Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Cela fait 2 fois que le témoin s'allume.

La 1ere fois c'était au démarrage, le moteur n'a pas démarré. J'ai éteint le contact(superbe expression) et je l'ai remis. Le témoin n'est pas revenu.

La 2e fois, toujours au démarrage, le moteur a démarré normalement et en roulant- doucement- le témoin s'est éteint au bout de 30 secondes environ.

Que me conseillez vous ? Si je vais au garage ils peuvent intervenir tout de suite ou bien je dois la laisser ?

C'est quoi le liquide de refroidissement ? :blink:

Merci :P

Modifié par jms
Posté(e)

Déja la première chose à faire c'est de verifier ton niveau de liquide de refroidissement............si il n'est pas bon passe en concession il te referons l'appoint (gratuitement) si tu est "diplomate" ensuite verifie régulièrement ton niveau, car normalement le niveau de liquide de refroidissement ne doit pas baisser, si il baisse c'est qu'il y as une fuite (comme les culasses porreuse sur le 2,0 tdi de l'A3 8P).........le liquide de refroidissement permet à ton moteur de ne pas trop monter en température.

Posté(e)

Le liquide refroidissement est un caloriporteur (whaouuuuu !). Il entre dans le moteur et se charge en chaleur (il prend la temperature du moteur) puis sort pour etre refroidi dans le radiateur. Ainsi la chaleur est evacuee du moteur.

C'est le systeme inverse du chauffage pour lequel un liquide (c'est de l'eau normalement) entre dans la chaudiere ou elle est chauffee, puis elle est dirigee grace a des pompes (appelee circulateur) vers les radiateurs. L'eau chaude chauffe donc les radiateurs. La chaleur est donc transmise a l'air ambient de la maison.

Dans le cas de la voiture, la temperature atteinte depasse celle de l'ebuillition de l'eau. Il est donc necessaire d'additionner a l'eau un produit qui lui permettra de rester liquide au dela de ses temperatures usuelles (l'eau gele a 0°C et bout a 100°C). L'additif (grossierement appele liquide de refroidissement) permet selon les proportions du melange d'abaisser la temperature de gel jusqu'a -60°C et d'elever celle d'ebuillition jusqu'a 150°C. On fait toujours un melange eau deminieralisee / liquide.

Sur nos chere voitures, le capteur de niveau de liquide est trop sensible, surtout lorsqu'il fait froid. Si le niveau est bon dans le bocal, et que le capteur allume le temoin, ajoute un verre d'eau dans le circuit, ca ne le refait plus...

Posté(e)

Merci pour les infos :bigthumbup:

Je vais vérifier le niveau et éventuellement aller au garge la semaine prochaine.

Ca me l'a refait ce matin. Ce qui est bizarre c'est que le voyant ne reste pas allumé... <_<

Posté(e)

est-ce que je peux mettre n'importe quel liquide de refroidissement ?

je dois aller chez Audi ?

Posté(e)

Il ne faut pas mettre n'importe quel liquide de refroidissement..........va en acheter chez Audi......... :coucou:

Posté(e)

Du moment que ton liquide de refroidissement est bien antigel, tu ne risques rien :)

par contre en fonction de ta région, il y a différent niveau de gel, veille bien a prendre le bon :bien:

Posté(e)

oulala ça fait 2 sons de cloche différents ! <_<

sinon pour le gel à Paris ça devrait bien se passer ! :P

Posté(e)

l'élévation du point d' ébullition n'est pas dû qu'à l'antigel...

il est dû aussi à la pression dans le circuit qui est supérieure à la pression atmosphérique. (moteur chaud).

c'est pourquoi le LDR est en vase clos parfaitement étanche, pour que la pression dans le circuit puisse augmenter avec la chaleur.

faites l'essai : moteur tiède ( 30 mn après arrêt) , dévisser le bouchon, on entend un pssshhitttt, c'est l'air sous pression du bocal qui s'échappe.

un liquide sous pression (meme de l'eau pure) bout à plus de 100 degrés.

c'est pourquoi on a inventé la cocotte minute : l'eau bout à 120 ° à l'intérieur, ce qui a pour effet de cuire les aliments plus vite...

dans le circuit du moteur le LDR peut atteindre parfois 110 à 115 °, il ne faut donc surtout pas qu'il se vaporise. il doit rester liquide.

à savoir également : l'antigel (visqueux) a aussi pour rôle de lubrifier la pompe à eau. passez de l'antigel entre vos doigts : ça glisse !

:coucou:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai exactement le meme probleme... J'ai vérifié mon niveau, il a l'air normal (un poil audessus du double trait avec les croix)...

C'est peut etre limite et ça fait déclencher la sonde...

Je viens d'acheter du LDR, -25°C de couleur bleue... On s'en fou de la couleur du liquide de refroidissement?

Posté(e) (modifié)

Le liquide de refroidissement utilisé chez Audi est du G12 ou du G12+. Les deux sont miscibles.

Donc, si G12 ou G12+ est mentionné sur ton bidon, tu peux y aller sans soucis (peut importe la couleur).

Par contre, si c'est un LdR d'un autre type, ne l'ajoute pas, il n'est peut-être pas miscible. Tu peux te retrouver avec des réactions bizarres dans le circuit.

Modifié par Pio
Posté(e) (modifié)

Bon, et bien sur mon bidon, rien de spécifié... je passerai chez audi pour en acheter alors...

Je leurs en parlerai qd meme de ce petit probleme de témoin quii s'allume aloers q'il y a du liquide en quantité suffisante...

Modifié par alteclansing
Posté(e)

Pour l'alarme intenpestive, j'ai eu le cas sur mon TT, toujours par temps froid.

Apparemment, c'est la sonde de mesure du niveau dans le bocal qui merdouille. Il y a deux solutions, une moins chère que l'autre :

- Soit tu changes tout le bocal (la sonde ne se détaille pas), et ça doit coûter quelques € j'imagine

- Soit tu ajoutes un peu de LdR (et du bon ce coup-ci ! :P ), pour passer un peu au-dessus du max, on va dire quelques mm.

J'ai fait ça quand j'ai rempli le circuit après remplacement du calorstat. Ca fait un moment maintenant, et depuis plus rien !

Posté(e)

Bon et bien je reviens de chez audi...

Ils confirment que la sonde sur le vase d'expansion xxxxxxxxx quand il fait froid... Comme le niveau de liquide de refroidissement était correct, je suis reparti sans intervention...

Le seul truc c'est que lorsque j'ai dit au gars que ma voiture etait encore sous garantie pendant 15 jours, il m'a dit que le changement du vase d'expansion n'était pas pris en garantie...

Je pense que c'est un gros pipeau....

Mais sinon, tout est OK!

Merci le forum!!

Alteclansing

Posté(e)

Le G12 est un liquide écologique composé quasi que d'eau, d'un antigel et d'un colorant...

Aux révisions, ils refont l'appoint avec de l'EAU du robinet...tant que le % d'antigel est suffisant...

J'ai acheté un bidon de G12, et quand je remets du liquide, quasi jamais donc, je prends soin de conserver le % d'eau et d'antigel, je préfère...

Ne jamais mettre un liquide bleu, ce n'est pas du tout la même composition et ca risque de coroder le circuit.