Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

En zappant hier soir je tombe sur une émission de M6 présentée par Mac Lessgy sur les tentatives d'arnaques de certains garagistes peu scrupuleux... le reportage est classique : une panne est simulée sur un véhicule peu kilométré et bien entretenu (une citronault 1.6 sur laquelle on débranche simplement le régulateur de ralenti, bref régime irrégulier, emballement du moteur, calage etc...), ça avait l'air chouette :hot:

3 garages sont testés :

- le 1er, qui paye pas de mine, très pro : un employé demande si ça le fait depuis longtemps, ouvre le capot, détecte la panne, rebranche, referme et renvoie la cliente vers le patron qui fait gentiment cadeau de la prestation :bien:

- le 2nd, bouffon de première, suggère que si la courroie de distri n'a pas été changée il vaudrait mieux le faire au cas où (bah sinon c'est 2000€ en cas de casse moteur), ne prend pas le temps d'ouvrir le capot et laisse repartir la cliente avec un devis de près de 400€ HT :bleble: (trop fort le diagnostic soit dit en passant...)

- le 3ème, genre je la joue pro, branche l'outil de diag, détecte 2 défauts : un de sonde lambda et un de régulateur de régime en "circuit ouvert" (et pour cause !) et fait un devis bien salé de remplacement pur et simple du régulateur :rolleyes: (nanan, la scène ne se passe pas chez Audi :ripeer: )

Bref, rien de très surprenant finalement, tellement on est habitué à ce genre de comportements scandaleux :dodo:

Mais c'est là que l'émission prend une tournure surréaliste, en plus d'inciter à consulter plusieurs garages (ça c'est bien :carre: ), un expert en automobile (ben oui vous comprenez il y a moins d'accidents alors il faut bien qu'ils vivent... oups je m'égarre), vient nous recommander de faire appel aux services de sa profession :blink: (d'ailleurs sans en indiquer le tarif)... même si sur le principe ça reste pas idiot pour des interventions très lourdes, j'ai trouvé hallucinant que l'on vienne leur faire de la pub dans une émission de grande écoute, alors qu'il existe un moyen simple et à la portée de tous lorsqu'on doute sur une panne : INTERNET ! et c'est là mon coup de gueule : la p'tite chaîne pourtant pas si vieille est passée totalement à côté de ce que nous vivons tous les jours grâce à ce forum : le partage des connaissances. C'est consternant :sic:

Posté(e)

J'ai vu aussi...Mais la petite chaine qui monte qui monte se TF1ise <_< :bleble: ....

Je suis d'accord avec toi sur le principe de ton coup de gueule...à condition que la personne ait le net également (ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde encore !!!).

Sur M6, ils auraient du dire qu'en cas de doute, faut aller sur AP :bigthumbup:

Posté(e)

j'veux pas dire mais concernant la TF1isation, il y a déjà bein longtemps que M6 a dépassé TF1 en matière de déchets de télé. Elle est même à mon avis en grande partie à l'origine d'une certaine poubellisation de la télé (je dis bien certaine car je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain).....

Tophe, l'utilisation des forum même si elle se développe reste encore très très minoritaire malheureusement.

Beaucoup l'utilisent pour rechercher une recette de cuisine mais très peu imaginent y trouver une "solution" à leurs problèmes automobiles.

Posté(e) (modifié)

même si sur le principe ça reste pas idiot pour des interventions très lourdes, j'ai trouvé hallucinant que l'on vienne leur faire de la pub dans une émission de grande écoute, alors qu'il existe un moyen simple et à la portée de tous lorsqu'on doute sur une panne : INTERNET ! et c'est là mon coup de gueule

Il faut aussi arrêter de croire tout ce qu'il se dit sur les forums et surtout qu'internet est la bible !!! c'est pas parce que quelqu'un a l'autre bout de la france te dit c'est ça que alors c'est ça et que le mécano qui t'as fait ton diag est un C#N !!!!! D'accord il y a certain problème qui peuvent être résolu par le net mais jamais une personne de l'autre coté d'un ordi fera un meilleur diag qu'un mécano honnête qui a le véhicule sous le nez... Si tu veux un bon diag va dans une concession pas des pseudo garages qu'ils ont montré à la 6 !! Si tu veux un diag honnête vas dans une concession pas dans les hangar de bricole qu'on a pu apercevoir hier soir ...

Voila ça c'était mon coup de gueule a moi juste pour dire que pour certains forumeur internet est le nombril du monde ... et que si c'est dit sur internet alors forcément c'est vrai...

Sur ce bonne soirée

Modifié par toreto54
Posté(e)

Hum... Toreto54, mon petit doigt me dit qu'il serait possible que tu bosses dans une concession non ?

Parce qu'à part des mécanos qui n'ont pas du voir de cambouis sur leurs mains depuis longtemps, et des blouses blanches qui branchent du diag je n'y ai pas vu grand chose. Normal, puisque 99% des véhicules qu'ils ont en entretien sont neufs ou quasi, et à part réaliser un programme d'entretien pré établi et tarifé par la maison mère, ils ne font pas de réparation automobile au sens premier du terme.

Je précise, je n'ai rien contre les concessions, mais à part avec un véhicule sous garantie, je n'y mets pas les pieds en général :)

Posté(e)

Hum... Toreto54, mon petit doigt me dit qu'il serait possible que tu bosses dans une concession non ?

Parce qu'à part des mécanos qui n'ont pas du voir de cambouis sur leurs mains depuis longtemps, et des blouses blanches qui branchent du diag je n'y ai pas vu grand chose. Normal, puisque 99% des véhicules qu'ils ont en entretien sont neufs ou quasi, et à part réaliser un programme d'entretien pré établi et tarifé par la maison mère, ils ne font pas de réparation automobile au sens premier du terme.

Alors déjà non je ne travail pas dans une concession... je suis en Bac pro, et en ce moment je suis stagiaire dans une concession et les mécanos n'ont pas de blouse blanche et connaissent bien le cambouis... je précise aussi que les concession ne font pas seulement du diag et de la garantie ils assurent aussi le SAV ... ils sont plus cher mais pour plusieurs raisons ... Ils ont les outils de la marque donc il ne bidouille pas ils ont les pièces d'origine et pas des pièces adaptable qui pour moi sont de la m###e à coté de la pièce d'origine... et j'en passe donc il faut savoir si on veut la qualité ou le prix ...

Je précise, je n'ai rien contre les concessions, mais à part avec un véhicule sous garantie, je n'y mets pas les pieds en général :)

Tu es libre de faire ce que tu veux ...

Posté(e)

Inutile de s'emporter <_<

Je suis désolé mais perso j'ai résolu pas mal de souçis sur ma voiture graçe a Internet non pas que je ne veuille pas aller dans un garage mais si je peux changer la ou les piéçes moi méme je ne me prive pas et j'économise pas mal d'argent !

Pour moi rien ne vaut l'expériençe des autres forumistes, ça évite parfois de se faire avoir ou de perdre du temps et de l'argent à aller au garage.

Bien sur ça n'empéche pas d'aller chez un professionnel pour des opération délicates, quand on sait pas on fait pas, c'est plus prudent ! :bigthumbup:

Il faut avouer aussi qu'il y'a une certaine satisfaction personnelle à se dépanner soi méme :)

Posté(e)

@toreto54 : Dans mon message je n'ai pas opposé garagistes et internet, j'ai seulement fortement regretté qu'une chaîne de TV sensée informer ses téléspectateurs les invite à recourrir à un expert :rolleyes: sans même mentionner qu'il existe sur le net des infos non seulement utiles mais aussi gratuites !

Le principe même du forum est d'obtenir plusieurs avis en peu de temps et d'accéder à une base de connaissance (celle des forumistes). Je dis pas que toutes les pannes sont résolues ainsi mais les plus fréquentes si (on le vérifie tous les jours ici, tu t'en apercevras avec le temps, même si cela peut te paraître prétentieux à ce stade).

Enfin, entre faire la tournée de 3 garages et exposer mon pb ici, crois-moi j'ai vite fait de choisir !

PS : Internet n'est pas le nombril du monde, internet c'est le monde :bigsmile: (27 millions d'internautes en France à comparer aux 30 millions de véhicules particuliers, on est dans le même ordre de grandeur :coucou: )

Posté(e)

Alors déjà non je ne travail pas dans une concession... je suis en Bac pro, et en ce moment je suis stagiaire dans une concession

.../...

C'est à peu près ce que je disais non ? Gaffe ils ont commencé à te formatter :lol:

;) sans rancune :)

Posté(e)

C'est à peu près ce que je disais non ? Gaffe ils ont commencé à te formatter :lol:

;) sans rancune :)

Pas de problèmes pour moi j'ai juste voulu dire qu'il fallait arrêter de croire le premier truc venu sur le net ...

lorsque l'on a un minimum de connaissance oui on peut réparer nous même nos voitures (surtout que sur les voitures d'aujourd'hui il ne faut pas seulement les connaissance mais aussi le matériel je pense bien sur a la malette ) mais moi je parlé pour monsieur "tout le monde" qui n'y connait pas grand chose et lorsque l'on voit des clients qui s'acharne a dire qu'ils faut remplacer ceci parce que "c'est écrit sur internet" alors que la pièce en question n'a rien a voir...

Et si c'était écrit sur internet de vous jeter d'un pont vous le ferez ???

Posté(e)

salut,

internet, concession, au garagiste de quatier, on ne peut pas faire de généralisation. De partout, il y a des charlots qui se la pete ingénieur (peut-etre un peu plus sur le net*). Je ne prétands pas etre un dieu en mécanique ou en diag, surtout que les symptomes d'une pannes divergent d'une marque a l'autre, mais, j'ai entendu et vu des aberrations en concession, sur le net , et dans des garages de quartier, j'ai des exemples plein un "sac".

En fait ,c'est comme les banques :P tout dépand de l'interlocuteur.

* je vois très souvent des forumistes qui régurgitent bètement des infos glanées ça et là (voir sur d'autre forum), alors qu'ils ne savent pas changer une bougie. Oui, j'en ai vu qui arrivait sur des forums , ils ne savaient meme pas ce qu'était une dump ou une N75, et dans les semaines qui suivent , ils se permettent de donner des conseilles . ça part peut etre d'un bon sentiment...........

D'autre part, étant dans la partie, je vois tous les jours des personnes qui biensure me demande conseille ou un devis, et a la fin, ils me retorquent : mais sur internet on m'a dit ............,

ou alors :

Ah oui sur internet on m'a dit pareil

Bon j'ai un peu dérivé , mais ni le net, ni les concessions, ni les petits garages sont des bibles. Plusieurs avis vallent mieux qu'un seul.

Posté(e)

je vais appliquer un principe vu sur le net : Do not feed the troll :vert:

Posté(e)

Plusieurs avis valent mieux qu'un seul... et sur internet il y a tout cela ... mais pour ma part, j'ai toujours trouvé bien avant les mécanos de la concession AUDI d'Ajaccio (voir mon post sur cette concession...) les causes des multiples pannes de mon véhicule.

Par exemple, le modèle de bougies sur une TT était pour eux le même que sur une skoda ! et pourtant j'avais donné la réf NGK au magasinier... des pros je vous dis ! mais certainement pas de la mécanique.

Grâce à vous tous qui participez avec votre expérience, j'avais constitué une sorte de book des pannes de ma voiture ... et je l'ai vendue...

:coucou: