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la nouvelle Nissan GT-R


J.Gaï
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Salut les fanas de GTR ! :bigthumbup:

Comme promis voilà mon compte rendu de mon essai :

 

Compte rendu le la Race Academy du 13 octobre.

 

Tout commence en 2007, quand Nissan a annoncé la commercialisation de sa GTR, j’étais depuis longtemps admiratif des versions R33 et R34, mais aucune ne disposait de boite de vitesse auto donc pour moi ce n’était qu’un rêve…

Après m’être renseigné sur le net et avoir déniché quelques chiffres et infos techniques du futur monstre, j’étais de suite emballé !

Puis voilà que turbo nous fais part de l’essai d’une des premières GTR sortie de chaîne au Japon, en février, une foi de plus je suis admiratif devant elle…

Forcément quand j’ai appris qu’elle serait présentée au salon de Genève je n’ai pas hésité à y aller pour la voir en chair et en os pour la première foi….et là….quelle bonne surprise arrivé sur le stand privé, elle était là ! dans sa robe noir et chaussée de magnifiques jantes de 20 couleur anthracite…la config parfaite à mes yeux !

Après avoir soulevé le capot, m’être assis à son volant et fais le tour de l’auto plusieurs fois, il n’y avait plus de doute, elle est faite pour moi !!!!

C’est alors que je signe le chèque d’acompte de 5000 euros et que je l’envoi sans hésité à mon concessionnaire Nissan habilité pour entretenir la GTR.

Quelques mois plus tard un colis me parvient, c’était une belle boite noir badgée « GTR » ou se trouvait un porte clef - mètre ruban (pour mesurer notre tour de tête car Nissan nous a offert un magnifique casque ARAI badgé GTR avec sa housse sur laquelle est brodé notre nom et prénom) ainsi qu’une invitation pour venir essayer la bête au Nurburgring en « avant première » (j’ai choisi d’y aller le 13 octobre, un site internet dédié a cet évènement à été créé et chaque client devait choisir la date qui lui convenait).

C’est alors que le compte à rebours a commencé dans ma tête !!!

Une semaine avant l’évènement tant attendu je reçois un coup de fil d’une dame de chez Nissan qui me rappel que je devrais être présent à 8h15 tapantes aux abords du circuit de F1…c’est alors que je lui pose une question clef, je lui ai demandé si je pouvais prendre ma voiture perso pour assister au stage, car je lui ai dit, et je le rappel pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis handicapé et j’ai besoin de toute les commandes aux mains pour conduire mes voitures.

Et là elle me répond en me disant : »ah mais nous avions également un client Anglais en chaise roulante à Silverstone et il a pu rouler la GTR »

Après avoir entendu ça le sourire me revient, mais je ne m’emballe pas trop, puisque cette dame m’as promis de me rappeler le lendemain car elle préfère se renseigner m’as t’elle dit.

Le lendemain, même heure, le téléphone sonne, c’était elle (Rachel) et voilà qu’elle me confirme qu’une voiture serait adaptée juste pour moi ! j’ai changé le téléphone d’oreille tellement je croyais que j’entendais mal !! lol, bref, je ne m’emballe toujours pas je verrais bien le jour venu ! (pas que je ne faisais pas confiance à cette gentille dame mais bon,,,)

 

J-1 : RDV sur une aire d’autoroute du Luxembourg avec d’autres futurs proprios afin de faire la route ensemble jusqu’à l’hotel Dorint ou nous attendaient encore d’autres futurs heureux(ses…et oui il n’y a pas que des hommes qui ont passé commande ! félicitations Barbierobeperlée ! ) proprios pour un dîner (on était 22 au total )

Après avoir passé par les autoroutes sans limitations de vitesse, et croisé pas loin de 2000 chevaux pour quelques autos (RS4, GT3, Porsche Turbo, M3 etc,,,) nous voilà arrivé dans le parking sous terrain de l’hôtel ou tout le monde a pu remarqué la dixaine de M3, la M5, la M6 Schnitzer, et la magnifique PAGANI ZONDA F !!! là c’est certain, nous voilà sur une autre planète automobile ! bienvenue en Allemagne, mais plus précisément aux alentours du Nürburgring, à mon avis c’est là ou il y a le plus de Kw au kilomètre carré !!!

 

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L’ambiance de dimanche soir est exceptionnelle ! la plupart d’entre nous ne se connaissent uniquement du forum mais peu importe, on parle de tout et de rien dans une ambience décontract et bon enfant (surtout de la GTR quand même …) et tout le monde a passé une superbe soirée.

 

Jour J !!!

Tout le monde est excité comme c’est pas permis ! pire que des gamins !

Descente au sous sol pour enfourcher nos bolides et rejoindre le parking de la Race ACADEMY, …ça y est nous y voilà !

 

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A l’accueil chacun reçoit un badge portant son nom et le nom de l’équipe dans laquelle il se trouve. (perso équipe Vibrant…) ainsi qu’un petit trousseau dans lequel se trouve une carte SD ainsi qu’un adaptateur USB(la carte SD sert à enregistrer les vidéos dans les différents ateliers).

 

cartesdak2.jpg

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Etape suivante…le casque nous attend ! avec sa belle housse ou est brodé en rouge notre Nom et Prénom ! magnifique ! essai du casque, impeccable, ARAI est une valeur sure de toute façon..

 

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Tout commence par un petit déjeuné, suivi d’un briefing par le maître du Nurburgring, Dirk Shoysmann, il a été choisi par l’ingénieur en chef responsable du développement de la GTR pour la mise au point de celle-ci sur la Nordschleife. Dirk a effectué pas loin de 14000 tours de ce circuit mythique ! autant dire qu’il sait de quoi il parle !

(voici une vidéo de lui au volant d’une R34 préparée Nismo : http://fr.youtube.com/watch?v=-0HWFMATmDI )

 

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C’est le moment de commencer les différents ateliers (drift en 350Z, sur circuit et sur anneau détrempé, conduite sur route…etc etc)

Un moniteur me guide jusqu’à une certaine GTR blanche, qui porte le numéro 3, ouvre la porte….et là….agréable surprise ! la GTR est équipée juste pour moi ! incroyable ! j’y croyais pas mes yeux !

 

quipementsm4.jpg

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Vite vite, je monte à bord, et là un mécano viens me voir et me demande si l’équipement me convient ou si il doit le régler. J’étais un peu gêné au début de lui dire que c’était pas du 100% parcequ’ils ont déjà fait un tel effort en équipant une voiture que même si les réglages ne sont pas tip top, je n’vais pas commencer a chipoter !, mais bon, il avait les clés plates en main donc il avait anticipé sur le réglage. Bref,

L’instructeur plie ma chaise et la range dans le coffre (le coffre de la GTR est grand, la chaise rentre sans prob et il y a même encore de la place pour 2 sacs à dos !) puis monte à bord, et me dirige vers un parking bien dégagé ou je vais pouvoir me familiariser avec les commandes à main.

Premières impressions : l’auto se conduit comme une berline, voire même comme une petite citadine ! la direction est très bien assistée et bien démultipliée (je tournais le volant avec ma main gauche uniquement puisque la droite servait à accélérer/freiner ).

J’ai eu un feeling immédiat avec le freinage, qui se dose très bien a basses vitesses (pas évident en freinant avec la main, et encore plus à haute vitesse !)

J’ai fais quelques slaloms, freinages, accélérations sur le parking et tout s’est très bien passé, l’instructeur me dit que je suis apte a rouler sur route et m’emmène au « safety center » ou nous attendent différents ateliers (plaques dynamiques pour tester l’ESP, tests de motricité, différents exercices dynamiques)

Arrivé la bas quelques GTR , 350Z et instructeurs (sans oublier le buffet du gôuté de 10h ! lol) , nous attendent pour environ 1h30 de bonheur.

 

Première activitée, je monte a bord d’une GTR conduite par un instructeur qui me prouve l’efficacité de l’ESP lorsque l’on perds le contrôle de l’auto.(plaque dynamique).

Pour info, on est passé 3 fois sur la plaque dynamique, dans les modes suivants :

- ESP enclenché (mode normal, on note une très faible dérive instantanément corrigée)

- ESP enclenché (mode Sport, la dérive est plus grande, mais il corrige les erreurs plus tard, ce qui laisse une certaine libertée de manœuvre, et de sécurité, avant que l’électronique corrige)

- ESP coupé. (là sans contrôle c’est le tête à queue assuré)

 

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Puis on est allé sur une piste inclinée, arrosée et traitée d’une résine spéciale, bref, la simulation parfaite d’un terrain enneigé ….

J’ai pu voir sur l’ordi de bord la répartition du couple avant / arrière en temps réel, c’est vraiment très intéressant !

 

Seconde activitée, je monte à bord d’une 350Z pilotée par un pro ! on est allé sur le circuit de F1 pour une démonstration de drift ! moi qui n’en ai jamais fais, ça fait un drôle d’effet de prendre les virages de travers et voir tant de fumée dans les rétros !! c’était un truc plus amusant qu’instructif, mais bon, c’est une expérience a vivre !

 

Troisième et dernière activité : l’anneau détrempé a bord d’une 350Z en passager et d’un pilote une foi de plus (là les autres ont conduit la Z et ont bien déliré ! ;-))

 

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Fini le safety center, place à la conduite sur route :

Le troupeau se composait d’une 350Z éclaireuse, de 3 GTR (2 stagiaires dans chaque), et d’un Pathfinder qui fermait la route.

Nous voilà parti sur les routes aux environs du Nurburgring (la région est magnifique là bas), je rappel qu’il fait super beau, 20°, plein soleil, pas de vent…

Après une petite balade d’une dizaine de kms, arrêt sur un parking et changement de conducteur (là j’ai été privilégié puisque j’ai roulé les 2 sessions vu que c’était un instructeur à côté de moi ;-))

 

Retour at home puis direction le circuit de F1 pour l’épreuve finale !

 

pistekg2.jpg

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L’instructeur commence a m’attacher mes jambes avec des colliers rilsans pour ne pas qu’elles se baladent sous les pédales, chose qui peut arriver quand on ne les attache pas !

 

Je commence par faire quelques tours en mode auto, histoire d’apprendre à peu près le tracé (qui a été raccourci, ce n’est pas le circuit complet ou tournent les F1).

Premières impressions : vu que le système de conduite adaptée n’est pas le m^me que sur ma Gallardo j’avais vraiment beaucoup de mal à m’y habituer. En fait, je me concentrais deux fois plus sur l’utilisation du système plutôt que de me concentrer sur les trajectoires, points de corde, freinage, etc etc, mais bon, mise à part ce point je peux dire que la voiture est « à l’aise » sur circuit (tout est relatif attention), je n’avais pas l’impression qu’elle pèse plus d’1 tonne 700 ! (elle prend peu de roulis, freine très bien etc…

Je rentre aux stands pour replacer mes jambes qui m’arrêtent pas de bouger dans les virages…

Puis c’est reparti pour quelques tours en mode RR (boite de vitesse et suspensions en mode race) là, les vitesses de passage de rapports sont très rapide, et l’auto ne prend presque pas de roulis, on le sent immédiatement !

Je n’ai fais que les 3 derniers tours en mode RRR (ESP en mode Race cette foi ci), là, si l’on exagère sur les gazs en sortie de courbe l’arrière part un peu en glisse mai est rattrapé par l’ESP quelques millisecondes plus tard.

Au total j’ai fais 14 tours de circuit, et ai passé environ 30 min dans la voiture, j’ai la vidéo à l’appui ;-) c’est un souvenir inoubliable !

Retour à l’accueil ou nous attend le repas de midi bien mérité.

Un débriefing nous à été fait par le roi du ring (Dirk Schoysman), on a pu lui poser toutes les questons techniques qui nous passaient par la tête, puis il a terminé par la remise des prix (le meilleur groupe a reçu un porte clef « nordschleife » et le meilleur pilote de la matinée une casquette GTR).

 

C’est ainsi que s’achève cette magnifique matinée, tout le monde repart avec la tête remplie de souvenir et les oreilles pleines de mélodies du V6 biturbo, l’attente jusqu’à avril 2009, pour les premiers servis, va être très longue…mais peu importe, tout le monde a la conviction d’avoir signé pour une auto vraiment formidable à tous points de vue, et tout le monde à été agréablement surpris par cette GTR ainsi que de la qualité de la journée ! accueil, encadrement, organisation parfaite, franchement, Nissan place la barre très haut et soigne ses clients contrairement à d’autres marques ! que les plus grands constructeurs prennent exemple !

 

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w800.png

 

Place à mes impressions sur l’auto :

 

La direction : très bien assistée et démultipliée, c’est un régal sur route et sur circuit, on a un très bon feeling, elle est précise et renvoie plein d’infos au conducteur, au passage, le beau volant y contribue un peu…de plus, tout est réglable dessus, radio, régulateur, c’est pratique !

 

Les suspensions : en mode normal le confort est relativement bon et le roulis très raisonnable pour une voiture de sport. Le mode confort la transforme en limousine…lol…non n’exagérons rien, il y a une différence avec le mode normal mais elle n’est pas si flagrante que ça. La différence est un peu plus notable lorsqu’on enclenche le mode R par contre.

 

La boite de vitesse :

En mode auto, elle privilégie la faible conso, et vous met en 6 ème alors qu’on est qu’à 60km/h, puis réagit bien, tombe un ou plusieurs rapports très rapidement quand on solicite fortement la clochette !

Le passage du mode auto à séquentiel se fait soit par impulsion sur le levier soit sur une des palettes, le mode est alors actif et il faut redonner une impulsion sur le levier pour repasser en mode auto.

Mécaniquement, le changement de vitesse est instantané, normal me direz vous étant donné son fonctionnement, mais là ou je veux en venir, c’est qu’il n’y a presque pas de temps mort entre l’impulsion sur la palette et le changement (par exemple sur mon ex Audi TT V6DSG il y avait un temps de réponse justement ! alors que le fonctionnement de la boite est strictement identique !).mis à part ce bon point notable, tout le fonctionnement est semblable a une S-tronic de chez audi pour ne citer qu’elle.

Un membre se plaignait de quelques bruits suspects entendus lors de manœuvres, cela vient de la transmission, pas de la boite, Boréalis nous a signalé qu’il avait également quelques bruits sur sa M3, alors que sa transmission n’as rien a voir avec celle de la GTR, biensûr ce n’est qu’une propulsion donc ce n’est même pas comparable. Si je peux vous rassurer bon nombres de proprios de Gallardo se plaignent aussi des bruits de transmission lors de manœuvres, mais franchement je n’ai pas trouvé que la transmission de la GTR était à revoir, vraiment pas !

 

Le moteur :

Vive les V6 bi - turbo ! moi qui suis maintenant « habitué » au V10 atmo (520ch à 8000tr/min, 510N.m à 4300 tr ) depuis exactement 2 ans, ça me change vachement ! mais en bien ! les premières accélérations que j’ai faites j’étais collé au siège, l’effet de poussée est immédiate et interminable, la boite participe bien évidement a cette sensation aussi, mais la poussé du moteur est linéaire, mais commence très bas dans les tours et ça c’est très agréable tant sur circuit que sur route.

 

Le comportement en général :

 

L’auto est très stable à haute vitesses, même lors des changements de rapport en courbe, alors qu’on se prend pas loin d’un « G » ! essayez voir de faire la même chose avec une GT2…

Le freinage est très facilement dosable a basse vitesse, et également à haute vitesses, elle n’as pas le mordant d’un système carbone/céramique (je prend exemple sur la superleggera, étant donné que c’est la seule voiture que j’ai pu essayer qui avait des frein carbone) mais la puissance de freinage et leur endurance suffit largement pour les sorties occasionnelles sur circuit.

Voilà, c’est à peu près tout ce que j’ai a dire, je vous passe les détails pratiques que vous connaissez déjà (coffre assez généreux, 2 places de secours à l’arrière, sièges électriques réglables dans tous les sens, ordi de bord plus que complet, sono à vous griller les tympans, etc etc……)

 

Je n’ai qu’une chose a dire : « un grand bravo a Nissan pour nous avoir mis au point une auto si polyvalente !!! » et un grand merci pour avoir équipé une GTR juste pour moi, je ne suis pas prêt de l’oublier.

 

@ tous ceux qui voudraient l’essayer, attention,… l’essayer c’est l’adopter ! ;-)

 

Un grand merci à KLD pour les sublimes photos et à tous ceux du forum www.gtr-france.com et leurs accompagnants pour leur sympathie et leur bonne humeur tout au long du week – end.

 

Rendez vous en 2009 pour de nouvelles aventures pleines de passion ! :coucou:

Modifié par BULL2006
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:thanks: BULL2006 :coucou: pour ce récit fort sympathique :bien: qui pour ma part me laisse rêveur.... :rolleyes: :rolleyes:

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Bin de rien, c'est avec plaisir , pfff et comment ouai ça va être long, mais bon c'est pas grave ya l'hiver qui va pas tarder à arriver alors bon...

 

@popoff: encore merci pour toutes les belles tofs que tu nous poste régulièrement, quand t'es de passage à Strasbourg fais moi signe jt'enmènerais quand j'aurais la GTR. :bigthumbup:

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Pas la peine de demander si c'était une super journée au vue de ton récit :P

 

On croirait voir un enfant devant son cadeau de noël, bon la nottement ce sera un cadeau d'avril... on l'espère pas un poisson :rolleyes:

 

Encore merci de nous avoir fait profiter de cette journée riche en émotion :bien: ;)

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Très beau récit, on s'y croirait! :hot:

Merci d'avoir partagé en tout les cas.

 

En plus t'avais une voiture rien qu'à toi, veinard. :P

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merci beaucoup pour ce "rapport" somptueux ! :bien:

 

à la lecture de ton texte, c'est comme si on y était :rolleyes:

 

surtout quand tu la recevras, hop, photos obligatoires :bigthumbup:

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quand t'es de passage à Strasbourg fais moi signe jt'enmènerais quand j'aurais la GTR. :bigthumbup:

Tiens, t'es de la région?

Je ne savais pas.

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Récit plein d'émotion on le trouve presque trop court ;)

 

Ca avait l'air vraiment sympa comme session de test ...et en plus nissan a quand même bien fait les choses pour toi à mon avis d'autres marques s'en ficheraient que tu sois en fauteuil ...

je sens qu'en avril nous aurons des belles photos :D

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Tiens, t'es de la région?

Je ne savais pas.

Faut participer aux sorties alsacienne ma poule :eldiablo:

 

Je rigole, je sais que c'est pas toujours facile avec l'emploi du temps ;)

Modifié par totoa3
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pas de prob les zzamis, comptez sur oim pour les tofs :bigthumbup:

 

Les jantes d'origines sont les plus belles, en plus c'est du 20" alors à quoi bon changer ....

Pourrais tu nous dire quel est l'impréssion questions performances pures avec la Gallardo?? Laquelle est plus rapide en sensations??

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Pourrais tu nous dire quel est l'impréssion questions performances pures avec la Gallardo?? Laquelle est plus rapide en sensations??

 

oups xcuse moi j'ai visiblement zappé ce message....

Alors c'est très simple, question perf pure, comparé à la Gallardo, on a une sensation de poussée immédiate dès les plus bas régimes à bord de la GTR (bon c'est pas qu'une sensation c'est un fait ! lol), ce qui est normal vu son couple maxi (plus de 80 N.m en plus pour la GTR, délivrés environ 2000 tours plus tôt, c'est énorme !). Niveau freinage j'ai l'impression qu'elle freine encore mieux que la Gallardo, ce qui ne m'étonnerais pas, vu son système de freinage (malgré les 200kg en plus), mais j'avais du mal a juger sur circuit car l'adaptation qu'ils on faite sur la GTR est très différente de celle qui est sur ma Galla.

Niveau tenue de route là il n'y a aucun de doute, la GTR est beaucoup mieux équilibrée, plus joueuse, beaucoup plus facile et largement plus sécurisante, tous ces points font que malheureusement on se prend pour un pilote...ou bien, nuance, on crois en être un tellement on va vite avec une telle facilitée d'utilisation ! :exclamation:

Sinon, niveau sensations pures, disons que quand tu fais une accélération plein pot en Gallardo et que tu montes les rapports de 2 à 5 à 8000tr, tu as l'impression d'aller plus vite qu'en GTR (c'était prévisible tu me diras, vu le fonctionnement de la boite, le bruit que fais le moteur, etc etc), et le plaisir est bien évidemment largement supérieur, mais en fait le compteur de la japonaise semble monter plus vite...à confirmer dès que je l'aurais...

voila en gros mes impressions :bigsmile:

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oups xcuse moi j'ai visiblement zappé ce message....

Alors c'est très simple, question perf pure, comparé à la Gallardo, on a une sensation de poussée immédiate dès les plus bas régimes à bord de la GTR (bon c'est pas qu'une sensation c'est un fait ! lol), ce qui est normal vu son couple maxi (plus de 80 N.m en plus pour la GTR, délivrés environ 2000 tours plus tôt, c'est énorme !). Niveau freinage j'ai l'impression qu'elle freine encore mieux que la Gallardo, ce qui ne m'étonnerais pas, vu son système de freinage (malgré les 200kg en plus), mais j'avais du mal a juger sur circuit car l'adaptation qu'ils on faite sur la GTR est très différente de celle qui est sur ma Galla.

Niveau tenue de route là il n'y a aucun de doute, la GTR est beaucoup mieux équilibrée, plus joueuse, beaucoup plus facile et largement plus sécurisante, tous ces points font que malheureusement on se prend pour un pilote...ou bien, nuance, on crois en être un tellement on va vite avec une telle facilitée d'utilisation ! :exclamation:

Sinon, niveau sensations pures, disons que quand tu fais une accélération plein pot en Gallardo et que tu montes les rapports de 2 à 5 à 8000tr, tu as l'impression d'aller plus vite qu'en GTR (c'était prévisible tu me diras, vu le fonctionnement de la boite, le bruit que fais le moteur, etc etc), et le plaisir est bien évidemment largement supérieur, mais en fait le compteur de la japonaise semble monter plus vite...à confirmer dès que je l'aurais...

voila en gros mes impressions :bigsmile:

OK thanks!!

Alors c'est vrai que sa pousse donc... :bigthumbup: :eldiablo:

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OK thanks!!

Alors c'est vrai que sa pousse donc... :bigthumbup: :eldiablo:

 

de rien, ca pousse plus qu'une RS4 ça c'est certain, le jour ou Nissan en aura une destinée aux essais (à priori mi mars à Paris) jte conseil d'aller l'essayer, mais attention,,,,tu vas vouloir l'acheter après ! :bigthumbup:

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:coucou: POPOFF

là les jantes rouge sont à gerber, :bigsmile: mais l'échappement à l'air sympa (c'est des clapets en position ouverte qu'on voit sur la première tof ou j'me trompe ?), en tout cas il y a un sacré travail de soudures :bigthumbup:

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Voilà une news qui secou :

 

http://news.caradisiac.com/Porsche-911-vs-...sur-le-ring-770 :bigthumbup:

 

Elle secoue de rire... :bigsmile:, comme cette guéguerre, d'ailleurs... :bigsmile:

 

Mais, en visionnant la vidéo, je me suis dit que si je conduisais en montagne comme la pince au volant de la GTR, ma voiture serait depuis longtemps à la casse... :bigsmile:

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