Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous ,

Hier on est allé faire un kart à ostricourt, cicuit homologué ffsa karting ( c'est dans le 59 ) , super circuit de 1500m avec des karts de 9cv et 14cv ( 390cc) ceux qu'on a pris.

Et bien voilà mon pote était rgulièrement à une seconde devant moi au tour, alors je me demande jusqu'à quel point mon poids est un handicape ...

En effet je fais 90kg pour 1,9m et lui 65 kg pour 1,7m donc des masses très diférentes.

En calculant les rapport poids / puissance je suis à 10,7 kg/ch et lui à 8,9 kg/ch, quelle incidence cela peut il représenter ? Je suppose que cela depend de la piste, pour ceux qui voudrait la voir ... :

http://racingkartjpr.free.fr/ rubrique circuit> presentation

:) Merci

PS : A tous les foromistes du 59 et 62 c circuit ( depuis ca recente modif ) est vriament top, rien à voir le lille karting indoor et c pouissif kart de 9ch sur deux pistes miniatures... )

D'ailleurs peut etre une idée de "sortie entre amis " du forum....

Posté(e)

Le poids a son importance, c'est une évidence, mais pas une seconde au tour non plus. Je fais également dans les 90 kg et sur tous les circuits où je vais régulièrement je suis à moins d'une seconde du record. Je dirais que sur un circuit de 500 m, le gain doit être de l'ordre du 10ème par tranche de 10 kg, pas plus. Ce qui peut en revanche être pénalisant c'est uin mauvais kart. En effet les différences sont parfois énormes entre deux karts donnés pour être identiques (cf le kart 62 lors du challenge à Caen, près d'une seconde d'écart avec les autres). Enfin, ce qui fait vraiment la différence, c'est le niveau de pilotage.... et pour vraiement comparer, il faut alors lester le plus léger et faire deux cessions, en changeant les karts.....;et là on peut alors dire qui a la plus grosse

Posté(e)

Tout à fait d'accord pour le 62 à Caen..... hein Manu??

Et la réponse est dans ta question: près de 2kg/cv de différence, avec de si petites puissances, c'est énorme. et comme le dit Manu, faut comparer à pilotage égal et à kart égal, car les kart de loc sont très diparates et il n'est pas rare d'avoir 1 seconde de différence. Refait l'essai avec ton pote en lui filant ton kart, le même jour, avec les mêmes conditions de piste (température) et tu lui mets 25 kg de boulons et de plomb dans les poches :P :P et tu verras qu'il n'ira plus aussi vite. Sur 1500m, avec ton "handicap" à 1 sec. t'es pas si loin de lui, je dirais même devant (il va pas être content là...)

Ou mieux vous prenez des engins de 40cv et ça ira mieux :eldiablo: :eldiablo:

Sinon, avec 1.90m, tu t'assois sur le PC AR non? :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

D'accord avec manux et sopher.

Je dirai même que sur 1500m de piste, le poids est encore plus important, car j'imagine qu'il y a au moins une belle ligne droite, et s'il y a un endroit ou le poids fait la différence, c'est en début de ligne droite à l'accélération, avec 25kg d'écart, en bout de ligne droite, ça fait au moins 2-3 longueurs d'avance ...

Sinon tu fais comme le numéro 62, tu l'envoie dans les graviers de manière discrète pour qu'on croit à une erreur de pilotage ... :eldiablo:

Par contre, méfie toi, il risque de te jeter des clous sur la piste un peu plus tard ... :up1:

Modifié par Maverick
Posté(e)

Tiens, te revoilà toi? T'es revenu de ton escapade sur la N13?? T'as fini de vider tes pontons des graviers?

PS: la prochaine fois, prenez plus de clous :P

Sinon, il y a un autre endroit où tu paies les kilos et encore plus qu'en début de ligne droite car là, tu ne peux pas compenser en modifiant ta trajectoire, c'est au gros freinage qui suit. Et oui, tu n'arrêtes pas 65kg de la même façon que 90kg..... toujours à méthode de freinage égale bien sur.....

Je suppose qu'un Cesna a besoin d'une piste moins longue qu'un 747 pour se poser non??? :bigthumbup:

Posté(e)

Je suppose qu'un Cesna a besoin d'une piste moins longue qu'un 747 pour se poser non??? :bigthumbup:

Tout dépend qui pilote :vert:

Disons que les freins d'un cessna sont légèrement (mais légèrement hein :bigsmile: ) différents ;)

Et j'ai jamais vraiment fais attention à la différence de poids au freinage car ça dépend pas mal du pilote (ya le dégonflé, et le fou :biere: :bigsmile: ). En accélération pure en ligne droite, c'est plus visible ...

Faut faire comment quand on est plus lourd au freinage ? juste accepter qu'on est plus lourd, ou on peut utiliser une méthode différente ? pacqu'en kart, c'est que du on/off et de la trajectoire ...

Posté(e)

Avec des karts de loc qui ne freinnent que sur l'AV, faut auusi se servir des pneus et se mettre "en travers" à l'entrée du virage, ce qui permet aussi d'inscrire plus tôt le kart dans la courbe et de tirer un "bord droit" dans le virage.

Et puis il faut en avoir des grosses et ..... freiner plus tard que le voisin!

Mon deuxième surnom au kart, c'est freine tard :P :eldiablo:

Ah bon? Le Cesna n' a pas les mêmes freins que le 747? Faut que je me perfectionne en zingues moi, mais à chacun son domaine.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Je suis rassuré, c'est bien ce que je fais alors :P

Par contre, je reste parfois optimiste sur la prise des vibreurs, ça m'a valu une visite du bac à sable la dernière fois :bigsmile:

PS : pour te donner une idée, les freins d'un cessna doivent pas être beaucoup plus puissant que ceux d'un bon kart :biere: :vert:

Modifié par Maverick
Posté(e)

merci pour vos infos.

Ce qui me faisait pencher pour une sacrée influence du poids , c'est qu'à la reacceleration en sortie de la grande courbe avant le ligne droite , il me laissait littéralement sur place et même en changeant de kart après le 1er 1/4 d'heure .

C'est vrai que 90ch m'aurait bien plu...

Sinon effectivement en reponse à sopher et bien j'ai les genous qui touchent quasi le volant et je dois avoir trop de poids sur l'avant car je sous virais vraiment beaucoup et nos kart freinaient de l'arrière...

ET puis aussi en se suivant , lui il passait à fond ou moi j'étais complètement emener .

Mais j'avoue que j'aimerais bien le lester pour voir mais bon 25kg de boulon ..faufrait des lingot de plomb...

Encore merci de vos reponses

Posté(e)

Dans ton cas de "Gros" pour un Kart de Loc., le freinage tardif n'est pas recommandé, car tu n'as pas beaucoup de puissance sur ce genre de d'engins.

L'inertie liée à ton poids et ta taille te demanderas au contraire de freiner plus tôt mais moins fort, puis de réaccélérer plus tôt dès que tu as atteint ton point de corde, afin de compenser le problème de relance lié à la faiblesse du moteur pour "tes grosses fesses" :P .

De plus évite de glisser car tu réunis toutes les conditions pour te faire enrhumer par tes copains, essaie d'être le plus propre possible. La différence sera bien moindre pour tes chronos, 4/10ème max.

Ceci est également valable pour les poids plume <68 kg. La règle absolu c'est de ne pas assoir la puissance modeste du moulins.

KRISS :coucou:

Posté(e)

effectivement le best time , on est qu'à une 1/2 ", mais en moyenne au tour c'était 1", et c clair qu'en étant le plus propore possible , ça paye mais je prefère freiner fort et tard mais effectivement problème de relance du au manque de puissance , l'option conduite coulée est , je pense effectivement la meilleur, mais de loin la plus delicate avec ce genre de kart...car trop rapide , on se fait embarqué et trop lent pas de relance...

Mais à vitesse egale dans l'enfilade, par rapport à mon pote, je voyais bien que je me faisais embarquer et que je pouvais pas passer aussi vite et à l'accélération , là rien à faire, il met 5 m de suite , idem dans la grande courbe qu'il peut passer à fond , pas moi , où alors c'est la hors piste de suite...

Mais on s'amuse quand même du feu de dieu avec ces petits engins et apres quel plaisir de reprendre le v6...le silence et el confort de l'a4 ...

Des foromistes qui connaissent ce circuit dans le 59 ?

Posté(e)

J'espère pour toi que tu auras l'occasion d'essayer un Kart plus performant, type compétition.

C'est le jour et la nuit.

De plus toi qui aime freiner tard :eldiablo: , les freinage en appuis et en glisse pour l'amener en contre

braquage puis la réaccélération instantanée, c'est du pur régal :biere: .

:coucou: KRISS

Posté(e)

J'espère pour toi que tu auras l'occasion d'essayer un Kart plus performant, type compétition.

C'est le jour et la nuit.

De plus toi qui aime freiner tard :eldiablo: , les freinage en appuis et en glisse pour l'amener en contre

braquage puis la réaccélération instantanée, c'est du pur régal :biere: .

:coucou: KRISS

C'est exactement ça !!!!!

Mais bon la loc d'un kart 2 tps, c'est vraiment cher ....

Posté(e)

arrête de louer, achète toi en un. Mais attention si tu mets le doigt dedans et que tu y goûtes........ t'es foutu!! comme nous :eldiablo:

:coucou: :coucou:

Posté(e)

ah ben c'est clair que ça me tente....mais en gros quel est le budget total ? ( kART ( lequel ) , remorque, pneu carburant ( en moyenne ) et entretient mecanique , pièces etc etc ..)

Merci

Posté(e)

Bah ça, ça dépend et ça varie énormement selon ce que tu veux faire et dans quelles conditions.

Kart neuf ou occas, 100cc formules promos "économiques" ou 125 à boite, ou 250cc mono, ou bi...

Est ce que tu veux faire uniquement du loisir ou compet...

Si loisir, tout dépend de la fréquence

Si compet, tu vas du "petit budget" à ...... ouf! et même plus que ça...

A mon avis, il faut plutôt prendre le pb dans l'autre sens et te dire: je paux mettre un budget de xxx, qu'est ce que je peux faire qui m'apportera ce que je recherche avec ça?

Les autres, vos avis? :coucou:

Posté(e)

+ :bien:

Dis nous ce que tu peux mettre et on pourra t'aider

KRISS

Posté(e)

merci de vos infos , mais bon , je ne vois même pas quoi vous dire comme budget, j'ai peur d'être enj dessous de tout ce qui peut être necessaire...

Donc et bien partont pour une formule "eco" , 125cc , pour du loisir , et forcément une compète ou deux ....

Merci encore

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai essayé un kart FFSA 2 temps après avoir "tourné" regulièrement avec des 390 4T et bien y a pas photo : Le 2t pousse on sent qu'il y a un moteur. Le seul soucis sur ce type de machine c'est le freinage pourri soit ça freine pas soit on bloque les roues et alors tête à queue !!!

A+, Fabien.

Posté(e)

C'était des freins hydrauliques ou à câbles, je ne me rappelle pas ce qui est homologué dans cette catégorie?

Dans tous les cas, avec de l'habitude, entre rien et le blocage, tu verras, il y a le freinage :P

Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus difficile à doser et + aléatoire avec des câbles :(

Posté(e)

Le freinage hydraulique et évidement plus performant car plus constant, ceci dit on ne freine pas en Kart comme en voiture :P . En Kart c'est du freinage violent en exploitant le blocage justement pour se freiner, sinon c'est du "Ralentissement" totalement inefficace pour faire un temps. Le kart de loc. ne bloque pratiquement pas pour ne pas trop dépayser le conducteur lambda qui sort de sa voiture :P .

Le freinage du FFSA contrairement à ce que tu écris fabienguiot n'est pas pourri du tout, c'est la technique d'un kart de compétition. Le tête à queue que tu fais à chaque fois est lié au fait que tu surbraque au mauvais moment et que ton pied gauche reste "crispé" sur la pédale. C'est à toi de savoir faire le bon dosage comme si tu avais un ABS sauf que c'est toi le cerveau frein.

Tu apprécieras plus tard l'exploitation de cette technique car tu apprendras à vraiment freiner et réaccélérer au bon moment lors de la prise de ton point de corde ;) .

Cela te sera également très profitable en conduite de tout les jours et tu verras qu'à la longue, tes distances de freinage avec ton véhicule seront écourtée de manière incroyable et efficace :eldiablo: .

Petit conseil. Evite de te retrouver hors trajectoire lorsque tu bloque les roues, car pour le coup, tu surglisse, le grippe ne reviens pas et là c'est le tête à queue te donnant même l'impression d'avoir serré. :coucou:

Posté(e)

Salut à tous, désolé de faire éruption dans le topic en faisant chier avec mes questions, mais depuis longtemps j'aimerai pouvoir prendre des "cours" de pilotage en karting, mais je ne sais pas ou me renseigner dans ma région "lorraine". Il y a bien un karting pret de chez moi "Kart'in Oberlin" mais c'est juste comme un manege tu payes tes 12€ pour tes 8min et basta.

Je n'ai pas les moyens d'acheter un kart, une remorque et tout l'equipement necessaire et ca serait inutile pour moi, mais néanmoins, si quelqu'un a une bonne adresse d'un club qui donne des cours je suis prenneur !

merci

Posté(e)

on vient de refaire une session , au circuit FFSA d'ostricourt ( 89) sur 4tps 390cc, et c'est tjs aussi top ...

Mon pote fait 20kg de moins que moi et on a fait le même best time 1'29", je suis assez content car à la reacceleration il me met un tole, par contre au freinage j'ai bien progressé.

C'est vraiment le secré le freinage comme l'expliquait KRISS, cette technique du freinage brutal pour s'inscrire sans trop braqué , s'applique même en kart de loc, et je bloque facile les roues sur un kart de loc...

sinon pour reprendre le debut de mon poste, j'ai vu des Kart FFSA si c'est bien cela , à 3400€ et le droit d'entrée annuel sur le circuit est de 190€ annuel...ca me branche bien quand même ...

Posté(e)

Ah ahhh!!!! On va p't'etre un nouveau promu à affaicher en première page :P

Si ça te tente bien et que tes moyens le permettent, alors vas y fonce!! Tu ne le regretteras pas, les senssations que tu éprouves en kart, il n'y a pas bcp d'autres sports qui t'en procurent autant et si fortes, même en 100cc. :bien: :bien:

Posté(e)

oui mais je sais pas quoi faire, je trouve pas de "club" car je voudrais avoir comme des entrainements réguliers et des petites courses de temps a autres, mais sans non plus que ca me coute 1000€ par mois en frais divers !