Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Lundi soir, sous une pluie battante, je sors de la maison et je vois les feux du V6TDI qui sont allumés...

Je cours vérifier si les commodos sont bien à l'arrêt, chose confirmée, et je constate qu'il y a plein d'eau aux pieds du conducteur, et un gros goute à goute sous le volant !!

Je vais chercher la clé de 10 pour débrancher la batterie, le temps de faire l'aller-retour le klaxon se met à retentir, les essuie-glaces s'activent....

Bref, je débranche vite la batterie, je mets une bâche pour arrêter l'infiltration d'eau.

Le lendemain, j'ouvre la voiture pour la faire aérer, mais elle n'a pas eu le temps de sécher.

Aujourd'hui le l'ouvre, remets la batterie : tous les voyants au TdB sont allumés (feux, phares, clignotants), les essuie-glaces sont toujours activés...

Je débranche vite la batterie pour éviter d'endommager des boitiers électroniques (en espérant que ce ne soit pas trop tard).

Qu'est-ce qui aurait pu prendre l'eau pour me faire tout ça ?

Les commodos ? Le tableau de bord ?

Ou le boitier confort (j'avais lu quelque part qu'il prenait facilement l'eau, mais je ne sais pas où il se trouve) ?

Posté(e)

Pour le boitier confort, c'est sous la moquette côté conducteur ... :AP-Smiles_57:

En tous cas, ça ressemble bien à une défaillance de celui-ci ...

Posté(e)

Aïe... Merci.

Va falloir démonter la moquette pour y accéder alors :-(

Posté(e)

Et aussi enlever les deux bouchons qui permettrons à l'eau de s'évacuer ... (la moquette est très épaisse et peu retenir beaucoup d'eau, même si elle semble sèche en surface)

un peu de lecture :

https://forums.audipassion.com/search/?&q=inondation&type=forums_topic&quick=1&nodes=188&search_and_or=or&sortby=relevancy

Ça, c'est pour le curatif. Pour le préventif, nettoyer et déboucher les trous d'évacuation du compartiment avant (un sous la batterie et un vers le master-vac ?) qui doivent être obstrués par des débris de végétation.

Posté(e)

Et sécher tout çà avec un petit déshumidificateur électrique.....çà coûte dans les 100 euros et c' est très efficace.

Suffit de l' enfermer dans la voiture 24 H et toute l' eau va se concentrer dans son réservoir.

:AP-Smiles_u1F60E:

Exemple: https://www.leroymerlin.fr/produits/deshumidificateur-air-puissant-20-m2-grande-capacite-ultra-silencieux-ioniseur-mode-nuit-eclairage-led-96260627.html

Posté(e)

Je dirais poser quelques kilos de riz direct sur la moquette, ca absorbe l'eau et c'est moins cher.

Posté(e)

Salut,

Merci pour vos réponses.

Ce matin, je me suis donc attelé au démontage de la moquette, j'ai trouvé le boitier confort.

Cette partie était sèche. J'ai ouvert le boitier, rien vu de particulier dedans.

WhatsAppImage2025-09-2712_24_24_6511bad0.thumb.jpg.dd7ad24095667cec58e02d7ab0e877a0.jpg

WhatsAppImage2025-09-2712_24_24_48435169.thumb.jpg.dafd92b8005563439e5e13e39c10144a.jpg

J'ai remis la batterie, tous les voyants ne se sont pas allumés.

J'ai mis les warnings, ils ont fonctionné.

J'ai mis les essuie-glaces, ils n'ont fonctionné que sur la vitesse lente quelque soit la position du commodo, puis ne se sont plus arrêtés.

De là le klaxon a retenti un coup, puis un 2ème, puis en continu jusqu'à ce que je débranche la batterie.

J'ai démonté le boitier de l'ECU dans la baie de pare-brise, et j'ai trouvé l'origine de l'infiltration :

WhatsAppImage2025-09-2712_24_24_be126f62.thumb.jpg.2019f40ebadc645268bf6cf2a262dd27.jpg

Petit problème de joint.

Le boitier a dû être démonté par un précédent propriétaire, et voilà...

Du coup, nettoyage de cet emplacement, j'ai appliqué un produit sur le joint pour le rénover (un "rénovateur" que j'utilisais pour les galets d'entrainement des imprimantes), il est redevenu souple.

Avant :

WhatsAppImage2025-09-2712_24_24_8e3cdc01.thumb.jpg.6b7b4389b5227aa207e2a541a0ef9103.jpg  

après :

WhatsAppImage2025-09-2712_24_24_6c48b9b0.thumb.jpg.427808ba9d688256397c6d83fd1ef0ff.jpg

WhatsAppImage2025-09-2712_24.23_fb2fa7e6.thumb.jpg.1509a5dade8f158a1525890bd5ebdbcf.jpg

Plus qu'à envoyer de l'eau pour vérifier que plus rien ne rentre.

Par contre, j'ai un autre boitier confort récupéré sur une donneuse, la référence OEM est la même mais il y a une référence TEMIC qui diffère.

WhatsAppImage2025-09-2712_24.23_6ba46c16.thumb.jpg.4ac100c1cdbd799b5d2e1b3f7bbc2c5e.jpg

Est-ce important ?

Si je remplace le boitier, je suppose qu'il va falloir le recoder ?

Quelqu'un sait ce qu'il y aura à reprendre ?

Posté(e)

Je voulais récupérer le codage de l'ancien boitier confort, du coup je n'ai branché que la première prise. Sans mettre le contact, les feux étaient allumés, et le klaxon s'activait par moments.

J'ai débranché ce boitier, les feux et le klaxon s'activent toujours...

Le boitier Confort serait hors de cause ?

Mais d'où viendrait le soucis alors ?

Posté(e)

Salut William, selon ce que tu indiques, le défaut ne vient pas du module Confort, mais de la centrale électrique, se trouvant sous le volant. C'est elle qui distribue le courant de ce qui déconne sur ta voiture. Il est accessible facilement en retirant la plaque sous le volant, tu l'auras ensuite directement en visuel.

Et pour éponger ta moquette, tu peux aussi utiliser de la litière pour chat, dans un sac en tissu, c'est hyper efficace.

En tout cas, tu as réglé le problème d'entrée d'eau, c'est déjà bien. Tu peux laisser ton module Confort d'origine ;)

:coucou:

• :: Leon_399 a changé le titre en : Tout s'allume suite à infiltration d'eau !!
Posté(e)

Je viens de trouver le coupable : il s'agirait d'un 2ème boitier confort ?

WhatsAppImage2025-09-2716_02.20_ba8190ff.thumb.jpg.e9f76a7d29fd3c3a67e82c5eec048b70.jpg

La preuve en image :

C'est bien de ce boitier que tu me parlais @Leon_399 ?

Je trouvais bizarre que tout soit sec dans le premier que j'ai démonté, et que, même ce boitier étant débranché, ça posait problème.

J'ai donc cherché plus haut, et je suis tombé sur ça.

Voici la carte électronique, je crois qu'elle a eu mal :

WhatsAppImage2025-09-2715_57.47_bace9ecb.thumb.jpg.725e7f8f5c0ea2ebb44307ba2a531f81.jpg

WhatsAppImage2025-09-2715_57.47_ff1e6ee4.thumb.jpg.5c18b0760c4052c919463d6b0493674f.jpg

Je vais la sécher, mais je n'ai pas d'espoir...

Donc ce boitier c'est la centrale électrique (module 09 dans VCDS).

La photo en haut, c'est le boitier de la donneuse.

Je vais mettre le nouveau, on va bien voir ce que ça donne.

Je cherchais s'il y a des paramétrages à faire, mais je n'ai pas trouvé.

WhatsApp Image 2025-09-27 à 15.57.48_513bc5c6.jpg

Posté(e)

Bon bah les 2 massages se suivent car j'avais oublié de valider le précédent :AP-Smiles_u1F617:

Du coup, j'ai remplacé le boitier électronique, j'ai tout remonté : tout refonctionne.

Le seul défaut, c'est le n° VIN qui ne correspond par pour ce boitier électronique.

J'ai trouvé un autre post sur le B7 où notre ami Leon_399 explique la manip avec le code 46992, j'espère que c'est le même pour les B6 ?

Posté(e)

Impressionnant la quantité d'eau dans ton boitier ! mais cela ne veut pas dire qu'il est H.S. une fois bien séché, il fonctionnera peut-être  sans souci (à essayer ?)

Posté(e)

Oui je parlais bien de ce boîtier. Désolé de n'avoir pas pris connaissance de ton sujet plus tôt, tu aurais gagné du temps.

Le code d'apprentissage doit être le même pour B6 et B7, ça va injecter ton VIN dans le boîtier de ta donneuse.

D'ailleurs, tes 2 boîtiers ont la même lettre à la fin de leur référence ?

Posté(e)

Ne dit-on pas : "merdouille identifiée à moitié réparée" :AP-Smiles_2:

Posté(e)
Il y a 1 heure, Leon_399 a dit :

Oui je parlais bien de ce boîtier. Désolé de n'avoir pas pris connaissance de ton sujet plus tôt, tu aurais gagné du temps.

Ce n'est pas grave, j'apprends à mieux connaitre ma voiture comme ça :AP-Smiles_u1F601:

Il y a 1 heure, Leon_399 a dit :

Le code d'apprentissage doit être le même pour B6 et B7, ça va injecter ton VIN dans le boîtier de ta donneuse.

D'ailleurs, tes 2 boîtiers ont la même lettre à la fin de leur référence ?

Oui ce sont les mêmes références.

J'essayerai demain ce code (ce soir je n'ai pas eu le temps, je devais partir).

Merci ;-)