Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Depuis maintenant plus de 3 ans, j'ai le plus grand plaisir à rouler dans une Audi TT 180, que du bonheur à son volant, malgrés quelques petits ennuis mécaniques (pompe à eau qui à laché à 80.000km, et dixit le mécano, vous avez eu de la chance, la courroie de distrib était sur le point de sauter).

L'autre jour, en parcourant les petites annonces Auto, je me décide à changer de véhicule (au grand désespoir de ma chérie qui adore le TT), j'ai craqué sur une A4 V6 TDI Quattro 180 Pack Plus, modèle 2003, 108000km, toutes options. Je vais aller la voir ce we.

Je sais que la distrib est a refaire dans pas longtemps, va falloir négocier ce point avec le vendeur.

J'aurais simplement avoir un avis sur la conduite d'un 2.5 V6 TDI, à la base je n'ai jamais aimé les moteurs diesel, ca s'essoufle trop vite. Alors, à votre avis mieux ou moins bien que le petit 1.8T de la TT niveau sensations et plaisir ?

Et quel serait le prix correct pour une telle voiture ?

Merci

A bientôt

Posté(e)

Hello :coucou:

Je suis bien placé pour t'en parler car comme toi je suis passé d'un TT 225 à une A4 V6 TDI Quattro 180 :)

C'est pas du tout la même conduite! Beaucoup de couple pour l'A4, souplesse du V6, disponible tout le temps (je trouve quand même les reprises en 5ème et 6ème pas fameuses ... , peut être un pb de ma voiture ?) Par contre les accélérations franches de la TT me manquent, montées dans les tours ...

Mais bon j'en suis super content! Fais un essai avec cette voiture et je suis sûr que tu seras conquis ;)

Posté(e)

:bienvenue:

Pour la cote je dirai environ 20ke. Maintenant il faut voir le véhicule(pneus etc...) et négocier la distrib

(1000 Euros). Est-ce une tip ou BM?

Posté(e)

Il est vrai que le mieux pour comparer c'est d'essayer ... j'ai hâte :)

Et puis mon TT n'a "que" 180 ch, donc la puissance reste la même mais plus de couple, et BM6 au lieu de BM5 donc ca doit être mieux étagé.

Sinon, le vendeur m'a annoncé 20.000 euros à débattre, et les pneus ont environs 5.000 km

Mon hésitation se situe au niveau kilométrage élevé, mais bon, un diesel ca doit tenir bon je suppose, et c'est psychologique :)

Me reste plus qu'a réussir à revendre le TT de 99, 105.000 km

Posté(e) (modifié)

Salut,

Très bon choix!! moteur d'enfer, tu apprécira, virile en ville, idéal sur autoroute!

négocie la voiture en dessous de 20 000euros en prévision de la distribution

Par içi tu as tout sur le V6 TDI quattro

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e)

salut!

ilest sur que si tu recherche les sensation du tt ca va etre dur de palier ne t'attend pas a une foudre de guerre avec 1.6 tonne, plus la conduite comfort que sport due a un moteur ancienne generation mais qui as un quand meme un charme indeniable.

Concernant le kilometrage 108 000km je n'appel pas ca important pour un conception v6 et de plus diesel qui passe la bar des 400 000 chez certain taxis pense juste a faire la complete au moment de la distrib de tous les roulements , galets, courroies, pompe a eau , et tendeur de distrib a verifier. facture de 1500€ chez audi quand meme attention environ 500 euros de pieces en te debrouillant toi meme.

Posté(e)

merci pour vos réponses, ca me conforte dans mon choix .

je vous tiendrais au courant après l'avoir vu et essayé ! J'ai lu sur un post qu'une fois essayé le V6 on ne peut plus revenir sur le 4 cyl :)

Posté(e)

Cela me rappelle quelqu'un cette citation :D

Effectivement, le V6 c'est autre chose surtout en diesel.

Posté(e)

perso, je regrette un peu mon tdi130

Avec le v6 faut monter dans les tours pour avoir un comportement un peu dynamique.

Avec le 130, la puissance deboulle a 2000 tours, regime 'standard' pour un diesel.

Avec le v6 faut faire crier le moteur (avec un bruit pas terrible au passage) pour avoir de la peche.

D' un autre cote, je compare un a3 tdi 130 avec une a4 v6 tdiQ, si ca se trouve une a4 tdi 130 ca n'a rien a voir.

desole de briser le mythe

:carre:

Posté(e)

@boulderdash : Bizarre tes conclusions et le comportement que tu expliques, car si tu regardes les courbes des 2 moteurs, tu verras que

- La puissance sur le 130 n'est dispo qu'à 4000, c'est le couple maxi qui est dispo à 2000

- Sur le V6, le couple maxi est dispo dès 1400 et jusqu'à 2500, la puissance max arrive aussi à 4000

Au passage, le couple sur le V6 est aussi plus important.

Courbes Puissance/Couple 1.9 TDi 130cv

Courbes Puissance/Couple 2.5 TDi 180cv

Posté(e)

j'ai déjà eu l'occasion de tester plusieurs diesel du groupe VW : une A3 TDI 130, une Passat TDI 130 et une New Passat TDI 140 (equivalent a l'A4). En effet j'ai l'impression que la différence de poids joue en faveur de la "petite" A3, l'arrivée de couple est plus violente. Par contre, comparé au 1.8T de la TT, je trouve que cela s'essoufle beaucoup trop rapidement, au dessus de 3000, il n'y a plus rien.

A voir à l'essai ce que ca donne pour le V6. Mais je pense qu'il s'agit là d'un bon compromis entre confort/puissance/plaisir de conduite ... en attendant les roros pour le V8 des versions S ;)

Posté(e)

effectivement le tdi 130 s'essoufle dramatiquement passe les 2500t/min alors que le v6 continue a donner de la puissance jusqu'a 3500 - 40000 tours, (mais en general je passe la vitesse sup bien avant car le bruit du moteur diesel devient plus qu'agacant..)

Posté(e)

Salut

Entre le V6 TDI 163cv et 180cv, il n'y a que la transmision et la puissance qui change, le bloc est le même.

Le V6 2.5TDI est un moteur sans injecteurs pompe ou autre common rail mais avec une pompe rotative Bosch=> plus bruyant mais aussi plus fiable car ne craint pas l'eau.

Le 180cv se fait que avec la transmission Quattro qui est un régale à l'usage car elle offre une sécurité impressionante, il n'y a pas de perte de place dans le coffre, seul le réservoir est plus petit que la 163cv (63l contre 70l pour la 163cv)

La ou la diffrénce est très présente entre les deux, c'est au niveu assurance, de 10cv on passe à 11cv ou 12cv avec le quattro (fonction de la boite Auto ou Manu) et on passe en véhicule surpuissant avec les 180cv et en plus en 4 roue motrices! à prendre en compte dans le budget de fonctionnement!

Le moteur est vif que ce soit en 163cv et 180cv la différence est minim car le quattro étouffe un peu les 180cv mais il apporte la sécurité sur route mouillée. La sonorité est un régal, de dire que c'est un V6 on a fait le tour de la question pour les connaisseurs.

C'est un moteur qui ne réchigne pas à monter dans les tours, la poussée est impressionante et continue de 1500tr/min à 4500tr/min, il ne s'étouffe pas comme les 4cylindre. L'autoroute et les dépassements sont des formalités pour ce moteur qui accepte toute sollicitation.

La ou il devient désagréable c'est en ville surtout avec la boite manue. il devient "virile" en conduite, avec des accoups dérangeant pour les passagers ( rond point feu, départs arrêté) le moteur n'est pas à son aise dans cette configuration.

A 1 ou 5 personnes, bagages ou pas , le moteur ne s'essoufle pas il est très coupleux à bas régime et le rythme de croisière est de 1500tr/min en moyenne.

Par rapposrt à une leon TDI 150cv, ce qui est différent c'est le couple, le moteur part des 1500tr/min sans s'essoufler jusqu'a la zone rouge. La puissance est là disponible dés qu'on en a besoin,

Par rapport à la leon, il faudra surrement rétrograder pour lancer la voiture : en cause : le régime de moteur moin élevé sur les V6 que sur les 4Cylindres.

Tous les posesseurs de ce moteur s'accorderont pour dire qu'il repasseront difficilement sur un 4 cylindres.

Au niveu consommation, sur long trajet, 6.5/100km est une moyenne en réspectant les limitations, 10l en ville sont atteint sans problème, pour ma part, 50% route,voie rapide et 50% de ville je suis à 8.5/100km

Pour donner un petit apperçue : voilà des vidéo de ma voiture :

http://rapidshare.de/files/21011043/D_pass...n_3_me.MPG.html

http://rapidshare.de/files/21011383/150_-_...n_6_me.MPG.html

http://rapidshare.de/files/21010863/100___...n_4_me.MPG.html

Le bloc V6 2.5TDI est le même qu'il fasse 155cv, 163cv ou 180Cv et pas d'injecteurs pompe, mais une pompe distributrice rotative Bosh ( en faite comme un gros piston qui comprime le Gasoile) c'est ce qui est utilisé chez Bmw aussi sur l'ancienne génération de 320d et 330d.

C'est fiable comme système, mais plus bruyant que les injecteurs pompe qui offrent un rendement meilleru, mais je ne sais pas si ces derniers encaisseront 300 000km!

Pour en revenir au 180cv Q, plusieurs point à vérifier mais le moteur ne souffre pas de problème grave :

Le gros truc c'est distibution à 120 000km, et il faut compter 1500euros pour du boulot chez Audi avec tous les galets et la pompe à eau.prèfère une de 130 000 avec distri faite plutot que 110 000avec 1500euors dans un an!

en dessous de 100 000km, pas de différence notable car les voitures sont souvent très propre ( gros rouleur )

Juste une vérification si voiture allemande=> qu'elle n'est pas pendulé : petit tour chez Audi pour savoir avec le N° de série ( WAUZZZ............)

Les pneus : 50 000km avec les 4 en conduite normale et à cahque fois c'est les 4 à changer en 16 çà va 17 chère 18 très chère donc à pendre en compte à l'achat.

Le moteur : regarde les durit entre les injecteurs : elles suintent du gasoile au bout de 40 000km et quelques cas de rupture on déjà été notés : fait les remplacer à l'achat : c'est facile à changer et le prix neuf est dérisoire.

Le Pont ( quattro ) regarder si il ne présente pas de choc apparent en dessous de la voiture qui aurait put endommager le carter à terme des frais important ( surtous pour les voitures qui ont fait beaucoup de ville )

Bien sur changement des filtres habitacle air... à prevoir comme pour tous achat d'occas

Regarde bien les plastiques intérieur ( vitres éléct, poigné de fermeture int, et commodos de phare : le revêtement a tendance à se décoler et il faut remplacer les pièces pour avoir un intérieur impec,

Essaye la voiture et au niveu du train avant il se peut qu'il y est un grincement sur route déformé : la mienne le fait déjà 60 000km masi l'origine est méconnue masi apparemment pas de soucis.

Autre point : ne te gare pas en pente avec le réservoir presque vide car tu repartira pas : la pompe n'est plus immergée donc plus possibl de démarrer ( j'en est fait les frais!! )

Sinon fonçe c'est un superbe moteur avec une reprog du dépasse les 200cv avec un couple bien suprérieur à la leon, un agrément de conduit et un son bien diffrérent du 4cylindres, et en plus la sécurité du quattro!

Pour résumer le V6 TDI :bien: mais bruyant en monté de régime par rapport au 4cylindres, plus poussif à bas régime mais plus rien après

Posté(e)

salut,

@ fireblade :

Je me suis retrouvé dans la meme situation que toi, j'ai roulé pendant 3 ans 1/2 en TT coupé 180, et je suis passé au v6 tdi Quattro, dans le but de ne pas perdre trop au niveau moteur (180cv des 2 cotés)

Et même si c'est la même puissance, ne t'attends pas a retrouver les sensations que t'as avec le TT.

L'A4 restera beaucoup moins "vive" au niveau du comportement, et moins péchu en terme de moteur (fini les montées dans les tours). Quand au bruit du moteur, j'avoue ne m'y être jamais fait, surtout que tu te retrouves dans le même cas que moi, tu passes d'une essence a un diesel.

Sinon l'A4 reste une superbe voiture, probablement la meilleur de sa categorie, trés sure et d'une qualité de finition irréprochable.

A toi de voir maintenant ce que tu cherches vraiment.

@ +

Posté(e)

Salut tout le monde,

Ayé, je suis aller voir la voiture hier, super état même si le vendeur n'a pas eu le temps de la nettoyer.

Je l'ai essayé, super tenue de route et super confort, le bruit du moteur est très discret, on entend que c'est un V6 :bigthumbup:

Bon effectivement, rien à voir avec la TT, on sent les kilos en plus, mais ca pousse tout de même même en montant dans les tours.

Niveau équipement c'est assez complet. Je m'attendais a voir l'ecran GPS sur la console centrale, mais finalement c'est au niveau du tableau de bord avec juste indication des directions.

Jantes de 16", carnet entretien Audi à jour

Bref, après pas mal d'hésitation, je l'ai réservée au vendeur, me reste à aller voir le banquier pour le crédit qui va être plus important que prévu. En effet, sur le chemin du retour, on s'est dit soyont fous, on a décidé de garder la TT, c'est ma moitiée qui va en hériter. De toute manière il lui fallait une voiture, et elle ne jure que par Audi (ou Jeep). A voir dans le temps si ce fut le bon choix ;)

A+

Posté(e)

V6 TDI :bien:

Donc ton garage va au final se remplir !! en Audi

là avec le TT et l'A4 quattro c'est un beau panel : sensation différente mais grantie avec chaque

Pour le GPS, rien de mieu que de monter un Ptit RNS-E dedans ta belle : compte moins de 1000euros et si tu as déjà un Symphony II c'est du plug and play totale, p

Posté(e)

Faut pas oublier la Fireblade dans le garage .. CBR 900 :malelovies:

Pour l'instant ce GPS devrait me suffire ... et avec ces 1000 euros j'investi dans de belles jantes 17" ;)

Posté(e)

Par contre j'ai un petit doute ! Le vendeur m'a dit que la sono était du Bose, mais je n'ai vu aucune inscription sur le poste ou les grille de HP (comme sur TT). Alors, comment je fais pour savoir si Bose ou pas Bose ?

Posté(e)

Bonsoir,

Pour savoir si il y a bien le Bose, lorsque tu allume l'autoradio, l'inscription Bose s'affiche sur l'écran.

De plus dans le coffre sur le plastique ou se trouve l'ampli, il y a l'inscription Bose.

Beaucoup d'annonce stipule Bose dans la liste d'équipement alors qu'ils n'en ait rien. Le commun des acheteurs pensent ainsi bénéficier d'une option suplémentaire et c'est pas le cas. Dans ton cas la méfiance est de mise du fait de l'absence de logos Bose sur les caches haut-Parleurs.

Annonces truquées ? pas forcémment la faute du vendeur si on lui à aussi vendu la voiture en lui disant qu'elle avait cette équipement.

Bon courage dans tes démarches, au passage tu as fait un essai conséquent ? il convient de tester la voiture pendant 3/4h 1H pour se rendre compte de défaut et rouler les vitres ouvertes ( bruit de direction suspect, de train roulant....)

Posté(e)

perso, je regrette un peu mon tdi130

Avec le v6 faut monter dans les tours pour avoir un comportement un peu dynamique.

Avec le 130, la puissance deboulle a 2000 tours, regime 'standard' pour un diesel.

Avec le v6 faut faire crier le moteur (avec un bruit pas terrible au passage) pour avoir de la peche.

D' un autre cote, je compare un a3 tdi 130 avec une a4 v6 tdiQ, si ca se trouve une a4 tdi 130 ca n'a rien a voir.

desole de briser le mythe

Pour aller dans le sens de Boulderdash, je me rappelle un article dans le moniteur auto qui comparait l'A4 en TDI 130 et en V6 TDI, avec comme conclusion : surconsommation importante du V6 par rapport au TDI 130, avec une quasi absence de gain en perfs (le TDI 130 faisait même parfois mieux).

Posté(e)

:coucou:

Je dirais +1 pour le V6 ...

Je pense que chacun peut trouver son bonheur dans l'un comme dans l'autre !!

Le 1.9 injecteurs pompe est très sobre, mais vu la pression d'injection, très sensible aux impuretés du gasoil donc mefiance ...

Après mefions nous des on dit que, et l'auto journal a écrit que ...

Il faut essayer pour se rendre compte, et quand on a goûté au "velouté" d'un V6 (essence ou diesel d'ailleurs) on comprend mieux.

Attention aussi aux comparaisons: 1.9 Tdi BM5 ou BM6, quattro, V6 Multitronic, BM6, Tiptro, quattro ...

bref le poids de l'engin peut varier de 300 kg entre ces versions !

Ex (la mienne) fait 1727 kg (Avant 2.5 Tdi quattro BM6).

Il y a aussi la motricité à prendre en compte, et le couple réparti sur 4 roues passe quand même mieux !

Pour finir 180 - 130 = 50 ch de plus :ange:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde,

ayé, j'ai ma "nouvelle" Audi depuis mercredi soir ... que du bonheur !

J'ai encore un peu de mal avec la boite 6 (5->4 au lieu de 5->6), pas toujours le bon rapport en ville mais ca vient petit à petit :)

A venir, un bon lavage/nettoyage pour que ca brille, histoire de vous prendre quelques photos.

Sinon grosse frayeur ce midi, ralentissement sec devant un rond point, moi pas encore habitué a la masse du véhicule, mais c'est bon ca freine, j'arrive à m'arreter derrière la voiture de devant, et puis on entend des crissement de pneus derrière nous .. et là je vois une Mondeo à ma droite, sur le bas-coté de la route, conducteur au niveau de mon passager arrière. 1h après mon coeur palpite encore

Posté(e)

Sinon grosse frayeur ce midi, ralentissement sec devant un rond point, moi pas encore habitué a la masse du véhicule, mais c'est bon ca freine, j'arrive à m'arreter derrière la voiture de devant, et puis on entend des crissement de pneus derrière nous .. et là je vois une Mondeo à ma droite, sur le bas-coté de la route, conducteur au niveau de mon passager arrière. 1h après mon coeur palpite encore

C'est le danger d'avoir un véhicule qui freine bien, il faut penser à ceux qui te suivent avec des freins fatigués...

Posté(e)

Je pense plutôt qu'il a été surpris ou distrait, sa Ford avait l'air neuve. Mais il a eu le bon reflexe de partir sur le bas coté.

Par contre, maintenant je stress pour la petite TT, c'est ma moitié qui la conduit, elle a eu son permis francais en Mars de cette année. Elle a le permis US depuis ses 17 ans, habituée au gros V8 qu'avait son père, j'espère qu'elle est aussi raisonnable au volant que quand je suis à ses cotés ;)

Pour en revenir à l'A4, une chose qui m'étonne, l'absence de siège chauffant de série sur cuir électrique, c'est agréable en hiver :P