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[Article avec photos] Les veilleuses LED


jc091

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Salut à tous(tes).

Comme aucun sujet ne traite en profondeur des veilleuses à LEDs, je décide de creer ce thread, qui j'espère pourra aider les gens comme moi qui ont galéré pour faire le bon choix, parmi la jungle et la diversité de produits proposés sur le marché.

En effet, il est très simple de se perdre parmi toutes les offres de vendeurs et fabricants -plus ou moins honnêtes parfois-, et ainsi de faire le mauvais choix, qui s'avèrera déçéption dans bien des cas.

C'est votre cas? Ca tombe bien. Ce qui va suivre va peut-être pouvoir vous aider.

Pour ceux qui n'aiment pas (trop) lire, allez directement au chapître "En résumé" :bigsmile:

 

Ma problématique

Mon cas était simple: Possesseur d'une A4 B5 avec Xenon d'origine, je voulais, comme la plupart de ceux qui rencontrent le problème, uniformiser les veilleuses avec quelque chose qui ne ressemble pas à au pipi d'un chat qui aurait des problèmes renaux et qui du coup n'aroserait sa litière qu'une fois la semaine. Pas de problème, nous sommes ici sur un forum très riche en informations, et du coup le fil de mes recherches me mène vite sur un site conseillé, qui propose un large choix de veilleuses à LEDs.

1er point: mauvaise nouvelle pour les posseseurs de véhicules équipés de veilleuses à culot H6W, appellé aussi BAX9s (comme par exemple les TT1, B5, B6 avec Xenon et j'en passe) votre choix sera bien plus limité que les heureux propriétaires de véhicules équipés d'ampoules à culot plat, type W5W (T10).

Vous ne savez pas ce qui monte sur votre auto? Suivez le lien:

Quelle ampoule pour quel véhicule?

Ce point vérifié, je me commande une petite paire de LED à culot H6W et attend patiement quelques jours, avant de reçevoir dans ma boite aux lettre mes nouveaux petits joujous, qui iront me dis-je, parfaitement avec mes feux xenon.

Environ 3.5 secondes après avoir ouvert mon colis voila mes vieilles Philips Bluevision remplacées, et là horreur: c'est bleu! Je revérifie, mais les LEDs qui m'ont été envoyées sont bien logotypées "White LED". Après renseignements, il s'agit bien de LED Blanches, mais ayant pour unité de température presque 8000K, ce qui leur donne cette aspect bleu/blanc violet.

 

C'est quoi les "K°"?

Comprenez ici échelle de température. Sur une ampoule -pour faire court- plus on monte en température K°, plus on monte dans les couleurs froides. Si l'on considère qu'un Xenon d'origine fait 4300K, imaginez comment ont peut tirer au bleu à 8000K... Après ca tourne au violine, puis volet, etc.... Voici un schéma:

kelvin.jpg

 

Ayant au passage remis mes Bluevision (je passais limite pour un Tuning-man avec les LED), je me tourne vers d'autres LEDs, via un site d'enchères bien connu. Après moultes recherches, je tombe sur une paire de LEDs Alu "High Power Ultra White", commercialisées par ce sympathique vendeur. Resultat une fois reçues et posées? Indéniablement plus puissantes (point lumineux de folie), beaucoup plus blanches, certes, mais encore trop bleu à mon goût...

Voici les fameuses LEDs en images: A gauche les LEDs 1W, a droite les LED de chez Ultraleds.

LEDs.JPG

 

Bon de toutes façons cela ne me convient pas. Allez, c'est reparti pour les Bluevision... :colere:

 

La solution

Je l'ai trouvé chez PIAA:

Tera.jpg

 

Pour ceux qui ne veulent pas basculer dans l'aspect 'tuning', la solution s'appelle PIAA TERA. Une LED Super Pouvoir qui transfome votre optique de phare fatiguée en optique dernière génération, enfin presque, car j'ai sur mon auto ce maudit culot H6W. Explications.

Sur ce site, vous trouverez 2 générations de TERA: 4500K et 6500K. La première n'est déclinée qu'en W5W, l'autre en W5W et H6W. En images ça donne ça (à droite celles que j'ai reçues):

TIII.jpg.TII.jpg

Des Super-leds avec mini-resistance intégrée, culasse de refroidissement digne d'un Peugeot 103 trafiqué, triple LED Luxeon à la brillance incomparable... Bref, c'est beau. (Et cher <_< )

 

Le test

Voici pour la comparaison plusiers cas de figure:

 

Exemple 1: Bluevison seules, puis Bluevision avec Xenon 6000K

1(8).jpg.2(3).jpg

 

Exemple 2: Veilleuses TERA H6W 6500K seules, puis avec Xenon 6000K.

3(1).jpg.4(1).jpg

 

Les photos étant assez proche de la réalité, il est important de noter que le rendu en vrai est quasi-identique, y compris l'impression de différence de couleur de l'ampoule Xenon. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.

Le résultat avec les TERA 6500K? Une uniformité presque parfaite avec des Ampoules Xenon 6000K. Le tout est blanc, très blanc, tirant légèrement sur le bleu, mais modérément. En revanche feux de route ou antibrouillards sont à proscrire, car à coté il font carrément jaunes, à coté.

 

Pour ma part -et cela n'engage que moi-, je trouve que l'on s'éloigne d'un esprit d'origine, c'est donc pour cette raison que je vais repasser en Bluevison, avec des ampoules Xenon 5000K que je devrais bientot reçevoir (les 85122+ Colormatch).

 

Voici un 3e exemple, pour info, avec des TERA 4500K W5W sur une Golf IV équipée de H7 Halogène 4000K (images Forwardées d'un forum Anglais)

5(1).jpg.6.jpg

Là, c'est parfait. Cela semble être le mariage le plus judicieux avec des Xenon d'origine, mais uniquement dispo en W5W :furious:

 

Les bricoleurs...

...ne sont pas oubliés, bien au contraire. Vous pouvez aussi creer vous même vos LEDs. Avec un peu d'équipement et d'outillage, vous pouvez très aisément trouver sur la toile des fabricants et revendeurs de LEDs. Quelques notions d'electronique et de soudure sont toutefois indispensables. :exclamation:

 

En résumé...

...pour ceux qui se posent la question pour savoir ce qui s'accomoderait bien avec leur éclairage Xenon.

*Vous aimez l'origine (4300K):

Evitez les LEDs, vous serez déçus. Orientez vous plutôt vers une bonne paire de Philips Bluevision, ou;

Passez en PIAA TERA 4500K (W5W uniquement), pour une belle uniformité avec le reste.

 

*Vous êtes équipés en 5000K:

1) Philips Bluevision, mais vous commencerez à voir une sérieuse différence avec vos xenon.

2) PIAA TERA 4500K, pour les raisons évoquées ci-dessus.

 

*Vous êtes équipés en 6000K:

Evitez les Philips Bluevision, la différence va être flagrante,

1) Passez en PIAA TERA 6500K (W5W et H6W), et si le prix vous arrête :colere: ;

2) Orientez vous vers une Veilleuse LEDs la plus blanche possible (Ultra bright ou Extreme white)

 

*Vous êtes équipés en 8000K:

Les ampoules de chez Ultraleds feront parfaitement l'affaire, leur coloris (K°) étant aux alentours de 8000K.

 

*Vous êtes équipés en 1000K et plus:

Vous êtes hors la loi :bigsmile: :bigsmile:

 

 

Ces constatations n'engageant que moi, il va sans dire que chacun est libre de faire ce que bon lui semble. L'important, c'est d'y voir clair...

A++

 

JC

 

 

PS: Quelques adresses (promis j'ai pas de royalties :bigsmile: ):

Ultraleds

PIAA Site Oficiel

Un revendeur PIAA rapide et sympa (testé)

Un site très instructif

Faites vous même vos ampoules

Faites vous même vos ampoules, bis

Et naturellement: LE site d'enchères

 

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Personnellement j'adore les 8000K c'est vraiment plus joli. Mais effectivement ca tire un peu plus vers le bleu que l'origine.

 

Par contre c'est pas violet non plus faut pas pousser. Dès que j'aurais fini je ferait des photos (Xenon 8000K + leds 8000 K + antibrouillars 8000 K + Phares 8000 K)

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Personnellement j'adore les 8000K c'est vraiment plus joli. Mais effectivement ca tire un peu plus vers le bleu que l'origine.

 

Par contre c'est pas violet non plus faut pas pousser. Dès que j'aurais fini je ferait des photos (Xenon 8000K + leds 8000 K + antibrouillars 8000 K + Phares 8000 K)

Effectivement, 8000K c'est loin d'être violet, mais ca commence à être sérieusement bleu. Après, c'est à la ibre appréciation de chacun. Les photos permettrons à chacun de se faire son idée.

 

 

 

En revanche, il ne sera pas inutile, pour faire un Thread Complet, de rappeller quelques liens très utiles:

 

Problèmes d'ODB:

Leurrer le SIC

 

Tuto sur le remplacement des ampoules Xenon:

Par Dj Fun, riche en informations.

 

Autre post sur remplacement veilleuses par LEDs:

ici

 

 

D'ailleurs, je me posais la question de savoir si il existait des adaptateurs pour monter des veilleuses W5W sur une base de H6W. Je n'ai rien trouvé à ce sujet mis à part les bases de veilleuses W5W. En références suivantes:

* Valéo: 1J0 941 953

* Hella (VW): 7M0 941 953 A ( photo ci dessous ):

W5W.jpg

 

Des astuces? Elles sont bienvenues.

 

Si vous avez d'autres pistes ou bons tuyaux (comme Huggy), n'hésitez pas, mettez les ici.

 

 

A++

JC

 

 

 

 

 

 

 

 

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je viens de commander les leds 1W dont jc091 (merci pour le tuyau) parle dans son article.

J'avais déjà acheté des veilleuses à 6 leds standards, celle qu'on trouve partout, mais elles ont duré 1mois :furious: .

Celle ci semble différente, on verra bien. Je perd pas grand chose (5,80€ fdp comprix :bien: )

Je vous tiendrai au courant du rendu avec des xenon en 6000K.

:coucou:

Modifié par katapult
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  • 2 semaines plus tard...

tres bon tuto mais même avec des PIAA mon A4 B6 n'est pas d'accord!

j'ai tester deux models et rien a faire ça clignote.

donc l'ai remis mes veilleuses jaune pisseu.

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tres bon tuto mais même avec des PIAA mon A4 B6 n'est pas d'accord!

j'ai tester deux models et rien a faire ça clignote.

donc l'ai remis mes veilleuses jaune pisseu.

 

Théoriquement, les LEDs PIAA Sont livrées avec toutes les composantes nécéssaires, et les résistances adaptées pour un bon fonctionnement.

Voici les éléments (cablage, notices, résistances etc etc):

3(5).jpg

 

Et voila ce que donne une notice détailée:

 

1(10).jpg.2(4).jpg

 

2 solutions:

- Ou les LEDs que tu as mises sont defectuseuses (mais avec 2 jeus testés j'en doute un peu)

- Ou il y à une anomalie dans les cablage/alimentation des LEDs que tu as intallées.

 

En tout cas, j'espère que le schéma ci dessus pourra t'aider.

 

JC

 

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Un petit up, pour info.

 

J'ai enfin réussi à me procurer, pour mes veilleuses, des LEDs à la couleur que je voulais: 4500K

Croyez moi, trouver des telles LEDs en H6W -BA9s pour être précis- n'à pas été une mince affaire (# :furious: ù# :colere: ¤# de supports H6W) Car, même si je les ai dénichées sur un site Japonais, je reste une personnes qui n'a étudié à l'école que l'Anglais et l'Espagnol, donc je me suis opposé à plusieurs petits problèmes:

 

1: Je ne parle / lit pas le Japonais;

2: Il est vrai que je parle Anglais, mais ce ne sont que de pauvres restes même pas réchauffés;

3: Je ne suis pas patient du tout (Ben oui, je me suis même demandé si ma commande n'était pas venue en pirogue) :bigsmile:

 

Bon après avoir bien attendu, que vois-je débouler dans ma boîte aux lettres:

 

LEDs1.jpg

Des LEDs PIAA TERA 4500K, adaptables sur mon auto sans modifs.

 

Et acouplées à mes nouvelles ampoules D2S 5000K Philips Colormatch:

 

Colormatch.jpg

 

Ca va être une boucherie. :eldiablo:

 

Je vous mets les photos au plus vite.

 

JC

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Salut a tous !

Je reviens sur ce topic pour vous faire un petit retour d'experience...

J'ai une A3 Ambition TDi 130 de 2001...

J'ai installé ces veilleuses a Led il y a bien 2 mois je pense (zero soucis) et bien figurez vous que je n'ai eu aucun souci de detection par le SIC.... :malelovies:

Je pense que ce n'est pas un coup de chance mais le fait que ma voiture utilise un architecture electronique differente des nouvelles A3 ou peut etre meme A4 ou A6 de meme epoque... Bref pour moi tout va bien..

Seulement aujourd'hui j'ai recu un kit Xenon donc premiere experience avant le montage: Je débranche une lampe... je démarre... rien sur le SIC... j'allume les feux de croisement.. et seulement passées 5 secondes, le SIC m'indique qu'une lampe est defectueuse... <_<

Alors que j'ai cru comprendre que sur d'autres vehicules c'etait directement a l'allumage du moteur (phares allumés ou non)... Ceci explique peut etre cela... :jap:

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Non c'est juste que y'a pas de detecteur de veilleuses HS sur ton vehicule mais il y a une detection pour les phares et les codes.

 

Il te faut un cable pour regler ce pb.

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Salut Carfancy...

Eh bien sur le kit xenon que j'ai commandé...(H7 donc je le revend pour du H1 : Erreur de novice) Je l'ai quand meme essayé en feux de route... et moteur tournant sans feux, rien n'est apparu sur le SIC... je me suis dit : C'est comme le stop c'est quand on le met en route... je mets les veilleuses, les croisements.. puis les Phares (dont une ampoule etait remplacée par du Xenon.

Et la durprise : J'ai eu le temps de me remettre devant l'auto, prendre une photo.... et toujours pas d'ampoule morte detectée par le SIC... Je rappelle que c'etait une ampoule de Feux de route... Bizarre non?

Amoins que le kit soit equipé du composant qui va bien pour palier a ce souci... :jap:

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  • 3 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

J'y vais de ma contribution et pour répondre au dessus c'est vrai que ce serait bien que l'on puisse désactiver l'ordinateur de bord pour certaines ampoules remplacées par des LED.

 

 

Voici ce que j'ai fait :

Remplacement des veilleuses avant H6W par celles-ci achetées chez tuningxenon sur eBay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=150281972700

img1432vq8.jpg

on peut rechercher led audi tt H6W pour retrouver l'article.

 

Le problème cité au dessus, c'est que ça clignote (sauf quand la voiture est démarrée) et que l'ordinateur de bord indique ampoule grillée.

Alors j'ai pris deux ampoules témoins de 1,2w j'ai soudé 2 fils 1,5mm2 et un peu de résine pour solidifier et isoler que j'ai enfiché par derrière ; l'avantage c'est que ça ne chauffe pas comme les résistances 5w, coût moins cher et prend moins de place :

img1429rh5.jpg

 

A+, Fabi1.

 

y'a t il moyen de désactiver la vérif du SIC via le vag-com ?

 

Alors personne ne sait ?

Modifié par fabienguiot
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Et quand une ampoule grille il faut refaire le bricolage... <_<

Perso j'ai mis des resistances pour les ampoules arrières et pas de soucis de chauffe vu que c'est monté en // et placé sur la carosserie.

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J'avais mis des photos de mon bricolage et elles ont disparu !

 

img1432gi9.th.jpgthpix.gif

 

img1429kv0.th.jpgthpix.gif

 

 

T'es ampoules grilleront avec le temps, je les avaient et elles ont grillés :bleble: j'ai repris des SMD et plus aucun probleme!!

 

C'est quoi les SMD ? Tu as un lien ? Merci

 

 

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Les photos sont toujours visibles plus haut.

 

Voilà une photo d'une des paires d'ampoules équipées de leds SMD que j'ai acheté pour la voiture ou le scooter, il y a une multitude de modèles.

 

5smd4.jpg

 

 

1157_30led4.jpg

 

Et là un modèle comparable au tiens en SMD.

 

ba9s_5led5.jpg

Modifié par Mathlaur
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  • 3 semaines plus tard...

Perso j'ai pris ces veilleuses.

La puissance est en effet au rendez-vous, mais étant équipé en xenon de première monte (donc je pense du 4300°K mais rien n'est écrit sur les ampoules) la lumière est trop bleu à mon goût. Donc si ça te dis, je pourrai te les revendre :bigthumbup:

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  • 1 mois plus tard...

J'ai enfin réussi à prendre 5 minutes pour faire des photos de mes phares :

 

Avec les codes au xénon allumés : à gauche l'ampoule à led et à droite l'ampoule normale

 

veilleuse2td6.jpg

 

En veilleuses :

 

veilleuse1cq6.jpg

 

L'ampoule à leds :

 

veilleuse3un2.jpg

 

L'ampoule normale :

 

veilleuse4go7.jpg

 

Ensuite j'ai acheté ces lampes navettes que j'ai monté à la place des lampes d'origine pour la plaque d'immatriculation :

 

La lampe à leds à gauche et la lampe normale à droite :

 

veilleuse5aw5.jpg

 

Les deux lampes à leds :

 

veilleuse6nx0.jpg

 

J'ai monté ces lampes dans l'habitacle, mais là par contre, je trouve que ce n'est pas terrible. L'éclairage est vraiment "froid" pour un intérieur de voiture.

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Merci bien! D'autant plus que j'ai passé une heure à régler mon appareil photo et mon trépied pour avoir le rendu des couleurs le plus juste. Et je dois dire que les couleurs sont quasi identiques à la réalité.

Plutôt fier de mon résultat :bigthumbup:

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  • 2 semaines plus tard...

aujourd'hui j'ai changé mes ampoules de clignotants par un modèle multi led mais depuis quand je mets le clignotant il clignote rapidement mais aucun n'est grillé.

Cependant quand je met les warning sa clignote à vitesse normale.

 

Que faire? D'ou peut venir le problème?

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Rien de plus normal, les ampoules à leds consomment beaucoup moins de courant et donc clignotent plus vite, c'est comme quand tu as ne ampoule grillée.

Le seul moyen c'est de mettre une résistance.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'aimerai également remplacé mes ampoules de veilleuses sur mon TT TFSI car je suis équipé en première de l'option

Bi-Xénon / Adaptive light et je trouve que le rendu Xénon / veilleuse d'origine est pas top....

 

Cela fait qques temps que je me renseigne sur quels types de solution je devrais me "tourner"... je sais déjà que je dois m'équiper d'ampoules types HW6, c'est déjà pas mal... :P

 

Je constate que ce type d'ampoule LED donne un bon rendu mais j'aimerais quelque chose qui ne jure pas avec mes xénons de première monte et surtout j'aimerai savoir si il existe des types de LED avec résistance intégrée afin de n'avoir aucun erreur à l'ODB ?

 

Me conseillez-vous autrement de me diriger vers des ampoules classiques, de type Philips BlueVision Ultra ??

 

J'aimerai avoir si possible le moins de différence entre xénon et veilleuses.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

Bien cordialement

 

 

Seen

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