Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai un souci avec le train arrière de mon A4 B5. En effet, à deux reprises j'ai fait un tête à queue sur route

humide - sans aucun dégats fort heureusement - et ce à basse vitesse !

Les pneus arrières sont en bon état, la voiture totalise 147 000 km et les amortisseurs sont d'origine.

Cependant, j'ai remarqué la présence d'un bruit provenant du train arrière qui me fait penser

à un bruit de roulement.

La question est donc : Comment ce fait il que cette voiture parte aussi vite "du cul" ?

Que penser et surtout que faire pour y remedier ?

Merci d'avance ! :jap:

Posté(e)

Salut,

Est-ce que tes tetes à queue se sont produit en ligne droite (d'un coup l'arrière qui part), ou était-ce dans un virage ?

Un tete à queue est le symptome d'un manque d'adhérence, donc si tu es sûr de l'état des pneus de ton train arrière, ca peut provenir d'amortisseurs usés qui sont trop souples et donc qui ne plaquent pas suffisamment les roues au sol... le poids de la carrosserie est alors amorti par l'élasticité trop grande des amortisseurs, et dans un virage, l'amortisseur moins rigide ne reste pas droit et figé mais se déforme (un peu en forme de zigzag) avec le poids de la carrosserie et donc ne remplit plus du tout son role...

Silvain

Posté(e)

Oui Sylvain59, c'était bien dans un virage que cela c'est produit ! Et quelle frayeur !!!

Je vais donc commencer par les faire contrôler avant d'envisager autre chose !

Merci pour cette explication ! Affaire à suivre....

:bien:

Posté(e)

de rien ;)

Tiens nous au courant surtout, ca pourra éventuellement servir à d'autres :bien:

Silvain

Posté(e)

les amortisseurs d'origine à 147Mkms.....moi je pencherai pour une usure de ceux là :coucou:

Posté(e)

Les amortos sont morts. Effet de pompages, non maintien au sol des pneumatiques qui ont tendances à décoller à la moindre ondulation, phénomène de "raquette" puis "dribling" provoquant une perte d'adhérence et de contact au sol. S'ensuit un délestage du train arrière puis déséquilibre l'avant. Tu surbraque et "Tête à queue". De plus, en freinant pour rééquilibrer l'avant et l'arrière tes pompes à vélo font dandiner ta lourde carrosserie :coucou:

Posté(e)

En fait je vais faire changer les amortisseurs ainsi que les roulements des roues arrieres (ils commençaient

à faire du bruit). Aussitôt les réparations effectuées, je vous informerais du changement...ainsi que du coût

des pièces détachées. :coucou:

Posté(e)

Salut,

Ok, fait quand même attention de ne pas faire de nouveaux tete à queue pour tester ton nouveau matériel.

Au fait, tu changes bien les 4 amortisseurs, pas seulement l'AR ?

Tom-S3

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour le moment, je fais remplacer les roulements arrières ainsi que les amortisseurs arrières car cela

représente tout de même une somme d'argent :icon24: rondelette.

Je récupère la voiture ce soir et vous fournirais mes impressions aussitôt après les premiers essais....

Posté(e)

si tes avants ont aussi 147000, il y a de fortes chances qu'ils soient egalement malades... <_<

Posté(e)

Tout va bien, les amortisseurs arrières sont remplacés ainsi que les roulements. Pour ce qui est des pneus arrières, :rolleyes: Eh bien faudra juste les remplacer également car après 38500 km parcourus ils se sont usés en "escalier". Et dire que je les croyais encore bons ! :mur:

Voilà, y'a plus qu'à......les remplacer. (C'était des Good Year modèle Eagle Vector M+S....des pneus mixtes qui sont pas si mauvais que ça).

A très bientôt :coucou: