Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Suite au passage de liquide de refroidissement dans mon huile, je suis en train de faire changer ma culasse (culasse neuve et complète) sur mon Audi 80 td 1.6 de 1989, affichant jusque là 350'000.

J'ai deux questions à ce sujet :

1) faut-il effectuer un rodage avec cette nouvelle culasse ? (du genre, vidange + filtre après 1000 km, conduite spéciale...)

2) avant que du liquide de refroidissement passe dans mon huile j'utilisait de la 5W40 (pas très recommandé par les puristes, même si je tiens à souligner qu'Audi met cette huile dans ces vieux moulins actuellement. Je n'ai jusqu'ici jamais eu de problèmes avec cette huile (claquements ou autres...) et je sais que mon joint claqué n'a rien à voir avec ça. Cependant, quand j'ai vu que du liquide passait dans l'huile j'ai tenté de mettre de la 15W40 à la place (je me suis dis bêtement que, plus épaisse, l'huile serait peut-être plus étanche à l'eau, du moins à froid). -> pas de changement notable. Mais mon garagiste m'a dit que même si mettre de la 5w40 dans une caisse de cette génération était largement superflu, il était fortement déconseillé de d'y remettre une huile moins fluide (le moteur s'habituerait...) Je voudrais savoir s'il s'agit d'une vérité ou simplement de marketing ? (les huiles fluides, je ne vous apprends rien, sont 2 à 3 fois plus chères et ne pas redescendre en qualité d'huile est recommandé en premier lieu par ... les fabricants d'huile, ben tiens !). Dois-je remettre de la 5w40 illico pour rattraper le coup ? (ou de la 10w40 en compromis ?)

Je vous remercie pour vos réponses et je tiens à m'excuser d'avance si l'une de mes questions a déjà été posée mais la recherche sur ce forum ne fonctionne par pour l'instant. J'ai écumé tous les posts audi 80 et rien. Mais là, je n'ai plus le courage...

Pour la petite histoire, on dira que ma caisse commençait à boire un peu de liquide de refroidissement, pas de trop. Mais pour me rassurer et comme je compte la garder encore un bout de temps, j'ai décidé de la faire ouvrir et de faire les frais nécessaires (j'adore cette caisse !).

Après avoir vu l'état de la culasse (deux trois fissures en plus du fameux passage entre le 2e et 3e cylindre, surfaçage impossible), je décide d'y remettre une culasse neuve, COMPLETE ! Je sais qu'il paraît que ça n'est pas le top de mettre le haut moteur neuf sur un bas moteur ancien, mais la consommation d'huile est presque nulle (- de 0,5 l/1000 km) ; je pense donc que l'usure du bas moteur n'est pas trop importante et qu'elle pourra supporter cette cure de jouvence, d'autant plus que je roule super pépère. Et puis au passage, je tiens à dire que cette Audi 80 est un pure bonheur, tant en plaisir de conduite (si si je vous jure !) qu'en réparation : tout est accessible, simple, pas d'électronique, même pas de direction assistée !!! J'ai dernièrement changé mon radiateur de chauffage tout seul, et c'est vraiment pas sorcier si on a un peu de patience...

Posté(e)

Tu as bien raison si ton auto te convient de la garder et puis c'est vrai que c'est pas très cher en maintenance et facile à entretenir. Si tu as eu un mélange huile/eau, n'oublies de faire nettoyer corretement, après pour des dernieres traces, je pense que c'est mieux de faire une vidange.

Pour des autos pas très poussées, je pense que la dépense pour des huiles plus "modernes" mais aussi bien plus coûteuses, n'est pas indispensable. Il existe des huiles de qualités plus abordables et largement suffisantes.

En utilisation courante une huile 15W40 est nettement suffisante pour couvrir une plage d'utilisation -10à +40 ° ce qui à part cas particulier couvre l'ensemble de l'utilisation. Sauf à rouler en région vraiment très froide, un grade W plus bas ne t'apportera pas grand chose. A la limite on pourrait arguer juste pour le rodage, mais si tu vidanges assez rapidement ça ne changera pas grand chose.

Quant à la "mémoire de ton moteur", je ne vois pas mais je suppose que ceux qui vendent des huiles hautes performances trouveront bien des arguments pour essayer de te convaincre.

Bonne route et longue vie à ton Audi.

Posté(e)

Salut Ironsly :coucou:

Il vaut mieux effectivement mettre de l'huile de 5w40 que plutot de la 15w40, la 5w40 est un peu plus fluide certe, mais c'est surtout qu'elle lubrifie pratiquement tout de suite ton moteur à froid, c'est ça le plus important et dis toi bien une chose que le moteur ne s'habitue pas , ce n'est pas un etre vivant, cela me fait penser quand je faisais de la mobylette, à l'époque je faisais mon mélange moi meme avec de l'huile de synthèse et du super et mes amis allaient à la pompe 2 temps, sous prétexte que leurs moteurs étaient habitué comme ça, c'est sur, ils en ont cassés du berlingo :)

Par contre je trouve drolement risqué de remettre une culasse neuve sur moteur de 350000 kms, il faudrait refaire les coussinets de bielles, ça ce n'est pas trop dur, mais aussi une segmentation, car je ne voudrais pas te porter la poisse, mais tu prends des gros risques, meme si tu roules super cool, le fait de remettre une culasse neuve, tu remontes le taux de compression, c'est pour ça que c'est risquer pour les autres éléments

Posté(e)

+1 avec vincent S3,ton bas moteur risque de pas tenir le coup tres longtemps,sans vouloir te perter le noir :coucou:

Posté(e)

:coucou:

Tout pareil!

Sur un diesel, ton bas moteur risque fort de lâcher.

Pour être sûr, coussinet de bielles et de vilbrequin seraient à changer.

Posté(e)

+1 avec Vincent et Lazarus...

Le moteur ouvert, change les coussinet, le travail est pas excessif en même temps contrôler le vilebrequin et au besoin le changer...

Sinon, à l'usage quoi que tu fasses lorsque tu reprends ton Audi, évite de la mettre dans le rouge à froid comme à chaud et puis ben laisse là toujours bien chauffer..."entièrement"...

Je m'explique, même lorsque ta t° d'eau est "ok" (+-90c°) l'huile moteur n'est toujours pas à t°...et l'huile de boîte encore moins...

Vala,vala :coucou:

:jap:

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi Unlimited :bien:

il faut toujours bien laisser chauffer un moteur et SURTOUT L'HUILE qui monte beaucoup moins vite en température par rapport à l'eau

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, même si elles ne sont pas très encourageantes.

Je dois vous dire que lorsque je suis allé voir mon garagiste, moteur ouvert pour discuter des travaux et que celui-ci m'a proposé le placement d'une culasse complète, j'avais une mauvaise opinion de la chose...

Je lui ai dit que ça me faisait un peu peur pour le bas moteur. Je ne me souviens plus exactement de ce qu'il m'avait répondu alors. Mais en gros, il avait l'air de dire que mettre les anciennes pièces de la culasse sur une culasse neuves n'était pas trop bon et que, sur ce type de moteur (1.6 td), il n'y avait pas trop de risques, que les compressions n'étaient pas trop élevées (enfin je ne suis plus sûr de ce qu'il m'a dit). D'ailleurs, aujourd'hui, suite à vos réactions, je lui ai reparlé de l'embiellage (le moteur n'est pas encore remonté) et il m'a simplement dit que "cela n'avait rien à voir".

Il faut savoir que je vais chez ce garagiste depuis bien 4 ans et qu'il n'a jamais essayé de m'arnaquer, bien au contraire. Il essaie toujours de faire au moins cher, multiplie les gestes commerciaux, ne baratine pas, a la cinquantaine, donc une bonne expérience du métier.

C'est pour ça qu'en conclusion, bien que je garde à l'esprit vos avis, au cas où, je vais aller rechercher ma caisse demain soir et ferai confiance à mon garagiste, qui, à mon avis, doit à peu près savoir ce qu'il fait. Sinon, à mon sens, il devrait au moins être responsable d'une casse moteur par mois, ce qui l'aurait poussé à fermer son garage depuis belle lurette !

Enfin bon, pour le fun, je vous redonne des nouvelles de ma titine fin de l'année, promis ! (ou avant si casse :-) )

En attendant, merci à tous et à bientôt !

Posté(e)

à Vincent et Unlimited :

ok pour l'huile : depuis que je conduis cette caisse (6 ans), j'ai toujours conduit cool pendant une quinzaine de minutes avant d'utiliser le turbo (et encore). Mais je pense que bien que tirer dedans à froid est mauvais, rouler en sous régime est le pire à faire.

Je tiens quand même à dire que pour un moteur à 350'000 : turbo d'origine, pompe à gazoil d'origine, compressions presque à leur niveau d'origine (testées il y a 2 ans). Bref, un moteur qui tiens bien le temps.

Posté(e)

Ton garagiste a raison et est certainement un homme honnête qui ne pousse pas à la consommation. Lorsqu'on roule avec une auto ancienne et kilométrée (qui n'est pas collector) il faut aussi garder à l'esprit que tout ce qu'on entreprend doit rester dans les limites du raisonnable.

Bon Ok vous avez raison si vous parlez d'autos plus récentes ou de valeur plus élevée, mais ici quels risques, on parle d'une auto qui doit encore valoir au bas mot 1000/1200 € que son proprio voudrait encore garder puisse qu'elle lui convient.

Donc on lui propose une alternative qui reste malgré tout dans les limites du raisonnable, autrement on pourrait aussi parler de la pompe, des injecteurs, .... et alors on met l'auto direct à la casse c'est plus la peine économiquement de la réparer.

Ici tu n'avais pas de problème de consommation d'huile donc il te propose une réparation "réaliste" qui n'est certes peut-être pas académique mais qui te permette de le faire et de rouler probablement sans gros soucis.

J'en ai vu une il n'y a pas longtemps de 530.000 kms, je ne dirai pas qu'elle était de toute première jeunesse, mais elle remplissait toujours son office pour quelqu'un qui ne cherchait pas non plus la performance. Cette voiture n'a jamais vu de super lubrifiant et est partie faire le bonheur d'un utilisateur d'un pays situé un peu plus à l'est où vous seriez étonnés du nombre d'années que ça roule encore.

Posté(e)

... rouler en sous régime est le pire à faire.

Le tout est de ne pas mettre le turbo en pleine charge à froid...sinon, les coussinets n'apprécieront pas trop et l'axe du turbo, qui passe dans les paliers en bronze, non plus... <_<

Posté(e)

Voilà, pour info, j'ai récupéré ma voiture, avec la culasse neuve.

Première impression : vibre légèrement moins et moins bruyante, surtout sur autoroute. Pas de bruit particulier, de cognements ou autre.

Pour l'anecdote, selon la RTA, il faut effectuer un serrage angulaire de 90° après avoir roulé 1000 km. Ce point m'ennuyait un peu car je suis censé partir semaine prochaine pour effectuer environ 2000 à 3000 km et pas le temps de faire autant de km avant de partir (donc serrage au mieux après 3000 km). J'ai contacté Audi pour avoir plus de précisions. Le mecano au bout du fil me dit que ce serrage était autrefois effectué pour les joints de culasse synthétiques, pas métaliques. Puis il "m'avoue" qu'il n'est plus effectué chez Audi actuellement, peu importe le type de joint (synthétique, dans mon cas).

Lorsque j'ai été rechercher ma voiture chez mon garagiste (indépendant), celui-ci me dit que sur ses trois sources techniques différentes, on recommande d'effectuer ce serrage. Mais il me dit qu'il ne le fera pas sur ma caisse car il a eu déjà beaucoup de peine à effectuer le dernier serrage angulaire, moteur chaud, à tel point qu'il a dû prendre un levier d'un mètre pour y arriver ! Il pense qu'en effectuant le serrage après les 1000 km, les gougeons risquent de céder et que serré comme c'est déjà, c'est superflu.

Je ferai un bilan fin de l'année pour sur cette réparation.

C'est reparti pour 200'000 km !

Posté(e)

Maintenant, tu fais une passe à peu de couple et ensuite un serrage angulaire car les vis sont élastiques.C'est pour cette raison qu'on doit les changer à chaque fois. Et plus de resserrage culasse à 1000km.

Posté(e)

Voilà, c'est ce que m'a dit le garagiste, elle sont élastiques, c'est juste.

Posté(e)

"C'est reparti pour 200'000 km !"

Seulement, cela ne valait pas le coup de la faire réparer :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Te souhaitant bonne route avec et longue vie :bien:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors pour ceux que ça intéresse, moins d'une semaine après la réparation, je effectué en quelques jours environ 3'000 km (principalement autoroute, mais aussi montagne, en Suisse). Je l'ai testé en toutes situations : un pur régal ! En plus la conso d'huile a encore diminué par rapport à avant (environ 1 dl au 1'000 km contre 3 avant, à cause du joint de culasse entre autre).

Je vous redis quoi après Noël : je vais à la montagne à nouveau, chaussé de pneus neige... Aah ! vivement !

A bientôt !

Posté(e)

@ironsly :bien: garde bien ton mecano :bien: dur d'en trouver des correct et bonne continuation avec ta belle :bien: et met quelques photos stp :bien:

Posté(e)

Je viens de découvrir le topic, et quel bonheur de te lire ironsly. On sent la vraie passion et ca fait chaud au coeur de te lire :bien:

Hyper content que ta belle ait retrouvé un second souffle ;)

Au plaisir d'avoir des nouvelles :coucou:

Silvain