture car il ne trouvait pas,et finalement c'était ma boite a fusible situé sur la batterie qui avait cramé (150 E avec MO)

Peut être une piste,commence par controler tes relais et fusibles de cette boite <_<

Posté(e)

Bonjour,

merci pour ton aide, j'ai verifié tous les fusibles a l'interieur et ceux du boitier sur la batterie, tout a l'air correct.

quand je lance la clim, les ventilos fonctionnent sans aucun probleme.

quels sont les different capteurs qui mesurent la temperature d'eau?

Posté(e)

Les motoventilateurs démarrent sur déclenchement de la sonde qui se situe sur le radiateur. Ce n'est pas une sonde de mesure de température, mais bien un contacteur.

C'est peut-être lui qui est HS. Ca ne doit pas être bien cher, et certainement facile à changer : juste dévisser le vieux, et le remplacer par le neuf avec son joint. Prévoir du LdR pour compléter ce qui coule ...

Pour faire l'essai, tu peux éventuellement shunter les broches du câble qui va sur cette sonde. Les ventilos doivent partir. Mais attention aux paluches si tu fais ça !!

Posté(e)

Merci pio.

j'ai pu debrancher un connecteur qui se trouvait en bas du radiateur et qui avait 4 broches, demain je vais essayer differentes combinaisons en connectant 2 broches entre entre eux.

Posté(e)

salut a tous,

j'ai debranché la prise qui va en bas du radiateur, elle possede au fait trois broches en forme de triangle, j'ai essayé de les relier entre eux mais ça ne donne rien (sans contact et avec contact).

lorsque je branche la prise de declenchement de clim directement sur le 12v, les ventilos se lancent.

j'ai constaté aussi que la temperature du moteur descend a 80 voire 70 quand je roule a vive allure, est ce que je dois en deduire que le calorstat est HS en mode ouvert et que l'eau circule librement entre le moteur et le radiateur!

ça commence a me poser probleme surtout qu'il commence a faire chaud ici, aujourd'hui 23°c

Posté(e)

C'est quoi que tu appelles la prise de déclenchement de clim ??

Sinon, pour ta température de fonctionnement entre 70 et 80°C, oui, c'est beaucoup trop bas . Le calorstat est bien HS (il n'est censé s'ouvrir qu'à 87°C).

Posté(e)

:coucou: Regardes avec le thermocontact,c'est justement la piece qui est vissée sur ton radiateur,si celui ci est cassé tes ventilos ne se metteront pas en route quand la voiture chauffe.Par contre le circuit electrique de la clim est a part donc normal que les ventilos se mettent en route quand tu l active :bigsmile: Tiens nous au courant bonne soirée!!! :coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut a tous,

alors concernant le thermocontact du radiateur il semble correcte (enfin visuellement), j'ai pensé a verifié le fusible qui est sur la batterie et la surprise, c'est un fusible de 15 alors qu'il devrait etre un 30 (selon la RTA) et le compartiment pour le fusible est fondue.

d'ailleurs meme en reliant les contacts du connecteur qui va au thermocontact les ventilos ne se declenchent pas.

je vais demontrer le boitier de fusibles qui est sur la batterie pour voir cela.

merci a vous.

Posté(e)

C'est ce que je disais, boite a fusible cramé, c'était bien ce qui m'etait arriver :jap: