Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je comptais poser la question sur un post qui parlait de rapport de boite sur TDI 110, mais le poste en question a du etre effacé. Sans doutes parce qu'il parlait de Vmax (pas bien !!!!! :bleble: ).

Bref,

Je me posais la question suivante: partant du constat que le TDI 140 a une 6eme vitesse tres longue qui permet a la fois de cruiser a 130 Km/h a un peu plus de 2000 tr mais aussi d'atteindre 230 compteur a 4000 tr, pourquoi ne met on pas le meme rapport sur une 7eme vitesse tres tres longue sur un TFSI???

A 4000 tr, le TFSI a plus de couple que le TDI (280 Nm contre 240 Nm), donc le TFSI pourrait atteindre sans probleme 230 (compteur) a 4000 tr et surtout permettre de rouler a 130-140 a 2000 tr.

Meme si la Vmax n'est pas atteinte sur le 7eme et dernier rapport, cela apporterait un confort et une economie non negligeable sur autoroute...

Modifié par AutoMat
  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

A mon avis Audi va venir à la 7ème vitesse comme Merco, d'ailleurs la boite Multitronic dispose de 7 rapports :coucou:

Posté(e)

A mon avis Audi va venir à la 7ème vitesse comme Merco, d'ailleurs la boite Multitronic dispose de 7 rapports :coucou:

Oui enfin simule 7 rapports :)

Posté(e)

tu achetes une veyron avec la dsg 7 vitesses ! c'est simple :bigthumbup:

Posté(e)

tu achetes une veyron avec la dsg 7 vitesses ! c'est simple :bigthumbup:

Ben oui parce que ça m'étonnerait franchement qu'on monte une boîte aussi chère dans une compacte à laquelle on reproche justement déjà d'être chère...

Posté(e)

Je comptais poser la question sur un post qui parlait de rapport de boite sur TDI 110, mais le poste en question a du etre effacé. Sans doutes parce qu'il parlait de Vmax (pas bien !!!!! :bleble: ).

Ouais. Je comprends pas. Pourtant mon cours de troll y était tout particulièrement pédagogique, tout en subtilité et en mauvaise foi. Un vrai modèle du genre. Je regrette beaucoup qu'on me l'ait sauvagement euthanasié. :( (il mordait pas, pourtant!)

Bon. La prochaine fois, j'essaierai de passer avec encore plus de finesse. C'est comme les élèves de ma femme: ils faut qu'ils arrivent à être juste assez impertinents sans franchir la limite pour faire rire la prof sans se prendre 4h de colles. C'est pas facile.

--

rantamplan

Posté(e)

Salut rantamplan :coucou:

Le post a été supprimé pour 2 raisons.

D'une part, les topics sur la vmax ne sont pas les plus appréciés ici. Je comprends que l'on puisse se demander si son compteur est ok ( mais on peut le faire vérifier à vitesse plus raisonnable ), qu'on veuille savoir si notre voiture fonctionne bien et n'a pas de souci ( mais on peut aussi faire des tests d'accélération et de reprises ),... De plus, ce genre de post tourne vite au concours de quéquette ou autre par expérience. Enfin, l'intérêt de ce type de post est très limité car la vmax n'est pas l'élément essentiel dans les perfs d'un véhicule.

D'autre part, je ne dirais pas que tu aies fait preuve de subtilité. A moins que se faire de la gueule des modos, d'AP et de sa charte, soit quelque chose de subtil pour toi. Chacun son référentiel.

Posté(e)

Euh, je pense que rantamplan plaisantait en disant qu'il y etait allé en finesse. :)

Je n'ai d'ailleurs pas fait preuve non plus de bcp de subtilite :bigsmile: .

Connaitre la Vmax d'un vehicule ce n'est systematiquement faire un concours de quequette. Cela fait partie des spec. d'un vehicule au meme titre que le 0-100 ou le 80-120. Comme le post ne partait pas particulierement en live c'est un peu dommage qu'il ait ete supprimé.

Il me semble d'ailleurs que tu y avais toi meme participé en toute simplicité, en etant factuel.

Bref, la n'est pas le probleme.

La question de mon post c'est pourquoi mettre une 6eme vitesse aussi courte sur le TFSI alors qu'en mettant le meme rapport que le TDI 140 on obtiendrait des perfs tout a fait honnete tout en consommant moins. :bien:

Posté(e)

Je plaisantais, Mick. L'absence de smileys ne doit pas le masquer. C'était de la dérision envers moi-même. (la raison d'être de mon pseudo, quoi).

Heureusement tout de même que je ne me suis pas imaginé un seul instant que dire à un nouveau "dis que tu l'as fait en allemagne et ça passe" pourrait passer et avoir l'air subtil, ce serait très inquiétant pour moi. Ca voudrait dire que je prends mes interlocuteurs sur AP pour de sombres imbéciles capable de bouffer une couleuvre longue comme un jour sans pain.

Tu n'as tout de même pas imaginé, j'espère, que je venais trainer mes guètres sur un forum que je considèrerais modéré par une bande d'abrutis capable de prendre des vessies pour des lanternes.

Pour ma part, je considère comme regrettable que mes propos aient pu être mal pris par un/des modérateur(s), ce n'était pas mon intention (je n'y ai aucun intéret), et considérant qu'une communication déficiente est au minimum pour 50% le fait de l'émetteur, je prends donc à mon encontre 50% de malus communicationnel dans cette affaire. :jap: .

--

rantamplan

Posté(e)

Euh, je pense que rantamplan plaisantait en disant qu'il y etait allé en finesse. :)

:) . Ah. Je me détends. Je n'ai donc pas été si incompréhensible que ça.

Il me semble d'ailleurs que tu y avais toi meme participé en toute simplicité, en etant factuel.

Oui, mais ce que quickmick n'a pas aimé, ce n'est pas l'histoire de la Vmax en soi, qui est un sujet un peu serpent de mer sur AP (faut pas se leurrer, sur un forum qui parle de voitures dépassant presque toutes les 200 compteur, c'est forcément un sujet qui revient), mais plutôt le fait que j'ai dit "dis que tu l'as fait en Allemagne" qu'il a compris comme "de toutes manières les modos sont trop cons ils seront obligé de laisser passer."

J'ai beau prendre un plaisir particulièrement pervers à jouer avec les mots (je n'ai pas été en fac de lettres pour rien), je n'en suis pas pour autant un pervers tout court, et il n'a jamais été question pour moi de prendre qui que ce soit pour un imbécile.

Bref, la n'est pas le probleme.

La question de mon post c'est pourquoi mettre une 6eme vitesse aussi courte sur le TFSI alors qu'en mettant le meme rapport que le TDI 140 on obtiendrait des perfs tout a fait honnete tout en consommant moins. :bien:

Oui. C'est vrai. Je l'ai toujours dit qu'il y avait trop de chiens errants roulant en tdi.

--

rantamplan

Posté(e)

Pour ma part, je considère comme regrettable que mes propos aient pu être mal pris par un/des modérateur(s), ce n'était pas mon intention (je n'y ai aucun intéret), et considérant qu'une communication déficiente est au minimum pour 50% le fait de l'émetteur, je prends donc à mon encontre 50% de malus communicationnel dans cette affaire. :jap: .

Et les 50 autres % pour moi... :jap:

Il n'y pas de malaise de mon côté :coucou:

Sinon comme le dit automat, les sujets sur la vmax qui se tiennent ne me dérangent pas du tout perso. En effet, j'y ai participé car je m'intéresse beaucoup aux perfs des voitures. Je connais donc pas mal de vmax. :bigsmile:

Posté(e)

Bon. Eh les autres!! vous avez le droit de participer à la discussion sur les rapports de boite, hein!! faut pas vous laisser intimider comme ça! :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Pour ma part, cette idée de 7e rapport ne me paraît pas surrélaiste vus les arguments avancés.

En revanche, je ne la vois pas autrement qu'en version DSG. Parce qu'en version BVM, ça deviendrait vite un cauchemard au quotidien.

On arriverait facilement à se louper sur un passage de rapport :drive:, du genre 2e -> 5e ou encore 7e -> 4e :wacko:. Aouch :angry:, ma boîte et mes régimes moteur :( !!!...

Ou alors, je soupçonne certains de chercher une excuse, pour aller caresser par inadvertance les genoux de la passagère. :oops: Désolé, j'ai glissé chérie :bigsmile:...

Eh ! Y a des futés, hein :think: :bigsmile: ;)...

Modifié par Bap33
Posté(e)

Si c'est pas malheureux de devoir inventer ce genre de prétexte phal..^^^fallacieux.

Posté(e) (modifié)

Je suis déja "obligé" de caresser le genou de ma copine quand je passe la 5eme dans sa voiture...

Alors avec 7 vitesses ca deviendrait carrement cochon :P :eldiablo:

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Tu te débrouille mal. Moi, c'est ma femme qui pose sa main sur ma cuisse!! C'est qu'avec une DSG, je pose jamais la main sur le levier!! Ca me permet en même temps quand la route est à peu près droite, d'évaluer les dénivelés et les courbes se situant juste sous le cou.

Bon. Ok, j'exagère un poil (comme toi! :bigsmile: ) je suis plus prudent que ça!! Et puis avec le petit derrière je peux pas transformer chaque trajet au supermarché en coup de baise!! Ca ne se fait pas.

Posté(e)

:derape:

Posté(e)

7 rapports c'est trop!

La 6eme plus longue OUI !!!

Moi j'ai 5 et je reve d'une 6eme...Deja pour des raison d'economie d'essence mais surtout que j'aime pas me trainer et que le matin moteur froid, je ne depasse pas 3000 tr=> ce qui me donne en 5eme 115km/h. Ca me stressssss..........de me faire doubler par des camionnettes allant à rungis ! :colere: (mais non je suis pas nerveux)

Posté(e)

A 3000 tours en 6ème, je suis pas loin de 180! :P

Posté(e)

A 3000 tours en 6ème, je suis pas loin de 180! :P

Effectivement c'est un des avantages du TDI, mais sur un TDI moteur froid ce serait 2500 tr.

Dis moi à combien tu serais a 2500 tr en 5 stp. Je penserai 120 à peu pres.

Posté(e) (modifié)

@rantanplan:

Dans ma voiture, mes deux mains sont occupees: une par palette :bien:

@quickmik

C'est exactement ce que je voudrais.

Pouvoir rouler a 130-140 sans depasser 2000 tr/min, ca ne me parait pas impossible.

A 2000 tr le TFSI developpe environ 80 cv. Ca me parait suffisant pour tracter une voiture de 1300 Kg a 130 non ?

La preuve: le TDI 130 developpe 115 cv a 3000 tr et ca permet a Mik de cruiser a 180

Modifié par AutoMat
Posté(e)

@rantanplan:

Dans ma voiture, mes deux mains sont occupees: une par palette :bien:

@quickmik

C'est exactement ce que je voudrais.

Pouvoir rouler a 130-140 sans depasser 2000 tr/min, ca ne me parait pas impossible.

A 2000 tr le TFSI developpe environ 80 cv. Ca me parait suffisant pour tracter une voiture de 1300 Kg a 130 non ?

Je confirme 80ch c'est largement assez pour rouler à 130 140. Crois moi, je viens d'une clio 1.9D 64ch et elle montait tranquilement à 15? ... plus de 130... :)

Posté(e)

Effectivement c'est un des avantages du TDI, mais sur un TDI moteur froid ce serait 2500 tr.

Dis moi à combien tu serais a 2500 tr en 5 stp. Je penserai 120 à peu pres.

En tant que très soigneux de la mécanique, je ne passe pas plus de 2500 tours à froid sur un TDI en effet! ;)

En 5 à 2500, je tourne en effet à 120. :bien:

Posté(e)
je viens d'une clio 1.9D 64ch et elle montait tranquilement à 15? ...
:bigthumbup:

Sur autoroute allemande

Posté(e)

@Automat: clair, c'est l'avantage de ce mazout. En plus l'Ibiza est légère. A parcours à vive allure sur autoroute ( en Allemagne :bleble: :bigsmile: ), je consomme 6L. Sinon à 2500 tours je suis à 150 et là je consomme un 5L. :)

Sinon, ton raisonnement se tient. Le TFSI a suffisamment de ressources à bas régime pour offrir une 7ème qui ne serait pas pénalisante.

Posté(e)

Je repense avec nostalgie a l'epoque ou je consommais moins de 6 L (sur autoroute francaise :bleble: :P ).

La plus sobre que j'ai eu etant sans conteste l'Ibiza TDI 110.

Deja que l'essence consomme naturellement plus, pourquoi la penaliser encore plus en lui mettant un dernier rapport si court ?

je ne passe pas plus de 2500 tours à froid sur un TDI

Je fais pareil sur le TFSI.

L'avantage de ce moteur c'est que je n'ai rien changé a ma conduite en conduite coulée.

Les rapports passent également sous 2000 tr sans souci et sans pour autant etre en sous régime :bien:

En plus, j'ai de la chance, quand je sort de chez moi j'ai une descente.

Donc durant les premieres centaines de metre, le moteur n'est pas sollicité et l'huile a le temps de bien se repartir a defaut de chauffer :bien:

Posté(e)

Le TFSI, c'est du bonheur en tube pour sa souplesse. Comparé au 1.8 T 225 de mon ex-S3, il est beaucoup plus dispo à bas régime ( vers 2000, voire moins ). :bien:

Ca se conduit comme un bon TDI coupleux si on le souhaite et ça se cravache si on le souhaite aussi. Incontestablement une réussite. Quand j'ai eu une TFSI pendant 2-3 semaines, j'étais enchanté.

Par contre avec des 2.0 FSI et co. Je n'accroche pas. J'ai toujours eu des gros mazout ( voitures de mon père et les miennes ) ou le S3 ( qui s'en sort pas trop mal en couple quand même ) et ça me saoule d'avoir une voiture qui n'a rien dans le ventre et qu'il FAUT cravacher. :(

Aaaaaaaah si je roulais moins... Mais le TDI 170 devrait faire l'affaire. :eldiablo: ( encore 3 mois... snif... trop long... )

Posté(e)

Je vous pouri tous, avec la clio je faisait 5.5 en mode ON OFF voir meme toujours ON. J'ai jamais essayé en conduite cool, c'etait un vrai chameau.

Posté(e)

Euh on parle de voiture ici :bigsmile: :bigsmile:

:humour:

Posté(e)

Euh on parle de voiture ici :bigsmile: :bigsmile:

:humour:

C'est vrai, recentrons les debats. Je parlerais de mon ex trotinettes sur un autre poste. Correction, je ne parlerais plus jamais de mon ex charette...

Posté(e)

Ca ira pour cette fois :P

Ou au moins essaie de mettre 4 losanges sur la calandre.

Ca fera illusion :bigthumbup:

Posté(e)

:up1: :MdrDevil:

Posté(e)

Sinon, ton raisonnement se tient. Le TFSI a suffisamment de ressources à bas régime pour offrir une 7ème qui ne serait pas pénalisante.

Ca serait pas bête ca ;)

Posté(e)

Je deconseillerais quand meme les regimes inferieurs à 2500tr en croisiere pour le TFSI. 2500tr c'est bien en 4 ou 5, mais à partir de la 6, vu le nombre de relance qu'il y a à faire, tu demanderas beaucoup trop de couple pour un essence.

Le mieux c'est la 6eme plus longue, qu'un 7eme pour t'embrouiller l'esprit et partir en suregime en passant de 6 à 5 au lieu de la 7. Comme dis plus haut, il n'y a que la DSG pour ne pas se tromper.

Posté(e)
Je deconseillerais quand meme les regimes inferieurs à 2500tr en croisiere pour le TFSI. 2500tr c'est bien en 4 ou 5, mais à partir de la 6, vu le nombre de relance qu'il y a à faire, tu demanderas beaucoup trop de couple pour un essence.

Ben pourquoi ca ne marcherait pas avec un TFSI alors que ça marche avec un TDI ?? :unsure:

Posté(e)

oui. Vu que le couple est identique, je vois pas pourquoi tu pourrais pas être en 6 à 2500tours

Posté(e)

oui. Vu que le couple est identique, je vois pas pourquoi tu pourrais pas être en 6 à 2500tours

En 6 ça va mais en 7 je prefererais pas, à moins que toutes les autres soient plus courte dans ce cas autant ne pas mettre de 7.

Moi j'ai qu'une boite 5 et je reve d'une 6. Mais une 7 non. Fermez les yeux c'est pas beau ce que je vais ecrire. J'aime bien rouler à 150 de moyenne et en 5 pour moi ça donne pres de 4000 tr (un peu moins), la 6 serait un net avantage pour je pense etre à 3500 ou moins, mettre une 6eme longue pour etre à moins de 3000tr serait le mieux. Mais une 7eme ça ferait trop. Pour une essence en dessous de 2500 tr à plus de 130 ça commence à causer point de vu couple. Apres biensur, les constructeurs peuvent faire une voiture tenant largement cet effort à bas regime, mais cela alourdirait encore plus la voiture et la tete. Dites moi si je me trompe, mais une boite de vitesse essence encaisse moins de couple qu'une boite de TDI ainsi que l'embrayage.

Enfin je me comprends et une 6 longue plutot qu'une 7 serait le meilleur compromis.

Posté(e)

L'idée du dernier rapport bien plus long que les autres, n'est pas tojours une bonne idée. Ca reviendrait à faire les boîtes à "overdrive" d'il y a 15 ans.

Elles avaient une 5e (à l'époque ;)) surmultipliée pour soi-disant économiser du carburant. Malheuruesement, cette fameuse 5e longue était généralement tellement longue, que sur du plat ça allait.

Mais à la moindre côte, ça demandait un tel couple qu moteur, qu'il "s'époumonait" et on avançait plus. il fallait impérativement descendre un rapport, pour relancer la voiture :icon_rolleyes:. Donc au final, le côté "économique" pas terrible :bleble:...

Aujourd'hui avec les avancées technologiques des moteur et leur agrément plus onctueux, les données ont un peu changé, mais avec l'augmentation de poids en parallèle. L'intérêt d'un dernier rapport long et avec un étagement très différencieé des autres, reste discutable à mon avis :sic:...

Posté(e) (modifié)

Pour une essence en dessous de 2500 tr à plus de 130 ça commence à causer point de vu couple

Pas plus qu'un diesel ayant le meme couple..... :blink:

Dites moi si je me trompe, mais une boite de vitesse essence encaisse moins de couple qu'une boite de TDI ainsi que l'embrayage.

C'est vrai, mais je n'ai jamais dit que je voulais changer le couple moteur.

Mais à la moindre côte, ça demandait un tel couple qu moteur, qu'il "s'époumonait" et on avançait plus. il fallait impérativement descendre un rapport, pour relancer la voiture icon_rolleyes.gif. Donc au final, le côté "économique" pas terrible bleble.gif

Parce que vous trouvez qu'en 6eme les TDI 130 ou 140 s'époumonnent ???? :P

A 2500 tr, le TDI 130 développe 285 Nm de couple environ.

Le TFSI ayant 280 Nm je ne vois toujours pas pourquoi il s'époumonnerait d'avantage en ayant le meme rapport de boite.

Apres le fait de s'emmeler dans les vitesses c'est un autre probleme effectivement.

Modifié par AutoMat