Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Selon MotoNet, le Conseil Economique et Social serait favorable au contrôle technique pour les motos.

Je ne vois pas où est la compétence du CES en matière de moto... cet avis n'est que consultatif... mais vu le sens de la tendance actuelle... je me dis qu'il n'y a pas loin d'ici à sa concrétisation.

Alors un CT pour les bécanes ? Mouaip... j'en vois pas trop l'intérêt. Je ne connais pas un motard un peu intelligent qui néglige l'état de sa machine.

Privilège d'une moto "à chaîne", je vérifie sa tension et son graissage tous les 500 bornes... et j'en profite pour faire le tour de la brêle. D'autre part, tenant un carnet d'entretien, je sais exactement ce qui a été fait et quand ça l'a été. Et puis il y a des trucs que je fais systématiquement tous les ans comme le dégrippage des étriers.

Ensuite... un contrôle... je veux bien... mais pour établir certaines normes... ça va être coton. Quand je vois qu'on peut changer du tout au tout le comportement d'une machine en jouant sur le réglage de la fourche (huile) et de l'amortisseur (du plus ou moins dur)... je leur souhaite bien du courage pour trouver la moyenne.

Mais au moins, ça aura un avantage : donner un (nouveau) moyen de contrôle (et de punition) à l'Etat qui s'arqueboute sur les 100 chevaux de puissance limite et qui veut donner (quel que soit le moyen et le prix) l'impression qu'il va réussir à mater et faire rentrer dans le rang une population motarde qui ne rate pas une occasion de rappeler sa différence.

Une bagnole de 250 bourrins... ça ne dérange personne.

une moto de 120... et on pousse les hauts cris.

Un motard allemand peut rouler sur une Hayabusa "full power"... un motard français aura la même... mais en bridé.

C'est aussi oublier que la majorité des accidents se produit alors que les 100 chevaux ne sont pas sollicités. Vous me direz... puisque c'est çà, vous voyez bien que la bride, que vous l'ayez ou pas... ça ne change rien, alors pourquoi vous ne voulez pas vous laisser faire en l'acceptant pour votre sécurité ?

Réponse : parce qu'on n'est pas des sans-couille, parce qu'on à un cerveau, et parce qu'on sait réflechir.

Pour appuyer le tout, on ressort ce chiffre fantaisiste et volontairement tronqué du "vous ne représentez que 1% du nombre de véhicules roulants mais 20% du nombre de morts". Le parallèle ne signifie rien, mais il est immédiatement parlant auprès de la grande foule et de technocrates zélés.

Honnetement, la question de la puissance, je m'en tape... mon TDM développe 77 chevaux... mon Super Té en fait 10 de moins. Alors vous imaginez bien que les 100... c'est de la SF pour moi. Mais bon; on commence par limiter ça... on continue avec quelle autre limitation ? Alors pour qu'il n'y en ait pas une prochaine... on commencera par refuser celle là.

La dernière fois que les motards se sont vus imposer un truc comme ça, c'était la vignette moto... et on voit comment ça a fini. J'espère que la FFMC (dont j'ai la carte) saura re créer la mobilisation.

Mais ce qui m'enerve le plus est de voir que, encore une fois, on discute sur le sort de tel ou tel... sans lui donner voix au chapitre.

source

http://www.moto-net.com/actualites-motos-1...nique-moto.html

Posté(e)
Mais au moins, ça aura un avantage : donner un (nouveau) moyen de contrôle (et de punition) à l'Etat qui s'arqueboute sur les 100 chevaux de puissance limite et qui veut donner (quel que soit le moyen et le prix) l'impression qu'il va réussir à mater et faire rentrer dans le rang une population motarde qui ne rate pas une occasion de rappeler sa différence.

Nico, veux-tu être précis s'il te plait. C'est 106 cv :bigsmile: :bigsmile:

Je déconne mais, autant un contrôle des véhicules peut-être cohérent, mais alors sur des 2 roues, j'ai du mal à imaginer le type de contrôles et leur mise en place <_<

Contrôle de l'éclairage, ok, freinage ok (mais déjà plus délicat), la chaine ? Ben à voir mais les scooter ? :blink: m'est avis qu'il a trop de différence d'un 2 roues à un autre pour pouvoir effectuer des contrôles uniformes. Mais bon, l'idée de départ est bonne si c'est pour avoir des machines en bon état de circulation (oui, oui l'idée de départ :P )

Posté(e) (modifié)

Eclairage, freinage, gommards et chaîne... ce sont des trucs très facilement visualisable presque sans aucun démontage sur l'essentiel des machines. Pas besoin de payer un CT pour voir çà. Sur une Grosse Gouine 1800... d'accord, c'est discutable... mais le gars qui a la thune pour s'acheter ça... en général il fait entretenir le bestiau chez Honda... donc le souci se pose moins.

Pour le reste... le champ des accessoires en vente libre (et homologué) est tellement vaste que je me demande sur quelle base ils vont partir pour nous pondre ça.

Et puis la théorie des motos en piteux état... je n'y crois pas. Un motard fait bien gaffe à son cul quand il le pose sur sa selle.

Non, tout ce que je vois là dedans est une tracasserie administrative de plus au nom d'une prétendue égalité : les automobilistes ont un CT sur leur auto, il n'y a pas de raison que les motards n'y aient pas "droit" sur leur machine.

Modifié par Nico_le_Normand
Posté(e)

j'ai des amis qui tienne un magasin qui vent de l'accessoire et font de l'entretien.

je pense que tu serais surpris par l'état de certaines motos :rolleyes:

de l'accessoire plutot qu'un pneu neuf ou un kit chaine

la beauté avant la sécurité....

maintenant je ne généralise pas mais ca existe nico.

perso moto toujours nickel tant par l'entretien extérieur qu'interieur :malelovies:

:coucou:

Posté(e)

Mouaip... m'enfin le mec qui est assez branque pour rouler avec un pneu en peau de fesse... il restera branque même avec un pneu neuf. C'est pas à la moto qu'il faut faire un CT... c'est au couillon qui est dessus.

Bon, celà dit, j'en fais la confession... mon gommard avant est au bout du rouleau... va falloir penser à le changer.

Ensuite concernant la propreté... c'est sûr que je suis le mauvais élève de la classe. Je passe plus de temps à rouler avec mon TDM qu'à le briquer. Mais bon, c'est pas la propreté qui fait l'état. Enfin en même temps, il est pas dégueu dégueu mon brêlon. c'est juste une chiotte qui roule ! L'intérieur des jantes est un peu cra cra et y'a de la projection d'huile de chaîne sur le bras oscillant. Faut dire qu'entre un kit chaîne en bon état et un bras oscillant propre... j'ai vite choisi !

Après çà... c'est une moto qui à 11 ans... autant dire qu'en terme de pollution et autre... elle est d'une autre époque. Encore que la question de la pollution d'une moto m'amuse beaucoup. Sur un même trajet, je voudrais bien savoir si une moto qui se gare facilement et tout de suite pollue plus qu'une voiture qui tourne plusieurs minutes avant de se garer.

Posté(e)

Pas seulement sur le fait de tourner en rond pour se garer. Mais également lors du trajet routier. Une machine de cylindrée beaucoup plus faible et beaucoup plus légère (moto / voiture), sera toujours moins polluant B)

Posté(e) (modifié)

Va t'en faire comprendre ça à ces corniauds d'écolos des villes... et à leurs petits copains de Vélorution !

D'autant que le rendement d'un moteur de bécane n'a rien de comparable avec celui d'une auto.

Avec mes 849 cm3, je dispose de 77 chevaux sous la main.

Il faut quoi pour avoir 77 chevaux sur une voiture ? un 1300 / 1400 ?

Modifié par Nico_le_Normand
Posté(e)

je ne serai pas aussi affirmatif sur la pollution d'un deux roues <_<

les voitures modernes sont soumises a des normes drastiques.

quand on voit un deux temps en 125 je serai étonné de voir sa pollution.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Les 125 sont quasiment tous en 4 Temps depuis quelques années. Les 2 temps sont réservés au 50 cm3.

D'autre part, je vois à mon bureau, on est 5 à venir en 2 roues. Du scooter 125 (moi :bigsmile: ) jusqu'au 1000 cm3, je suis sûr qu'on pollue moins que 5 voitures. De plus, on ne prends qu'une seul place de parking pour nous 5 au lieu de 5 places (mais ça c'est un autre débat).

Bien sûr Worky, si tu compares, une voiture moderne et récente avec une moto d'il y a 25 ans, ca va être dûr de juger. Idem avec une Polo TDi 3 cylindres et une GSXR 1000. Mais si tu prends une 125 neuf et une petite voiture neuve, pour moi y'a pas photos. Déjà la cylindrée fera pencher la balance en faveur du 2 roues, et en plus le 2 roues mettra moins de temps sur la route qu'une voiture coincée dans les bouchons.

Alors, à dire qu'un 2 roues ne pollue pas, c'est une abération bien sûr. Mais il pollue beaucoup moins qu'une voiture. Et comme Nico, je trouve que les 2 roues sont bien mieux entretenues que les voitures. A quantité égales.

Modifié par Tonyquattro
Posté(e) (modifié)

Pour revenir au débat du CT, l'aspect sécuritaire pour un motard n'a rien d'équivalent dans l'automobile (je généralise volontairement).

Dans la majorité des cas, un motard est un passionné qui prends soin de sa machine et de l'entretien des organes vitaux, un automobiliste utilise un moyen de locomation sans forcemment être un passionné et sans se préocuper des organes vitaux.

ATTENTION, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! il exsite des passionnés partout mais il est clair que le pourcentage de passionnés motards / ou automobilistes rapproché au parc auto ou moto la balance penche assurément coté motards de fait, il est clair qu'il y a un nombre infime de motos non entretenu.

L'automobiliste lambda (une majorité) ne fait pas de contôle préventif et ne s'inquiette que quand un voyant s'allume ( à décharge, rien n'est vraiment visible sur une voiture). Un motard contrôle même sans s'en rendre compte visuellement certains organes vitaux du véhicule (niveau de liquide de frein visible en permanence, état des joint spi si il y a un suintement, état des pneus, de la tension de chaine).

Proposer un CT moto, c'est uniquement pour générer un peu plus de taxes et essayer de faire rentrer une population dite "rebelle" dans un moule défini par l'état. L'impact sur la sécurité routière sera nul ! la majorité des accidents étant du à une erreur humaine et non au dysfonctionnement d'un organe de sécurité.

Ce qui fait peur, c'est qu'en parallèle de ces idées merdeuses, la FFMC se rapproche de la cessasion de paiement, et il est très difficile de se faire entendre des gouvenrnements successif. Quaznd j'entends des personnes aussi influentes que jugenmachinchose avec des idées aussi fausses que folles, j'ai peur !

Vous me direz qu'il est vrai que d'autre pays ont déjà instaurer un CT... mais au regard de l'impact à part vouloir embêter une population ciblée je vois pas l'intérêt. Belle idée que d'imposer inutilement une taxe supplémentaire à la majorité des motards (aucunes idées du nombre) pour une vraimeent infime minorité de personnes concernées.

Voila mon ressenti, je vous laisse argumenter si vous n'êtes pas d'accord et je suis ouvert à tout échange de point de vu ;-)

Modifié par F@b