Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Mon TT faisait un bruit métallique à basse vitesse. Après inspection, il s’avère que c’est le pare-chaleur du catalyseur dont les fixations ont été rongées par la rouille et ne maintiennent donc plus rien.

J’ai retiré le pare-chaleur et je me pose les questions existentielles suivantes :

• Le laisser ainsi est-il dangereux ? (Risque d’endommager d’autres pièces à cause de la chaleur, risque d’incendie, etc.)
  • Faire ressouder le pare-chaleur : est-ce possible ? Risques ?
  • Remplacer le catalyseur en entier : est-ce pertinent sur un TT à 220 000 km ?
  • Changer toute la ligne d’échappement + catalyseur : est-ce intéressant vu l'âge du TT ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils ! 🙏

Posté(e) (modifié)

Salut,

ça ne répondra pas à toutes tes questions, mais j'ai fait changer le mien pour pollution l'an dernier par un BM Catalysts (BM90900H). Cout total ~1200eur (de mémoire 800 les pièces, cata + 2 sondes lambdas + 400 main d'oeuvre)

Le remplaçant n'a pas de pare-chaleur. C'est passé au CT sans souci. Dans la documentation de la pièce, effectivement BM Catalysts signale qu'il ne faut pas se garer sur les herbes hautes...
Bon courage,
Phil

Modifié par Sindbad56
Posté(e)

A priori, la soudure n'est pas garantie au niveau tenu de la temps donc je pense remplacer le catalyseur mais en évitant que cela coute un rein :) et merci à toi @Sindbad56 pour ton retour !

Avez-vous des marques à conseiller (et à éviter) intégrant un pare chaleur ?

D'avance mille mercis !  

Posté(e)

La tôle pare-chaleur est juste là pour protéger l'environnement. Si le reste est en bon état et fonctionne normalement, laisse comme ça ... :AP-Smiles_u1F60E:

Tu auras bien le temps par la suite de revoir tout l'ensemble, en neuf, car les pièces d'origine en bon état se font rares ... :AP-Smiles_u1F61A:

Posté(e)

@Gilloubigniou Merci pour ta réponse :)

Je pensais que la pare-chaleur sous le catalyseur servait aussi à protéger les organes à proximité de lui sur le véhicule et permettre au catalyseur de rester en température.

Savez-vous si le TT passe le CT sans pare-chaleur ?

Posté(e)
Le 23/10/2025 à 18:04, dasys a dit :

@Gilloubigniou Merci pour ta réponse :)

Je pensais que la pare-chaleur sous le catalyseur servait aussi à protéger les organes à proximité de lui sur le véhicule et permettre au catalyseur de rester en température.

Savez-vous si le TT passe le CT sans pare-chaleur ?

Sous le cata tu t'en tamponnes. Ca le protège de ce qui pourrait l'agresser, du gravillon au dos d'âne. Sur a mienne il n'y a plus que celle du dessus.

20240510_161110.thumb.jpg.303da3d0d54737df82eed73d7be5299f.jpg

Je me dis que ça évite de faire roussir la moquette même si cette probabilité reste très hypothétique. Surtout sur une voiture qui n'a pas tourné depuis avril :AP-Smiles_u1F605:

Posté(e)

Hello à tous !

Merci pour vos réponses ! Finalement, j'ai déposé le catalyseur et je l'ai amené chez un serrurier pour faire deux points de soudure sur le pare-chaleur.

Pour le moment, j'ai roulé 15 bornes avec, cela semble tenir. Je file faire le CT avant qu'il tombe à nouveau :)

Posté(e)

:AP-Smiles_u1F60E: C'est une bonne solution, cela devrait tenir, a moins que le support de la soudure soit pourri ...