Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

J'ai un problème de voyant d'huile, avec enclenchement du vibreur sur mon audi 80 1.6 TD de '89, 350'000 km.

D'après la RTA, il s'agit d'un problème de pression d'huile. Le témoin s'allume de manière brève, au ralenti ou en démarrant, toujours à chaud. Si on accélère alors, il s'éteint. Cela fait deux semaines que j'ai le problème et j'ai effectué les opérations suivantes pour tenter d'y rémédier :

1) vérifié le niveau d'huile : ok

2) changé le filtre à huile + vidange : ok (pas colmaté, huile normale, vidange précédente faite il y a 5000 km, huile de viscosité 10W40)

4) ralenti augmenté : presque pas de différence

5) changement des deux sondes de pression d'huile sur le filtre à huile : la nouvelle sonde basse pression semble plus sensible que l'origine car elle s'allume plus facilement qu'avant. (j'ai pris l'habitude, lorsque j'arrive à un feux de maintenir le moteur dans les tours (environ 1500) pour que le voyant reste éteint, ce qui est un sacré stress croyez-moi !)

6) changement de la pompe à huile par mes soins (avec une bonne dose de patience) : à ma grande surprise la pompe d'origine est absolument comme neuve ! aucun jeu, la crépine n'est pas bouchée ! dans le doute, je place la nouvelle pompe.

Je n'ai pas de fuite d'huile, ni externe, ni interne (pas de fumées, conso quasi nulle). Le joint de culasse a été refait avec en prime une culasse neuve, complète il y a 5000 km. Le moteur démarre au quart de tour, tourne bien rond, même par temps froid, pas de de cliquetis ou de bruit quelconque. Ceci éliminerait un problème dont j'ai entendu parler sur le Net, à savoir un bas moteur usé (perte de pression) ou une fuite de compressions.

Je ne sais plus trop où chercher pour résoudre ce problème et voudrait pour me rassurer (si possible) me convaincre qu'il s'agit tout de même d'une panne électrique. J'ai entendu parler d'ennuis d'alternateur, à chaud provoquant l'allumage de témoins au tableau de bord ? Cela vous semble-t-il possible ?

Je pense à un problème électrique général car j'ai aussi depuis peu, de manière quasi permanente, la jauge de réseroir de carburant et de température de liquide de refroidissement qui stagnent à la moitié de leur niveau normal. J'ai aussi un souci d'allumage de feux de croisement, au démarrage, par temps froid. Et pour finir, ce qui est relativement nouveau, j'ai l'impression que lorsque j'actionne le démarreur, il ne réagit parfois qu'avec un temps de retard.

NB : je vous promets pour très bientôt un photo reportage du remplacement de la pompe à huile, bien que je ne pense pas que cela soit utile à grand monde, vue l'état de la mienne (meilleure que la nouvelle :-) ) D'après la RTA, c'est simple comme bonjour, dans les faits, il manque pas mal d'étapes et c'est une vraie misère à faire. (je préfère 100 x changer un radiateur de chauffage, c'est dire !).

Merci d'avance et à bientôt !

Posté(e)

Salut Iron,

As-tu moyen de faire contrôler la pression d'huile?

Avec un manomètre externe (à brancher sur le piquage d'un des manocontacts), tu verras les vraies valeurs de pression, et tu en auras le coeur net, pour savoir si c'est vraiment un souci de pression d'huile (donc de circulation d'huile), ou un "gremlin" électrique.

En tout cas chapeau pour tous les détails que tu apportes à la description de ton problème :bien:

:coucou:

Posté(e)

slt

alors il faudrais que tu controle la pression d'huile au ralenti

si elle est pas bonne, tu depose la pompe à vide et tu regarde si le pignon qui et en bout d'arbre intermédiare n'est pas deserti (j'ai déjà eu le cas)

si elle est bonne, regarde le fil bleu sur l'alternateur ainsi que la masse entre la caisse et le moteur

Posté(e)

Un grand merci pour votre rapidité.

Je dépose ma caisse au garage mardi pour tout autre chose. Je lui demanderai de vérifier la pression. Si ce n'est pas ça alors je me dirigerai vers les pistes que vous m'avez indiquées.

Je vous tiens au courant.

A bientôt !

Posté(e)

Je n'ai pas eu besoin d'attendre que ma voiture aille au garage pour comprendre le problème : ma batterie était sulfatée.

J'ai donc nettoyé les cosses proprement et là, miracle ! plus de témoin d'huile, plus de jauge réservoir et température liquide incorrecte, le dégivrage marche à nouveau nickel.

J'ai décidé de ne pas chippoter. Ma batterie avait plus de 7 ans : je l'ai changé. Et je vois déjà la différence au démarrage.

Et voilà le travail !