Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Les plaquettes AV de ma titine (old A3 TDI) montrent des signes de faiblesse depuis quelques jours. Je savais qu'elles commencaient à être usées mais je pensais pouvoir tenir encore 2000 ou 3000 bornes. Bref, je vais les changer rapidement, c'est pas un problème :)

Comme j'ai pas envie de le faire chez Audi pour 150 euros (et que de toutes façons, aller dans une concession Audi ne m'arrange pas en ce moment vu que je suis dans un coin paumé :bigthumbup: ) , je pensais aller chez Norauto, Speedy ou autre équivalent. Le problème c'est qu'ils ont plusieurs références, marques etc... D'où ma première question : est-ce que vous pourriez me guider dans mes choix grâce à vos expériences ou à vos connaissances à ce sujet ? Quelle marque choisir ? Quel prix faut-il compter (plaquettes + montage) ?

D'autres part, le gars du contrôle technique me disait que mon disque avant gauche était usé ou déformé (je sais plus quel terme il avait utilisé :unsure: ). Comment ca se voit et comment savoir si c'est important ou négligeable ? :unsure:

Parce que je voudrais pas arriver là bas et me faire embrouiller comme quoi, il faut changer aussi les disques etc etc... Enfin j'aimerais bien comprendre avant de m'engager :)

Si je dois en changer, vers quoi me diriger ? :unsure: Ca représente combien en terme de budget ?

Pour finir, ca fait un petit moment que j'ai pas changé le liquide. Le carnet de titine indique qu'il faut purger le circuit tous les 2 ans, est-ce vraiment nécessaire ou est-ce un argument marketing ? Si je dois envisager de le changer, que dois-je prendre ?

Merci pour votre aide :coucou:

Modifié par Invité
Posté(e)

j'connais pas trop la old A3 donc..... :bigsmile: donc pour le prix des pieces... :unsure:

par contre, j'peux te repondre pour le liquide : le DOT se degrade avec le temps et se durée de vie est bien d'environ 2 ans, donc oui, c'est conseillé de faire une purge total du system tts les 2 ans. Je sais pas ce qu'Audi preconise pour ton A3 (c'est pas marqué dans ton carnet ??), mais de maniere general, on met du DOT 5.1, qui resiste tres bien a la chaleur.. :coucou:

et pour tes disques, et bien il ya une difference en deformés/voilés et usés,. dans le premier cas, tu devrais entendre couiner au freinage et/ou sentir un tremblement dans la direction.... dans le second, il faut regarder l'epaisseur, et la c'est plus complexe car il faut un appareil de mesure (un palmer) pour comparer l’épaisseur du bord extérieur du disque à celle de la piste de freinage où frottent les plaquettes. on considere qu'un disque est mort qd ya une diff de +15%

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci pour tes infos TFSI :coucou:

En fait, je crois que le terme utilisé pour le disques était "Déterioration" (je pourrais le confirmer dans la journée) :unsure:

Pour ce qui est du liquide, je vais donc le faire purger. Dans le carnet, il est conseillé du DOT 4 (si j'ai bien compris, la température d'ébullition est plus basse mais la durée de vie est plus importante par rapport à du DOT 5.1).

Quand on roule à un rythme élevé (et que les freinages sont donc plus brutaux) mais sans faire du circuit ni de la montagne (1/3 ville & departementales, 2/3 voies rapides), vaut mieux privilégier quoi ? :unsure:

Modifié par Invité
Posté(e)

le 5.1 sera toujours mieux que le DOT4, mais il est plus cher et à remplacer plus souvent (mais bon, tout les 2 ans aussi si tu fais pas de circuit... :bigsmile: )... donc ce n'est qu'une question de budget.

Si tu as une conduite sportive et que tu trouves parfois que ta pédale devient molle, met du 5.1 se sera un peu mieux .. (même si pour bien faire faudrait monter de la durite avia...) sinon, reste en DOT4, c'est suffisant pour un usage routier normal en conduit relativement cool... :bigsmile:

Note qu'il existe aussi le DOT 5 qui lui ATTENTION, n'est pas compatible avec le 5.1 ou le 4. il ne s'agit pas de la même base de composants (sans rentrer dans les détails... :P ) donc fait gaffe si tu en achètes toi de bien prendre du 5.1 ou 4 et pas du 5, car certain packaging prêtent a confusion...

:coucou:

Posté(e)

Merci pour tes infos TFSI :coucou:

Pour ce qui est des plaquettes, personne ? :unsure:

Posté(e)

Je suis allé chez Norauto hier :

- 70 euros la paire de plaquettes (ils n'ont plus qu'un modèle, c'est le plus cher apparemment :bleble: )

- 129 euros la paire de disques (idem, ils n'ont plus qu'un modèle, des Brembo)

- 34 euros la purge du liquide de frein + le DOT 5

- 41 euros pour le montage disques + plaquettes

274 euros au total :(

91 euros si je change que les plaquettes <_<

Du coup, je vais attendre de rentrer chez moi ce week end et j'irai voir au Norauto et au Feu Vert qui sont plus gros et qui devraient avoir plus de stocks et de choix :bien:

De toutes façon, faudra bien y passer, je voudrais juste voir s'il n'y a pas un meilleure compromis parce que là, je n'ai pas le choix dans ce qu'on m'a proposé :unsure:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai également un problème de disque (déformé, voilé...je sais pas). En fait il s'agit uniquement de mon disque arrière droit qui couine/grince principalement en marche arrière ! très désagréable. Le bruit est également beaucoup plus important à froid.

En marche avant, le grincement est très faible et uniquement sur quelques tours de roue (comme si la plaquette restait collé au disque puis avec le roulement s'écartait...)

Quelqu'un à des infos sur ce problème ? est-ce problématique (nécessite une intervention rapide)?

pour info les plaquettes sont pratiquement neuves et la voiture freine correctement !

merci de votre aide ! :coucou:

Posté(e)

Pour toi pouvoir trouver les pièces adaptées à ton auto il faudrait savoir de quels freins elle est équipée. C'est clair qu'il y a moins cher que les prix que tu cites si tu achètes toi-même les pièces mais si tu ne sais pas les monter, ça va pas te servir à grand chose.

Le type de freins figure sur la paque constructeur ou l'étiquette que tu as sur le carnet.

A la 8ème Ligne du devrait avaoir une 1ère inscription du style 1KK (ce sont les freins arrières) la 3ème inscription du style 1LS (ce sont les freins avants).

Ca a l'air un peu barbant mais c'est ce qui détermine notamment le diamètre des freins installés, l'épaisseur, ...

Posté(e)

Pour toi pouvoir trouver les pièces adaptées à ton auto il faudrait savoir de quels freins elle est équipée. C'est clair qu'il y a moins cher que les prix que tu cites si tu achètes toi-même les pièces mais si tu ne sais pas les monter, ça va pas te servir à grand chose.

Le type de freins figure sur la paque constructeur ou l'étiquette que tu as sur le carnet.

A la 8ème Ligne du devrait avoir une 1ère inscription du style 1KK (ce sont les freins arrières) la 3ème inscription du style 1LS (ce sont les freins avants).

C'est ce qui détermine notamment le diamètre des freins installés, l'épaisseur, ...