Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voila, j'ai procédé à des mesures dimanche soir sur ma S3 que je trouve un peu molle ces derniers mois. J'ai notament eu des manques de puissance ( moteur ne montant plus dans les tours, bloqué à 3000tr sur environ 300 mètres) bref, passons au résultats :)

1)Mesure du DM à différents régimes:

170g/s à 5960tr/mn

171g/s à 6320tr/mn

163g/s à 6600tr/mn

167g/s à 6720tr/mn

-on peut constater que l'on est loin des 190g/s théoriques sur ce moteur

2)Mesure de la pression de turbo:

1890mB à 5360tr/mn ( petite précision, environ 1000mB dehors ce jour la)

3)Mesure du couple (aproximatif car valeur issue de vag-com)

28mKg à 4600tr/mn couple maxi

Donc ma question est la suivante, question pointue et pour ma culture personnelle sur ce moteur ;) , la pression de turbo est elle issue directement de la valeur de débimètre?

Par exemple, le DM affiche 170g/s à 5900tm, il en résulte donc un pourcentage d'injection d'essence, de ce fait générant une explosion plus ou moins puissance d'ou en découle une vitesse de turbine, donc une pression pas forcément élevée.

Voilà , en gros, est-ce mon DM qui génère une pression basse ou l'inverse?

Je sais, je suis tordu dans ma question, je sais que le DM semble HS, mais je n'attends pas de réponses tordues :coucou:

Donc inutile, de répondre des trucs du genre, pourquoi se poser ce genre de question etc....:P

:coucou:

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

Salut,

Tes valeurs de DebitMetre et turbo m'ont l'air pas mal pour un S3 Stock. C'est ce que j'avais grosso modo à l'époque sur mon ancien S3.

Par contre ton histoire de S3 qui bloque à 3000 tr/min c'est bizarre.

Rien au DIAG ?

Posté(e) (modifié)

Salut anneauxdin :amis:

Moi je ne trouve pas ta question stupide, bien au contraire, super intéressante.

Voici ce que je pense à ce sujet:

Avant tout comment ont été réalisées tes mesures ? à quel(s) rapport(s) ?

Moi j'ai fait des tests VAG-COM avec French il y a 3 semaines, et voici les mesures que j'ai obtenu en me calant en 3e, et en partant de 2000trs/min jusqu'au rupteur:

Max pression turbo: 1870 mbar

Max debit 177.25 grs/sec à un regime de 5800 trs/min

Voici les autres valeurs (toujours en 3e je précise)

167.72 à 5560 trs/min

171.64 à 5720 trs/min

172.22 à 5880 trs/min

175.17 à 6040 trs/min

173.11 à 6160 trs/min

172.64 à 6280 trs/min

170.97 à 6400 trs/min

166.19 à 6560 trs/min

166.75 à 6680 trs/min

163.14 à 6800 trs/min

Je précise que ma voiture est une APY 210 chevaux non préparée.

Maintenant je ne sais pas ce que ca donne à d'autres rapports...

D'un point de vue théorique, le turbo exploite l'énergie cinétique, volumétrique et thermique contenue dans les gaz d'échappement pour mettre en rotation une turbine, solidaire d'un compresseur d'air, lui-même branché sur le circuit d'admission du moteur. Grâce à cet apport d'air comprimé (donc + de volume d'oxygène à volume constant par rapport à une admission atmosphérique), il devient possible de suralimenter le moteur en carburant.

Donc si ton débitmètre envoie une valeur trop faible, il y aura moins d'essence injecté, et donc une explosion moins énergétique... Les gazs d'échappements sont donc moins chauds et sortent moins vite, ce qui peut avoir une légère influence sur la pression turbo. Maintenant je ne pense pas que 170 grs/sec ait un réel impact sur le fonctionnement de ton turbo.

Certes la pression sera légèrement inférieure. Mais ca signifie juste que l'ajout d'air comprimé sera légèrement moindre et donc que ton moteur va fonctionner en sous-performances. Par contre un DM qui envoie 65 grs/sec, là oui tu ressentirais bien les choses (sensation de turbo à bas régime jusqu'à 3000-3500 trs/min et ensuite plus rien -> point de rupture entre la courbe d'apport d'air comprimé par rapport à une admission atmo, et la faible valeur envoyée par le DM)

Donc la réponse à ta question anneauxdin est oui, le DM peut influencer le turbo, mais le ressenti ne se fera pour le conducteur que si les valeurs envoyées sont nettement inférieures à la normale ;)

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long :coucou:

Silvain

PS: Quant à ton souci de blocage turbo à 3000 trs/min (pile poil dans la plage de démarrage du turbo), je pense + que ca doit provenir d'un souci de wastegate

Modifié par Silvain59
Posté(e)

le moteur ne prenait pas ses tours malgré ton action sur l'accélérateur ? :blink: c'est étrange :reflexion: papillon, bougies ? :nixweiss:

sinon pour ta question la valeur de débit mesurée doit servir au calculo à ajuster plein de paramètres, notamment la quantité d'essence... reste à voir comment la pression de turbo est ajustée, et comme ça doit être complexe il y a peut-être quelques boucles de rétro-action qui font que tout se tient :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Merci Silvain de ta réponse pertinante. :bien: et pas trop longue ;)

Les tests ont effectivement été effectués sur le troisième rapport de 2000t/mn au rupteur.

La coupure qui s'est produite à 2 reprises il y a environ 1 mois, ne s'est jamais reproduite depuis. J'avais expliqué ce phénomène dans un autre topic.

Accelération en 5ème, coupure des gaz suite au déboitement d'un type sous mon nez, et lors de la remise des gaz toujours sur le même rapport le régime est resté bloqué vers 3000tr pendant environ 3/400 mètres, ca régulait à ce régime, j'ai relaché la pédale et remis les gaz et la c'est reparti nickel sans accoup brutal.

KS, m'avait d'ailleurs orienté sur une probable durit du circuit d'air défectueuse. je reconnais ne pas avoir au le temps de dépoiler le moteur pour vérifier.

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

Salut,

Idem pour moi, pour un 210 d'origine j'avias 174 Gr/sec, c'est pas énorme mais dans les normes quand meme. Un 225 doit donner un peu plus. 180 c'est bien, 190 c'est rare d'origine.

Change ton MD, fait une prépa, ca ira mieux :hot:

Tom-S3

Posté(e) (modifié)

pb de durite sur le circuit d'air... Je n'y crois pas trop, ton pb se serait produit beaucoup plus fréquemment et se serait empirer (pour avoir connu un souci sur ma durite soupape turbo, je sais ce que c'est ;) )

Une coupure si nette et une saccade vient peut-etre de ta N75 qui a mal géré la surpression lorsque tu as remis les gazs, ou comme je l'ai dit de ton wastegate... Mais sans plus de symptomes, dur d'etre catégorique !

Silvain

Modifié par Silvain59
Posté(e) (modifié)

Tom, la prépa n'est pas au programme ;) ;)

Silvain, les joies du casse tête les moteurs d'aujourd'hui ;) Il est vrai que pour être catégorique sur ce type de problèmes est très difficile <_< D'ou mon post, et vos avis pour tenter de cerner le problème.

Je dois prendre rdv pour faire ma distrib, et profiterai du moment pour en parler à la concession. Mais j'aime comprendre les choses, d'ou ce topic :P

Sinon, depuis que j'ai mon VAG-COM, si des gens dans ma région (oise) ont besoin un jour, je serai ravi de leur en faire profiter :coucou:

Modifié par anneauxdin