Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Question idioite au premier abord, mais en fait non. :bigsmile:

J'ai l'impression (mais ça n'est qu'un sentiment) que mon moteur a un petit bruit de cliquetis quand j'accélère entre 1500 tours et 2000 tours. En fait, j'ai l'impression qu'il ne le faisait pas avant...??? Alors c'est vrai que je n'ai ma voiture que depuis peu de temps et peut-être tout simplement j'avais la musique un peu fort jusqu'à présent et donc je n'y avais pas pris garde. Mais j'ai tout de même un doute ?

Je précise que le phénomène est perçu à chaud (à froid j'aurais pas ouvert le sujet). Je me suis arrêté, j'ai ouvert une fenêtre et j'ai accéléré au point mort pour voir si j'entendais quelque chose, mais visiblement rien. On entend ce léger cliquetis seulement fenêtres fermées et en prise (quand le moteur tracte la voiture). De plus, pas de baisse de puissance, elle grimpe toujours aux rideaux !!! :bigsmile:

Alors la question est la suivante : est-ce les possesseurs du V6 2.5 entendent ce léger cliquetis ou pas ? Sinon, c'est que ce n'est pas normal, mais d'où le problème peut-il venir ? Dois-je consulter ? En plus je prends la route mercredi pour 3 jours = 2000km... <- Je veux donc soulager mes craintes.

PS @ Audiman : je suis passé gonfler mes boudins à 3,1 bar tout à l'heure... :blink: J'ai l'impression de rouler avec des pneus en bois (alors que je suis en 16")... Je crois que je vais redescendre à 2,7, même si je passe ma vie sur l'autoroute, et puis la direction est plus floue du coup. Je verrai avec mes prochains pneus, mais là avec les michelins, ça va pas...

Posté(e) (modifié)

Bon, je vois que j'ai posé ma question un peu trop tard pour un vendredi soir ! :P Et comme je viens de passer un peu de temps sur google pour essayer d'en savoir un peu plus, je viens donc d'apprendre que le phénomène de cliquetis était généré par un mélange trop riche (trop de gasole en somme :unsure: ).

Bon, alors donc bref ! Je pense que certains grands mages de la mécanique sauront me confirmer ou m'infirmer la chose (vu que j'y connais pas bien grand chose de mon côté). Et pis du coup mon cerveau en pleine ébullition en a déduit que si ce phénomène était effectivement lié à un mélange trop riche (ce qui reste encore à confimer donc :bigsmile: ), cela voufrait dire que :

- Soit il y a trop de carburant pour un volume d'air donné -> Pour une raison encore complètement inconnue à laquelle il faut tout de même que je réfléchisse ??? :reflexion:

- Soit inversement il n'y a pas suffisament d'air pour une quantité donnée de gasole -> Et là j'en déduis immédiatement la chose suivante : peut-être qu'en changeant tout ce qui fait obstacle à l'admission, ça va s'arranger (chagement filter à air, nettoyage vanne EGR, débimètre ?, ... ???.)

Bon alors en fait je voulais vos avis quoi... Puisque tout ceci reste pure spéculation de mon esprit tordu ! :ph34r:

Merci d'avance à tous !

Edit : Ah bah maintenant que je continue mon petit tour, v'là pas que j'apprends que le terme cliquetis n'est utilisé que pour parler des moteurs essence... :wacko: C'est pas gagné. Bon alors peut-être qu'une autre piste ce serait que la voiture aurait besoin d'un réglage de culbuteurs (je sais même pas ce que c'est :D ). Bon, je vais me coucher sinon je vais psychoter tout seul, lol !

Modifié par flotix
Posté(e)

:coucou:

Je ne situe pas trop ce problème, en tout cas sur la mienne il ne me semble pas avoir entendue ce genre de bruit,

Le plus simple serait que tu nous fasse une petite vidéo qu'on entende,

voilà une de la mienne que j'ai ou on entend le moteur si tu décèle le même bruit :bigthumbup: :

tcn5mmm9.jpg

Posté(e)

Merci pour ta réponse Audiman, je pourrais enregistrer, mais ce serait parfaitement inaudible. Le bruit est vraiment faible. Il s'agit d'un très léger clac clac clac entre 1500 et 2000 tour en phase d'accélération, comme un mauvais réglage du moteur. Une autre facon de le décrire serait de dire qu'il a d'avantage un bruit de diesel alors que je pense il devrait vraiment être "rond". Je l'entend aussi quand je démarre sur le couple sans accélérer et que le moteur passe en sous régime, un léger clac clac clac.

Je me souviens de l'époque où mes parents avaient une volvo break avec un turbo diesel 6 cylindres à plat, il arrivait de temps en temps que le moteur fasse ce genre de bruit (ma mère disait qu'elle le trouvait plus bruyant), le garagiste réglait un truc et puis plus rien, tout rentrait dans l'ordre.

ça ne dit vraiment rien à personne ? Je vais peut-être poster dans la rubrique mécanique, j'aurais peut-être plus d'éléments...

Posté(e)

B'jour Flotix,

Moi j'entends rien de particulier..je ne sais si cela t'aide beaucoup <_< ..mais c'est un avis supplémentaire !

(V6 TDI 165cv 77 000km.)

Posté(e)

Bon, bah j'ai pas mal roulé pour me rendre mieux compte. Je confirme que c'est trop peu perceptible pour qu'un enregistrement mette en évidence ce que je veux dire. Ce que j'entends s'apparente à un "bruit de camion", c'est très localisé, juste avant que le turbo ne se mette en route vers 1800 tours en accélération, pour l'entendre il faut quand même y préter attention, radio éteinte et clim au minimum, sinon ça masque le son.

Là j'ai pris le temps de bien écouter et je me rends compte qu'on entend le turbo siffler de 1900 à 2200, j'avais jamais fais gaffe :bigsmile: .

Bon petite question : est-ce qu'un manque d'huile, une huile trop fluide (longlife, mais 160000km), un filtre à air encrassé, etc... peuvent rendre le moteur plus bruyant ? Je vais aller vérifier les niveaux, dès qu'elle aura reposé 1 heure.

[HS ON]

PS : @ Audiman toujours au sujet des pneus, mes michelins à 3,1 bar ont une sorte de raisonnance désagréable (plus bruyant, comme un roulement qui fatigue) sur certains revêtements, je les ai redescendu à 2,7, c'est le jour et la nuit, pas de raisonnance, plus confortables, moins flous, par contre légèrement plus bruyant au freinage.

[HS OFF]

Posté(e)

@Flotix : C'est sur que 3.1 bars tu les sents dans tes roues, si tu est bien à 2.7bars, reste sur cette base là,

Pour ton soucis je ne voit pas trop j'ai aps sur la mienne en tout cas

Posté(e)

Salut FLOTIX.

Si ca peut te soulager ,j'ai une 2.5 tdi 180 et j'entend moi aussi ce fameux cliqueti du genre le bruit d'un

4 cylindre ,mais cela arrive seulement en phase ou la voiture est lancée et que j'effleure l'accelerateur.

Ca doit aussi se passer entre 1500 et 2000 tours/min ,car c'est vraiment quand je conduis tres cool que ca le fait du genre 6 eme a 80 km/h.

Ca ne le fait pas du tout si j'enfonce un peu plus l'accelerateur.

A+

Posté(e)
@Flotix : C'est sur que 3.1 bars tu les sents dans tes roues, si tu est bien à 2.7bars, reste sur cette base là,

Pour ton soucis je ne voit pas trop j'ai aps sur la mienne en tout cas

Je pense que selon les pneus, leur comportement n'est pas le même, je ferai des essais avec les prochains.

Salut FLOTIX.

Si ca peut te soulager ,j'ai une 2.5 tdi 180 et j'entend moi aussi ce fameux cliqueti du genre le bruit d'un

4 cylindre ,mais cela arrive seulement en phase ou la voiture est lancée et que j'effleure l'accelerateur.

Ca doit aussi se passer entre 1500 et 2000 tours/min ,car c'est vraiment quand je conduis tres cool que ca le fait du genre 6 eme a 80 km/h.

Ca ne le fait pas du tout si j'enfonce un peu plus l'accelerateur.

A+

:) Oui ça me soulage en effet, suis pas seul au monde ! :bigsmile: Vu ce que tu décris, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde, et je suis presque sûr qu'on peut faire disparaitre ce comportement moteur, mais je ne sais plus comment : réglage moteur ? Changement filtres ? Vidange ?... <_<

Je pensais vraiment avoir une réponse de certains membres qui sont très calés en mécanique... Mais si ça n'empire pas, je demanderai l'avis éclairé de mon garagiste préféré en Normandie, mais en mai seulement.

Bon, en attendant j'ai voulu vérifier mon niveau d'huile tout à l'heure, mais il faut que j'attende jusqu'à demain je pense car à chaud tout à l'heure, elle était tellement fluide qu'il était vraiment difficile de voir le niveau, et puis pas de bol, je crois qu'elle est sur un faux plat... Et vue la bataille pour se garer à Toulouse, il est hors de question d'aller la déplacer :(

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je mets tt le monde d'accord : ce bruit est la réponse de l'injecteur pilote, avant je n'ai aucun bruit mais un code erreur G80 sous vag.com. Changement de l'injecteur pilote (G80) est bizarre d'abord ce fameux bruit mais surtout plus franche à l'accélérateur.

Donc bruit normal avec un G80 ok.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

LTS150, dis -moi: qu'appelle-tu l'injecteur pilote? Y'a t-il deux séries d'injecteurs sur la pompe??......

Thunerace1510 :rolleyes:

Posté(e)

Merci Its150 pour cet éclaircissement ! Faut-il en conclure que ceux qui ont un V6 qui a un bruit de 4 cylindres peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, contrairement à ceux dont le V6 chante d'avantage ??!! :bigsmile:

Bon, trève de plaisanterie, si le phénomène est lié à l'injecteur pilote, il n'y a pas de moyen de corriger ce défaut ?, je suppose que de toute façon, c'est une pièce onéreuse... <_<

:coucou:

Posté(e)

Je connais quelqu un qui avait un cliquetis en accelerant

il a changer l huile en mettant celle préconisée (ref 505 quelque chose je sais plus)

et son bruit a disparu

essaye a ta prochaine vidange !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

nouveaux proprios A6 Avant TDI V6 quattro 180Ch de 2000 94000km, nous avons percu ce petit bruit entre 1600-2000 tr/min : type cycle pneumatique ou hydraulique : séquence <2s independant de la vitesse et du rapport de boite... plutot en charge (route sinueuse.. pas trop à plat).

Comme c'est un VO VAG, je suis passé hier soir au garage : verdict = vanne EGR qui fatigue. Pas grave selon le chef mecano : pas de souci de pompe injection ni de debitmetre car ensuite ca pousse tres fort !

Ca me semble coherent, faut voir la suite (recup ce soir ? nettoyage ou changement ?)

A+

Posté(e)

idem sur v6 163, encore plus perceptible quand je roule la vitre ouverte près d'une paroie...sinon c super light , qd même et je suis super attentif...

Posté(e)

Bon, je suis pas tout seul visiblement et pas fou ! :bigsmile: J'avais ouvert un fil ici : dans la section mécanique pour suivre le passage chez Audi.

Pour moi, ils ont débranché la vanne EGR, passé au diag et essayé, mais n'ont rien vu. J'en déduis une éventuelle huile de moindre qualité, mais peut-être s'agit-il de la vanne EGR ??? Qui sait...

Enfin, c'est tout de même assez discret et pas trop génant, c'est juste que je suis un peu tatillon, d'autant que je roule beaucoup...

Posté(e)

J'avais constaté la meme chose sur ma 2.5 TDI 163 neuve, c'est normal, c'est juste a un certain régime bien particulier en phase d'acceleration douce...

J'imagine tres bien ce qu etu entends, mais faut etre ultra maniaque pou s'en rendre compte, le V6 chantait bien plus fort que pavarotti...

Petit cliquetis roques...