Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous , je me suis rendu compte qu en passant sur des dos d anes ou dans des trous , mes suspensions avants couinaient, comme s il "manquait d huile" ( bruit de vieux matelas). Mon A3 Sportback n' a que 30 000 Kms.

Je me demandais si ce petit soucis était déjà arrivé a d autres A3 News, et quel en est la cause?

J ai entendu parlé des silent blocks , mais a 30 000Kms je trouve cela un peu tot.

L ancienne propriétaire par contre devait rouler dans un chemin en terre pour se rendre chez elle .

Est il Possible de controler l 'etat des silent block ou autres?

Peut on les Graisser ?

Doit on les remplacer et comment savoir s'ils sont morts?

Au secours , une voiture neuve qui grince, Le dégout.... :colere: :colere: :colere: :colere:

Posté(e)

:unsure: J'ai eu exactement le même problème que toi, mais sur une Audi TT cabriolet 225cv.

Je devenais fou. Je l'avais achetée neuve et après 3 mois le bruit n'arrêtait pas. Elle devait avoir au grand maximum 5000-6000 km.

Chez Audi c'était normal! :blink: Refus catégorique de changer les silent bloks.

A l'époque je l'avais échangée chez un garagiste contre un BMW Z4 3.0 :malelovies:

Posté(e)

Sur les TT, ce sont les silent bloc de barre stabilisatrice. Ultra courant, et ça coûte environ 10 €. Et t'as changé de voiture pour ça ? :blink:

Mais après, est-ce le même soucis sur l'A3 ? Aucune idée ... d'autant plus que ce n'est pas du tout le même châssis !

Posté(e) (modifié)

Sur les A3 c'est également courant d'avoir les silent blocks de barre stab à changer.

Pour controler l'état des silent blocks rien de plus simple, braque à fond : si il y a un espace important entre le haut de la barre stab et le silent block c'est qu'il est HS. De plus les grincements s'intensifient si le silent block est tout noir, poussiéreux voire s'il vire au marron (il est poreux dans ce cas) .

En effet un silent block neuf doit etre gris-noir , ceci est dû à la graisse au sillicone qu'il y a dessus et l'espace doit etre minime.

Si tu veux éviter de le changer essaye de l'enduire d'un peu de graisse, mais sache que le phénomène va très vite réapparaitre.

La pièce en elle même coûte 6€ il me semble.

Pour démonter le vieux rien de plus simple par contre pour remettre le neuf c'est plus dur car le neuf est plus volumineux ( moins ecrasé). Pour ma part j'en ai ch*é !!

Il faut tirer à fond sur la barre stab pour laisser assez d'espace pour glisser le nouveau.

sbwq8.th.png

Maintenant sur une A3 de 30k KM ce serait bizarre d'avoir déjà les SB de barre stab à changer... vérifie quand même.

Modifié par Pixel69
Posté(e)

Merci de l'info pixel 69 , Je vais vérifier de ce pas l'etat de ces silenblocks et faire quelques photos, car comme je ne suis pas mécano j'aimerai etre

sur de visualiser le probleme et le bon.

Je m'arme d un peu de graisse et nous allons voir s' il y a un changement.

Je met le résultat en ligne ainsi que les photos.

Posté(e)

Et voila je viens de demonter ma roue ( un coté ) pour prendre quelques photos et vous montrer la cause probable de mes soucis de grincements:

Roue braquée a fond vers la gauche je n'ai pas reussi a voir de jeu dans le silentbloc de la barre stab,

Je considère donc qu' il n'y a n'a pas ( 30 000 Kms c'était un peu tot!!!!)

Voila donc la premiere photo : Photo 1

suspension1qw4.jpg

Je me suis donc apercu que la bonne femme ancienne proprio a sacrement du rouler dans la boue car

j'en retrouve partout....

J'ai donc pulvérisé du WD40 Sur la barre stab au niveau de son maintient au chassis ( cercle vert sur photo 1)

Dans ce maintien je suppose qu'il s agit du silent bloc en question et qui emet ce bruit de grincement.

De plus près on s'apercoit qu' il est remplis de poussiere et de terre.

suspension2lc0.jpg

Puis par soucis de detail et ne voulant plus avoir aucun bruit je me suis attaqué au silent bloc du triangle.

Pulvérisation de WD 40 des deux cotés du silent bloc qui traverse ( photo 1 ou photo 2 de plus près cercle rouge)

Une fois les silentbloc ( ils avaient juste le nom de "silent " ) je remonte ma roue et je fais pareil de l autre coté

mais sans demont" la roue cette fois ( avec un adapteur plus long on arrive a pulvériser )

Et c'est partis pour les essais:

Je roule quelques kilomètres sur un route tres degradé histoire de bien faire jouer le tout et de retour sur mon fameux

dos d ane , plus un seul bruit ignoble.......... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

La voiture est redevennue silencieuse..... quel bonheur :ange: :ange: :ange: :ange:

Voila je pense donc qu'il y a deux problemes qui peuvent engendrer ce bruit :

1) Poussiere et terre sur des voitures peu kilométrée sans usure des silent blocs

et

2 ) Effectivement usure des silent bloc mais la il faut peut etre changer, le lubrifiant ne resoudra pas le probleme a long terme.

Posté(e)

:bravo: comme quoi pas besoin d'etre mécanno pour ce genre de trucs ;)

Posté(e)

WD 40 : Lubrifiant degrippant tous usage ( chaine de velo , serrure coincé ...)

PS: Je ne fait pas de pub j'ai pris ce que j avais sous la main.

De la Graisse en aerosol aurait surement fait le meme Effet.

Posté(e)

Bonjour,

Exactement le même problème c'est à dire grincement du train avant lors des passages sur les dos d'ânes....(Pour info audi A3 8P 3 portes 34000 kms).

Après passage aujourd'hui chez audi ils me dise que c'est probablement les silent blocks mais comme ma voiture n'est plus sous garantie depuis 1 jour(carte grise 1ère mise en circulation du véhicule le 16/11 alors que pour eux ma voiture est du 07/11 <_< ) :furious:

Il faut faire un diagnostic avec prise de rendez vous (Bien evidemment payant !! :bleble: )

J'ai contacté audi france mais eux aussi me dise que je ne suis plus sous garantie et que pour une eventuelle prise en charge il faut faire un devis .... :colere:

En gros je paye 80€ de l'heure pour une pièce de 10€ :blink:

Tout çà pour dire qu'après avoir lu ce post j'ai utilisé la méthode de Franck34 et là plus aucun bruit :)

Donc Merci à vous pour ce forum et les précieux conseils qu'il contient :bien:

Posté(e)

Ben voilà un second témoignage qui va dans mon sens!!!!

Je pense également que des siilentblocs "mort" à 30 000 Kms cela n'existe pas ( à pas d avoir tordu ou touché avec la voiture)

Pour ma part, le remplacement est purement commercial, histoire d'empocher une réparation et surtout de la main d oeuvre.

Je vous tiens au courant si le bruit venait à refaire son apparition, mais je n y crois pas trop...

Posté(e)
WD 40 : Lubrifiant degrippant tous usage ( chaine de velo , serrure coincé ...)

PS: Je ne fait pas de pub j'ai pris ce que j avais sous la main.

De la Graisse en aerosol aurait surement fait le meme Effet.

Le meme effet; momentanément oui, mais attention car la gomme ou caoutchouc doit etre traitée avec des lubrifiants spécifiques a base de silicones :exclamation:

Posté(e)

salut

moi j'ai le méme probleme avec mon a4 il fait la meme chose mais demain je vais l'amner chez un petit mecano

que je conais et on verra bien mais quand meme je pense que audi aurrai pu faire gaffe a ca car ce sont des vehicule a 40000€ quand meme et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas mon cousin a le meme bruit sur sont a4 :coucou:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

SALUT, j'ai un soucis de grincement, mais je suis pas sur que c'est les silent bloc, donc lors de mon achat de mon A4 b7 1.9L tdi, à 21000km, j'avais un léger bruit de grincement, qui se faisait très très rarement dans les bouchons, et se problème s'est persisté avec le temps puis s'est accentué en sonorité.

Les grincements appraient seulement lors de mes stationnements, dans les bouchons, toujours en première en patinage. Sinon rien à signaler sur les autres rapports, non plus quand je braque à fond, je pense pas que cela est dûe à la direction, puisque dans les bouchons le phénomène apparait sans bouger le volant.

merci pour vos réponses

Posté(e)

salut

j'avais fait graisser tous le bruit es un peu moin fort mais toujours présent il faut laisser le temps que ca ce graisse on verra pour ton probleme deno je vois pas mais on se reverra lors d'une petite réunion organiser par bileuz on conparera nos bruit voir si c les memes

:coucou:

Posté(e)

merci y'a pas de problème, demain je passe chez audi pour l'entretien, dimanche je passe vite fait à vincennes. Je leur parlerais de mon problème afin de savoir se qu'il en pense, et combien il veulent me pomper.

• 5 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai ce meme couinement sur le train avant de mon a3 2.0 de 2008 80000 kms en passant les dos d'anes, mais seulement par temps froids, c'est à dire pour des temperatures inférieures à 10°, sinon le bruit disparait, j'avais eu le probleme sur une autre voiture (et coupelles avaient été changées)...

Je n'ai pas essayé le WD40 pour le moment, ni de graisser les endroits que vous montrez sur la photo...

Modifié par bariolatino1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Plus qucun bruit par ces chaleurs de juin...c'est donc bien par temps froid que ca apparait.