Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Quelques donnees technique concernant les sytemes de freinage de route et leur maintenance:

PAGID route (passenger/street)

la meme chose mais concernant les produits de competition:

<a href="http://www.braketechnology.com/support.html" target="_blank">http://www.braketechnology.com/support.html</a>

<a href="http://www.braketechnology.com/techinfo.html" target="_blank">http://www.braketechnology.com/techinfo.html</a>

Modifié par la Durit
  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)
@ Pandavet: 1- mets des durits avia +++

Merci des infos Maîîître Laurent ; finalement, je ne suis pas aussi boulet que ça, mon analyse était pas trop mal... :bigsmile:

Pour les disques percés qui se fissurent, j'ai cru lire ici et là que les disques rainurés avaient une longévité supérieure aux perçés, car forcément moins fragiles. Mais j'imagine que le refroidissement n'est pas le même ? :unsure:

JP

Posté(e)

Les trous contribuent bien sur au refroidissement, ce qui explique les fissurations, mais ils contribuent surtout a evacuer le film d'eau quand il pleut et le film gazeux formé par l'echauffement entre le disque et les plaquettes.

Au niveau solidité cela ne semble avoir aucune incidence.

Posté(e) (modifié)
Pour expliquer/illustrer ma question, je vais donner l'exemple des freins avant de mon A3 face à ceux de la S3.

A3: 288x22

S3: 312x25

La finalité: quel interêt, et dans quelle mesure, aurais-je de m'équiper d'étrier/disques de S3 ?

j'ai dit une bêtise... :rolleyes:

c'est du 288x25 pour mon A3...

Je me rend compte que l'augmentation de la taille du disque sera alors que en diamètre, et de 24 mm, soit 12mm sur toute la périphérie... <_<

Est-ce interressant comme "upgrade", pas assez, trop peu, etc... ?

Reste à voir si l'étrier et son piston son plus grands...?

Je commence à douter d'un réel interêt pour mon projet.

Une aide à la décision serait la bienvenue!

Modifié par Invité
Posté(e)

En passant de 288 à 312 ton freinage sera bien sûre plus puissant et plus endurant, pas autant qu'avec des étiers fixes à 4, 6 ou 8 pistons mais déja plus puissant que l'origine.

Les étriers sont les même il te faut juste changer les disques et les support d'étriers.

Sinon tu peux passer à du 332x26 avec disques à bol séparés via le kit proposé par ECS Tuning.

Posté(e)

Merci pour cette info sur le changement seul des support d'étrier, c'est plutôt une bonne nouvelle!

Reste à voir si chez Audi, il me le détail...!

Sans vouloir te vexer, comment as-tu eu vent de cette manip' (simple vérfication de routine)?

par expérience ou autres...?

Posté(e)

J'ai fais pas mal d'études sur le sujet suite à quelques frayeurs dû au piètre freinage d'origine du TT, j'ai finalement opter pour disques percés en taille d'origine (312x25) pincés par des étriers 4 pistons Brembo d'un Porsche Boxster.(mais je pense passer sur des disques plus grands)

Il y a pas mal d'info sur le site ECS: http://www.ecstuning.com/stage/edpd/pagebu...amp;engine=1.8T

Vue que les support d'étriers de TT/S3 doivent coûter dans les 200€ et les disques un peu plus et qu'il te faut encore dess plaquettes neuves, obligatoires avec disques neufs (evite les EBC ça ne marche absolument pas!) je ne saurais que te conseiller de passer directement sur le kit ECS en 332x26 avec disques flottants qui lui utilise les support d'origine d'A3/Golf 4 pour disques en 288.

Posté(e)

Merci pour les infos !

En effet j'ai regardé longuement les solutions que proposent ECS tuning hier soir... :euh:

Les prix sont certes attractifs, mais le coût du shipping baisse considérablement cette attractivité.

Et techniquement, je me demande si le fait de rajouter une cale au support d'étrier est convenable ? D'autre part est-ce que les "petites" plaquette ne vont-elles pas surchauffer/cramer du fait de l'augmentation de la taille du disque (ici importante 288 à 332) car les freinages seront plus puissant (comme l'expliquait la Durit)?

stage1kit400xaa1.jpg

Ce kit est à 569$ + 186$ de shipping soit 755€ soit environs 520€.

L’autre solution qu’ils proposent c’est les support d’étrier de TT + disques 312x25. En percé & rainuré ça donne du 350$ + 221$ de shipping soit 571$ soit environs 391€

L’avantage c’est aussi la discrétion de cette solution, quasiment « invisible » une fois que le support d’étrier est empoussiéré.

Ce qui m’inquiète aussi avec une commande aux USA, notamment sur ce site, où ils mentionne que le client devra « duties et taxe »…je crains la mauvaise surprise ! :(

Posté(e)

oui, gare aux taxes !!!

Aucun interet a t'enquiquiner à toucher a tes freins si c'est pour garder des etriers flottants.

Au niveau tarif, le mieux que tu aies a faire est d'acheter une paire d'etriers Porsches/Brembo d'occase sur eBay ou sur des forums Porsche (par exemple des etriers de 996 carrera ou genre ceux là), d'acheter des bons disques chez Brembo (par ex ceux du kit Brembo junior) ou des Zimmermann, pas forcement en deux parties, et ensuite d'adapter les etriers grace a une patte semi sur mesure de chez mbt:

-> mbt-engineering

ils vendent des pattes de fixation d'etriers, de plusieurs tailles, lesquelles peuvent etre réusinées pour les raccourcir (selon diametre disque), pour modifier l'epaisseur (centrage de l'etrier) et dont l'emplacement pour les trous de fixation (qui ne sont pas percés) est ovale donc on peut modifier l'entraxe de ceux ci.

Les limites d'usinage sont indiquées.

On achete donc la patte en choisissant la plus adaptée, on la fait usiner et on fait percer les trous au bon endroit. Reste plus qu'a mettre les vis qui vont bien.

Sinon, tu achetes un kit Brembo junior, voir je te negocie un kit Movit, mais dans les deux cas ce sera plus cher.

post-131-1196358855_thumb.jpg

Posté(e) (modifié)

Pourquoi c'est moins bien des étriers flottants ??

Edit: c'est bon j'ai compris: page web

Modifié par Invité
Posté(e)

Sur la photo, on voit au premier plan les pistons de GT2 996, puis des "big red" de 993 TT, puis les 8 pistons.

Les 8 pistons sont monstrueux, par contre jamais vu monté sur les Porsche de circuit; sur des concept ou par des tuners oui.

Dans la theorie:

Disques du plus grand diametre possible -> couple de freinage elevé -> mais disque lourd, jantes de grande taille donc lourdes et pertes de perf

piste de freinage la plus large possible -> surface de plaquette elevée -> mais la aussi disque tres lourd

disques epais -> resistance au voilage et surtout masse importante de metal pour le redroidissement -> tres lourd

-> solution

diametre elevé mais piste de freinage etroite et disque en deux parties avec bol alu -> gain en poids mais:

piste etroite = plaquettes de moindre surface = pistons plus petits = moins de force de freinage

-> solution

plaquettes plus longues dans des etriers plus longs avec des pistons plus petits mais plus nombreux mais:

grands etriers = etriers lourds et moins rigides, probleme de place pour les loger (jantes)

-> solution

c'est en fait un compromis de tout ca:

disques de grand diametre (selon la place dispo -> diametre jante) en deux parties, avec une piste de freinage pas trop large, un etriers comportant suffisament de pistons pour que la plaquette ait un appui regulier sur toute sa surface, mais etrier le plus compact possible pour gagner du poids.

Plus le disque sera grand plus les plaquettes seront allongées, plus le disque sera petit, plus elles seront "carrées".

Maintenant il ne faut pas oublier que sur nos autos, l'ABS limite la force de freinage. Il vaut donc mieux, pour un disque donné, selectionner l'etrier qui a le meilleur rapport taille/surface plaquettes (en privilegiant la surface de plaquettes) plutot que de prendre celui qui a la plus grosse puissance, qui de toutes facons ne sera pas utilisée. Le "fading" est prevenu par une taille de plaquettes la plus grande possible.

Posté(e) (modifié)

ATE Power kit Abusé ou pas?...pour mon A3 !

J'ai pas encore réussi à connaitre les dimensions des disques.

atepowerkitdj7.jpg

PS: je rappel juste la dimension de mes freins arrière 232x9mm :icon28:

Modifié par Invité
Posté(e)
Sur la photo, on voit au premier plan les pistons de GT2 996, puis des "big red" de 993 TT, puis les 8 pistons.

Les 8 pistons sont monstrueux, par contre jamais vu monté sur les Porsche de circuit; sur des concept ou par des tuners oui.

Ce n'est pas une question technique, mais de réglement (comme le FIA GT) qui limite le nombre de pistons a six.

Le fait que ce soit explicitement indiqué sous entendrait que sinon ce serait une course aux armements.(enfin connaissant les législateurs, le contraire m'étonnerais)

Je crois que cela mérite d'être souligné.

Posté(e)

a vu de nez, je dirai du 322

ATE hp kit

... Les plaquettes de frein sont tirées au lieu d'être poussées comme sur les étriers fixes conventionnels. Continental Teves est le seul fabricant au monde qui propose des étriers fixes avec plaquettes tirées.

...la je dois dire que je seche un peu sur l'explication technique: a mon avis, les plaquettes sont fixées au pistons par des clips, donc elles sont tirées lorsque les pistons reculent. Porsche/Brembo utilisent ce systeme et vendent les clips qui se fixent au dos des plaquettes et qui rentrent dans les pistons.

Inconvenient: il faut barrer les disques pour sortir les plaquettes, donc sortir l'etrier (selon deport du bol de disque)

Posté(e)

322mm...je pense aussi qqchose dans le genre, il est préconisé des jantes de 17" pour le montage.

Et sinon, ne pensez-vous pas que c'est toomuch pour ma chignole ?

Posté(e)
Ce n'est pas une question technique, mais de réglement (comme le FIA GT) qui limite le nombre de pistons a six.

Le fait que ce soit explicitement indiqué sous entendrait que sinon ce serait une course aux armements.(enfin connaissant les législateurs, le contraire m'étonnerais)

Je crois que cela mérite d'être souligné.

effectivement, il y a sans doute de ca, mais de toutes facons, les Porsches sont legeres, et la force de freinage n'a pas besoin d'etre dementielle, les etriers 6 pistons des GT2 sont largement suffisants pour ca.

Par contre la taille des plaquettes est primordiale et a ma connaissance, ce sont les etriers possedant les plus grosses plaquettes, AP racing font aussi, avec la meme force de freinage (meme surface de pistons) mais des plaquettes plus petites de 40%.

Les 6 pistons des nouvelles RS6 ont des plaquettes peut etre en peu plus grosse, de l'ordre de 10%, avec une force superieure aussi (les pistons sont plus gros) mais faut voir le poids du bébé. Le tout avec des disques de 390 je pense.

Posté(e)

C'est du 326mmx30mm :blink:

atepowerkitdj7.jpg

ATE Power kit Abusé ou pas?...pour mon A3 !

Posté(e) (modifié)

Un descriptif des differentes plaquettes Pagid:

<a href="http://www.pagidusa.com/pagidracing/racecharacteristics.html" target="_blank">http://www.pagidusa.com/pagidracing/racecharacteristics.html</a>

les procedures de rodage des plaquettes (bedding)

http://www.pagidusa.com/pagidracing/brakepadbedding.html

Modifié par la Durit
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Ne met surtout pas de l'EBC...on en a dicsuté hier, plusieurs personnes en on eu (S3, RS6, S4 etc...) et que des retours catastrophiques.

Salut,

A cours de plaquettes, j'ai du monté des EBC rouge un peu dans la précipitation (seuls dispo dans le trou du monde ou j'etais) a l'avant. Plutot que de rentrer sur les pistons.... d'autan que je n'était pas mécontant des EBC vers que j'avais eu sur le S3. Quels sont les problèmes prosé par ces plaquettes, sachant qu'elle ne vont servir que pour la route car je pense passer sur du pagid bleu d'ici ma prochaine sortie circuit

Posté(e)

Ben, le probleme essentiel est qu'elles ne mordent pas a froid et on ressent clairement que pendant une a deux secondes, ca freine mal... ensuite des que c'est chaud c'est bon, sauf s'il y a aussi un gros kit arriere car dans ce cas elles mettent trop de temps a chauffer, j'en et fait l'experience sur la mienne :bigsmile:

D'autre part, avec des etriers d'origine sur la S6, elles n'avaient pas beaucoup plus d'endurance que les plaquettes d'origine, par contre elles m'ont voilé les disques en un tour de main (et toujours un manque de mordant a froid par rapport aux plaquettes d'origine). Apres j'ai mis des vertes, et ca allait mais au niveau endurance c'etait pas mieux que d'origine... mais moins cher.

Sur les kits 8 pistons RS4 V8 que j'ai pu essayer sur des B5, il y a d'emblée un manque de mordant que je ne m'explique pas d'ailleurs. J'imagine que ca doit etre pareil sur le B7... peut etre du aux plaquettes d'origine, je sais pas, donc du coup tu n'auras peut etre pas cette sensation avec les EBC rouge?

Posté(e)

merci!

Je ferais un retour d'experience alors :)

pour ajouté a la base de connaissance:

EBC Red stuff, coéfficient : 0.5 comme les DS2500.

je mesurerais l'usure des disque et l'endurance. avec origine:21000kms, et il restait encore 2mm jusqu'au temoin mais un désagréable bruit de couinemant me laissait présagé un retour 'chaud'

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

toujour pas rodé (150kms peine) mais je perçois déjà le manque d'efficacité a froid (m'enfin tout est relatif).

Par contre les ebc ont moins de degrés de liberté dans les etrier que les plaquettes de série (elles s'enfonce moins facilement dans leurs logement)... as-tu eu la meme impression?

question technique bête: qu'est ce qui fait qu'après avoir freiné, les plaquettes se décolle des disques?

Modifié par steve_sp78
Posté(e) (modifié)

Salut

c'est a cause de la peinture, j'avais limé delicatement la peinture sur les zones d'appui, quand j'ai mis ces plaquettes.

c'est embêtant car elles vont reculer moins facilement...

D'ou la reponse a ta 2 eme question:

normalement, les disques "classiques" ont un tres leger voile qui repousse les plaquettes et la partie flottante de l'etrier (etriers classiques et disque type origine)

Sur les sytemes a etrier fixe comme les notres, les pistons reculent naturellement grace a la deformation du joint de pistons (pas du cache poussiere) et il me semble que les disques comme les notres en deux parties n'ont pas de voile.

Les plaquettes se decollent d'elle meme (donc, là...) uniquement parce que le piston recule un peu.

Cependant, Porsche (et Brembo) vendent un systeme qui permet de lier la plaquette au piston: c'est une fine plaque qui se colle au dos de la plaquette et qui comporte x plots qui rentrent dans la cavité des pistons en force. Quand le piston recule, il tire la plaquette.

Inconvenient: tu ne peux plus retirer les plaquettes sans avoir enlevé le disque (sinon t'as pas la place pour sortir le plot du piston) et donc il faut enlever l'etrier pour pouvoir enlever le disque....

Concernant le freinage a froid... tu sais combien tu parcours de metres a 150 en 1 seconde... la seconde qu'il faut pour que cette saloperie de plaquette freine enfin...?

Modifié par la Durit
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Interessant ce sujet

j'aimerais offrir un kit frein AVANT a mon M3 e46 ....

mais je ne sais vraiment pas quoi prendre?

4 ou 6 pistons ?

sachant que je ne vais pas garder la voiture plus d'un an ...

donc le budget entre en compte! environ 2K€ ...

quelqu'un pourrait aiguilliet un bmiste ??? :bigthumbup:

Posté(e)

pour 2500, t'as du AP Racing en 6 pistons....mordant extra, endurance....excellent matos!

Posté(e)
pour 2500, t'as du AP Racing en 6 pistons....mordant extra, endurance....excellent matos!

:bigthumbup:

merci merci

j'avais deja un peu guetté du coté d'ap racing ... pis j'ai vu les k sport ...

mais en regardant bien les k sport ne sont rien d'autres que des D2 rebadgé ... donc hesitation :rolleyes:

pis ya les classique brembo, mais dans le budget c'est des 4 pistons :bigsmile: et ya t'il vraiment une difference entre 4 et 6 voir 8 ??? quand on sait que ça va appuyer sur a peu prés la même plaquette :rolleyes: ....

Posté(e)

8 pistons, t'oublies, trop cher.

4 pistons, ça marchera bien aussi, mais ça va pas être bcp moins cher qu'un 6 pistons chez AP, qui lui est bien étudié pour l'M3... donc pas d'intéret.

Perso, d'ici qq mois, je pense faire AP 6 pistons devant, et 4 pistons derrière et PSS10. Et là, elle est parfaîte pour la piste :)

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

aller detérage de post qui me parais d ailleur tres interessant!!!

avez vous des adresses de bon kit car j utilise mon s4 b5 ph1 de facon intensif et en endurance c est a xxxxxxxxx donc je cherche une belle solution!!

Modifié par brizefer06
Posté(e) (modifié)

ap racing pistons, c top......par contre je crois que c plus que 2500....

piero en mettant du pss10, n'abandonnes tu pas l'edc, que tu affectionnes tant ??????

Modifié par gils3
Posté(e)

Piero avait encore sa CSL quand il a écrit ça (14/03/08) ;)

Posté(e)

une autres question si le disque arrière fait presque la meme taile que devant ca pose un probleme?

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Petit remontage de topic :bigsmile:

Est-ce que quelqu'un connaît la capacité (en centilitres) du circuit de freinage du RS4 b5? :unsure:

Quelles sont les marques/références recommandées?

Merci d'avance les gars :bigthumbup:

Posté(e)

Oui 1 litre

Avant gauche 200 ml

Avant droit 200 ml

Arrière gauche 200 ml

Arrière droit 200 ml

Quantité totale → remarque 1000 ml